Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 59 et nous continuons de parler de "reconnaissances" ponctuelles dans un thème en fonction des périodes ou époques.

Dans le module précédent, nous cherchions à répondre à un questionnement, mais souvent, il arrive qu'il n'y ait pas de questionnement précis, et que l'on cherche simplement à savoir où on peut en être sur un thème natal et quelles sont les tendances globales à venir. C'est d'ailleurs la plupart du temps le travail que vous aurez à faire...

Vous avez cependant remarqué que dans les méthodes de réponses à un questionnement, nous tenons assez peu compte des quarts, et ceci est assez normal car nous recherchons avant tout des modifications qui peuvent intervenir sur les significateurs d'un problème, et ces significateurs sont contenus dans les mondes.

Cependant, en deuxième degré si je puis dire de votre observation, il faut quand même un peu tenir compte des sphères, notamment Est et Ouest, car un transit qui va s'appliquer sur des mondes à l'Est, donc touchant davantage les composantes de la personnalité, ne va pas avoir les mêmes effets que ceux à l'Ouest, où l'on est davantage en reaction évènementielle.

Même équivalence avec des planètes transitantes qui sont dans la sphère Est, donc davantage sous l'initiative et la maîtrise de l'individu, que celles qui sont dans la sphère Ouest, donc "arrivant" davantage de l'extérieur et donc plus subies.

La sphère sociale et privée est ici plus difficile à gérer, on les considerera davantage et plus précisément comme des sphères où les choses seraient plus visibles (au Sud) ou plus cachées (Au Nord) à la vue d'un observateur extérieur.

En revanche, le degré d'impact et de force, de visibilité, des transits, dans le concret , est d'autant plus intense, lorsqu'ils se situent dans les zones dites concretes, (AS, MC, DS, FC) sachant que, là aussi il y a une certaine hiérarchie de valorisation du transit selon la zone, car, par exemple la zone du MC , celle de la Destinée, domine le thème, donc on pourrait dire qu'un transit dans cette zone coiffe l'ensemble du thème pendant la période où il s'exerce.

Celle du DS est aussi importante car on est en réactivité à quelque chose d'externe.

Donc si on devait établir un ordre d'accroissement de l'intensité d'un transit selon la zone qu'il traverse, ce serait :

Au MC + + + +

Au DS + + +

Au FC + +

A l' AS +

(Notez que l'on peut aussi considérer ces hiérarchies valables pour l'analyse du natal.)

Enfin, autre précision complémentaire :

Lorsqu'on analyse un monde transitant, et puisqu'il est en fait celui qui était au natal et qui déroule son cycle dans le temps, (notamment pour les transits lourds de Pluton à Saturne), il faut tenir compte dans ses influences, de son état initial. S'il était valorisé ou non , par exemple en zone concrete au natal, et s'il était plus ou moins bien aspecté au natal, car ce sera alors la "coloration" de sa nature au natal qu'il amènera avec lui durant son cycle en tant que principe en action..

Revenons maintenant à l'évaluation d'une période ou "des tendances des courants à venir", lorsqu'on examine l'ensemble des transits s'executant sur le theme , et là aussi, on essaie de s'en tenir à une période de trois ans par exemple, c'est suffisant pour pouvoir faire un rapprochement avec des situations du réel en cours, et ainsi cerner un peu mieux les choses. Si l'on souhaite aller plus avant dans le futur, alors on retombe dans l'analyse de type chronologique.

Pour l'étude ici, on va prendre l'exemple de ce theme par le graphe ici . (je n'ai pas mis la DN car la recherche de celle ci peut constituer aussi un exercice interessant que l'on verra plus tard).

Si l'on observe ce natal, on voit qu'il y a des mondes qui, dans leur fonction de transit, vont peser davantage car ils sont situés en zones concrètes :

Neptune, Uranus, Jupiter et Vénus. Comme "lourds" on va considérer Neptune, Uranus et tout de même un peu Jupiter. Inutile de parler de Vénus qui est beaucoup trop rapide, mais en revanche, lorsqu'elle sera affectée comme monde récepteur d'un transit, elle pèsera davantage...

On constate que Neptune est plutôt bien aspecté au natal, donc il est plutôt positif et il est dans la zone de la destinée(MC). situé légèrement à l'Ouest, ce monde est davantage "imposé" pour l'individu, il aura donc moins de prise dessus. Il est relié en sextile à Pluton .

Uranus, lui, est mixte, il a l'opposition à l'AS et à Vénus même si on est en lisière d'orbe. Si l'on va voir de plus près ses liens, ils sont favorables avec les mondes du groupe Saturne et Mars, et plutôt confrontants voire ennuyeux avec le monde de Vénus... on peut en déduire que cet Uranus est davantage positif pour le monde de l'activité et de la "carrière" ou de l'existant durable, que pour le monde des attirances ou de l"amour" en général, où il est plus perturbateur et confrontant.

Jupiter, lui, revêt une certaine importance car c'est un monde "plein" au sens où il ne forme pas d'aspects majeurs avec d'autres mondes. Cependant, il est aspecté par le Soleil en conjonction si l'on tient compte des 8° d'orbe attribués aux luminaires, et sensiblement affecté par le carré de la Lune...

On peut aussi noter dans un coin que l'on a un encadrement de Saturne par Mars et Pluton, et un Soleil par Mercure et Jupiter. (Tout ce dernier petit monde étant au Sud en déclinaison).

Dans les carrés Mars Soleil et Saturne Soleil, vu les orbes, le carré est réciproque entre Mars et le Soleil, (3°) mais en revanche c'est le Soleil qui porte son carré à Saturne. (7°)

De même, avec la conjonction Soleil Jupiter (7°) où c'est plutôt le Soleil qui se mélange à Jupiter.

Voilà pour le tour d'horizon rapide du natal, mais je vous laisserai le soin de l'étudier et l'examiner en détail vu qu'il va vous interesser ....

Maintenant, puisqu'on en est à regarder l'évolution des choses via les transits en cours, et ce pour trois ou quatre années à venir, voyons où nous en sommes avec la méthode de la hiérarchie planétaire des transits que nous connaissons déjà.

Nous sommes en Mai 2010 :

le graphe est ici :

Notez que je ne vais pas faire l'interprétation , mais simplement vous guider dans votre canevas de déductions, vous mettrez vos idées dans le forum.

En 1, et d'abord, on regarde un peu ce qui se passe dans les zones du concret, qui peut primer sur le reste.

Zone du MC :

Saturne est en train d'entrer dans cette zone...il en sortira en 2012.

On note qu'il rencontrera Neptune natal en novembre 2011 et Aout 2011.

Il rencontrera le MC , donc sera "intense" en décembre 2011, Mai 2012, et Aout 2012.

(Notons qu'au natal il aspecte bien ce MC, Uranus et Vénus et l'AS. En revanche il reçoit le carré du Soleil.)

Zone du DS :

Aucun transit.

Zone du FC :

Jupiter y entrera aux alentours de février 2011, il en sortira vers Fevrier 2012.

Il n'y rencontrera aucun monde, donc c'est plutôt une imprégnation de la zone. Néanmoins il fera trigone à Jupiter natal, opposition à Neptune, trigone à Pluton, trigone à Vénus, trigone à Saturne, carré à Uranus et enfin trigone à Mars. Mais cela c'est dans la partie 2 étude des aspects.

Uranus y rentrera en Mars 2012 et formera les mêmes aspects aux mêmes mondes natals mais sur une période plus étalee. (il sortira de la zone vers 2020)

Zone du DS :

Aucun transit.

Zone de l'AS :

Pluton y finit son transit en Novembre 2011, (il y était entré en 1997) . il va former semi sextile Jupiter et sextile Mercure, mais aussi carré Neptune natal vers courant 2012/2013.

Voilà pour la priorité aux zones dites concrètes.

En 2) on va dérouler les transits selon la hiérarchie planétaire des cycles les plus lourds aux cycles les plus rapides en s'arretant toutefois à Jupiter.

Dans une recherche plus détaillée sur un transit précis, alors on peut aller voir où en est Mars pour avoir des indications supplementaires selon la nature des transits supérieurs.

En quelque sorte , on cherche à l'intérieur du cycle des époques de déclenchement possible ou des actions sur l'extérieur. De même pour Vénus pour estimer les harmonies du moment.

Et l'on s'en tient à nos trois années futures, donc de mai 2010 à Mai 2013.

( Les orbes prises sont + ou - dans le champ des 5°).

Alors on commence par Pluton :

durant cette période, il sortira de la zone AS et cloturera probablement toutes les transformations qu'il y a opéré depuis 1997, sur le champ de l'évolution personnelle ou son environnement.

Le seul aspect qu'il formera en cette période sera le semi sextile à Jupiter natal, et vers 2013, le sextile à Mercure.

Puis Neptune :

Il a commencé son opposition à Mars en fevrier 2010, et la terminera vers septembre 2010.

Il a commencé son carré au Soleil et ne le terminera que vers mai 2013..

Il a commencé son trigone à Uranus natal vers decembre 2007, et le terminera vers janvier 2013

Puis Uranus :

Il est trigone Soleil depuis octobre 2009 et le restera jusqu'à janvier 2013.

On a vu qu'il allait entrer en zone concrète, (accompagné de Jupiter pour 2010) et former les aspects suivants :

trigone Jupiter à partir de mai 2011 et jusquà mars 2014 au moins..

en revanche il va aussi former une opposition à Neptune à partir de juillet 2012 et va y rester au moins jusqu'à mi 2014..tout en ayant aussi un trigone à Pluton natal à partir de juillet 2013...(notons aussi pour les années à venir qu'il va aborder les trigones au groupe Pluton, puis Vénus puis Saturne, puis Mars)

Puis Saturne :

Lui, il est assez marquant car il entre en zone concrete vers Septembre 2010.

Il va rencontrer Neptune vers Novembre 2010, rester dessus jusqu'à Aout 2011.

Il va rencontrer ensuite le MC en novembre 2011 et y restera jusqu'à Aout 2012.

Il sortira de la zone MC en decembre 2012 et rencontrera alors Mercure où il restera jusqu à octobre 2013..pour commencer à amorcer son trigone à la Lune mais aussi son carré à Pluton vers novembre 2013.

Puis Jupiter :

Pour le moment il est carré AS et DS, et Uranus. (jusqu'en janvier 2011)

(Evidemment, comme il est plus rapide il va former davantage d'aspects aux mondes natals en 3 ans...)

Il passe au trigone du Soleil en mai 2010 et y reste jusqu'en fevrier 2011 avec des éclipses.

En juin 2010, il commence son trigone à Jupiter natal et y reste jusqu'en Mars 2011 avec des éclipses...

en Mars 2011 il forme opposition à Neptune, et commence sa série de trigones par Pluton (avril 2011) sur l'amas planétaire, avec ensuite trigone à Vénus , (avril 2011 aussi) puis Saturne, (Avril 2011) puis Mars et le sextile à Uranus...(Mai 2011).

Juillet 2011, il passe en opposition de Mercure natal.

Avril 2012, sextile Lune mais carré à Pluton

Avril 2012 et Mai 2012, carré Mars natal et opposition Soleil et pour cette dernière jusqu'à juillet 2012.

ensuite, trigone Neptune natal en Aout 2012, carré Lune, et sextile Pluton

ensuite divers sextile à Saturne, Mars et une opposition à Vénus, mais le point "remarquable" sera atteint vers Mai-Juin 2013 avec sa rencontre d'Uranus, activant des trigones et sextiles au MC et FC et à Saturne.

On s'arrete là pour la période 2010 /2013 pour voir l'évolution globale, en essayant de produire une déduction pour chaque aspect formé, et ainsi se déroule l'histoire qui evidemment peut concerner divers domaines de la vie, mais pour faciliter le travail, on pourrait mettre mettre le prisme "activité" ou "privé" ou "physiologique" devant les yeux et faire le tour des transits, en observant plus particulièrement les mondes du natal qui reçoivent un aspect d'une planète lourde transitante et qui sont en harmonie avec le domaine observé. Par exemple, si c'est le fait affectif, Soleil, Lune, Vénus, Mars... L'activité : Soleil, Mars, Saturne, Jupiter..

De même, on observe d'où viennent les transits : sphère Est, Ouest, Sud , Nord....et où ils s'appliquent.

Cela peut paraître long à faire lorsque l'on a pas l'habitude, mais en vérité, avec la pratique, votre cerveau acquiert la méthologie assez facilement, et ensuite cela s'effectue très rapidement. 

C'est souvent ainsi que je procède pour répondre au forum public.

L'oeil s'habitue à reperer où se trouve les transits et qu'est ce qu'ils sont en train de faire, pas dans le détail, dans le cadre du forum, où l'on doit répondre assez rapidement , mais pour les grandes directions générales et les changements d'état à venir ou l'entree dans les zones concrètes...

Ensuite, pour avoir un déroulement plus précis des choses , et davantage de détail sur les histoires, il faut passer à l'étude plus poussée comme ci dessus, sur une période donnée. Mais cela, ça ne se fait pas dans un forum car il faut un peu de temps quand même pour l'enquête.

Mais avec cette méthode, on approche plutôt assez bien la réalité des évènements pour la période observée, et davantage encore si on a des informations sur la situation en cours, où alors on peut déceler les évolutions à venir.

Maintenant, en forum, vous tenterez de me mettre ce que vous a évoqué cette exploration du temps, par une petite phrase de déduction ou de compréhension de ce qui peut se passer pour chaque phase.

là, avec ce module, nous entrons dans le vif du sujet de la question prévisionnelle évènementielle, qui je vous le rappelle, est intrasèquement liée à votre fonction d'astrologue.

Et puisque je vous l'avais promis en début de la session, ce thème, dont vous allez vous servir comme exemple et exercice, est le mien....

Reste plus qu'à retrouver la DN pour la naissance à Paris, autre petit exercice interessant...et très utile.

ensuite on prendra tous les themes de chacun de vous, et tous les élèves et moi même essaieront d'en trouver l'évolution pour les trois années à venir. Cela fera un excellent entraînement maintenant que vous avez les bases.

Rendez vous dans le forum pour ce module 59.

module 59

Michel d'Aoste