Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 62 et l'on va commencer un petit bréviaire bien utile pour les transits lourds en zone concrète ou en aspect aux angles. Il faut en effet penser aussi à ceux qui n'ont aucune formation astrologique antérieure...et leur produire des aides à l'interprétation.

Lorsque l'on a des questionnements de consultants sur leur devenir, notamment de manière orale ou sur un forum, on doit immédiatement distinguer les grandes directions générales et pour cela on va evidemment s'appuyer sur les informations que vont nous donner les grands transits, ceux qui marquent les époques de vie de façon importante, et qui constituent en vérité les grands mouvements opérant dans la vie de chacun, ses grandes évolutions aussi. Donc je vais vous donner ici une sorte de guide sur lequel vous pourrez vous appuyer, tout en y ajoutant votre propre réflexion puisque maintenant vous en avez les connaissances.

Auparavant, il faut revenir un peu sur les subtilités de ces zones et de ses angles, car elles ne sont pas si faciles que cela à integrer d'autant que les éléments qu'elles peuvent désigner, peuvent parfois se mélanger. Notamment entre la zone de l'AS qui designe entre autre l'environnement proche qui nous entoure à un moment donné, et le FC qui peut designer l'environnement ayant un lien avec nos racines ou ce qui est installé et posé depuis longtemps ou durablement. Ainsi on a donc des proches dans notre environnement qui sont proches au sens géographique du terme, (AS) et des proches dans notre environnement issu de nos racines, et les choses qui ont une certaine antériorité ou "ancienneté" le FC. le distingo n'est pas très facile à faire, je le reconnais et un transit en ce domaine doit être jugé finement. Pour essayer de préciser les choses, je dirai que pour la zone AS, on parle de ce qui est AUTOUR de nous , alors que pour le FC, on parle de ce qui est le "PLANCHER" sous nos pieds. Si je fais un parallele avec une scène de théatre, le FC représenterait la scène sur laquelle nous évoluons, et l'AS en représenterait le décor. Les acteurs, (les mondes) évoluent à la fois sur la scène en elle même, mais aussi dans le décor. Donc il vous faut réfléchir un petit peu sur cette métaphore du théatre pour bien comprendre les mouvements ou évènements qui peuvent s'y operér.

Le positionnement des angles a aussi une certaine importance , car l'on peut avoir ces configurations suivantes : graphe ici :

Avec la figure 1, où le MC est penché à gauche, on s'aperçoit que les transits qui vont s'operer dans les zones concretes seront plus ou moins obligatoirement en aspect de fluidité avec les autres angles. L'inclinaison à gauche du MC, donc à l'Est, dirige en quelque sorte les choses vers la personnalité intérieure. Autrement dit les transits qui vont se passer dans toutes les zones concretes sont récupérés ou vont servir pour le profit de la personnalité et de son évolution... Donc c'est assez favorable lorsque la personnalité est un élément important , d'une façon ou d'une autre, pour l'existence de l'individu ou son mode d'action dans la société qui le reçoit.

Avec la figure 3, où le MC est penché vers la droite, on a la même idée de profit, mais comme l'inclinaison se fait à droite, vers l'Ouest, cela va surtout servir soit la "projection" sur l'extérieur, soit l'évènementiel reçu. On a donc une certaine "protection" de l'individu face à cet évènementiel ou l'irruption de celui ci, ou face aux opportunités et surprises qui peuvent survenir...car la fluidité automatique qui en résulte, facilitera les choses ou en sera récupéree pour son propre profit.

Reste la figure 2 ou le MC se retrouve plus ou moins en position perpendiculaire. Pour cette catégorie, il est évident que les transits dans les zones concrètes se placent dans une situation de carré, donc d'effort ou de tension. Et l'on comprendra non seulement qu'ils doivent les redouter davantage, mais aussi les vivre plus difficilement car cela va représenter pour eux des efforts à faire ou des luttes à subir...

Ces trois grandes catégories ne sont pas sans équivalence avec les grandes catégories comportementales psycho-sociologiques, soit les prométhéens, fig 1, les réalisateurs, fig 2 et les transmetteurs/diffuseurs, fig 3

Pour prendre une image, les prométhéens synthetisent et portent la "lumière" au travers d'eux-mêmes, par le fait qu'ils essaient d'y projeter une part d'eux mêmes, les réalisateurs la conservent ou la mettent en forme ou la transforment et l'utilisent, , et les diffuseurs la transportent, la proposent et la communiquent. On retrouve ces notions dans les innovateurs, les conservateurs et les applicateurs d'idées en termes de catégorie politico-sociale.

Et sans aucune implication péjorative, on comprend les conservateurs puisque pour eux, changement veut dire effort ou vécu difficile, pas inutile, mais seulement difficile.

D'une certaine façon, on va dire que les fig 1 et 3 sont quand même plus "chanceux " que ceux appartenant à la figure 2, c'est évident.

Maintenant, venons en à notre bréviaire et commençons par le transit le plus lourd, Pluton, comme d'habitude.

Les principes qui s'appliquent via cette planète sont assimilables à une lame de fond qui va transformer la zone ou l'angle, pas forcément de façon négative puisqu'il y a toujours en finale une régénération plutôt d'ordre positive, même si par ailleurs cela peut être vécu en terme de "crise" ou de prise de conscience présentant une difficulté d'adaptation. Là où Pluton passe, un nouvel état se substitue à une ancienne situation "périmée"...de façon définitive. L'orbe resserrée avec l'angle augmente l'intensité de l'influence du transit.

Pluton en zone AS :

D'une façon ou d'une autre, le champ d'évolution personnel, le décor où l'on évolue, va être transformé de façon définitive, on peut y voir une crise avec ses proches ou provenant d'un proche, un drame, un changement important d'endroit de vie, voire aussi de personnalité à proprement parlé ou d'activité (car cela peut en découler) Par exemple, cas où ce dans quoi l'on s'active ne correspond plus à la personnalité qui est en train de se transformer ou d'évoluer.

Lorsque l'on parle de changement, on parle de destruction consciente ou non , voulue ou non, d'une situation pour en substituer une autre, plus adaptée à l'évolution du titulaire. Ce changement se fait lentement, éventuellement au travers d'une succession d'évènements ou de "crises" au cours de plusieurs années. En général, on a tendance à ressortir de ce transit de Pluton davantage renforcé au plan de la personnalité, si l'on a passé les obstacles et les crises sans "effondrement", chose toujours possible avec Pluton, mais de toutes façons, il y aura régénération, sous une forme ou une autre. Lors de ce transit, il faut plutôt essayer d'aller dans le sens de la nouveauté que de s'accrocher aux anciennes situations, car alors Pluton devient le porteur de la métamorphose en cours et est plus facile à integrer. Il faut suivre le courant de la transformation en cours.

L'AS a ce point particulier de la structure corporelle à l'orbe resserée de l'angle . Donc le domaine physiologique peut être concerné par cette transformation ou cette régénération, en général, il faut y voir une intervention chirurgicale qui a pour objectif de rétablir les choses et qui est une sorte de passage obligé, eventuellement un traitement de fond.

Pluton en sextile à l'angle de l'AS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Est du theme, par conséquent un changement, une création, initiée par la personne elle même tant à l'origine de son domaine social que privé va servir son environnement d'évolution, le soutenir. Ce peut être une pulsion, une crise salutaire, une création, une "naissance", (pas forcement d'un bébé n'est ce pas) une prise de conscience personnelle et intime. Bref un besoin inné et puissant que l'on veut exprimer face à cet environnement , qui sera plutôt d'ordre positif ou qui facilitera les choses relatives à cet environnement d'évolution.

on se rappellera, (et pour tous les aspects et angles), que cela fait réagir les aspects que possède cet angle AS au natal.

Au plan physiologique, reconnaissance d'un diagnostic ou action en profondeur favorable à l'état physiologique général.

Pluton en trigone à l'angle de l'AS :

Ici, on est en general dans la partie Ouest du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Pluton peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de l'extérieur, d'autrui, on peut vivre une transformation sous forme dramatique, crise ou non, mais qui va là aussi servir le champ d'évolution personnel de façon positive...D'une certaine façon, cela pourrait correspondre au dicton "que dans tout chose ennuyeuse, ou à priori difficile, il y a du positif qui se cache dedans..." et ici c'est en direction du champ d'évolution personnel et de la personnalité et si c'est au plan physiologique, dans une régénération de la structure corporelle.

Pluton en carré à l'angle de l' AS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord de Pluton.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'une crise , une transformation quelconque en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à combattre, à surmonter, une crise à vivre sur la personnalité intime ou sur le plan physiologique pur. C'est une transformation que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un combat intérieur, ou une "lutte" dans son environnement personnel.

Pluton en opposition à l'angle de l'AS :

En fait, on ne l'interprète pas vraiment ici puisque l'on va en retrouver les données dans celle du transit de la zone du DS. On va simplement dire que l'on trouve une "crise" en face de soi, ou qu'on en est le témoin. Dans le domaine physiologique, au plan personnel cette fois ci, Pluton en cette position et en rapport du corporel entraîne néanmoins parfois une potentialité accidentelle ou une destruction corporelle quelconque (collision ou violence par exemple, voire une chirurgie).

Pluton en zone du DS :

On est ici dans le champ du relationnel externe, dans lequel il faut inclure évidemment l'environnement professionnel, mais aussi celui du relationnel contractuel "établi" au plan personnel privé, donc par exemple ce qui est relatif au conjoint(e) concubin(e) ou l'être "officiel" avec qui l'on vit. Dans ce contractuel, on y inclus aussi tous les accords d'affaires ou les accords d'emploiement. Lorsque Pluton va entrer dans cette zone, il va commencer à y faire un travail de transformation en profondeur, souvent peu visible au début d'ailleurs, car les chose peuvent se passer "chez les autres" et être plus évidentes au titulaire seulement lorsque l'orbe se resserre avec le point du DS. D'une façon générale, on va dire que c'est les relations qui se transforment soit sous une forme de prise de conscience, soit sous une forme de crise qui se presente devant soi, soit sous une forme de prise de conscience nouvelle de ce plan relationnel, cas par exemple lorsque l'on souhaite changer d'activité (ou projeter l'idée de ce changement) ou de terrain d'expérience de cette activité, cas lorsqu'il se passe en sous main, quelque chose qui va "obliger" à changer cette activité et décidé par autrui, employeurs ou autres, ou même encore une crise d'ordre "collective" qui vient transformer les rapports que l'on avait établi avec autrui. Là aussi, il faut se souvenir que Pluton détruit pour reconstruire un relationnel plus en accord avec la personnalité.. Donc, même si cela peut être vecu comme un drame ou une soumission évènementielle, il y a dans ce passage plutonien le germe d'une nouvelle situation peut être plus adaptée à l'existence et a la personnalité . On va donc tenter d'y réagir avec souplesse et essayer d'y percevoir le nouveau germe porteur de la nouvelle situation à venir, lorsque Pluton sortira de la zone. Là aussi, il est toujours bon d'accompagner Pluton dans son oeuvre de transformation et d'en tirer profit. Sur le plan du relationnel plus "personnel" il sera toujours interessant de confronter ce passage de Pluton en cette zone, avec l'examen du theme du "conjoint" pour avoir une idée plus précise de ce qui peut se passer, et pas forcément se focaliser sur le plan sentimental, car il peut s'agir d'autres types d'évènements qui peuvent l'affecter et dont on est soit en répercussion indirecte, soit témoin. Dans le cas du plan affectif, où il n'y a pas présence de "conjoint", cela peut annoncer l'arrivée d'une importante relation dans laquelle il peut tout de même y avoir une sorte de sujétion ou soumission, voire une passion.

Pluton en sextile à l'angle du DS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Ouest du theme, par conséquent un changement, une création, initiée par autrui ou par un évènement extérieur va venir servir le champ relationnel et contractuel, soit en provenance du domaine privé ou du domaine social. Même si cela peut prendre un caractère de "crise" , celle ci apportera de l'eau au moulin du champ relationnel de façon positive. Même chose s'il s'agit d'une création ou de la naissance de quelque chose initiée ou apportée par l'extérieur. Toutefois, on se rappellera que cela fait réagir les aspects que possède ce DS au natal.

Pluton en trigone à l'angle du DS :

Ici, on est en general dans la partie Est du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Pluton peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de la personnalité propre ou de ses initiatives, on peut vivre une transformation sous forme dramatique, crise ou non, pulsionnelle, créer, mais qui va là aussi servir le champ relationnel de façon positive...D'une certaine façon, cela pourrait également agir en terme d'aide ou d'influence pour autrui, voire pour son conjoint ou son terrain d'expérience professionnel. Là, la puissance Plutonienne à tendance à s'exercer ici positivement en direction d'autrui.

Pluton en carré à l'angle du DS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord de Pluton.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'une crise , une transformation quelconque en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à combattre, à surmonter, une crise à vivre sur le champ relationnel et/ou contractuel. C'est une transformation que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un combat intérieur, ou une "lutte" dans ce champ. Cette configuration est souvent source de rupture ou de difficultés à initialiser ou à terminer, reformer quelque chose, car cela sous entend que cette transformation/régénération, quelque soit son point d'origine, volontaire ou subi, crée une tension avec les éléments du champ relationnel, c'est à dire autrui dans la plupart des cas.

Pluton en opposition à l'angle du DS :

En fait, on rejoint ici ce qui a été dit pour l'opposition à l'AS. On va simplement dire que cette transformation du champ d'évolution personnel se repercutera sur autrui, dans le champ relationnel ou contractuel du DS.

Pluton dans la zone du FC :

Cette zone est assez particulière car on y retrouve le lieu qui concerne à la fois l'antériorité donc les racines comme la lignée familiale , et en vérité tout ce qui constitue l'héritage que l'on reçoit lors de notre manifestation terrestre. A cela s'ajoute ce que l'on y installe de façon durable, que ce soit au niveau privé ou au niveau professionnel, par exemple dans le cadre d'une entreprise que l'on souhaite faire perdurer et transmettre, ou de biens patrimoniaux. De ce fait, on la consulte souvent pour estimer ce qui se passe dans le cadre de la famille installée depuis longtemps ou d'origine, et famille au sens élargie, incluant les ascendants directs et éloignés, et les descendants vivant encore avec soi. (sous le toît patrimonial en somme).

Donc un Pluton qui entre dans cette zone peut être assez déstabilisateur puisque qu'il va transformer en quelque sorte un ordre établi depuis un long moment. Bien sûr, cela peut se traduire par des choses positives, comme la rénovation d'un bien, un "grand" déménagement d'importance nécessaire, une création ou naissance quelconque, une vente et rachat de bien par exemple, mais comme il ne faut pas oublier le fait que Pluton transporte aussi avec lui une notion de crise et de puissance de celle ci, en cas de négatif, cela peut se traduire par des évènements plus dramatiques, décès, arrivée ou départ de quelque chose ou de quelqu'un qui perturbe de façon importante ce qui existait, drame quelconque en rapport de ce lieu. Donc ici il faut bien juger de l'action de ce Pluton et dans son influence positive ou négative..(voir par exemple s'il ne va pas y transformer des mondes qui y sont présents, les aspects qu'il peut former au cours de sa traversée de zone avec les autres mondes ) C'est dans cette zone qu'il est le plus difficile à juger, car à ces éléments peuvent s'ajouter la notion de l'horloge karmique issue de la Destinée acquise...Autrement dit l'heure de payer une dette si je puis dire...Et cette dette ou fatalité peut jouer dans le sens d'une déstabilisation de l'existant qui est sous nos pieds. Donc bien estimer son influence positive ou négative ici.

Pluton en sextile de l'angle du FC :

Ici cela peut provenir de la sphère Ouest ou Est. donc l'interprétation va être différente dans le sens ou à l'Est il y aura une initiative personnelle opérant une transformation dans ce champ du FC, facilitée et de nature fluide et donc assez positive, et à l'Ouest, une initiative ou un apport d'autrui aux données de ce champ du FC. Généralement les deux sources proviennent de la sphère privée. Dans les deux cas, il faudra tenir compte de la répercussion dans les liens que peut avoir cet angle au natal, car ceux ci seront "agités".

Pluton en trigone de l'angle du FC

En principe, cela provient de la sphère sociale. donc on peut l'interpréter soit comme une initiative personnelle en rapport du "social" qui va opérer dans ce champ du FC, souvent le cas d'une construction ou achat vente ou rénovation ou création d'entreprise d'ailleurs, soit comme un apport d'autrui, voire un évènement de changement ou même de crise venant de l'extérieur "social" mais qui au final va servir ou faciliter les intérets de ce champ du FC.

Pluton au carré de l'angle du FC.

Ici cela peut provenir de différentes sphères ou quarts, voir d'autres zones concretes comme l'AS ou le DS. Quoi qu'il en soit, ce qu'il y a à retenir c'est qu'une transformation, création, pulsion, crise, évènement dramatique ou non, provoque une lutte, une tension qui va se repercuter sur les données de ce champ du FC. On peut ranger dans cette catégorie les créations difficiles, où il faut se battre , les investissements malencontreux ou manquants, les répercussions d'évènements collectifs, situation de crise venant d'autrui, et etc, sur les bases de vie, sur ce qui a été construit ou "hérité".

Pluton en opposition à l'angle du FC.

Comme pour l'axe AS/DS, on en tient peu compte sauf si l'orbe est très resserée avec l'angle, ce qui signifie que ce qui est en train de se passer via le transit exact de Pluton au MC a une répercussion indirecte sur les données de ce FC. Mais en général, cette répercussion est plus marquante lorsq'il y a présence de mondes dans cette zone du FC.

Pluton en zone du MC :

Ici, le transit de Pluton prend une puissance particulière , d'une part parce qu'il s'agit du champ de la destinée, celui des "aspirations" , mais aussi d'autre part parce qu'il entre dans une période où il va dominer l'ensemble du theme. Autrement dit on est en train de repeindre le "ciel" d'une autre couleur...et evidemment, cela va se repercuter sur tout le theme et sur tous les mondes qui le composent, au moins pendant la durée de la traversée, avec une intensité particulière lorsqu'il resserera son orbe à l'angle du MC.

Le principe étant la transformation régénération définitive dans une atmosphère généralement de crise ou encore de créativité, les interprétations peuvent être multiple tant en mode positif que négatif, ce que l'on peut affirmer, c'est que la Destinée est en train de changer de cap, et qu'elle ne sera jamais plus comme avant. Rien ne sera jamais plus comme avant et on peut dire qu'une nouvelle ère de vie commence. Ici, Pluton est puissant d'une part parce qu'il porte une connotation karmique au sens de quelque chose de programmé , et d'autre part parce que dominant, il va prendre la priorité sur l'ensemble des autres transits en cours qui seront alors sous la dominance de son action. Evidemment, compte tenu du fait qu'il lui faut longtemps pour traverser cette zone, son caractère secret ou invisible fera que l'on en verra pas forcément immédiatement les implications, d'autant que ce peut être toute une évolution qui s'exerce graduellement, notamment lorsqu'il n'y a pas de transformation de monde rencontré dans cette zone, ce qui aurait pu constituer un premier signal. Ce transit est important car il signifie également qu'au cours de cette existence, il s'est opéré une variation, une transformation du chemin de la Destinée trancendant l'existence actuelle elle même. En clair, au plan de son évolution spirituelle en spirale, on est dans une existence où l'on peut être en mesure de changer d'anneau. Même si cela agite des aspects de tension présents au MC au ntal ou avec d'autres mondes en lien, ce qui peut representer des efforts à faire ou d'autres transformations inévitables à faire, on a tout intéret à suivre le mouvement plutonien car il s'agit en vérité d'une pas d'évolution dans sa destinée propre et souvent du "nettoyage" du karmique antérieur. Il convient donc de regarder un Pluton qui arrive dans cette zone, plutôt comme un bienfaiteur régénérant qu'un perturbateur, même si on sait qu'avec sa présence ici, on peut avoir à vivre de grandes perturbations et des grandes remises en question.

Pluton en sextile de l'angle du MC.

En principe, cela provient de la sphère du social, Est ou Ouest, donc une initiative de transformation ou une création venant de soi même à l'Est, pour agir sur ses aspirations et les changer, soit à l'Ouest, un évènement ou un apport d'autrui pour permettre de le faire également, et par effet indirect, cela peut la aussi modifier la Destinée initiale, mais en moindre importance que le transit plutonien lui même sur cette zone. On va parler ici de transformation d'ajustement à dominante positive ou fluide. Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Pluton en trigone à l'angle du MC :

D'une façon générale, cela provient de la partie sud, privée, mais selon l'inclinaison du MC, les zones concretes peuvent être aussi le point d'origine de l'aspect. Cela peut donc faire varier l'importance du trigone car alors Pluton est plus ou moins concret lui même. C'est une fluidité, donc quelque chose de nature plutôt positive qui s'exerce au travers du principe plutonien de transformation/régénération soit à son initiative ou sa création personnelle, soit en provenance d'un apport d'autrui de la sphère privée. (sauf en cas de présence en zone du DS ou cela peut recouvrir d'autres origines que le "privé".) Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Pluton au carré de l'angle du MC :

Là, cela peut provenir de différents quarts ou sphères. Et là aussi, il faut prendre en considération le fait que l'origine peut se trouver dans une zone dite concrete (AS ou DS) pour juger du poids de ce Pluton en aspect. C'est une tension, donc quelque chose qui va nécessiter un effort, une lutte ou un combat , une adaptation ou un comblement, voire une résistance. Si c'est à l'Est, c'est qu'on en sera à l'origine, et si c'est à l'Ouest, c'est qu'on en sera le récepteur ou le temoin, dans ces deux derniers cas on aura tendance à le subir et devoir y réagir...Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal..

Dans ces cas d'aspects de carrés, on peut se demander si l'on doit épouser la voie plutonienne ou non. C'est un sujet difficile à répondre car cela va dépendre entièrement de la situation en cours dans le réel.

Par exemple si le carré représente une rupture de lien avec le MC, donc en fait un manque, il faut peut être le combler. Mais si cela représente par exemple une création contraire à la destinée, ce qui signifierait une alarme de négativité par absence de "fluidité" , alors peut être faut t'il s'en préoccuper et reconsiderer la situation de cette transformation. Si c'est à l'ouest ou en zone du DS, on subit ou on est témoin de ces transformations, donc c'est moins "maîtrisable", et l'on peut en être davantage affecté sur ses aspirations. Maintenant, on sait aussi qu'il y a un germe de régénération quelque part au final dans ce Pluton...Donc il faut se poser la question ici du "profit" que l'on peut en retirer par la suite, et alors peut être regarder ce qui se passe ensuite sur ce MC via d'autres transits ...

Pluton en opposition de l'angle du MC :

On est dans la même configuration que pour l'axe AS/DS, en mode de répercussion potentielle du passage de Pluton sur l'angle du FC. Cela peut jouer lorsque l'orbe est très resserrée, mais ce n'est pas toujours le cas, En revanche si en même temps il y a transformation d'un monde (conjoint au FC) , il peut y avoir répercussion ou choix à faire qui modifie imperceptiblement l'orientation de la destinée ou des aspirations. (MC).

dans le prochain module, on continue avec Neptune.

module 62

Michel d'Aoste