Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 64 et l'on continue un petit bréviaire bien utile pour les transits lourds en zone concrete ou en aspect aux angles.

Je profite en même temps de ce brévaire pour completer ou diriger un peu mieux les associations d'idées que l'on peut faire au sujet de ces mondes à cycle long.

Nous parlons d'Uranus :

Les principes qui s'appliquent via cette planète sont surtout ceux d'une accélération du ryhme de la vie , du bouleversement impromptu ou rapide qui a tendance à réorienter les choses de la zone concernée. Dans les zones concretes comme l'AS, le FC ou le DS, il aura tendance à provoquer du mouvement, mouvement au sens de départ ou d'arrivée de quelque chose et bien qu'il soit un transit lourd puisqu'il reste tout de même 7 ans en moyenne dans une zone, son intensité s'accroît plus spécialement lorsque l'orbe avec l'angle se resserre.

Dans le monde d'Uranus, on a des notions comme la prépondérance de l'individualité, de la liberté, et d'une certaine élévation personnelle. Il peut donc assez souvent transporter des influences positives même en cas d'aspects de tensions, car cela peut également vouloir dire que l'on s'adapte à du changement, qu'on le prend en compte ou qu'on l'initie par imposition de l'individualité. Il porte donc en lui un vecteur d'indépendance et d'affirmation de la personnalité propre.

La plupart du temps il est donc un facteur de ré-orientation de la zone qu' il traverse. Cependant contrairement aux précédents transits lourds comme Pluton ou Neptune, il peut n'avoir qu'une action temporaire, le temporaire se comprenant ici comme plusieurs années, il fait bouger, changer de rythme de vie, mais il ne substitue pas obligatoirement une nouvelle situation à une autre. En somme, il fait changer de cap au moins selon un certain temps. Il va constituer le vécu d'une expérience active. Ainsi, dans sa caractéristique d'opportunité de changement qui se présente, on a le choix de le suivre ou non, et si on le suit alors la vie s'en trouve modifiée et réorientée au moins pendant un certain temps,... ou pour toujours.

Uranus en zone AS :

Cette zone représentant le champ d'évolution personnel, Uranus vient y apporter du mouvement ou le fait de devoir réorienter celle ci. Ce mouvement peut se traduire par l'arrivée rapide et inattendue de quelqu'un, un départ dans cet environnement, ou le départ DE cet environnement pour soi même. Il tend à vouloir nous dire que l'on s'y resserre également dans sa propre individualité et dans sa liberté ou indépendance. Il y a souvent un effet "libérateur" pour le titulaire, même s'il doit fourner des efforts ou des luttes par rapport à des aspects de tensions activés.

L'AS a ce point particulier de la structure corporelle à l'orbe resserrée de l'angle . Donc le domaine physiologique peut être concerné par cette ambiance Uranienne et donc, de l'influence des domaines du mouvement et des rythmes sur cette structure. Les tensions augmentent, la nervosité également, les risques de "rupture" aussi, ceux de chocs sur l'organisme. C'est par lui qu'il faut examiner les rythmes du corps, tension, regulation cardiaque, etc..

Uranus en sextile à l'angle de l'AS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Est du theme, et dans ce cas, c'est un mouvement qui peut être initié vers cette zone par soi même, soit dans un but de libération de quelque chose, soit dans le fait que l'on réussit à faire émerger quelque chose de soi et que l'on cherche à l'appliquer sur son champ d'évolution personnel. Il peut donc avoir un aspect assez créateur et d'une façon plus générale, on va dire que l'individualité et ses manifestations, une certaine originalité s'impose sur cette zone et la sert.

on se rappellera, (et pour tous les aspects et angles), que cela fait réagir les aspects que possède cet angle AS au natal.

Au plan physiologique, bonne influence d'un traitement possible, radiologique ou tout ce qui concerne le domaines des "ondes", et bonne intuition sur un désordre organique s'il y en a un, en vue de son amélioration (diagostic quelconque par exemple). Ici il apporte plutôt la notion du rétablissement ou d'un apport technique qui permet de le faire.

Uranus en trigone à l'angle de l'AS :

Ici, on est en general dans la partie Ouest du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Uranus peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de l'extérieur, d'autrui, on peut vivre une arrivée d'un évènement, rencontre, opportunité, originalité, amitié, améliorant le champ d'évolution personnel, voire son lieu lui même, souvent le cas lorsqu'une rencontre ou un bouleversement arrive par autrui qui nous oblige à changer de lieu de vie, mais ici de façon consentante. De façon générale, la signification est celle d'un changement, de l'irruption de quelque chose ou de quelqu'un dans son existence et qui nous est profitable, qui est en harmonie avec soi.

Uranus en carré à l'angle de l' AS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord d'Uranus.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'un évènement rapide ou imprévisible, l'irruption de quelque chose d'important ou un mouvement quelconque en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à combattre, à surmonter, une crise à vivre sur la personnalité intime ou sur le plan physiologique pur. C'est une réaction, une mutation , que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un combat intérieur, ou une "lutte", une résistance à cet évènement, dans son environnement personnel ou en interne dans sa personnalité intime.

En physiologique, notons que Uranus en carré à l'AS est souvent impliqué dans les chocs, les collisions, les blessures ou les choses en rapport avec le mouvement, la précipitation, les variations de tension, l'accidentel.

Uranus en opposition à l'angle de l'AS :

En fait, on ne l'interprète pas vraiment ici puisque l'on va en retrouver les données dans celle du transit de la zone du DS. On va simplement dire que l'on peut trouver un bouleversement inattendu, voire une départ ou arrivée ou mise en relation imprévisible et inédite en face de soi, ou qu'on en est le témoin.

Dans le domaine physiologique, au plan personnel cette fois ci, Uranus en cette position et en rapport du corporel entraîne souvent les chocs ou des confrontations avec des situations pouvant être dangereuses ou présenter un risque pour la structure corporel.. (sports extrèmes ou a risques, conduite, vitesse, etc...Mais il faut voir si la balance de ce transit est négative pour juger de son application.

Uranus en zone du DS :

On est ici dans le champ du relationnel externe, dans lequel il faut inclure évidemment l'environnement professionnel, mais aussi celui du relationnel contractuel "établi" au plan personnel privé, donc par exemple ce qui est relatif au conjoint(e) concubin(e) ou l'être "officiel" avec qui l'on vit. Dans ce contractuel, on y inclut aussi tous les accords d'affaires ou les accords d'emploiement.

Lorsque Uranus va entrer dans cette zone, il va commencer à y faire un travail de rapide changement d'ambiance, souvent par le fait que l'on tendra à imposer sa personnalité propre sur ce secteur, ou encore parce qu'il pourrait y avoir un effet de détachement des conditions de la situation de cette zone. Il y a souvent accéleration du rythme de vie dans ce secteur, soit par son fait, par sa propre projection uranienne, soit par le fait d'autrui. (changement des conditions d'accords, éloignement temporaire, champ d'expérience inédit ou à multiples milieux, influence de l'actualité, etc...rencontres nombreuses, associations possibles mais de façon libre (sans actes écrits par exemple) Influences des déplacements et des voyages,

Néanmoins ici, les choses peuvent se passer "chez les autres" et être plus évidentes au titulaire seulement lorsque l'orbe se resserre avec le point du DS. Dans cette zone, Uranus peut prendre davantage une signification du collectif.  Mais peut être par de l'évènementiel, des choses de l'actualité qui viennent influer sur ce champ relationnel.

On trouve souvent ce transit lors d'un départ du conjoint, d'une rupture de contrat brusque, ou au contraire d'une rencontre d'importance.. allant influer sur ce champ relationnel externe. Cela peut s'appliquer bien sûr au champ professionnel, par exemple dans une opportunité proposée à suivre le plus rapidement possible, dans l'occasion de mettre en avant sa propre individualité, et y compris même sa "médiatisation"...Il peut y avoir ici un certain caractère promotionnel individuel, car rappellons le , Uranus est aussi un vecteur d'élévation personnelle.

Ce qu'il faut principalement comprendre ici, et pour le mode négatif, c'est qu'il y a tension sous forme de quelque chose d'imprévisible au sens où cela fait irruption dans ce champ relationnel. Or, si des bases relationnelles sont déjà existantes , elles peuvent être déstabilisées, re-orientées.

En mode positif, ce peut être l'apport, positif cette fois, d'une rencontre, d'une innovation, d'une technologie ou spécialité, qui peut apporter de l'indépendance de la liberté d'action, ou de l'évènementiel favorable à la personne et à son champ d'exploitation... voire sa mise en "vedette". Dans tous les cas, il y a réorientation du champ relationnel, changement dans des accords, et/ou acte de séparation possible mais cette fois ci, libératrice. Avec Neptune, on le retrouve souvent dans cette position de zone lorsqu'il y a des liaisons hors des cadres habituels.

Uranus en sextile à l'angle du DS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Ouest du theme, par conséquent un bouleversement, une innovation, une rencontre, un mouvement, une opportunité initiée par autrui ou par un évènement d'actualité extérieur, va venir servir le champ relationnel et contractuel, en provenance du domaine privé ou du domaine social. (cas d'une collaboration ou proposition par exemple, rencontre inédite et exeptionnelle en déplacement, changement de lieu professionnel d'importance, etc... Irruption de quelque chose qui agit plus principalement sur les relations professionnelles ou sur le conjoint lui même.

Même si cela peut prendre un caractère de "bouleversement imprévu" , celle ci apportera de l'eau au moulin du champ relationnel de façon positive. Toutefois, on se rappellera que cela fait réagir les aspects que possède ce DS au natal.

Uranus en trigone à l'angle du DS :

Ici, on est en general dans la partie Est du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Neptune peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de la personnalité propre ou de ses initiatives et idées, on peut vivre une transformation lente et invisible sous forme agréable qui va là aussi servir le champ relationnel de façon positive...D'une certaine façon, cela pourrait également agir en terme d'aide ou d'influence pour autrui, voire pour son conjoint ou son terrain d'expérience professionnel. Là, la puissance Uranienne à tendance à s'exercer ici positivement en direction d'autrui ou de ce qui est en face de soi., personnellement ou professionnellement. Du fait que l'origine peut se trouver le plus souvent plus principalement à l'Est, on considère qu'une initiative personnelle de changement vient servir ce champ relationnel, par exemple lorsqu'on change d'entreprise ou qu'on en crée une, ou que l'on décide de rencontrer quelqu'un qui aura une influence importante dans sa vie, ou que l'on contribue au travail d'autrui par une idée exceptionnelle.

Uranus en carré à l'angle du DS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord d'Uranus.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'un évènement imprévu, même un fait collectif, un départ ou éloignement quelconque en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à combattre, à surmonter, une "ambiance désorganisatrice " à vivre sur le champ relationnel et/ou contractuel. C'est une situation que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un combat intérieur, ou une "lutte" dans ce champ.

Cette configuration est souvent source de rupture ou de difficultés à integrer psychologiquement et matériellement, quel que soit son point d'origine, volontaire ou subi, car elle crée une tension avec les éléments du champ relationnel, c'est à dire autrui dans la plupart des cas ou dans le milieu externe où l'on évolue.

Uranus en opposition à l'angle du DS :

En fait, on rejoint ici ce qui a été dit pour l'opposition à l'AS. On va simplement dire que cette influence plutôt d'ordre mentale (ou même physiologique) ou par une "élévation" dans le champ d'évolution personnel, se repercutera sur autrui, dans le champ relationnel ou contractuel du DS. Par exemple, le fait d'acquerir davantage de liberté, d'autonomie personnelle, de prendre son indépendance.

Uranus dans la zone du FC :

Cette zone est assez particulière car on y retrouve le lieu qui concerne à la fois l'antériorité donc les racines comme la lignée familiale , et en vérité tout ce qui constitue l'héritage que l'on reçoit lors de notre manifestation terrestre. A cela s'ajoute ce que l'on y installe de façon durable, que ce soit au niveau privé ou au niveau professionnel, par exemple dans le cadre d'une entreprise que l'on souhaite faire perdurer et transmettre, ou de biens patrimoniaux. De ce fait, on la consulte souvent pour estimer ce qui se passe dans le cadre de la famille installée depuis longtemps ou d'origine, et famille au sens élargie, incluant les ascendants directs et éloignés, et les descendants vivant encore avec soi. (sous le toît patrimonial en somme).

Donc un Uranus qui entre dans cette zone peut apporter plusieurs choses selon la situation du moment.

Il peut apporter de l'autonomie et de l'indépendance, une élévation de l'individualité par rapport au éléments ou aux personnes incluses dans cette zone, il peut y apporter du mouvement, par l'arrivée ou le départ de l'un de ses membres ou pour soi même, par exemple dans le cas où l'on va effectuer beaucoup de déplacements ou des séjours à l'étranger (par rapport au lieu habituel de vie)..Il peut amener de l'expansion dans ses entreprises au sens d'une internationalisation, d'une diffusion élévatrice. Il est souvent impliqué dans cette zone lorsqu'il y a un grand déménagement, un changement de région ou de pays, même si cela peut être temporaire, au sens de plusieurs mois ou plusieurs années, ou encore la vente ou l'achat d'un bien, immobilier le plus souvent. D'une façon générale, mais il faut aussi tenir compte des aspects qu'il forme ou active, il aura plutôt une influence positive car il aura tendance à liberer du matériel, d'attaches quelconques ou d'influences "héritées".

Le jeu consistera, lors de son approche, d'avoir au moins une idée des situations en cours, notamment au plan des entreprises personnelles installées, du fait que l'on peut être amené à exercer au loin (mutation ou contrat) ou du fait que simplement il y a l'intention de quitter un lieu occupé depuis longtemps. Par définition Uranus est imprévisible et accélérateur des évènements, il aura donc tendance à apporter des surprises. Il faut donc examiner sa position au natal pour tenter de cerner d'où peuvent provenir ces "surprises"...(et notamment les mondes ou angles qui sont en lien avec) qui vont s'appliquer sur ce qui est existant à l'époque du transit dans la zone. En général, il traduit souvent des grands mouvements, comme par exemple de grands voyages internationaux.. Il peut apporter une grande chance si la balance est plutôt à tendance positive. S'il est à tendance négative, on aura tendance à subir cet évènement ou à le rejeter car déstabilisant.

On sait d'autre part qu'Uranus peut permettre une sorte de distinction individuelle par rapport au commun, et ici dans la sphère de l'existant, ce peut être une certaine forme de notoriété brusque soit pour soi-même, soit pour son "clan".

mais avant tout, bien juger de sa balance positive ou négative. .

Uranus en sextile de l'angle du FC :

Ici cela peut provenir de la sphère Ouest ou Est. donc l'interprétation va être différente dans le sens ou à l'Est il y aura une initiative personnelle , idée ou concept opérant une modification de l'ambiance dans ce champ du FC, facilitée et de nature fluide et donc assez positive, et à l'Ouest, une initiative ou un apport concret d'autrui aux données de ce champ du FC. (Par exemple une alliance ou une rencontre ou un grand déplacement ou voyage) Généralement les deux sources proviennent de la sphère privée. Dans les deux cas, il faudra tenir compte de la répercussion dans les liens que peut avoir cet angle au natal, car ceux ci seront "agités".

Uranus en trigone de l'angle du FC

En principe, cela provient de la sphère sociale. donc on peut l'interpréter soit comme une initiative personnelle en rapport du "social" qui va opérer dans ce champ du FC, donc plutôt un projet qui émerge, une idée géniale ou une décision de mouvement, soit comme un apport de même nature d'autrui, voire un évènement d'ordre collectif ou d'actualité, ou évenement imprévisible qui au final, va servir ou faciliter les intérets de ce champ du FC.

Par exemple, des changements politiques, de hiérarchie, une mutation, des faits syndicaux ou patronaux, des décisions économiques, un changement de poste, une promotion ou nouvelle responsabilité, une nouvelle prise de fonction, ou tout simplement le départ de quelqu'un dans la sphère sociale ou une prise d'indépendance individuelle par rapport à l'existant actuel, famille ou clan ou entreprise.

Uranus au carré de l'angle du FC.

Ici cela peut provenir de différentes sphères ou quarts, voir d'autres zones concretes comme l'AS ou le DS. Quoi qu'il en soit, ce qu'il y a à retenir c'est qu'un évènement plutôt imprévisible, provoque une lutte, une tension, voire une résistance qui va se repercuter sur les données de ce champ du FC.

On peut ranger dans cette catégorie les changements d'entreprises personnelles où il faut se battre , les retournements des liens contractuels (DS) sans que l'on ne l'ait vu venir, comme une situation qui change brusquement via l'arrivée d'autrui ou un évènement de rupture ou de séparation, les répercussions d'évènements collectifs, ou des décisions de mouvement prises pour soi même (AS) sur les bases de vie, sur ce qui a été construit ou "hérité" ou installé dans la conposition en cours du FC.

Uranus en opposition à l'angle du FC.

Comme pour l'axe AS/DS, on en tient peu compte sauf si l'orbe est très resserrée avec l'angle, ce qui signifie que ce qui est en train de se passer via le transit exact d'Uranus au MC a une répercussion indirecte sur les données de ce FC. Mais en général, cette répercussion est plus marquante lorsq'il y a présence de mondes dans cette zone du FC.

Uranus en zone du MC :

Ici, le transit d'Uranus prend une puissance particulière , d'une part parce qu'il s'agit du champ de la destinée, celui des "aspirations" , mais aussi d'autre part parce qu'il entre dans une période où il va dominer l'ensemble du theme. Autrement dit on est en train de repeindre le "ciel" d'une autre couleur...et evidemment, cela va se repercuter sur tout le theme et sur tous les mondes qui le composent, au moins pendant la durée de la traversée, avec une intensité particulière lorsqu'il resserera son orbe à l'angle du MC.

Le principe étant que Uranus ayant tendance à apporter de la nouveauté, souvent de l'extérieur sous forme d'un évènement de déstabilisation qui fait irruption, de nature positive ou négative, on peut difficilement en imaginer la nature, et là encore, il faut se reporter à la teinte qu'il possède au natal et aux liens qu'il a avec d'autres mondes dans ce natal, pour pouvoir le personnaliser un peu. Nous sommes dans le champ de la Destinée, et dans celui des aspirations.

Dans cette zone, Uranus agit comme certes un bouleverseur du plan établi précedemment, mais par l'irruption de quelque chose, ce qui peut faire changer le cap de cette destinée et en général, en y apportant du mouvement de l'accélération du rythme de vie, notamment ici au plan social.

Evidemment, ce sera davantage influent lorsqu'on est dans une vie d'adulte active, car on réagit davantage , ou l'on s'adapte davantage, aux évènements brusques arrivant dans l'existence. Il peut, pendant un certain nombre d'années, dévier le cap de la destinée, ou mettre en avant dans celle ci, la personnalité et l'individualité du titulaire.

Par conséquent, si l'on est dans des activités sociales où cette personnalité est une donnée importante, (exemple les acteurs, les indépendants, les sportifs, etc...tous ceux qui peuvent être l'objet d'une médiatisation et d'une sortie de la norme) Uranus sera de nature plutôt postifve en terme d'accélération de l'existence et d'élévation de cette personnalité, et dans ce cas, les aspects formés ou activés vont représenter les mondes qui seront plus particulièrement soumis au bouleversements en cours.

Dans le cas où la situation sociale est plutôt bien ancrée dans une certaine routine ou stabilité, Uranus ici peut être vecu comme un fort besoin de changement ou d'évasion, voire de ré-orientation de ce "social", et on le trouve souvent dans la prise de retraite anticipée, dans le fait de vouloir changer totalement de métier, dans le fait qu'une opportunité se présente sous différentes formes, rencontre, proposition, communication, mouvement ou voyage important qui peut influer sur la suite de cette destinée, même si ce n'est que pour quelques années. (Par exemple une amitié qui fait irruption)

Par nature, il est assez difficile de prévoir les influences uraniennes, car elles peuvent être fonction de l'actualité de l'époque, donc diverse et variée, comme celle ci. On sait simplement qu'un changement de rythme de l'existence va se produire, une grande agitation, qui va rompre le cours éventuellement tranquille de l'existence. Elles peuvent également être fonction de l'application de l'individualité ou des spécifications de cette individualité du titulaire qui, en quelque sorte se révèle au jour, et va entraîner une multitude de ré-orientations de cette existence. Prise d'indépendance, acquisition de liberté, gain quelconque, rencontre importante (et pas seulement au plan affectif), naissances, entraînement dans une situation collective de l'époque, tout est possible. On sait seulement que cela ré-oriente la vie et au moins pour une période d'environ 7 ans...Car les choses ayant été apportées par cet Uranus, si elles sont importantes, ont tendance à ne pas perdurer ad-vitam eternam, et constituent davantage une portion de vie à expérimenter. C'est important de le savoir pour juger si on monte dans son train, ou si on le laisse passer devant soi. et cela, c'est selon son goût de l'aventure.

Uranus en sextile de l'angle du MC.

En principe, cela provient de la sphère du social, Est ou Ouest, donc une idée, un mouvement et y compris un mouvement libératoire comme un départ, ou un concept venant de soi même à l'Est, pour agir sur ses aspirations et les changer.

soit à l'Ouest, un évènement ou un apport d'autrui pour permettre de le faire également, et par effet indirect, cela peut la aussi modifier la Destinée initiale, mais en moindre importance que le transit Uranien lui même sur cette zone. En quelque sorte, on épouse le mouvement et on le suit car de nature fluide ici. Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Uranus en trigone à l'angle du MC :

D'une façon générale, cela provient de la partie sud, privée, mais selon l'inclinaison du MC, les zones concretes peuvent être aussi le point d'origine de l'aspect. Cela peut donc faire varier l'importance du trigone car alors Uranus est plus ou moins concret lui même.

C'est une fluidité, donc quelque chose de nature plutôt positive qui s'exerce au travers du principe Uranien de bouleversement et de mouvement , en provenance d'un apport d'autrui ou de soi même de la sphère privée. (sauf en cas de présence en zone du DS ou cela peut recouvrir d'autres origines que le "privé".et peut concerner tout le champ relationnel contractuel, donc le champ de la sphère professionnelle également et/ou des faits d'ordre collectifs).

Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Uranus au carré de l'angle du MC :

Là, cela peut provenir de différents quarts ou sphères. Et là aussi, il faut prendre en considération le fait que l'origine peut se trouver dans une zone dite concrete (AS ou DS) pour juger du poids de cet Uranus en aspect. C'est une tension, donc quelque chose qui va nécessiter un effort, une lutte ou un combat , une adaptation ou un comblement, voire une résistance ou un conflit entre le monde de l'individualité, du changement, et celui de la destinée ou des aspirations. Si c'est à l'Est, c'est qu'on en sera à l'origine, et si c'est à l'Ouest, c'est qu'on en sera le récepteur ou le temoin, dans ces deux derniers cas on aura tendance à le subir et devoir y réagir...Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal..

Dans ces cas d'aspects de carrés, on peut se demander si l'on doit épouser la voie Uranienne ou non. C'est un sujet difficile à répondre car cela va dépendre entièrement de la situation en cours dans le réel.

Par exemple si le carré représente une rupture de lien avec le MC, donc en fait un manque, il faut peut être le combler. (donc rectifier cette disharmonie) Mais si cela représente par exemple une idée , un concept ou un projet, une rencontre ou une opportunité contraire à la destinée ou à ses aspirations personnelles, ce qui signifierait une alarme de négativité par absence de "fluidité" , lors de l'apparition d'un changement pour cette époque, alors peut être faut t'il s'en préoccuper et reconsiderer la situation de la finalité de ce bouleversement .

Si c'est à l'ouest ou en zone du DS, on subit ou on est témoin de ce bouleversement ou cette irruption évènementielle à dominante conflictuelle, ou des changements élaborés par autrui, donc c'est moins "gérable", car on le subit, alors soit on les combat, soit on les ignore... Mais le problème avec Uranus , c'est que les choses vont durer un petit moment quand même... Et la seule chose que l'on sait, c'est qu'on va être en conflit avec quelque chose d'imposé par autrui ou par la "fatalité" évènementielle et qui est, soit contraire à notre destinée, soit contraire à nos aspirations. Et dans ce cas, la solution est peut être celle d'Uranus : la prise de liberté et d'indépendance, voire la mise en oeuvre de sa fonction de séparateur, ou encore la technique du dos rond....

Uranus en opposition de l'angle du MC :

On est dans la même configuration que pour l'axe AS/DS, en mode de répercussion potentielle du passage d'Uranus sur l'angle du FC. Cela peut jouer lorsque l'orbe est très resserrée, mais ce n'est pas toujours le cas, En revanche si en même temps il y a confrontation à un monde (conjoint au MC) , il peut y avoir répercussion ou choix à faire qui modifie visiblement l'orientation de la destinée ou des aspirations. (MC) via ce monde précisément. (Par exemple lorsqu'il y a départ quelque part de ses bases de vie ou départ d'un membre du clan, ou de soi même de celui ci.)

Notes particulière :

Dans ces exposés, on tente de décrire plus particulièrement l'application au plan évènementiel dans le concret , dans ce qui peut être visible, et dans ce qui nous est connu, et c'est logique puisque nous parlons de ce qui se passe dans les zones d'angles, donc de ce qui est plus concret. On a quand même, rappelez vous, un certain degré de visibilité évènementielle dans ces zones. Mais la plus "éthérique" si je puis dire, est la zone de la Destinée, puisqu'en vérité, elle n'est pas de l'ordre du "connu" pour le titulaire. Il va donc être assez difficile pour des transits de longue durée, de faire la part des choses entre ce qui aura été induit par les initiatives du titulaire, et les influences ou expériences provenant de l'extérieur.. Et pour comprendre cela, on peut prendre l'image du bateau et de son gouvernail :

Soit on a la main dessus et on s'oblige à garder un cap, soit au contraire on le tourne intentionnellement, soit on est occupé ailleurs et les courants ou variation des conditions extérieures, ou de l'environnement, font dévier eux mêmes ce gouvernail et produisent donc un changement de cap dont on ne prend pas conscience de suite, mais seulement lorsque c'est fait.

Dans tous ces transits lourds qui durent des mois voire des années, et plus particulièrement dans cette zone du MC , mais aussi celle du DS, le champ extérieur, c'est la plupart du temps lorsque le transit sera sorti de la zone que l'on constatera l'ampleur de ses effets....

Dans le cas où ces transits se passent à l'Ouest ou en provenance de planètes transitantes venant de l'Ouest du natal, on aura tout intérêt à faire preuve de capacité d'adaptation, de souplesse et presque de lacher prise pour passer les caps de leurs influences et notamment pour Uranus.

En revanche, pour ce qui est à l'Est ou provient de l'Est, donc les variations pour lesquelles nous serions à l'origine, là on doit se poser des questions sur leur activation, et dans ce cas, la fuidité ou la tension prend une importance particulière. Non pas que l'on doive esquiver ou refuser l'effort ou le combat lorsqu'il y a tension, mais simplement se poser la question si l'on se bat ou non pour rien.

Et comme toujours pour le prévisionnel, il faut aller voir ce qui se passe derrière ces transits.

Un seul aspect ou transit ne veut pas dire grand chose, il signifie simplement LA chose. L'Art du prévisionnel consiste, à partir de cette signification, à essayer de jauger ce qui peut se passer une fois cette chose devenue effective. Et cette vision sur l'après, est très importante pour le conseil, car cela peut permettre des actes protecteurs bien concrets , eux.

J'ai eu souvent le cas, dans les études auprès des cabinets d'affaires, de constructions d'associations pour une affaire qui s'établit sous l'égide d'une rencontre affective par exemple... A un moment "T" les transits reflètent la fluidité de cette rencontre , qui est souvent très harmonieuse d'ailleurs, via de multiples bons aspects en cours, et souvent avec un bon Uranus qui transite au MC ou au DS... On se dit alors que tout va bien dans le meilleur des mondes...

Mais en poussant les investigations un peu plus loin, on s'aperçoit qu'un Neptune va entrer quelques temps plus tard (par exemple deux ans, temps de la passion bilologique...) dans la zone du FC, voire un Saturne... Ce qui est assez ennuyeux si c'est à dominante négative pour les affaires entreprises en commun précedemment...Et à cela il faut ajouter l'observation des mondes du natal qui définissent le champ affectif et ce qu'il vont recevoir. 

D'une façon générale, il sera assez difficile de faire changer d'avis vos interlocuteurs sur la qualité et l'éternité de leur union, à ce moment là du travail de consultation... Ce sera peine perdue et de plus vous passerez pour un oiseau de mauvais augure....Donc ayez du tact et de la subtilité, et proposez plutôt l'établissement d'actes juridiques qui sont de toutes façons necessaires pour leur protection personnelle et pour minimiser, le temps venu, les impacts de ce Neptune ou de ce Saturne, quand l'entousiasme et l'euphorie initiale seront retombés et qu'ils seront face à une autre réalité. 

Dans ce cas, vous serez , plus tard, encensé....

Et là sera la victoire de l'astrologue...avoir permis de voir plus loin et de "proteger" malgré eux, son ou ses consultants sur les vicissitudes du futur. Donc, pour tout prévisionnel, essayez de porter votre regard plus en avant dans le temps, et c'est pour cela qu'il faut une méthode .

On continue avec Saturne dans le prochain module.

module 64

Michel d'Aoste

.