Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 70 et l'on revient pour le petit bréviaire bien utile pour les transits en zone concrete ou en aspect aux angles.

Je profite en même temps de ce brévaire pour completer ou diriger un peu mieux les associations d'idées que l'on peut faire au sujet de ces mondes

On va terminer cette série avec Vénus, le Soleil et la Lune faisant l'objet de spécifications particulières plus réduites.

Nous parlons maintenant de Venus:

Les principes de ce "monde" ont tout de même une certaine importance, notamment lorsque des situations requierent un apaisement, car Vénus est avant tout le monde de l'attraction et des inclinations, certes mais aussi celui de l'apaisement, d'un certain équilibre ou retour à l'équilibre et à l'harmonie des choses. Il reste assez peu de temps dans les zones concrètes, environ un mois, mais cela suffit souvent à y changer un peu les choses dans la mesure où il va y apporter de l'harmonie, de l'attrait, une touche de "beauté" et de chance.

Venus en zone AS :

Cette zone représentant le champ d'évolution personnel, Le fait que Vénus y entre peut lui donner un retour à l'harmonie. On va chercher à y apporter de la diplomatie, de la conciliation, d'y mettre de la beauté, et comme Vénus est une forme d'attrait, qu'elle est importante dans le monde de l'affect, on peut y voir l'introduction d'un amour, un environnement apaisé et un retour à l'équilibre si la situation antérieure était conflictuelle.Evidemment, puisqu'il s'agit de la sphère personnelle d'évolution, on peut y constater l'apport de la "beauté" au sens large du terme, et le fait que le titulaire puisse entrer dans une période d'attirance envers quelque chose et quelqu'un , on peut passer en état "aimant", voire bénéficier d'une période de chance ou d'aisance souvent ou d'un accord fructueux.

L'AS a ce point particulier de la structure corporelle à l'orbe resserrée de l'angle .

Venus au point de vue physiologique apporte plutôt des notions de rétablissement , il permet une amélioration des choses, on va donc le trouver là dans les questions d'esthétique, d'apport venant d'équilibres métaboliques hormonal ou de circulation. La structure corporelle s'améliore, et c'est donc souvent le moment de l'application de régimes et autres soins pour le corporel. C'est aussi une période de protection non négligeable en cas d'ennui intempestif ou d'accident . D'une façon générale, elle apporte un certain magnétisme naturel, du "charme" ou de "l'aura" durant son transit.

Venus en sextile à l'angle de l'AS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Est du theme, et dans ce cas, c'est un mouvement qui peut être initié vers cette zone par soi même, soit dans un but de conciliation soit lorsque l'on réussit à produire quelque chose de soi et que l'on cherche à l'appliquer sur son champ d'évolution personnel. Il peut donc avoir un aspect très apaisant dans le sens où on sait comment agir pour équilibrer les choses, c'est un indicateur d'action personnelle chanceuse.

on se rappellera, (et pour tous les aspects et angles), que cela fait réagir les aspects que possède cet angle AS au natal.

Au plan physiologique, bonne influence d'un traitement externe, d'un traitement équilibré "naturel" ou "manipulation" physiologique sur un désordre organique s'il y en a un, en vue de son amélioration . (On pense ici aux traitements esthétiques ou de beauté ) de plus Vénus ici apporte plutôt la notion du rétablissement et de la recouvrance de moyens physiques qui avaient été endommagés ou réduits.

Venus en trigone à l'angle de l'AS :

Ici, on est en general dans la partie Ouest du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Venus peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de l'extérieur, d'autrui, on peut vivre une période d'aide concrete ou d'apport de moyens , d'accords fructueux ou d'un coup de chance qui sera bénéfique pour , améliorant le champ d'évolution personnel, voire son lieu lui même, C'est souvent le cas lorque l'on fait une rencontre agréable ou que l'on vous apporte des solutions à un problème qui vous souciait.

Physiologiquement : apport d'énergie harmonieuse vers les équilibres notamment circulatoires, de la structure corporelle.

Vénus en carré à l'angle de l' AS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord de Vénus.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'un évènement créant un désordre dans un équilibre existant en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à combattre, à surmonter, une épreuve à vivre sur la personnalité intime ou sur le plan physiologique pur. C'est une désorganisation, une perte d'énergie, ou un manque de chance, parfois un désaccord que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un sentiment de mal être, de disharmonie dans l'existence. C'est là où il faut se poser la question de savoir si la période est la bonne pour faire telle ou telle action, et s'il ne vaut pas mieux rester dans l'expectative et attendre des conditions d'action plus fluides et plus favorables. En fait, ce qui est ne nous "plaisant pas", il vaut peut être mieux changer son fusil d'épaule ou reconsiderer tout ce qui est rapport entre deux choses.

En physiologique, notons que Vénus en carré à l'AS est souvent impliqué dans les questions de petites blessures, de désordres corporels ou esthétique, de problèmes hormonaux ou circulatoires. Si une intervention chirurgicale a lieu sous cet aspect , il faut peut être s'attendre à des petites complications.

Venus en opposition à l'angle de l'AS :

En fait, on ne l'interprète pas vraiment ici puisque l'on va en retrouver les données dans celle du transit de la zone du DS. On va simplement dire que l'on peut trouver en face de soi une attirance, voire une rencontre agréable tout simplement mais pas forcément au plan affectif .

Dans le domaine physiologique, au plan personnel cette fois ci, Vénus étant sur l'axe corporel, possibilité d'être assez protégé en cas de possibilité accidentelle .

Venus en zone du DS :

On est ici dans le champ du relationnel externe, dans lequel il faut inclure évidemment l'environnement professionnel, mais aussi celui du relationnel contractuel "établi" au plan personnel privé, donc par exemple ce qui est relatif au conjoint(e) concubin(e) ou l'être "officiel" avec qui l'on vit. Dans ce contractuel, on y inclut aussi tous les accords d'affaires ou les accords d'emploiement.

Lorsque Venus va entrer dans cette zone, elle va lui imprimer son influence harmonique mais aussi celle de l'attraction. Ici on peut avoir deux cas de figures, soit on y impose ses préférences, soit on se retrouve en position de recevoir quelque chose d'autrui dont le sens positif ou négatif sera selon les aspects qu'il recevra ou formera. Mais d'une façon générale, ce sont quand même des apports positifs ou le fait de se retrouver dans un environnement externe qui recueille notre aval.

Sur le domaine affectif, comme il est le symbole du monde de l'attractivité et du pôle féminin, son entrée dans cette zone peut donner une importance particulière à ces deux éléments. D'une façon globale, son passage en cette zone produit un certain bouillonnement dans le monde du "sensuel" du champ relationnel externe, il peut y déclencher de la pulsion, des accords, des rencontres assez fortes.

Néanmoins ici, les choses peuvent se passer "chez les autres" et être plus évidentes au titulaire seulement lorsque l'orbe se resserre avec le point du DS. Dans cette zone, Venus peut apporter tout simplement l'application de "l'attirance d'autrui" à son égard,

Dans tous les cas, il y a "apaisement ou contentement" du champ relationnel, une perception d'augmentation des attraits envers quelqu'un ou quelque chose et le sentiment de bien être, dû au retour vers des équilibres ou des inclinations.

Comme on est quand même aussi dans le champ du conjoint, donc de son rapport avec, et que Vénus est plutôt bénéfique, il faut profiter de son passage ici pour lancer les réconciliations en cas de conflit antérieurs ou étendre les potentialités de rencontre dans le cas de solitude affective.

Venus en sextile à l'angle du DS, (ici il s'agit d'une orbe à 5°) :

Ici, on est forcément dans la partie Ouest du theme, par conséquent on va dire qu'une chance, une affection ou attention venant d'autrui, une aide quelconque, travaillent à améliorer le rapport avec autrui. Même un évènement d'actualité extérieur, peut venir servir le champ relationnel et contractuel, en provenance du domaine privé ou du domaine social. (cas d'un apport de moyens, d'une aide amicale, d'un coup de chance ou accord )

Toutefois, on se rappellera que cela fait réagir les aspects que possède ce DS au natal.

Venus en trigone à l'angle du DS :

Ici, on est en general dans la partie Est du theme, mais il peut y avoir des exceptions selon l'inclinaison de l'axe MC/FC. où Venus peut se retrouver dans la zone du MC ou du FC. Quoi qu'il en soit, soit en provenance de la Destinée, soit en provenance des racines, soit en provenance de la personnalité propre ou de ses goûts . Le plan matériel prend une importance momentanée plutôt positive.

On peut créer une influence ou une aide sous forme concrete et agréable qui va là aussi servir le champ relationnel de façon positive...D'une certaine façon, cela pourrait également agir en terme d'attirance pour autrui, générée par soi même, voire pour l'aide à son conjoint ou son terrain d'expérience professionnel. Là, la puissance de Vénus en tant que facteur d'harmonie et de chance a tendance à s'exercer ici positivement en direction d'autrui ou de ce qui est en face de soi., personnellement ou professionnellement.

Du fait que l'origine peut se trouver le plus souvent plus principalement à l'Est, on considère qu'une inclination va servir ce champ relationnel, par exemple lorsqu'on , que l'on y projette ses propres goûts, son propre sens esthétique des choses, ou la volonté d'aller vers autrui parce qu'il y a attractivité vers quelque chose de ce champ relationnel.

Venus en carré à l'angle du DS :

Ici on peut être dans la partie Ouest ou Est du theme. En provenance du "social" ou du "privé" selon la position au sud ou au nord de Mars.

Mais d'une façon générale, cela veut dire qu'un désappointement, une absence de retour d'un désir, , une contrainte ou un manque de chance en provenance de ces deux sphères se répercute sous une forme de difficulté à surmonter, un désordre ou un obstacle pour la notion du "plaire", une pénibilité est donc à vivre en rapport de ce champ relationnel et/ou contractuel.

C'est une situation que l'on subit davantage qu'on ne l'initie, et qui provoque un combat intérieur, ou une sentiment d'incompréhension, le sentiment de frustration dans son champ professionnel la plupart du temps, ou dans les rapports avec le conjoint..On peut se heurter à des questions d'indifférence, de manque de considération.

Cette configuration peut être parfois source de rupture notamment lorsqu'il y a déjà tension dans des cycles supérieurs sur ce même DS car elle crée manque d'équilibre et de "faveur" des éléments du champ relationnel, c'est à dire autrui dans la plupart des cas ou dans le milieu externe où l'on évolue. Par exemple, souvent un conflit, une dispute, un "désamour" pour quelque chose ou quelqu'un ,

Autrement dit, dans ces cas là il convient d'analyser tous les éléments, et de se remettre dans une situation de calme et de recul par rapport aux sources du désappointement et peut être regarder si dans ce désaccord, il n'y a pas quelque chose qui n'était pas à sa place. Car Vénus ne perd jamais tout à fait son côté bénéfique, et dans ce desappointement, il y a peut être une leçon à tirer pour aller vers du "meilleur".

Venus en opposition à l'angle du DS :

En fait, on rejoint ici ce qui a été dit pour l'opposition à l'AS. On va simplement dire que cette influence plutôt d'ordre concret (et même physiologique) se traduisant par une agitation ou mouvement dans le champ d'évolution personnel, se repercutera sur autrui, dans le champ relationnel ou contractuel du DS. Par exemple, le fait de s'améliorer physiquement, d'être plus sociable, plus équilibré, plus "attirant" tout simplement. prépondérance du magnétisme naturel ou du charme, tout cela peut influer sur l'autre ou plus simplement sur le champ professionnel lui même.

Venus dans la zone du FC :

Cette zone est assez particulière car on y retrouve le lieu qui concerne à la fois l'antériorité donc les racines comme la lignée familiale , et en vérité tout ce qui constitue l'héritage que l'on reçoit lors de notre manifestation terrestre. A cela s'ajoute ce que l'on y installe de façon durable, que ce soit au niveau privé ou au niveau professionnel, par exemple dans le cadre d'une entreprise que l'on souhaite faire perdurer et transmettre, ou de biens patrimoniaux.

De ce fait, on la consulte souvent pour estimer ce qui se passe dans le cadre de la famille installée depuis longtemps ou d'origine, et famille au sens élargie, incluant les ascendants directs et éloignés, et les descendants vivant encore avec soi. (sous le toît patrimonial en somme).

Donc un Vénus qui entre dans ce secteur va y créer une atmosphère d'apaisement et d'harmonie sous une forme quelconque, travaux, décoration, rénovation, ambiance de bien être, loisirs. rapports avec le clan familial, tout cela règne dans les bases de vie .

Venus en sextile de l'angle du FC :

Ici cela peut provenir de la sphère Ouest ou Est. donc l'interprétation va être différente dans le sens ou à l'Est il y aura une initiative personnelle , apport d'acte et aide ou moyens opérant une modification de l'ambiance dans ce champ du FC, facilitée et de nature fluide et donc assez positive, et à l'Ouest, une initiative ou un apport du même type, d'autrui aux données de ce champ du FC. (Par exemple une aide concrete pour faire ou réaliser quelque chose, une rencontre d'une personne avec qui on crée un lien d'affibnité, une aide chanceuse ou un don d'autrui) Généralement les deux sources proviennent de la sphère privée. Dans les deux cas, il faudra tenir compte de la répercussion dans les liens que peut avoir cet angle au natal, car ceux ci seront "agités".

Venus en trigone de l'angle du FC

En principe, cela provient de la sphère sociale. donc on peut l'interpréter soit comme une initiative personnelle en rapport du "social" qui va opérer dans ce champ du FC, donc plutôt un accord qui prend corps et se concretise, une décision chanceuse , le fait de disposer de moyens qui correspondent à ce que l'on souhaitait, soit comme un apport de même nature d'autrui, voire un évènement d'ordre collectif ou d'actualité, profitable, fête, etc...ou évenement contractuel harmonieux qui au final, va servir ou faciliter les intérets de ce champ du FC.

Par exemple , des autorisations qui débloquent une situation d'attente, une aide financière, une collaboration efficace, un projet qui va dans le sens de ses goûts, l'idée principale étant l'apport d'un plaisir par rapport à l'existant actuel, famille ou clan ou entreprise.

Venus au carré de l'angle du FC.

Ici cela peut provenir de différentes sphères ou quarts, voir d'autres zones concretes comme l'AS ou le DS. Quoi qu'il en soit, ce qu'il y a à retenir c'est qu'un évènement d'acte ou en provenance du monde de l'attractivité provoque une lutte, une tension, voire une résistance qui va se repercuter sur les données de ce champ du FC.

On peut ranger dans cette catégorie les choses faites sous la contrainte, les défections de soutien, les investissements ou accords malheureux ou désavantageux, ce qui crée une dépendance. Un manque de liberté momentané.

On peut y ranger ici aussi les difficultés matérielles de ce qui est en rapport de son domicile, de son clan familial , d'une vente à perte de patrimoine, d'une casse matérielle quelconque d'une déception affective. La période du transitVénusien étant assez rapide, on peut se contenter de faire des reports dans le temps, ou attendre stoïquement d'avoir "digérer" la déception .

Venus en opposition à l'angle du FC.

Comme pour l'axe AS/DS, on en tient peu compte sauf si l'orbe est très resserrée avec l'angle, ce qui signifie que ce qui est en train de se passer via le transit exact de Venus au MC a une répercussion indirecte sur les données de ce FC. Mais en général, cette répercussion est plus marquante lorsq'il y a présence de mondes dans cette zone du FC. (Par exemple excès, perte quelconque, rencontre ou désir perturbant )

Venus en zone du MC :

Ici, le transit de Vénus prend une puissance particulière , d'une part parce qu'il s'agit du champ de la destinée, celui des "aspirations" , mais aussi d'autre part parce qu'il entre dans une période où il va dominer l'ensemble du theme. Autrement dit on est en train de repeindre le "ciel" d'une autre couleur...et evidemment, cela va se repercuter sur tout le theme et sur tous les mondes qui le composent, au moins pendant la durée de la traversée, avec une intensité particulière lorsqu'il resserrera son orbe à l'angle du MC. La traversée en question est assez courte (un mois environ) et revient tous les ans.

Le principe est que Vénus apporte d'une part un apaisement, une harmonie, mais met également en avant tout ce qui peut être rattaché au phénomène de l'attractivité, et evidemment on va ranger là dedans les attirances affectives, mais ce ne sera pas les seules. Bien sûr en cas de mauvais aspects formés ou rencontrés durant ce transit, il faudra faire attention à l'excessivité , aux emballements qui peuvent produire des effets indirects ennuyeux vers d'autres mondes en lien.

Comme nous sommes aussi en présence du représentant du monde des attirances, voire de la partie charme ou sexualité de celles ci, on peut comprendre que durant cette courte période, des choses et évènements en rapport peuvent prendre une importance particulière dans l'existence.

Venus étant le représentant de la chance et de la protection (avec Jupiter) on peut profiter de cet aspect de dominance dans le theme pour faire des démarches qui seront utiles par la suite ou qui peuvent demander un certain entregent. On peut trouver ce transit lors de gains inattendus aux jeux par exemple.

Venus en sextile de l'angle du MC.

En principe, cela provient de la sphère du social, Est ou Ouest, donc une inclination, un accord, un rééquilibrage, venant de soi même à l'Est, pour agir sur ses aspirations et les changer dans le sens de ce que l'on souhaite.

soit à l'Ouest, un évènement ou un apport d'autrui de même nature pour permettre de le faire également, et par effet indirect, cela peut là aussi modifier imperceptiblement la Destinée initiale, mais en moindre importance que le transit vénusien ui même sur cette zone. Ici, on dispose et utilise un moyen ou aide qui permet l'accès à des choses et on le suit, car de nature fluide et donc favorable. Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal. C'est un peu comme si une porte s'ouvrait devant vous pour pouvoir avancer ou permettre une période plus agréable.

Venus en trigone à l'angle du MC :

D'une façon générale, cela provient de la partie sud, privée, mais selon l'inclinaison du MC, les zones concretes peuvent être aussi le point d'origine de l'aspect. Cela peut donc faire varier l'importance du trigone car alors Venus est plus ou moins concret lui même.

C'est une fluidité, donc quelque chose de nature plutôt positive qui s'exerce au travers du principe d'équilibre de moyens, de souhaits ou d'apports constructifs en provenance d'autrui ou de soi même ,de la sphère privée. C'est une période qui permet d'aller vers quelque chose qui nous "plaît" au plan des aspirations, ou des circonstances chanceuses qui permettent de le faire (sauf en cas de présence en zone du DS ou cela peut recouvrir d'autres origines que le "privé".et peut concerner tout le champ relationnel contractuel, donc le champ de la sphère professionnelle également et/ou des faits d'ordre collectifs).

Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.

Venus au carré de l'angle du MC :

Là, cela peut provenir de différents quarts ou sphères. Et là aussi, il faut prendre en considération le fait que l'origine peut se trouver dans une zone dite concrete (AS ou DS) pour juger du poids de cette Venus en aspect. C'est une tension, donc quelque chose qui va nécessiter un effort, une lutte ou un combat , une adaptation ou un comblement, voire une résistance ou un conflit entre le monde des inclinations (ou des goûts) et celui de la destinée ou des aspirations. Si c'est à l'Est, c'est qu'on en sera à l'origine, et si c'est à l'Ouest, c'est qu'on en sera le récepteur ou le temoin, dans ces deux derniers cas on aura tendance à le subir et devoir y réagir...Il y a agitation des liens que le MC peut posseder au natal.. Comme le transit est assez rapide, il y a peut être simplement à enregistrer le problème et essayer de voir si l'on est pas en "débordement" ou dans un relationnel malsain s'il s'agit d'un rapport avec une personne, et qui serait au final contraire à notre équilibre personnel.

Venus en opposition de l'angle du MC :

On est dans la même configuration que pour l'axe AS/DS, en mode de répercussion potentielle du passage de Vénus sur l'angle du FC. Cela peut jouer lorsque l'orbe est très resserrée, mais ce n'est pas toujours le cas, En revanche si en même temps il y a confrontation à un monde (conjoint au MC) , il peut y avoir répercussion ou choix à faire qui modifie imperceptiblement ou momentanément l'orientation de la destinée ou des aspirations. (MC) via ce monde précisément.

Voilà pour ce petit bréviaire pour les mondes principaux.

En ce qui concerne le Soleil et la Lune, ou Mercure, vu la rapidité des transits il faut simplement retenir le principe qui se met en application dans la zone concrete considérée ou aspectée:

Mercure : échange et mouvement rapide entre deux éléments, mise en relation. Communication., acquisition et extériorisation d'informations. Importance de la parole, de la gestuelle et de l'écrit.

Soleil : Volonté, mise au devant de la scène pour la période. Il joue le rôle du projecteur et de l'applicateur d'objectif personnel à l'Est ou d'autrui à l'Ouest...Il peut être le déclencheur effectif d'un cycle supérieur comme celui d'Uranus.

Lune : La Lune est assez simple à comprendre car elle agit comme variateur d'actualité. Autrement dit elle apporte des changements minimes, minimes au sens de leurs impacts sur le theme. Elle peut être un indicateur de "mouvement" temporaire, y compris de mouvement physique (déplacement). Elle joue un rôle dans l'humeur des zones. Leur ambiance globale pendant un laps de temps assez court (2 jours) et peu aussi jouer un rôle dans l'état organique surtout lorsqu'elle se trouve sur l'axe AS/DS.

On revient à la thématique dans le prochain module avec le domaine du travail.

module 70

Michel d'Aoste