Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 61 et nous allons parler de la Lune Noire et des Noeuds Lunaires.

La Lune Noire et les Noeuds Lunaires

(Ces définitions ne sont pas de moi mais je les reproduis ici car c'est ce qui est le plus correct) .

La Lune Noire, que l'on appelle aussi souvent Lilith (mais à ne pas confondre avec un astéroïde qui porte le même nom et utilisé par certains astrologues) fait partie de ces points virtuels souvent utilisés dans certaines formes d'astrologie qui reflètent plus particulièrement la symbolique mythologique ou des astrologies dites "ésotériques" souvent en rapport avec les cosmogonies religieuses. Dans la réalité astronomique, ils ne designent pas vraiment grand chose de probant (mais toutefois calculable) car on pourrait en appliquer le principe également en rapport de l'alignement d'autres planètes envers la terre. Mais il se trouve que c'est notre satellite le plus proche, et c'est avant tout pour cela qu'on le prend en considération.

On peut visualiser sa definition ici :

La lune voyage sur un parcours elliptique autour de la terre. Une ellipse possède deux foyers, et celui qui n'est pas occupé par la terre est appelé la Lune Noire ou Lilith.

Ceci constitue une définition légèrement simplifiée car en réalité, la lune et la terre se déplacent toutes les deux autour de leur centre de gravité commun, et le parcours de la lune ne représente pas une ellipse au tracé net, mais plutôt une courbe tremblotante. C'est pourquoi nous devons faire la différence entre l'orbite moyenne de la lune qui constitue une ellipse légèrement allongée et l'orbite réelle qui vacille autour de l'orbite moyenne à cause de sources variées d'interférences gravitationnelles.

À l'instar des noeuds lunaires "moyens" et "réels", il existe un parcours "moyen" et "réel" de la lune, de même qu'une Lilith "moyenne" et "réelle". Le mot "réelle" est écrit entre guillemets puisque les noeuds lunaires ne sont réels qu'environ deux fois par mois, quand la lune est réellement dessus. Le reste du temps, elle est "théorique" comme le noeud moyen. En fait, lorsque l'on travaille avec un point si près de la terre, on doit aussi prendre en considération la grande parallaxe, c'est-à-dire tenir compte exactement de l'endroit du globe où l'on regarde un point du ciel. L'astrologie observe les planètes de façon géocentrique, à partir du centre de la terre, et non pas géographiquement, soit de la position exacte de l'observateur.

La Lune Noire a aussi été définie comme étant l'apogée de l'orbite lunaire, soit le point de l'orbite le plus éloigné de la terre. Ces deux points, l'apogée et le second point focal, résident sur un long axe de l'ellipse orbitale aussi appelé ligne des apsides. Vus de la terre, ils se situent dans la même direction et occupent, de ce fait, la même place dans le zodiaque. Le second foyer de la lune se situe à une distance d'environ 36 000 km de la terre, et l'apogée à environ 400 000 km. D'autre part, les deux définitions peuvent être considérées comme étant équivalentes. Étant donné que l'orbite de la lune avance continuellement dans l'espace, la Lune Noire parcours le zodiaque à raison d'environ 40° par année. Une révolution complète prend 8 ans et 10 mois.

Voici ce qu'en disait sa promotrice en Astrologie classique, Joelle de Gravelaine, bien que n'étant pas la seule à s'en soucier, bien entendu, comme par exemple Don Neroman.

"Durant mes années de pratique astrologique, j'en suis venue à utiliser la Lune Noire dans toutes mes analyses de thème comme un complément à l'interprétation de la lune. Je n'aurais jamais négligé cette influence. La Lune Noire décrit notre relation avec l'Absolu, au sacrifice comme tel, et montre comment nous lâchons prise. En transit, la Lune Noire indique une certaine forme de castration ou de frustration, fréquemment dans les domaines du désir, une impuissance de la psyché, ou une grande inhibition. D'autre part, elle indique où sont les remises en question par rapport à nous-même, nos vies, nos travaux et nos croyances. Je pense que c'est important, puisque ça nous donne l'opportunité de "lâcher prise" sur certaines choses. La Lune Noire montre où nous pouvons laisser l'absolu circuler en nous, sans laisser le "moi " interférer, sans ériger de barrière formée par notre ego. En même temps, elle n'indique pas la passivité, au contraire, elle symbolise la volonté ferme d'être ouvert et confiant, de laisser le monde supérieur s'infiltrer en nous, de s'en remettre entièrement aux lois de l'Univers, celles qu'on appelle Dieu. Pour nous préparer à cette ouverture, la Lune Noire crée un vide nécessaire."

Bon, evidemment on sent là l'empreinte mystico-religieuse notamment Judéo-Chrétienne, ce qui ne correspond guère aux structures de l'Astrologie Universelle, qui survole tout cela d'un air désabusé...Je lui laisse cependant ses interprétations d'ordre psychanalytique...

D'autres explications ou interprétations se sont fait jour, mais en Astrologie Universelle et conformément à ses critères on établit un lien avec le monde de la Lune lui même.

Il faudra cependant noter que les Mages Astrologues de l'Antiquité ne tenaient pas compte de cette Lune Noire, ni d'ailleurs des noeuds Lunaires, mais peut être n'avaient ils pas l'information nécessaire pour en effectuer les calculs. Cela n'était peut être d'ailleurs pas évident à faire, car ils n'avaient sans doute pas la connaissance des constantes de perturbation gravitationelle lunaires qui font la différence entre les notions de position moyenne, ou vraie ou corrigée.. Ainsi, la Lune Noire moyenne est calculée pour l'orbite moyenne de la Lune, alors que la Lune Noire vraie est calculée pour l'orbite instantanée de la Lune. Evidemment, le mieux c'est de prendre logiquement la position "vraie"...

Il en est d'ailleurs de même pour la position des noeuds lunaires eux mêmes, par équivalence de cause, pour eux aussi, il convient de prendre la position vraie. (si elle est détaillée bien sûr dans les logiciels ou les éphémérides...

Néanmoins, en ce qui me concerne personnellement, et aussi en fonction des études qu'avaient pu faire mes prédecesseurs en AU, il s'avère que cette Lune noire, surtout lorsqu'elle était en lien avec des mondes, tant au natal qu'en transit recepteur de ces mondes, semblait jouer un rôle assez particulier, que nous avons appelé un "Rôle de Sacrifice" , à savoir qu'elle semblait représenter une sorte de "monde du renoncement" au plan d'une fonction/conscience...et j'y ajouterai les termes : Du monde de "l'abandon" ...

Cet abandon jouant selon ses liens avec la nature des autres mondes ou même selon les encadrements de cette Lune noire et sa position dans les quarts du theme, et dont la fonction basique semblait se raccorder à la Lune en terme d'abandon dans l'émotionnel ou dans le ressenti, voire dans la mémoire, ou même dans l'organique.

Par exemple, dans le cas d'une conjonction Venus Lune Noire, on pouvait abandonner quelque chose de ses inclinations ou de ce que l'on aimait, avec Jupiter Lune noire, on abandonnait la possibilité d'une expansion, d'une protection, , avec Uranus, une possibilité de changement, de re-orientation, une opportunité...Avec Pluton, de ses pulsions ou de sa créativité, etc... et cela semblait jouer ici dans les deux sens, ainsi, le monde de Vénus pouvait apporter la possibilité d'un abandon, celui de Jupiter de même, et ainsi de suite. Quand on connait le principe du mélange des mondes en AU en cas de conjonction, cela est evidemment tout à fait logique.

Ainsi, un abandon n'étant généralement pas une chose très agréable à vivre, on a eu tendance à lui affecter un attribut karmique et une valeur plutôt négative de notre point de vue humain...D'autant que là, nous parlons d'un sentiment plus précisément émotionnel, un ressenti intime qui va se nicher, voire s'imprimer au fond de notre psyché, caché à la vue d'autrui.

On note que s'il n'y a pas de liens avec d'autre mondes au natal , sa fonction semble s'appliquer au quart où elle se trouve et elle semble agir en imprégnation ou lors des transits seulement.

Pour les Noeuds Nord et Sud, les noeuds de la Lune, qui sont toujours exactement opposés, sont les points où l'orbite de la Lune croise celle de la Terre. (voir le graphe)

La plupart des astrologues sont d'avis qu'ils ont une signification karmique: le noeud ascendant ou nord représente le développement spirituel vers lequel nous tendons dans cette vie, et le noeud descendant ou sud représente l'expérience accumulée au cours de nos vies antérieures. Une autre école considère le noeud nord comme un point de rencontre, indicatif de nos liens personnels les plus importants, tandis que le noeud sud indique la séparation. L'astrologue allemand bien connu Thomas Ring enseignait que le noeud nord nous montre comment accéder au contenu de notre subconscient et que le noeud sud nous montre comment la conscience retourne dans les profondeurs de l'inconscient. En astrologie Universelle, on établit un rapport plutôt d'ordre concret puique la Terre représente le monde où nous vivons, et la Lune symbolise le quotidien, l'actualité, mais aussi les lieux de vie . Or ces deux éléments se croisent et cela définit assez bien la notion de "rencontre" même temporaire ou périodique. Rencontre avec une autre personne, avec un lieu , et si l'on considère que la Lune est le lieu des mémorisations émotionnelles , alors le Noeud Sud représenterait les mémorisations antérieures et le noeud nord les mémorisations actuelles en acquisition qui deviendront antérieures dans la prochaine existence...

Ainsi, les liens que le noeud sud fait avec les mondes au natal donneraient les mondes concernés par ces mémorisations et les types d'aspects leur nature harmonique ou disharmonique.

Même chose pour le noeud nord mais en vue des prochaines expériences de vie.

Donc par conséquent, il est interessant d'examiner ce qui se passe sur les noeuds Nord et Sud natals lors de rencontres... car on a peut être ici le chainon du lien karmique, tant au plan des rencontres de personnes que de lieux.

En revanche, vu l'état de "balancier" pour les transits, je ne pense pas qu'il faille les prendre en compte dans la mécanique du temps, mais si des études prouvent le contraire, pourquoi pas... Après tout seule l'expérimentation systémique fait foi n'est ce pas...

module 61

Michel d'Aoste