Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 60 et nous continuons de parler de "reconnaissances" ponctuelles dans un thème en fonction des périodes ou époques.

Dans les exercices que nous faisons en ce moment sur le prévisionnel à court terme et la reconnaissance Transits/évènements, je reviens ici pour la précision de certains points :

Les transits dans les zones dites concrètes créent une imprégnation dans l'ambiance de ces zones, ils opèrent des changements du "décor" de fond si je puis dire, mais ils peuvent y provoquer aussi des évènements lorsqu'ils sont sur l'angle lui même ou lorsqu'ils aspectent un monde dedans bien sûr, ou à l'extérieur. En quelque sorte le resserrement de l'orbe avec l'angle entraîne une plus grande influence concrete et visible du transit.

Les zones de l'axe AS/DS agissent davantage au plan matériel donc elles sont à examiner en premier car c'est ce qui sera le plus visible , pour voir ce qui peut se passer dedans ou "dessus".

Il faut aussi être attentif à la zone de la Destinée, notamment lors des transits lourds qui chapeautent ou domine l'époque du moment. On sait que dans cette zone, et surtout pour les transits des lourdes, il s'opère un lent changement de cap de la destinée initiale...ou de celle dernièrement modifiée par une lourde.

Vous noterez au passage que ceux qui ont au natal des lourdes dans le secteur Ouest , vont vivre de fait une destinée qui sera re-orientée plus fréquemment....

Il faut faire un distingo en terme de résonnance et apprécier la différence entre un transit lourd et un transit rapide, cela n'a pas le même impact et donc il faut relier cette résonnance avec l'importance d'un évènement dans l'existence, soit en terme de changement, soit en terme de facteur d'évolution personnelle.

Il existe la part de déterminisme, autrement dit le programme du continuum de Conscience, et il existe le "chaos", autrement dit la part d'expérimentation de ce continuum de Conscience par sa confrontation à l'inconnu. Les évènements que l'on peut détecter via l'examen des transits se rapportent au déterminisme.

Lorsqu'il n'y a pas d'aspects via un transit et qu'un évènement d'importance se produit, on est en présence de l'acquisition d'une nouveauté ou expérience, et dans ce cas, il faut aller voir les transits qui vont se passer plus loin dans le temps pour apprécier ce que va apporter cette nouvelle expérimentation.

En dehors des zones dites concrètes (qui sont davantage "pesantes" et notamment à l'Ouest et en Destinée), il est possible d'agir sur les évènements par choix et intention car en vérité, ce sont des rendez vous de "bifurcation" qui sont proposés...Il faut donc souvent examiner ce qui se passe derrière l'aspect, et avec la connaissance des potentialités possibles, choisir de donner prise ou non à l'aspect en cours.

C'est donc la connaissance des courants en cours ou futurs qui feront que vous pourrez maîtriser au moins à 70 % votre theme par votre libre arbitre et vos choix. On peut choisir de laisser passer les choses, de dévier les aspects en cours vers d'autres situations de la réalité qui s'avèreront moins importantes pour vous ou de ne pas créer des situations dans lesquelles les aspects peuvent s'engouffrer.. Tout n'est pas "maîtrisable" , mais c'est possible pour une bonne partie, et notamment lorsque l'on a la main à l'Est sur le transit.

Là est l'apport d'une connaissance telle que l'Astrologie Universelle qui peut permettre un meilleur pilotage au plus fin de son existence, selon ses souhaits et pour une meilleure harmonie. Mais je le répète, tout n'est pas maîtrisable, il y aussi ce qui arrive, soit en terme d'évolution programmée, soit en terme d'expérience à rectifier ou à mieux intégrer. Ce sont les transits dont le cycle dépasse la durée d'une existence qui représentent le fait karmique, donc Pluton et Neptune, car elle portent en elles les valeurs de transformation et de conceptions psychiques, Uranus a tendance à jouer le rôle du vecteur de l'adaptation d'une vie active.

Les aspects sont à considerer avec différenciation dans leurs valeurs de positivité ou de négativité, les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires, elles sont nuancées et variables. Ainsi, un carré peut représenter une difficulté importante, tout comme il peut représenter une simple lutte ou un effort à faire pour vaincre des obstacles ou s'adapter à des changements. D'une façon plus générale, il ne faut pas oublier que ce que nous observons, c'est le reflet de l'état en cours de la conscience, de ce qui s'y passe à l'interieur. C'est donc le reflet d'un jeu de ressentis de fluidité harmoniques ou disharmoniques entre des fonctions-conscience. En vérité, la réalité évènementielle n'est là que par la production d'artefacts de cette conscience ou de sa confrontation avec le milieu environnant.

Et cela, vous pouvez l'observer autour de vous en constatant que chacun a son monde , chacun fait sa réalité et sa vision du monde qui l'entoure ou dans lequel il évolue. La société est faite d'une juxtaposition de mondes tous particuliers qui souvent s'entrechoquent, s'allient ou se combattent, se soumettent ou se dominent. la variété de ces mondes est la résultante du natal, mais aussi de son évolution dynamique via les transits, ils sont donc en perpétuel mouvement et de fait, l'ensemble, c'est à dire la société des consciences et des artefacts produits, est elle aussi en perpétuel mouvement de variation.

Notre niveau de Conscience, définit par le nombre de symboles manipulés pour nos fonctions-conscience, est ce qui nous différencie des règnes inférieurs et c'est ce qui explique notre plus grande individualité en tant que membre du règne humain générant des artefacts différents. Il est évident que les animaux, les insectes, fonctionnent davantage selon des fonctions communes à l'espèce, simplement parce qu'ils ont moins de symboles à manipuler dans leur conscience, et donc produisent des artefacts plus ressemblants entre eux car plus simples.

Donc, lorsqu'on devient astrologue, il faut se souvenir de cette image de grappes de mondes différents composant l'ensemble du genre humain et convenir du fait que le monde de l'interlocuteur qui viendra vous consulter n'est pas forcément en équivalence avec votre propre monde. Il faut donc absolument barrer la route à la production de nos projections, de nos artéfacts, lorsque l'on fait une analyse et du conseil. C'est assez difficile car nous sommes aussi des êtres émotionnels, mais on y arrive, et le mieux pour cela, c'est de s'en tenir exclusivement à ce que nous dit le thème.

Un exemple, lorsque l'on voit une séparation très dfficile de couple, arrivante, pour la personne, on aura une tendance naturelle et souvent induite par nos archétypes culturels ou sociaux, et surtout s'il y a des enfants, à tenter de minimiser l'importance des aspects, à tourner autour du pot si je puis dire, à tenter de "sauver" les meubles... C'est tout à fait naturel d'autant que ceux qui se consacrent à ce genre de métier ont une tendance à aider autrui , à aimer l'humain, (souvent dans le mode de relation one to one d'ailleurs et pas dans les relations de groupe ou de foule), et par conséquent on aura tendance à éviter de signifier les choses qui vont faire mal...Et là réside le paradoxe de l'astrologue : dire la vérité ou la cacher par mansuétude ? Le problème se résoud en mettant les formes pour dire la vérité, en l'habillant d'espoir.

Car votre "monde" n'est pas celui de votre consultant, et le sien n'est pas le votre. Ce qui peut vous apparaître maintenant comme négatif, est peut être une bénédiction future pour votre consultant.

Donc :

a) on dit les choses telles qu'on les voit dans le theme, en y mettant des formes si c'est à tendance négative, voire dramatique. On les habille.

b) on va voir plus loin dans le temps, et les transits, pour situer et rechercher les bonnes fluidités et on insiste là dessus. (il y en aura forcément).

Lorsque l'on recherche des évènements d'importance, comme une union durable, une ré-orientation de l'activité , une ré-orientation ou une transformation de l'existence, un apprentissage important , une émigration, un lancement d'entreprise, une prise d'indépendance, un grand succès, etc...il est évident que l'on ne va pas regarder Mars ou le Soleil transitant. Ceux là, ce sont les acteurs du détail des opérations qui sont programmées aux étages supérieurs des cycles... Et pour pouvoir se donner une idée de la finalité d'une question, il faut quand même aller voir ces cycles lourds et leurs états de trajet, et aussi si les mondes qu'ils vont aspecter dans le futur concernent plus fortement la question , car effectivement, on peut faire une rencontre puissante sur le plan de la sexualité ou du désir par exemple, ou même de l'idéal sentimental pour soi, par exemple par un transit de conjonction ou d'opposition Mars sur Uranus ou Pluton , ou du Soleil vers Neptune, mais si derrière on a un carré ou une conjonction de Saturne sur Vénus natale, ou de Neptune sur Vénus natale ou le Soleil natal, on peut aller au devant de complications sentimentales ou dans le mental...Donc peut être vaut il mieux dire de passer la main....ou tout du moins donner l'avertissement.

Etre astrologue, autrement dire des choses "cachées" à un autre humain comporte une bonne dose de responsabilité. Vous ne connaissez pas le monde de votre consultant , (bien que vous puissiez vous en faire une idée par la theme de celui qui est en face de vous. ) . Alors soyez prudent, lucide et fin, dans votre façon d'énoncer les potentialités à venir. Réfléchissez toujours avant de parler, prenez l'habitude de vous ménager un petit temps de réflexion et d'observation du theme. Vous n'avez pas à prouver votre Savoir. Il est là en vous, et cela suffit.  Lorsque quelqu'un viendra vous consulter, posez vous la question de savoir en quoi et comment vous allez lui être utile pour son harmonie. (Pas la vôtre selon vos conceptions de votre monde, mais la sienne...)

Je voulais vous préciser tout cela avant que vous ne commenciez à faire du prévisionnel pour autrui.

Revenons à la technique :

Après avoir jeté un oeil sur les zones concretes et ce qui peut s'y passer dedans, et pour la méthodologie à appliquer, que ce soit pour l'examen d'une période donnée, d'une évaluation de ce qui est en cours, ou de répondre à l'évolution possible d'une question , travaillez d'abord globalement en suivant le canevas ici.

Ensuite seulement, pour une évolution sur une question par exemple, regardez ce qui se passe sur les mondes du natal qui en contiennent les significateurs.

Ce faisant, vous allez prendre l'habitude de travailler du cadre global au cadre le plus fin , des courants en cours sur le theme. Autrement dit du général au particulier. Ce qui va vous permettre d'appliquer le paradoxe du 14 juillet...toujours très profitable. (voir l'edito dans le site) car ainsi, on prend une certaine hauteur sur l'appréciation des choses.

Ensuite, revenez revoir de près le natal pour voir comment s'éxécutent à la base le jeu des mondes qui concernent le questionnement et tenez compte aussi des âges planétaires et notamment de l'encadrement des mondes qui concernent l'âge actuel de la personne qui vient vous consulter, ou encore les aspects du natal qui sont dessus.

Voyez aussi l'état d'origine des planètes qui transitent. on peut en apprécier l'influence comme suit :

La démarche, c'est l'apport de subtilité dans l'interprétation d'un aspect :

a) on constate l'aspect et sa nature "basique"

b) on regarde les monde en présence et on en déduit quelque chose

c) on regarde leur "charges au natal"

d) on rectifie notre appréciation

la problématique de la gestion d'un transit est la suivante :

la planète qui transite applique son principe à la planète qui reçoit l'aspect.

si le "principe" provient d'une planète qui est bien "chargée positivement" au natal, alors ses effets seront à tendance plutôt positive.

si le "principe" provient d'une planète qui est "chargée négativement" au natal, alors ses effets seront à tendance plutôt négatives.

si la planète réceptive est bien aspectée au natal , (qu'elle possède de bons liens de trigone ou sextile par exemple), le transit aura pour effet d'agiter ou d'activer tout cela et donc avoir des effets indirects plutôt positifs.. Par conséquent on a ici une notion d'influence de type positif.

Si elle possède des aspects de carrés au natal, le transit va également agiter ou activer ces liens et par conséquent, on aura un effet plus difficile du transit.

On aura donc un résultat de ce genre selon les configurations :

transit positif sur natal positif = positif

transit positif sur natal négatif = mixte

transit négatif sur natal négatif = négatif

transit négatif sur natal positif = mixte

Evidemment, cela s'applique davantage aux transits lourds qu'à ceux rapides, car le temps d'exécution d'un transit de rapides s'exécute souvent à l'interieur du cadre des transits lourds qui sont en train de s'appliquer, en quelque sorte, le transit rapide donne des détails de l'histoire du transit lourd au dessus, notamment pour Mars, qui opère en tant que principe d'action sur l'extérieur, en tant que déclencheur ou mise en "forme" dans le concret.

Reste ensuite à voir quel effet il produit sur le monde transité :

un principe (transit) arrive sur un monde du natal qui possede des tuyaux avec d'autres mondes.

Si c'est en conjonction, il va donc changer l'état du monde transité et va aussi se deverser dans les tuyaux donc agitation des mondes en lien avec celui du natal.

si c'est un autre aspect de transit (trigone, sextile, carré, opposition) sur ce même monde, ce sera simplement une agitation ou des circonstances qui vont se répercuter sur ce monde et indirectement et faiblement sur ses liens, en provenance de ce principe transitant, mais en moins grande intensité que pour la conjonction bien sûr.

Le fait que ce soit une conjonction donc un changement d'état du monde transité, produit automatiquement le transit d'aspect autre , aux autres mondes en lien du natal.

On peut essayer de visualiser tout cela dans le graphe ici .

Dans celui, j'ai positionné deux cas d'un transit de Pluton sur un natal.

Dans le cas 1, Pluton transite le groupe Neptune Uranus, en modifiant la nature de ce mélange, en y appliquant son principe de transformation .

Au Natal, on voit que ce Pluton avait une opposition de Mars et un carré de la Lune. En revanche il formait sextile avec le groupe Uranus Neptune. A priori, on pourrait dire qu'il était à "charge" mixte, mais Uranus est une lourde, donc assez influente...On gardera toutefois le vocable mixte pour l'influence de ce Pluton natif en train de transiter .

puisqu'il est en conjonction de ce groupe Uranus Neptune, il se "déverse" également aux travers des tuyaux-liens que ce groupe forme au natal avec Mars et Pluton. Ici, c'est fluide, aussi bien que Pluton soit souvent transformateur dans une ambiance de crise, il apporte quand même quelque chose de positif à Mars et à sa nature natale. Et de fait, à l'époque de ce transit, il aspecte aussi favorablement ce Mars et son point d'origine, ce qui contrebalance sa nature mixte vers davantage de positivité. (circuit en gris sur le graphe).

Dans le cas 2, le carré qu'il forme au groupe Uranus Neptune à une valeur de difficulté, mais il "agite" aussi indirectement en résonnance le sextile à Pluton natal et le trigone à Mars...(en rose sur le graphe)

Dans le cas 1, Mars en transit, dans les deux cas, peut jouer un rôle de mise dans le concret du transit Plutonien qui, lui, se passe hors des zones concrètes. Son transit en zone du DS peut déclencher le transit Plutonien dans l'époque considérée.

Dans le cas 2, Pluton est déjà en zone concrete, il est donc plus puissant, mais en tant que circonstance par rapport au groupe Uranus Neptune. Mars fait alors plutôt partie de l'histoire mais là aussi il peut jouer le rôle de déclencheur dans la période.

Maintenant, si on regarde de près toute cette "circulation" dans les cas 1 et 2, on s'aperçoit que l'histoire produite par le transit tourne plus specialement autour des mondes de Uranus et Neptune, Mars et Pluton. Et principalement, tout ce beau monde est en zone Privée. On peut donc commencer à bâtir un scénario sur le domaine de la vie privée, ou de quelque chose qui se passe dans le domaine interne de la personne.

Il est certain que tout cela est plus aisé à faire lorsqu'il n'y a pas enchevètrement de divers types d'aspects et de transits, qui souvent d'ailleurs reflètent la situation qui a cours dans la réalité.

Par exemple dans les cas où il y a dans la vie de quelqu'un double vie sentimentale, rupture d'un coté et engagement dans un autre, choix à faire entre deux voies qui n'est pas encore décidé ou concret, etc...changement de situation ou l'ancien état perdure ou cotoie le nouvel état, etc...ou tout simplement modes ou façon de penser qui n'est pas en accord avec la réalité en cours factuelle, exemple : dans le cas où fait une activité qui ne correspond pas à nos espérances ou dispositions, idem pour le rapport au conjoint(e) , et ainsi de suite.

Donc, en définitive, cette réalité complexe dans la vie va se retrouver dans les transits.

Restera à l'astrologue à déméler les fils et c'est pourquoi il doit enqueter selon la méthologie...

Car certes, on peut avoir des bons aspects bien fluides, de bonnes conjonctions, par exemple de Mars ou de Vénus, du Soleil, de Mercure et même de Jupiter, qui peuvent augurer d'une belle passion ou engouement sentimental plaisant , dans une période donnée d'observation, mais si à venir, dans quelques temps plus loin, on a un beau carré ou une bonne conjonction activant des carrés, de Pluton sur le Soleil, l'engouement et la passion risque d'être de courte durée...ou provoquer des problèmes majeurs cette fois ci, eux.

Donc, enquetez selon la méthode du cycle lourd le plus élevé... vers le cycle rapide.. et non l'inverse sachant que dans les cycles lourds, nous avons Pluton et Neptune qui peuvent représenter de l'événementiel d'ordre karmique.

Maintenant, c'est sûr que Neptune est moins ennuyeux que Pluton, car il se rapporte davantage au pensées, aux concepts ou aux idéaux, et ceci est bien sûr davantage sous notre maîtrise, comme tout ce qui est mental, mais il reste quand même à gérer sa particularité de significateur du "collectif"...Ce qui n'est pas forcément entre nos mains...

Dans le prochain module, je parlerai des noeuds Nord et Sud et de la Lune Noire, puis ensuite on essaiera de produire (comme nous l'avons fait pour le natal), un breviaire de déduction ou de situations possibles lorsqu'une planète transite les zones concretes. Tout en continuant nos exercices déjà présents sur le forum, pour chacun.

module 60

Michel d'Aoste