Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 69 et l'on revient pour le petit bréviaire bien utile pour les transits lourds en zone concrete ou en aspect aux angles.

Je profite en même temps de ce brévaire pour completer ou diriger un peu mieux les associations d'idées que l'on peut faire au sujet de ces mondes à cycle long, quoiqu'ici avec Mars on entre dans des cycles plus rapides puisqu'il ne restera qu'environ deux mois dans son transit de ces zones.

Nous parlons maintenant de Mars:

Les principes de ce "monde" sont tout de même assez importants car c'est avant tout une dépense d'énergie sur l'extérieur, et l'on peut parler alors d'action dans la forme, donc d'influence sur ce qui est concret. C'est certes le monde du désir, mais aussi le monde du faire, donc de l'action et de la volonté. Il transporte avec lui les significateurs du combat, de la lutte de la fabrication, du "masculin" et de son corollaire "sexuel". Son cycle étant assez court, il ne va rester en moyenne que deux mois dans une zone concrete, sauf rétrogradation .

En principe, il apporte le mouvement et l'action concrete, c'est pourquoi il peut servir de déclencheur à des potentialités exprimées par des cycles supérieurs comme Uranus et Pluton, puisque par son passage dans une zone concrete, il a tendance à mettre en forme et à matérialiser, voire produire quelque chose de visible sur l'extérieur. La vie professionnelle, avec Saturne, lui est associée en terme d'activité. On va donc souvent l'observer pour voir comment agit le titulaire.

Mars en zone AS :

Cette zone représentant le champ d'évolution personnel, Le fait que Mars y entre peut lui donner un certain mouvement et un certain "dynamisme". On va chercher à contrôler ce champ, à le façonner et lui imprimer sa volonté. On peut cependant y voir aussi une lutte , un conflit à résoudre, ou le fait que le désir y prenne position sous diverses formes : mouvement, fabrication, production et dépense, agitation physique et corporelle. En cette place, il intervient souvent dans les cas de changement de milieu environnant. Il met en prépondérance au plan personnel, les questions de sexualité.

L'AS a ce point particulier de la structure corporelle à l'orbe resserrée de l'angle .

Mars est un facteur de dépense énergétique, il correspond à tout ce qui est d'ordre musculaire, tout ce qui demande un effort, comme le sport, le rétablissement d'un état, la rééducation des mouvements. Il faut cependant faire attention, lorsqu'il est mal aspecté, à la question des accidents et des blessures, des brûlures. Mais en positif, il apportera davantage d'énergie, de dynamisme., voire de puissance. Il joue un rôle dans l'évènement des interventions chirurgicales.

Mars en sextile à l'angle de l'AS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Est du theme, et dans ce cas, c'est un mouvement qui peut être initié vers cette zone par soi même, soit dans un but de fabrication, d'application d'une volonté pouvant permettre une concretisation de quelque chose, soit dans le fait que l'on réussit à produire quelque chose de soi et que l'on cherche à l'appliquer sur son champ d'évolution personnel. Il peut donc avoir un aspect très créateur et constructeur dans le sens où on sait comment agir pour matérialiser les choses, c'est un indicateur d'action personnelle.

on se rappellera, (et pour tous les aspects et angles), que cela fait réagir les aspects que possède cet angle AS au natal.

Au plan physiologique, bonne influence d'un traitement externe, influence d'un sport ou d'un traitement ou "manipulation" physiologique sur un désordre organique s'il y en a un, en vue de son amélioration . Ici il apporte plutôt la notion du rétablissement et de la recouvrance de moyens physiques qui avaient été endommagés ou réduits.

Mars en trigone à l'angle de l'AS :

Ici, on est en general dans la partie Ouest du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Mars peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de l'extérieur, d'autrui, on peut vivre une période d'aide concrete ou d'apport de moyens qui sera bénéfique pour construire quelque chose, améliorant le champ d'évolution personnel, voire son lieu lui même, C'est souvent le cas lorque l'on se met à travailler tout simplement pour produire des résultats visibles sur soi ou sur son environnement. 

Physiologiquement : apport d'énergie vers la vitalité et la structure corporelle.

Mars en carré à l'angle de l' AS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord de Mars.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'un évènement créant un conflit, une lutte, un rejet une perte ou une dépense de moyens matériels, une réaction à une autorité ou à une imposition quelconque en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à combattre, à surmonter, une épreuve à vivre sur la personnalité intime ou sur le plan physiologique pur. C'est une désorganisation, une perte d'énergie, ou un manque de volonté ou de courage, parfois un immobilisme ou une inertie que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un sentiment d'obstacle, une révolte ou au contraire une certaine passivité à cet évènement, dans son environnement personnel ou en interne dans sa personnalité intime. C'est là où il faut se poser la question de savoir si la période est la bonne pour faire telle ou telle action, et s'il ne vaut pas mieux rester dans l'expectative et attendre des conditions d'action plus fluides et plus favorables.

En physiologique, notons que Mars en carré à l'AS est souvent impliqué dans les questions de blessures, d'immobilisme ou d'empêchement de mouvement., dans la question de la fatigue.

Mars en opposition à l'angle de l'AS :

En fait, on ne l'interprète pas vraiment ici puisque l'on va en retrouver les données dans celle du transit de la zone du DS. On va simplement dire que l'on peut trouver en face de soi une rivalité, un conflit, une compétition ou concurrence, voire une autorité quelconque

Dans le domaine physiologique, au plan personnel cette fois ci, Mars étant sur l'axe corporel, possibilité d'être confronté à des évenements d'intervention chrurgicale ou de blessure légère..Voire des agressions.

Mars en zone du DS :

On est ici dans le champ du relationnel externe, dans lequel il faut inclure évidemment l'environnement professionnel, mais aussi celui du relationnel contractuel "établi" au plan personnel privé, donc par exemple ce qui est relatif au conjoint(e) concubin(e) ou l'être "officiel" avec qui l'on vit. Dans ce contractuel, on y inclut aussi tous les accords d'affaires ou les accords d'emploiement.

Lorsque Mars va entrer dans cette zone, il va lui imprimer du mouvement et de l'action, le déploiement de l'énergie. C'est souvent le cas lorsque justement on trouve ou retrouve de l'activité après une période d'attente. Ici on peut avoir deux cas de figures, soit on y impose ses directives, sa façon de faire et sa volonté, soit on se retrouve en position de concurrence, de compétition ou de lutte, lorsque ce n'est pas tout simplement en situation de conflit. Ce sera selon les aspects qu'il recevra ou formera.

Sur le domaine affectif, comme il est le symbole du monde du désir et du pôle masculin, de la sexualité en général, son entrée dans cette zone peut donner une importance particulière à ces deux éléments. D'une façon globale, son passage en cette zone produit un certain bouillonnement dans ce champ du relationnel externe, il peut y déclencher du mouvement rapide, des départs ou arrivées, des rencontres assez fortes.

Néanmoins ici, les choses peuvent se passer "chez les autres" et être plus évidentes au titulaire seulement lorsque l'orbe se resserre avec le point du DS. Dans cette zone, Mars peut apporter du conflit, de la rivalité, ou tout simplement l'application du désir d'autrui à son égard,

Cependant , en projection de sa volonté, on peut tout de même agir sur ce champ, trouver un champ d'évolution extérieur plus favorable à ses ambitions, voire être dans une situation de construction, de fabrication, de mise en forme concrete et mieux diriger ce secteur ou s'y imposer.

C'est souvent une période de décision, d'action envers autrui .

Ce qu'il faut principalement comprendre ici, et pour le mode négatif, c'est qu'y a ambiance de lutte ou d'effort au sens où cela résulte d'une mise en oeuvre dans ce champ relationnel. Or, si des bases relationnelles fragiles sont déjà existantes , elles peuvent être déstabilisées, s'envenimer et apporter des situations de rupture.

En mode positif, ce peut être l'apport, positif cette fois, d'une rencontre plutôt masculine d'ailleurs (Vénus pour un theme masculin y joue ce même rôle en cette zone)) ou tout du moins de quelqu'un de volontaire. qui crée un désir, quel qu'il soit. Il y a un effet d'entraînement et de mouvement.

Dans tous les cas, il y a "dynamisation" du champ relationnel, une perception d'augmentation de l'activité et d'ouverture des possibilités d'action.

Comme on est quand même aussi dans le champ du conjoint, donc de son rapport avec, et que Mars est plutôt de nature remuante, il faut s'attendre à un style de rapports communs, soit plus passionné, soit plus tendu ou conflictuel selon les aspects.

Mars en sextile à l'angle du DS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Ouest du theme, par conséquent on va dire qu'une intervention, une action venant d'autrui, une aide quelconque travaillent à améliorer le rapport avec autrui. Même un évènement d'actualité extérieur, peut venir servir le champ relationnel et contractuel, en provenance du domaine privé ou du domaine social. (cas d'un apport de moyens, d'une aide technique matérielle, d'un savoir faire particulier)

Même si cela peut prendre un coté assez imposé, Mars implique ici un fait constructeur, une réalisation plutôt d'ordre positive dans la sphère relationnelle externe, donc souvent par rapport au champ professionnel. Toutefois, on se rappellera que cela fait réagir les aspects que possède ce DS au natal.

Mars en trigone à l'angle du DS :

Ici, on est en general dans la partie Est du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Mars peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de la personnalité propre ou de ses initiatives et actions et réalisations. Le plan matériel prend une importance momentanée plutôt positive.

On peut créer une influence ou une aide sous forme concrete et agréable qui va là aussi servir le champ relationnel de façon positive...D'une certaine façon, cela pourrait également agir en terme d'aide ou d'influence pour autrui, générée par soi même, voire pour son conjoint ou son terrain d'expérience professionnel. Là, la puissance de Mars en tant que concrétisation et mise en forme des choses pour aider à une réalisation a tendance à s'exercer ici positivement en direction d'autrui ou de ce qui est en face de soi., personnellement ou professionnellement.

Du fait que l'origine peut se trouver le plus souvent plus principalement à l'Est, on considère qu'une initiative, un passage à l'acte va servir ce champ relationnel, par exemple lorsqu'on , que l'on y investi des moyens, (dépenses) que l'on crée quelque chose de visible, de concret, ou que l'on décide de fabriquer ou réaliser quelque chose en dehors de sa sphère personnelle. C'est en fait un désir que l'on projette concretement sur l'extérieur.

Mars en carré à l'angle du DS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord de Mars.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'une action, une absence ou limitation d'action, une contrainte matérielle ou un manque de moyens d'agir en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à surmonter, un désordre ou un obstacle pour la notion du "faire", une pénibilité est donc à vivre en rapport de ce champ relationnel et/ou contractuel.

C'est une situation que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un combat intérieur, ou une "impatience", le sentiment de ne pouvoir aboutir ou progresser dans son champ professionnel la plupart du temps, ou dans les rapports harmonieux avec le conjoint..On peut se heurter à des questions de rivalité, de rapports de tension, colère, disputes, etc..

Cette configuration peut être parfois source de rupture notamment lorsqu'il y a déjà tension dans des cycles supérieurs sur ce même DS car elle crée une tension de l'ordre naturel des éléments du champ relationnel, c'est à dire autrui dans la plupart des cas ou dans le milieu externe où l'on évolue. Par exemple, souvent un conflit, une dispute , une rebellion, un mouvement précipité pour les affaires de ce champ du DS ou une certaine autorité à subir pour "le faire", un désordre relationnel...

Autrement dit, dans ces cas là il convient d'analyser tous les éléments, et de se remettre dans une situation de calme et de recul par rapport aux sources du conflit, car c'est ici que la maxime "la précipitation nuit toujours à la sérénité" prend tout son sens. et le fait que nous soyons ici dans des aspects de tension en provenance de Mars indiquerait que nos actes pourraient être erronés ou mal adaptés à la situation, et dans ce cas, il vaut mieux remettre à plus tard les grandes décisions.

Mars en opposition à l'angle du DS :

En fait, on rejoint ici ce qui a été dit pour l'opposition à l'AS. On va simplement dire que cette influence plutôt d'ordre concret (et même physiologique) se traduisant par une agitation ou mouvement dans le champ d'évolution personnel, se repercutera sur autrui, dans le champ relationnel ou contractuel du DS. Par exemple, le fait de s'activer à quelque chose de précis, de vouloir modifier son environnement, de faire mouvement, déménagement, etc.. prépondérance de la sexualité et du désir, tout cela peut influer sur l'autre ou plus simplement sur le champ professionnel lui même.

Mars dans la zone du FC :

Cette zone est assez particulière car on y retrouve le lieu qui concerne à la fois l'antériorité donc les racines comme la lignée familiale , et en vérité tout ce qui constitue l'héritage que l'on reçoit lors de notre manifestation terrestre. A cela s'ajoute ce que l'on y installe de façon durable, que ce soit au niveau privé ou au niveau professionnel, par exemple dans le cadre d'une entreprise que l'on souhaite faire perdurer et transmettre, ou de biens patrimoniaux.

De ce fait, on la consulte souvent pour estimer ce qui se passe dans le cadre de la famille installée depuis longtemps ou d'origine, et famille au sens élargie, incluant les ascendants directs et éloignés, et les descendants vivant encore avec soi. (sous le toît patrimonial en somme).

Donc un Mars qui entre dans ce secteur va y créer une dépense d'énergie sous une forme quelconque, travaux, déménagement, fabrication et réalisation, activité à domicile, "vente de biens" , tension, agitation ou conflit avec le clan familial selon les aspects. Disons qu'une certaine effervescence règne dans les bases de vie .

Mars en sextile de l'angle du FC :

Ici cela peut provenir de la sphère Ouest ou Est. donc l'interprétation va être différente dans le sens ou à l'Est il y aura une initiative personnelle , apport d'acte et aide ou moyens opérant une modification de l'ambiance dans ce champ du FC, facilitée et de nature fluide et donc assez positive, et à l'Ouest, une initiative ou un apport du même type, d'autrui aux données de ce champ du FC. (Par exemple une aide concrete pour faire ou réaliser quelque chose, une rencontre d'une personne avec un savoir faire, une aide réalisatrice d'autrui) Généralement les deux sources proviennent de la sphère privée. Dans les deux cas, il faudra tenir compte de la répercussion dans les liens que peut avoir cet angle au natal, car ceux ci seront "agités".

Mars en trigone de l'angle du FC

En principe, cela provient de la sphère sociale. donc on peut l'interpréter soit comme une initiative personnelle en rapport du "social" qui va opérer dans ce champ du FC, donc plutôt une réalisation qui prend corps et se concretise, une décision de mettre en oeuvre , le fait de disposer de moyens concrets, d'investir, soit comme un apport de même nature d'autrui, voire un évènement d'ordre collectif ou d'actualité, profitable, ou évenement décisionnel d'action qui au final, va servir ou faciliter les intérets de ce champ du FC.

Par exemple , des autorisations qui débloquent une situation d'attente, une mutation, un changement de poste, une nouvelle façon de faire, le résultat d'un travail, une fabrication ou réalisation quelconque, l'idée principale étant l'apport d'un acte par rapport à l'existant actuel, famille ou clan ou entreprise.

Mars au carré de l'angle du FC.

Ici cela peut provenir de différentes sphères ou quarts, voir d'autres zones concretes comme l'AS ou le DS. Quoi qu'il en soit, ce qu'il y a à retenir c'est qu'un évènement d'acte ou en provenance de l'activité ou du monde du désir provoque une lutte, une tension, voire une résistance qui va se repercuter sur les données de ce champ du FC.

On peut ranger dans cette catégorie les choses faites sous la pression, les changements brusques de direction concernant l'activité, un mouvement ou déplacement , une perte quelconque, ou au contraire une absence d'action qui déstabilise des bases établies

On peut y ranger ici aussi les difficultés matérielles de ce qui est en rapport de son domicile, de son clan familial , d'une vente à perte de patrimoine, d'une casse matérielle quelconque mais importante. Le fait qu'une entreprise personnelle soit difficile à faire croître, à installer, ou necessite des moyens que l'on a pas, etc.. .La période du transit Marsien étant assez rapide, on peut se contenter de faire des reports dans le temps, ou se concentrer à rechercher de l'aide ou des moyens temporaires, économiser, ne pas devoir engager de dépenses durant cette période, refléchir à ses actes et à leurs conséquences.

Mars en opposition à l'angle du FC.

Comme pour l'axe AS/DS, on en tient peu compte sauf si l'orbe est très resserrée avec l'angle, ce qui signifie que ce qui est en train de se passer via le transit exact de Mars au MC a une répercussion indirecte sur les données de ce FC. Mais en général, cette répercussion est plus marquante lorsq'il y a présence de mondes dans cette zone du FC. (Par exemple travail prenant, sur-activité, mouvement temporaire)

Mars en zone du MC :

Ici, le transit de Mars prend une puissance particulière , d'une part parce qu'il s'agit du champ de la destinée, celui des "aspirations" , mais aussi d'autre part parce qu'il entre dans une période où il va dominer l'ensemble du theme. Autrement dit on est en train de repeindre le "ciel" d'une autre couleur...et evidemment, cela va se repercuter sur tout le theme et sur tous les mondes qui le composent, au moins pendant la durée de la traversée, avec une intensité particulière lorsqu'il resserrera son orbe à l'angle du MC. La traversée en question est assez courte (deux mois environ) et revient assez souvent tous les deux ans.

Le principe est que Mars active les choses, les dynamise et oblige à s'engager, à se dépenser d'une façon ou d'une autre, physiquement ou moralement, et souvent il s'agit d'agir pour son niveau social, pour mettre en oeuvre certaines de ses aspirations en ce domaine, c'est donc souvent une période de forte activité et de réalisation, d'un certain effort à faire. Lorsque l'on souhaite mettre en route des choses concretement, il faut utiliser cette période propice, tout en en observant les aspects et les mondes traversés s'il y en a bien sûr.

Comme nous sommes aussi en présence du représentant du monde du désir, voire de la sexualité, on peut comprendre que durant cette courte période, des choses et évènements en rapport peuvent prendre une importance particulière dans l'existence.

Mars étant le représentant des actes également, donc aussi d'un certain libre arbitre du faire, on comprendra qu'il s'agira d'une période importante pour sa destinée dans le sens où c'est l'un des moments où l'on peut agir dessus, lui imprimer un certain mouvement. la façonner selon sa volonté propre. C'est en quelque sorte le moment d'agir et de manoeuvrer, et bien sûr en regardant bien les aspects qu'il forme avec d'autres mondes ou ceux qu'il est en train de traverser. Alors, on peut parler ici d'actes volontaires "en conscience".

Mars en sextile de l'angle du MC.

En principe, cela provient de la sphère du social, Est ou Ouest, donc une action, un investissement , ou une realisation matérielle concrete d'un concept venant de soi même à l'Est, pour agir sur ses aspirations et les changer.

soit à l'Ouest, un évènement ou un apport d'autrui de même nature pour permettre de le faire également, et par effet indirect, cela peut là aussi modifier imperceptiblement la Destinée initiale, mais en moindre importance que le transit marsien lui même sur cette zone. Ici, on dispose et utilise un moyen ou aide qui permet d'acter les choses et on le suit, car de nature fluide et donc favorable. Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Mars en trigone à l'angle du MC :

D'une façon générale, cela provient de la partie sud, privée, mais selon l'inclinaison du MC, les zones concretes peuvent être aussi le point d'origine de l'aspect. Cela peut donc faire varier l'importance du trigone car alors Mars est plus ou moins concret lui même. (mais n'oublions pas que par nature , il est déjà lui même assez concret)

C'est une fluidité, donc quelque chose de nature plutôt positive qui s'exerce au travers du principe d'actualisation de moyens, de souhaits ou d'apports constructifs en provenance d'autrui ou de soi même ,de la sphère privée. (sauf en cas de présence en zone du DS ou cela peut recouvrir d'autres origines que le "privé".et peut concerner tout le champ relationnel contractuel, donc le champ de la sphère professionnelle également et/ou des faits d'ordre collectifs).

Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Mars au carré de l'angle du MC :

Là, cela peut provenir de différents quarts ou sphères. Et là aussi, il faut prendre en considération le fait que l'origine peut se trouver dans une zone dite concrete (AS ou DS) pour juger du poids de ce Mars en aspect. C'est une tension, donc quelque chose qui va nécessiter un effort, une lutte ou un combat , une adaptation ou un comblement, voire une résistance ou un conflit entre le monde du désir et de l'acte et celui de la destinée ou des aspirations. Si c'est à l'Est, c'est qu'on en sera à l'origine, et si c'est à l'Ouest, c'est qu'on en sera le récepteur ou le temoin, dans ces deux derniers cas on aura tendance à le subir et devoir y réagir...Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal..

Dans ces cas d'aspects de carrés, on peut se demander si l'on doit épouser la voie marsienne ou non. En fait ici on est dans une autre optique où c'est le fait que les moyens d'action sont absents ou ne servent pas les aspirations ou la destinée.

Dans ce cas, soit on attend que le transit soit terminé, soit on revoit sa copie et sa façon d'agir, sachant que la vie choisie peut être difficile et demander des efforts ou une lutte durant ce transit. Il faut donc bien examiner la situation en cours, savoir si ce que l'on veut faire vaut le coup de la dépense d'énergie, ou simplement être conscient qu'il va falloir dépenser de cette énergie pour aboutir.

Autrement dit, on s'arrête devant l'obstacle ,on l'observe, on le prend en compte, on reporte, ou l'on comprend le fait qu'il va falloir lutter un peu, ou encore on attend des moments plus favorables pour l'action que l'on envisageait.

C'est souvent la meilleure solution. Car dans la vie réelle, se lancer dans quelque chose lorsqu'on a un carré de Mars au MC, cela veut dire qu'on a mal estimé les moyens ou que l'on peut faire fausse route momentanée par rapport à ses aspirations et c'est donc une source de déconvenues, ou d'agitation pour rien, au moins pour les deux mois en cours et sur lesquelles de toutes façons il faudra revenir pour corriger les erreurs.

Mars en opposition de l'angle du MC :

On est dans la même configuration que pour l'axe AS/DS, en mode de répercussion potentielle du passage de Mars sur l'angle du FC. Cela peut jouer lorsque l'orbe est très resserrée, mais ce n'est pas toujours le cas, En revanche si en même temps il y a confrontation à un monde (conjoint au MC) , il peut y avoir répercussion ou choix à faire qui modifie imperceptiblement l'orientation de la destinée ou des aspirations. (MC) via ce monde précisément. (Par exemple lorsqu'il y a mouvement dans les bases de vie)

Pour varier un peu cette fastidieuse énumération, je reviendrai à la question thématique après le module après celui de Vénus.

Module 69

Michel d'Aoste