Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 65 et l'on continue toujours un petit bréviaire bien utile pour les transits lourds en zone concrete ou en aspect aux angles.

Je profite en même temps de ce brévaire pour completer ou diriger un peu mieux les associations d'idées que l'on peut faire au sujet de ces mondes à cycle long.

Avant d'aborder Saturne, je reviens sur les notions de positivité et de négativité des transits en fonction de leurs aspects du natal.

Lorsque l'on fait la balance positive ou négative, de la planète qui transite, il faut bien sûr le faire en fonction des mondes qu'il est en train d'aspecter. C'est assez logique et peut être l'ai je mal précisé précedemment.

Dans le graphe ici on voit Jupiter au natal avec un aspect de carré avec le Soleil et Mars, en revanche il est trigone à Saturne.

Lorsqu'il est un monde de transit, notamment dans les zones concretes, par le fait de la loi de synchronicité, et de sa "coloration" natale, il aura tendance à avoir une influence négative si la zone concrete est déjà reliée aux mondes du Soleil ou celui de Mars...En revanche si la zone est reliée au monde de Saturne, il aura tendance à être positif .  

S'il n'y a aucune liaison, l'influence du transit, est celle du principe jupitérien lui même de façon neutre.

Dans un transit d'aspect ordinaire à l'un de ces mondes de Saturne, Mars ou Soleil, , si l'aspect du Jupiter transitant est de nature fluide, (sextile ou trigone), alors il en diminue la "négativité" originelle ou en augmente la positivité originelle. Si l'aspect du Jupiter transitant est de nature tendue (carré) alors il en augmente la négativité originelle ou en diminue la positivité originelle.

Exemple :

Jupiter transit en carré de Mars natal : augmentation de la négativité du transit puisqu'il agitera une tension à lui même originelle

Jupiter transit en trigone de Mars natal : diminution de la positivité du transit puisqu'il agitera une tension à lui même originelle

Jupiter transit en carré de Saturne : diminution de la négativité du transit puisqu'il agitera une fuidité à lui même originelle

Jupiter transit en trigone de Saturne : augmentation de la positivité du transit puisqu'il agitera une fluidité à lui même originelle

et cela encore davantage lorsque c'est un transit en conjonction, sur lui même ou sur l'un de ces mondes où alors il ne s'agit plus d'agitation mais d'activation des liens originels...

Nous parlons maintenant de Saturne:

Les principes de ce "monde" comportent toujours une conotation quelque peu négative dans notre esprit, car en vérité, il s'agit de resserrer les boulons de la raison et de l'organisation, autrement dit cela demande de la concentration , de l'attention soutenue, de la persévérance et parfois la nécessité d'élaguer ou de prendre une responsabilité...

Et personne n'aime pas trop charger ses épaules...

En fait, si l'on regarde bien les choses de ce Saturne, il n'est pas si mauvais que cela car il permet d'éviter les éparpillements, l'imprécision, et oblige à poser les choses et à les construire de façon logique et ordonnée.

Et justement il sera un partenaire efficace lorsqu'il s'agit de construire quelque chose, en principe pour le long terme et avec de la patience, ou pour jouer son rôle de cloture des choses anciennes et périmées, qui nous empêchent , souvent, de nous élever davantage, personnellement. Et cette cloture ou "séparation" des choses pour notre bien, est souvent mal vécue émotionnellement puisque l'on remet les choses à l'endroit...Dans l'ordre où elles devraient être.

Saturne tend à isoler au sens large du terme que ce soit par une fonction, par une responsabilité, par une indépendance, par un retour sur soi, par son action dans un lieu. Il va demander de la décision, du savoir et du savoir faire, de la reflexion et de la patience, de l'étude, de l'ordonnancement et la pose de bases solides faites pour durer dans le temps.

Si l'on est dans des situations de construction relatives à chaque zone concrete, à l'époque des transits, alors il sera plutôt bénéfique de façon générale et on aura interêt à le suivre dans son influence, car alors il aura un rôle de "solidification" ... En revanche si on est dans des situations imprécises ou compliquées ou pas claires, où l'on navigue à vue, en un mot "bancales" , alors il aura tendance à cloturer tout ce qui ne permet pas à l'individu de se reconcentrer vers l'essentiel, de se construire, vers ce qui doit être vital pour lui. (Du point de vue du continuum de Conscience pour son évolution..) De ce fait, il peut provoquer des ruptures ou des arrêts de situation en cours, arret et changement de l'existant actuel, notamment plus particulièrement lorsqu'il traverse le champ relationnel du DS...

Saturne en zone AS :

Cette zone représentant le champ d'évolution personnel, Saturne peut venir soit le structurer, soit y provoquer un isolement nécessaire, soit le cloturer, ce qui voudrait dire qu'il le périme et oblige à le changer. Dans cette position, par necessité, il oblige à un retour sur soi au plan de la personnalité, à une reflexion ou une étude dans laquelle la raison et la méditation vont jouer un rôle important. L'acquisition d'un savoir personnel , le fait de se concentrer attentivement sur quelque chose et dans le temps, est alors un facteur d'élévation de la personnalité, et on passe souvent à un autre "sommet" plus élevé que celui où on était déjà. En revanche, cette reconcentration vers soi, peut être mal vécue pour les personnes qui ont besoin de mouvement et d'activité trépidante autour d'eux... Ou pour l'entourage proche..

Pour prendre une image, on appelle souvent ce Saturne en ce lieu : "La solitude du méditant ou du moine..." Il est donc assez mal adapté lorsque la quête en cours est la recherche d'un compagnon ou d'une compagne....

L'AS a ce point particulier de la structure corporelle à l'orbe resserrée de l'angle .

Donc le domaine physiologique peut être concerné par cette ambiance Saturnienne et l'on peut y voir des restrictions de longue durée, ou qui s'y installent pour un moment. Ce que l'on appelle chronique ou de traitement lourd. Dans le cas d'une maladie quelconque, il va donc être assez difficile à supporter parce qu'il va provoquer un isolement ou une solitude pour diverses raisons. Gêne pour le mouvement, handicap, immobilisation, etc...D'une façon générale, il restreint le rayonnement énergétique, le concentre vers quelque chose de précis et d'obligé. Associé à d'autres transits lourds négatifs, il peut être assez dangereux au plan vital puisqu'il diminue les fonctions. En revanche, passé ce cap, il peut avoir un rôle de reconstruction et de protection de la longévité elle même puisqu'il aura réordonnancé les choses de façon logique et avec le temps .

Saturne en sextile à l'angle de l'AS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Est du theme, et dans ce cas, c'est un mouvement qui peut être initié vers cette zone par soi même, soit dans un but de construction de quelque chose, soit dans le fait que l'on réussit à ordonner quelque chose de soi et que l'on cherche à l'appliquer sur son champ d'évolution personnel. Il peut donc avoir un aspect assez créateur et constructeur et d'une façon plus générale, on va dire que la raison et la logique et ses manifestations, s'impose sur cette zone et la sert.

on se rappellera, (et pour tous les aspects et angles), que cela fait réagir les aspects que possède cet angle AS au natal.

Au plan physiologique, bonne influence d'un traitement à long terme possible , influence d'un savoir ou d'un contrôle sur un désordre organique s'il y en a un, en vue de son amélioration . Ici il apporte plutôt la notion du rétablissement ou d'un traitement long qui permet de le faire.(régime par exemple)

Saturne en trigone à l'angle de l'AS :

Ici, on est en general dans la partie Ouest du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Saturtne peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de l'extérieur, d'autrui, on peut vivre une attente ou un délai qui sera finalement bénéfique, un retour ou un référent au passé, une reflexion , une économie ou même un abandon, améliorant le champ d'évolution personnel, voire son lieu lui même, C'est souvent le cas lorqu'on entreprend des études, lorsque l'on acquiert une expérience quelque part et que l'on va l'appliquer autour de soi pour ordonnancer les choses. Ou encore parce que l'on renonce à quelque chose... Influence possible de l'ascendance ou du temps et délais sur ce champ, ici de façon favorable.

Saturne en carré à l'angle de l' AS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord de Saturne.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'un évènement soit calculé , soit d'arrêt ou de rupture, soit une autorité, un obstacle, une charge, en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à combattre, à surmonter, une épreuve à vivre sur la personnalité intime ou sur le plan physiologique pur. C'est une réaction, un mur , une séparation, une attente obligée que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un combat intérieur, ou une "lutte", une révolte à cet évènement, dans son environnement personnel ou en interne dans sa personnalité intime. C'est là où la patience et le calme est de mise..

En physiologique, notons que Saturne en carré à l'AS est souvent impliqué dans les immobilisations, les handicaps même temporaires, les questions osseuses et de dos.

Saturne en opposition à l'angle de l'AS :

En fait, on ne l'interprète pas vraiment ici puisque l'on va en retrouver les données dans celle du transit de la zone du DS. On va simplement dire que l'on peut trouver un report, une attente, un refus ou un arrêt de quelque chose en face de soi, ou qu'on en est le témoin.

Dans le domaine physiologique, au plan personnel cette fois ci, Saturne en cette position et en rapport du corporel entraîne souvent aussi les chocs par chute, fractures ou des confrontations avec des situations pouvant être dangereuses ou présenter un risque pour la structure corporelle.. (Rupture de matériel par exemple) .Mais il faut voir si la balance de ce transit est négative pour juger de son application.

Saturne en zone du DS :

On est ici dans le champ du relationnel externe, dans lequel il faut inclure évidemment l'environnement professionnel, mais aussi celui du relationnel contractuel "établi" au plan personnel privé, donc par exemple ce qui est relatif au conjoint(e) concubin(e) ou l'être "officiel" avec qui l'on vit. Dans ce contractuel, on y inclut aussi tous les accords d'affaires ou les accords d'emploiement.

Lorsque Saturne va entrer dans cette zone, il va commencer à y faire un travail de réorganisation et de changement d'ambiance, souvent par le fait que l'on tendra à imposer son autorité personnelle ou son savoir ou expérience personnelle propre sur ce secteur, ou encore parce qu'il peut y avoir un effet de rupture et de fin d'activité des conditions de la situation de cette zone. Il y a souvent une sensation de pénibilité ou de devoir lutter contre une imposition dans ce secteur, soit par sa propre projection Saturnienne, soit par le fait d'autrui. (Rupture des conditions d'accords, arrivés à échéance, séparation même temporaire, impossibilité de "relier", champ d'expérience qui se reduit ou se spécialise, influence hiérarchique.pour le coté négatif, mais si la situation s'y prête, on peut aussi installer les choses dans la durée...et dans la "fidélité"...

Néanmoins ici, les choses peuvent se passer "chez les autres" et être plus évidentes au titulaire seulement lorsque l'orbe se resserre avec le point du DS. Dans cette zone, Saturne peut signifier soit un refus, soit un obstacle, soit un retour du passé, soit , hé oui, une rencontre importante et influente, y compris de façon positive d'ailleurs au sens où cette rencontre remet les choses en place ou permet une construction raisonnée et logique.

Cependant , on trouve quand même souvent ce transit lors d'une séparation du conjoint, d'une rupture de contrat brusque, allant influer sur ce champ relationnel externe.

Cela peut s'appliquer bien sûr au champ professionnel, par exemple dans un refus de quelque chose, dans une prise de poste à responsabilité où l'on se sent isolé, dans le fait de se trouver dans un milieu studieux, en étude, dans le fait où il faut se concentrer, où l'on peut avoir affaire à une autorité quelconque, un commandement que l'on doit exercer ou subir...

Ce qu'il faut principalement comprendre ici, et pour le mode négatif, c'est qu'il y a tension sous forme de quelque chose d'imposé logiquement au sens où cela résulte d'une construction antérieure dans ce champ relationnel. Or, si des bases relationnelles fragiles sont déjà existantes , elles peuvent être déstabilisées, abandonnées.

En mode positif, ce peut être l'apport, positif cette fois, d'une rencontre, d'un savoir ou spécialité, qui peut apporter de l'indépendance et de l'autonomie, une certaine stabilisation des situations en cours, favorable à la personne et à son champ d'exploitation... voire l'emprise de sa personnalité sur ce champ. Exemple un enseignant ou une prise de poste de direction Dans tous les cas, il y a approfondissement et stabilisation du champ relationnel, dans des accords, Meilleure perception raisonnée de ce champ relationnel, autrement dit l'inverse de Neptune.

Comme on est quand même aussi dans le champ du conjoint, donc de son rapport avec, et que Saturne n'est pas spécialement joyeux, il faut tout de même s'attendre, au moins pendant deux ans, à une réfrégiration des rapports émotionnels, à une certaine froideur ou dureté, propagée par soi même ou subi. Le sachant, on peut le vivre de façon plus légère....

Saturne en sextile à l'angle du DS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Ouest du theme, par conséquent on va dire que le temps ou un délai travaille pour soi...Même un arrêt ou une cloture quelconque, voure un savoir initiés par autrui ou par un évènement d'actualité extérieur, va venir servir le champ relationnel et contractuel, en provenance du domaine privé ou du domaine social. (cas d'une collaboration ou de l'apport d'une expérience par exemple, rencontre exceptionnelle intellectuelle .. déroulement logique de quelque chose qui agit plus principalement sur les relations professionnelles ou sur le conjoint lui même.

Même si cela peut prendre un caractère de contrainte à subir , celle ci apportera du ciment ou du sérieux au champ relationnel de façon positive. Toutefois, on se rappellera que cela fait réagir les aspects que possède ce DS au natal.

Saturne en trigone à l'angle du DS :

Ici, on est en general dans la partie Est du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Neptune peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de la personnalité propre ou de ses initiatives et idées, on peut vivre une influence lente et invisible sous forme agréable qui va là aussi servir le champ relationnel de façon positive...D'une certaine façon, cela pourrait également agir en terme d'aide ou d'influence pour autrui, voire pour son conjoint ou son terrain d'expérience professionnel. Là, la puissance Saturnienne, donc la raison et la construction logique à tendance à s'exercer ici positivement en direction d'autrui ou de ce qui est en face de soi., personnellement ou professionnellement. Du fait que l'origine peut se trouver le plus souvent plus principalement à l'Est, on considère qu'une expérience, un savoir acquis vient servir ce champ relationnel, par exemple lorsqu'on analyse ou redresse quelque chose ou que l'on décide de diffuser ou réorganiser quelque chose d'abord de façon restreinte et ciblée.

Saturne en carré à l'angle du DS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord d'Uranus.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'une lenteur, une limitation , une contrainte ou une charge importante en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à surmonter, une "pesanteur " ou un délai obligé, une attente ou une pénibilité est à vivre en rapport de ce champ relationnel et/ou contractuel. C'est une situation que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un combat intérieur, ou une "impatience", voire un isolement personnel.

Cette configuration peut être souvent source de rupture par abandon ou de difficultés à surmonter avec obstination plus particulièrement au plan matériel d'ailleurs, quel que soit son point d'origine, volontaire ou subi, car elle crée une tension avec les éléments du champ relationnel, c'est à dire autrui dans la plupart des cas ou dans le milieu externe où l'on évolue. Par exemple, souvent un manque de temps pour les affaires de ce champ ou une certaine pénibilité à subir pour "le faire", un refroidissement relationnel...par une limitation ou une charge.

Autrement dit, dans ces cas là il convient de faire le dos rond et de serrer les dents comme on dit...et de réorganiser.

Saturne en opposition à l'angle du DS :

En fait, on rejoint ici ce qui a été dit pour l'opposition à l'AS. On va simplement dire que cette influence plutôt d'ordre mentale (ou même physiologique) ou par une "élévation" dans le champ d'évolution personnel, se repercutera sur autrui, dans le champ relationnel ou contractuel du DS. Par exemple, le fait de se replier sur soi, d' aimer la solitude, d'autonomie personnelle, de prendre du recul et de moins s'impliquer , de s'élever intellectuellement et de créer ainsi un déséquilibre avec son milieu relationnel habituel.

Saturne dans la zone du FC :

Cette zone est assez particulière car on y retrouve le lieu qui concerne à la fois l'antériorité donc les racines comme la lignée familiale , et en vérité tout ce qui constitue l'héritage que l'on reçoit lors de notre manifestation terrestre. A cela s'ajoute ce que l'on y installe de façon durable, que ce soit au niveau privé ou au niveau professionnel, par exemple dans le cadre d'une entreprise que l'on souhaite faire perdurer et transmettre, ou de biens patrimoniaux. De ce fait, on la consulte souvent pour estimer ce qui se passe dans le cadre de la famille installée depuis longtemps ou d'origine, et famille au sens élargie, incluant les ascendants directs et éloignés, et les descendants vivant encore avec soi. (sous le toît patrimonial en somme).

Donc un Saturne qui entre dans cette zone peut apporter plusieurs choses selon la situation du moment, mais d'une façon globale, c'est quand même son lieu de prédilection par attractabilité puisque Saturne représente justement le passé, le temps et la construction. Il aura donc tendance à permettre l'installation des choses. N'éanmoins, comme il est également porteur de réorganisation logique ou de l'isolement, son passage ici peut générer cet isolement, une séparation quelconque si l'on est pas en situation d'installation où là, il a tendance à fixer les choses. Il peut aussi cloturer des affaires relatives à des constructions antérieures devenues obsolette, et c'est pourquoi on le trouve souvent ici dans les ventes de biens ou les echéances de baux., dans une "réduction" du clan familial. ou dans des notions comme le retour à la terre d'origine...(l'existant qui revient au passé).

Saturne en sextile de l'angle du FC :

Ici cela peut provenir de la sphère Ouest ou Est. donc l'interprétation va être différente dans le sens ou à l'Est il y aura une initiative personnelle , réorganisation, réduction ou économie ou concentration de moyens opérant une modification de l'ambiance dans ce champ du FC, facilitée et de nature fluide et donc assez positive, et à l'Ouest, une initiative ou un apport du même type, d'autrui aux données de ce champ du FC. (Par exemple un délai, un arrêt de quelque chose, une décision d'autorité ou administrative ou une rencontre d'une personne d'expérience) Généralement les deux sources proviennent de la sphère privée. Dans les deux cas, il faudra tenir compte de la répercussion dans les liens que peut avoir cet angle au natal, car ceux ci seront "agités".

Saturne en trigone de l'angle du FC

En principe, cela provient de la sphère sociale. donc on peut l'interpréter soit comme une initiative personnelle en rapport du "social" qui va opérer dans ce champ du FC, donc plutôt une réalisation qui prend corps et se concretise, une décision de reorganisation , soit comme un apport de même nature d'autrui, voire un évènement d'ordre collectif ou d'actualité, ou évenement d'arret qui au final, va servir ou faciliter les intérets de ce champ du FC.

Par exemple, des changements politiques, de hiérarchie, une mutation, des faits aministratifs ou de direction, des décisions économiques, un changement de poste, une promotion ou nouvelle responsabilité, une nouvelle prise de fonction, ou tout simplement le départ de quelqu'un dans la sphère sociale ou une prise de pouvoir individuel par rapport à l'existant actuel, famille ou clan ou entreprise.

Saturne au carré de l'angle du FC.

Ici cela peut provenir de différentes sphères ou quarts, voir d'autres zones concretes comme l'AS ou le DS. Quoi qu'il en soit, ce qu'il y a à retenir c'est qu'un évènement plutôt imprévisible, provoque une lutte, une tension, voire une résistance qui va se repercuter sur les données de ce champ du FC.

On peut ranger dans cette catégorie les changements d'entreprises personnelles où il faut se réformer , les ruptures des liens contractuels (DS) issues du fait que les choses sont périmées ou rencontrent un obstacle majeur, où qu'elles ne soient pas arrivées à maturité ou mal organisées, comme une situation qui change brusquement suite à un refus ou un évènement de réduction, limitation ou de séparation, les répercussions d'évènements collectifs restrictifs, ou des décisions de construction mal évaluée prises pour soi même (AS), sur les bases de vie, sur ce qui a été construit ou "hérité" ou installé dans la composition en cours du FC. On peut y ranger aussi les difficultés de ce qui vient du passé ou concerne l'ascendance.

Saturne en opposition à l'angle du FC.

Comme pour l'axe AS/DS, on en tient peu compte sauf si l'orbe est très resserrée avec l'angle, ce qui signifie que ce qui est en train de se passer via le transit exact de Saturne au MC a une répercussion indirecte sur les données de ce FC. Mais en général, cette répercussion est plus marquante lorsq'il y a présence de mondes dans cette zone du FC.

Saturne en zone du MC :

Ici, le transit de Saturne prend une puissance particulière , d'une part parce qu'il s'agit du champ de la destinée, celui des "aspirations" , mais aussi d'autre part parce qu'il entre dans une période où il va dominer l'ensemble du theme. Autrement dit on est en train de repeindre le "ciel" d'une autre couleur...et evidemment, cela va se repercuter sur tout le theme et sur tous les mondes qui le composent, au moins pendant la durée de la traversée, avec une intensité particulière lorsqu'il resserrera son orbe à l'angle du MC.

Le principe étant que Saturne a tendance à concentrer et à resserrer les choses de cette zone, on peut par exemple se consacrer à un but unique, travailler à une construction spécifique, prendre une responsabilité qui peut être vécue comme une charge assez lourde à assumer. On peut s'élever , prendre une "gouvernance", une direction de quelque chose. Ici la question du savoir, de l'expérience acquise, influe sur la destinée. Cette position est assez favorable aux réalisateurs, à ceux qui doivent diriger quelque chose, mais elle peut être assez restrictive en matière de liberté et de "fantaisie". On peut vivre une période assez austère, assez isolée, et cela ne convient pas toujours selon les personnalités et donc provoquer un vécu de pénibilité. Le rythme de la vie sociale est ralenti, moins ouvert aux influences extérieures, centré sur ce qui est essentiel aux yeux de l'individu. Il diminue la sociabilité, mais perfectionne les choses , les approfondit et les installe sur le long terme avec le souci de la logique et de l'organisation.

Dans cette zone, Saturne agit comme certes un bouleverseur du plan social établi précedemment, mais par une lente construction des choses, ce qui fait changer tout aussi lentement le cap de cette destinée et en général, en y apportant du sérieux et du concret, il peut cloturer une phase de vie, ouvrir la porte à une autre, On est amené à se debarrasser de ce qui est superflu pour se concentrer sur une voie unique.

Evidemment, ce sera davantage influent lorsqu'on est dans une vie d'adulte active, car on réagit davantage , ou l'on s'adapte davantage, aux évènements arrivant dans l'existence. Il peut, pendant un certain nombre d'années, dévier le cap de la destinée, ou mettre en avant dans celle ci, le pouvoir de reflexion et de raisonnement du titulaire. C'est pourquoi il intervient souvent , ormis les construcutions, dans la notion de "bilan"...

Par conséquent, si l'on est dans des activités sociales où cette notion est une donnée importante, (exemple les dirigeants, les indépendants, les réalisateurs etc...tous ceux qui sont suceptibles de diriger ou gouverner les choses, Saturne sera de nature plutôt positive en terme d'accomplissement d'un travail ou d'une expérience de longue date, et d'élévation de la personnalité, et dans ce cas, les aspects formés ou activés vont représenter les mondes qui seront plus particulièrement reliés au bouleversement en cours.

Dans le cas où la situation sociale est plutôt rythmée, animée, mouvementée, Saturne aura tendance à être un ralentisseur de ce rythme, et fera revenir les choses à une certaine concentration vers l'essentiel, voire même vers le vital. Il peut alors être vecu comme un frein, comme un assombrisseur du plan social et c'est pourquoi on le trouve souvent dans les période d'arret ou de réduction globale de l'activité

En principe, il reste environ deux ans dans la zone, il faut donc le considérer comme une pause ou un temps nécessaire à l'élaboration, à l'examen en profondeur, à la construction des choses de cette vie sociale, de cette destinée ou de ses propres aspirations. C'est souvent le temps de l'étude, de l'organisation et du labeur et de l'effort bien mené.

Il laisse peu de place à l'approximatif, à la dispersion. Comme son effet est plutôt concentratif, il peut amener une réduction ou une économie de moyens donc ce n'est pas vraiment un facteur d'expansion des conditions d'existences y compris matérielles puisqu'il domine le theme, Il convient donc de le suivre en matière de concentration sur une voie unique et de faire preuve de patience et d'obstination , de persévérance dans la durée et la poursuite d'un but précis. Et bien sûr cet effort ou cette attitude n'est pas toujours apprécié par notre nature humaine et c'est pour cela que l'on a tendance à considerer que durant ce passage, on vit une période assez "pesante" d'autant qu'il va jouer le rôle de sécateur et d'élagueur, dans tout ce qui ne correspondra pas à l'élévation de la personnalité, et cela peut bien sûr apporté quelques surprises et déconvenues sous la forme d'une impossibilité logique, d'un abandon, ou d'un arrêt des choses.

Saturne en sextile de l'angle du MC.

En principe, cela provient de la sphère du social, Est ou Ouest, donc une réduction, un approfondissement , ou une realisation d'un concept venant de soi même à l'Est, pour agir sur ses aspirations et les changer.

soit à l'Ouest, un évènement ou un apport d'autrui de même nature pour permettre de le faire également, et par effet indirect, cela peut là aussi modifier la Destinée initiale, mais en moindre importance que le transit Saturnien lui même sur cette zone. Ici, on épouse le fait Saturnien souvent constructeur et on le suit car de nature fluide et donc favorable. Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Saturne en trigone à l'angle du MC :

D'une façon générale, cela provient de la partie sud, privée, mais selon l'inclinaison du MC, les zones concretes peuvent être aussi le point d'origine de l'aspect. Cela peut donc faire varier l'importance du trigone car alors Saturne est plus ou moins concret lui même.

C'est une fluidité, donc quelque chose de nature plutôt positive qui s'exerce au travers du principe Saturnien de concentration et d'approfondissement, de réalisation , en provenance d'un apport d'autrui ou de soi même ,de la sphère privée. (sauf en cas de présence en zone du DS ou cela peut recouvrir d'autres origines que le "privé".et peut concerner tout le champ relationnel contractuel, donc le champ de la sphère professionnelle également et/ou des faits d'ordre collectifs).

Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Saturne au carré de l'angle du MC :

Là, cela peut provenir de différents quarts ou sphères. Et là aussi, il faut prendre en considération le fait que l'origine peut se trouver dans une zone dite concrete (AS ou DS) pour juger du poids de ce Saturne en aspect. C'est une tension, donc quelque chose qui va nécessiter un effort, une lutte ou un combat , une adaptation ou un comblement, voire une résistance ou un conflit entre le monde de la logique, de la raison , de la reflexion, de l'analyse , du temps, voire du passé, et celui de la destinée ou des aspirations. Si c'est à l'Est, c'est qu'on en sera à l'origine, et si c'est à l'Ouest, c'est qu'on en sera le récepteur ou le temoin, dans ces deux derniers cas on aura tendance à le subir et devoir y réagir...Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal..

Dans ces cas d'aspects de carrés, on peut se demander si l'on doit épouser la voie Saturnienne ou non. C'est un sujet difficile à répondre car cela va dépendre entièrement de la situation en cours dans le réel.

Par exemple si le carré représente une rupture de lien avec le MC, donc en fait un manque, il faut peut être le combler. (donc rectifier cette disharmonie par l'étude objective et raisonnée) Mais si cela représente par exemple une construction, une réalisation, un obstacle majeur, une rencontre ou un retour du passé contraire à la destinée ou à ses aspirations personnelles, ce qui signifierait une alarme de négativité par absence de "fluidité" , lors de l'apparition d'un frein ou obstacle pour cette époque, alors peut être faut t'il s'en préoccuper et reconsiderer la situation en cours qui subi le carré et ici, plus particulièrement la question des aspirations qui peuvent être inadaptées ou démesurées.

Si c'est à l'ouest ou en zone du DS, on subit ou on est témoin de cet obstacle ou frein de cette influence évènementielle à dominante conflictuelle, ou des changements élaborés par autrui, donc c'est moins "gérable", car on les subit, alors soit on les combat, soit on les ignore... Mais le problème avec Saturne , c'est que les choses vont durer quelques mois quand même et qu'il a tendance à cloturer ou à séparer les choses... Et la seule chose que l'on sait, c'est qu'on va être en conflit avec quelque chose d'imposé par autrui ou par la "fatalité" évènementielle et qui est, soit contraire à notre destinée, soit contraire à nos aspirations. Soit contraire à notre enthousiasme ou impatience ou à notre "rythme" ...Et dans ce cas, la solution est peut être celle de Saturne, analyser froidement la situation, et faire preuve de patience, ou examiner comment on peut contourner l'obstacle ou le frein. Autrement dit peut être revoir sa copie ou allez dans le sens de se désengager de quelque chose qui n'était pas à sa place logique.

Saturne en opposition de l'angle du MC :

On est dans la même configuration que pour l'axe AS/DS, en mode de répercussion potentielle du passage de Saturne sur l'angle du FC. Cela peut jouer lorsque l'orbe est très resserrée, mais ce n'est pas toujours le cas, En revanche si en même temps il y a confrontation à un monde (conjoint au MC) , il peut y avoir répercussion ou choix à faire qui modifie visiblement l'orientation de la destinée ou des aspirations. (MC) via ce monde précisément. (Par exemple lorsqu'il y a du délai ou la question du temps à prendre en compte, ou une charge ou responsabilité à assumer dans la sphère du FC)

pour varier un peu cette fastidieuse énumération, on parle d'autre chose dans le prochain module de la semaine prochaine, par exemple les recherches thématiques....

module 65

Michel d'Aoste