Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 71 où l'on va parler un peu des logiques d'analyses par rapport à une thématique donnée.

Les domaines que vous allez aborder via vos consultants seront évidemment très variés et pour pouvoir répondre à des évolutions de situations, il est bon de connaître un peu le contexte. Donc n'hésitez pas à leur demander celui ci, car les transits, par la loi de synchronicité et de l'effondrement quantique, auront tendance à s'appliquer sur la situation qui est sur le devant de la scène de l'existence au moins dans la période proche du moment de la consultation.

Le problème, c'est que le consultant a tendance à considerer une certaine continuité et une certaine linéarité de son existence, il pense que son problème prend toute la place dans son existence actuelle et il n'imagine pas que des variations, d'autres changements peuvent se produire et qui n'ont rien à voir avec le problème dont ils souhaitent l'examen. Par exemple, quelqu'un qui est dans des tourments sentimentaux, chose qui requiert son attention, n'imagine peut être pas qu'un arrêt de son entreprise ou qu'un grand voyage va peut être réorienter totalement sa vie, et y compris sa vie sentimentale. En général, il voit les choses futures dans le cadre de son contexte actuel sans imaginer qu'elles peuvent être bouleversées.

C'est pourquoi, quelle que soit la question, il faut une certaine logique ou séquence d'approche de ce qui peut se passer sur un thème via les mouvements du ballet planétaire et toujours faire auparavant un petit diagnostic global du thème natal. Donc, voir les répartitions social/privé, Est/Ouest, mondes présents dans les zones concretes et notamment celles de la destinée et de l'axe AS/DS . Il sera en effet difficile de parler d'une stabilité dans la vie professionnelle ou d'une certaine sécurité dans l'existence si par exemple on a un Uranus natal au DS ou un Pluton au MC... Quoique l'on fasse et dise, ces mondes là imprégneront le theme et auront tendance à se manifester de façon concrète à un moment ou à un autre de l'existence. Difficile en effet de parler d'une vie conjugale stable et sans histoire et "durable", lorsqu'au natal on a un carré ou une conjonction de Pluton ou d'Uranus au Soleil ou à la Lune. Difficile d'aspirer à une vie sédentaire calme et linéaire lorsqu'on a un Uranus , un Pluton ou un Neptune dans la zone de la destinée...

On ne se détache jamais tout à fait des dispositions du natal et notamment des mondes qui sont présents dans les zc. La vie de l'individu va "tourner" autour de ces mondes qui en sont les axes directeurs et c'est pourquoi les gens ont souvent l'impression de revenir aux mêmes situations et donnent corps à l'expression "chassez le naturel , il revient au galop..." Du point de vue de l'astrologue, cette expression veut dire : "revenons aux mondes dans les zc qui sont les directeurs principaux de la vie du consultant".

C'est le premier regard que l'on doit porter.

Ensuite, on doit se faire une petite idée du monde correspondant à l'âge planétaire du consultant. Regarder les harmonies et les tensions que ce monde peut recevoir, regarder ses encadrements qui vont donner la tonalité de l'âge. Par exemple, pour la quarantaine, le Soleil, et si celui ci reçoit un carré de Saturne, cela peut vouloir dire que cette quarantaine va être assez difficile dans le sens où il peut y avoir des obstacles à surmonter ou une certaine instabilité, et cela ce sera valable à la fois dans le cadre d'une question affective puisque le Soleil va représenter l'amour, mais aussi dans le cadre de la vie professionnelle où l'on aura du mal à atteindre ses buts, ne serait ce que par le fait qu'il faille tenir compte du temps de Saturne, ou par le fait qu'il puisse y avoir une difficulté à fixer les choses ou un manque d'expérience qui sera à acquérir, voire un savoir. Dans les deux cas, on sait déjà que pour cette période, le domaine du monde solaire ne sera pas très fluide. Et si pour la vie affective par exemple, une rencontre s'établit, on sait déjà que l'aventure ne va pas être facile, que des obstacles globaux peuvent venir la perturber, et idem si on se lance dans une affaire.

C'est le second regard que l'on doit porter.

Ensuite, il faut se préoccuper un peu des transits qui peuvent venir modifier ou "agiter" les mondes présents dans les zc. Pourquoi, bien simplement parce qu'ils produiront des effets plus visibles dans l'existence de l'individu. De même, le transit simple d'une planète lourde qui entre ou sort d'une zone concrete, même si elle n'y a pas rencontré de mondes du natal peut être une indication de changement pour une période donnée en rapport de la zone concrete concernée. A ce sujet, il faut reconnaître que c'est assez difficile de dire au consultant : Votre personnalité, votre environnement propre, (l'AS) votre situation sociale, votre destinée, (Le MC) , votre champ relationnel exterieur, votre rapport avec votre conjoint ou avec votre profession, (le DS) ou vos bases de vie actuelles (le FC) sont en phase d'être bousculées, et cela risque de durer assez longtemps, peut être même une dizaine d'années...Personne n'aime apprendre que si Neptune ou Pluton est en train de rentrer en zone du DS, il risque d'y avoir à terme, à sa sortie, une autre situation qui aura émergé et changé completement leur existence actuelle. Mais evidemment, il faut rapporter cela au contexte et au domaine, car si une personne est seule et dans l'attente de quelqu'un , alors ce peut être pour elle une bonne nouvelle... Mais si c'est un couple qui en ce moment s'entend bien, cela peut être perçu comme un menace...De même dans le cadre de la profession, où l'on ne s'imagine pas toujours que l'entreprise qui nous emploie peut changer, voire même ne plus exister... ou que les contrats ou accords contractuels peuvent être remis en question, ne serait ce que par l'effet d'évènements provenant du "collectif" que l'on retrouve souvent passant par le sas du monde qui est en train de transiter au DS...Car c'est bien gentil de dire que l'on a un trigone de Jupiter sur Vénus qui porte en lui la potentialité évènementielle d'un mariage ou de l'officialisation d'un amour, mais si l'on a par ailleurs un Neptune qui transite le DS, cela veut dire que l'alliance est tout de même sous l'égide de Neptune, avec ce que tout ce monde peut apporter, tant en positif qu'en négatif, et le transit de Neptune, cela ne dure pas que quelques jours, mais des années... Dans le cadre d'une alliance ou d'une rencontre ou d'un accord contractuel, il va quand même peser dessus en priorité, ne serait ce que parce qu'il est un cycle supérieur à Jupiter, l'état du ciel au dessus de lui, et donc qu'il le "coiffe" en quelque sorte, donne la tonalité du décor placé derrière...

C'est le troisième regard que l'on doit porter.

Ensuite, c'est là où le regard peut se scinder :

a) on va prendre le parti d'examiner les transits lourds qui vont affecter tel ou tel monde du natal , notamment en changement d'état, conjonctions, mais aussi sous les autres aspects sans forcément tenir compte du rapport avec le questionnement. En quelque sorte, cela répond à la question : qu'est ce qui est en train de changer sur tel ou tel monde du natal ? On fait un tour d'horizon global et on fait quelques déductions globales. Dans cette approche, c'est là où l'on va tenir compte d'une part où se passe le transit, dans quel quart, et d'où provient le transit.

b) on va prendre le parti d'examiner ce qui se passe sur les mondes du natal qui sont en rapport du questionnement. Si c'est la vie affective, on observera ce qui se passe sur le Soleil , Vénus ou la Lune, et eventuellement Mars et Mercure. Si c'est pour le travail, on regardera Mars, Saturne, Jupiter en priorité. le principe du transit qui va s'appliquer dessus, va nous donner la nature du changement ou de l'agitation qui peut s'y opérer en négatif ou en positif selon l'aspect arrivant., et ici on va retomber dans le problème d'activation des aspects du monde natal concerné.

Exemple : supposons qu'Uranus ou un Mars transite Mercure, on pourrait en déduire qu'un bouleversement impromptu vient modifier le monde des échanges. Il y a donc possibilité de rencontre dans le cadre d'une question relative à ce domaine. Parallèlement, on va aller observer les mondes du Soleil , Lune ou Mars ou Vénus natales pour savoir s'ils sont eux aussi sous la coupe d'un transit quelconque, ou, et c'est là où il faut se promener un peu dans le temps en avant, pour savoir s'ils vont être modifiés ou agités par un transit à plus ou moins proche échéance. Evidemment, pour juger de l'importance de la chose, il faut quand même tenir compte de la hiérarchie planétaire : Un transit de Mars n'est pas de la même importance dans l'existence de l'individu qu'un transit d'Uranus ou de Pluton. Il faut bien garder à l'esprit cette hiérarchie pour accorder le degré d'importance à l'évènement potentiel de cette rencontre. De même , un transit de Jupiter sur Mars donnera de l'expansion à l'activité, donc une possibilité d'emploi pour la personne qui recherchera du travail, mais un transit d'Uranus sur Saturne va bouleverser et réorienter son existant actuel, voire ce que l'on peut appeler sa "carrière" actuelle...Ce peut être un changement de métier, de fonction.

Il convient donc d'apprécier le dosage d'influence des transits et se souvenir de leur action : soit ils modifient un monde, le change dans le cas de la conjonction, donc davantage d'importance, soit seulement ils "l'agite" , par des carrés, sextiles ou trigones, donc moins d'importance, ou ils vont prendre une autre signification, beaucoup plus "circonstancielle". On peut dire ainsi qu'un aspect de sextile , de trigone ou de carré sur un monde du natal est une circonstance évènementielle, de la nature du principe du monde transitant qui vient aider ou gêner le monde natal en question.

Dans toutes les analyses, et les déductions que l'on pourra faire, il faut toujours un peu de logique.. un Uranus aspectant le Soleil ou Vénus, ce n'est pas la même nature de rencontre amoureuse potentielle qu'un Mars ou un Soleil ou même un Mercure aspectant le Soleil ou Vénus. on est pas dans le même tempo de transit. Pour Uranus, cela peut arriver peut être 4 fois dans la vie, alors dans l'autre cas, cela peut arriver beaucoup de fois dans la vie.

Donc ne deduisez pas une grande rencontre dans ce dernier cas, sauf si par ailleurs on a d'autres indices en rapport des éléments que l'on a cité plus haut pour les zones concretes, éventuellement. (Un Uranus au DS par exemple qui appuyerait au cycle supérieur la potentialité d'une rencontre d'importance..)

Répondre à un questionnement , c'est partir du général pour aller au particulier, comme un effet zoom. C'est accumuler des indices qui peuvent amener à un fait "plausible" .

Maintenant, reste la problématique de la confrontation à la nouveauté du continuum de conscience pour lalimentation de son expérience. Tout n'est pas visible dans le theme ou les transits. En fait, ce que l'on va pouvoir identifier par eux, ce sont des points et des moments d'évolution, voire des choix qui sont proposés au continuum de Conscience. En quelque sorte, ce sont des intersections des branches de l'arbre de vie. Ce sont des propositions de chemins possibles, sur lesquels , parce qu'on a connaissance, on peut décider. C'est là que se situe notre "libre-arbitre".

En dehors de ces intersections, d'autres branches peuvent se creer sur cet arbre de vie, et des évènements, comme les rencontres par exemple, (rencontres avec une personne, avec un lieu, avec une idée, avec un collectif) peuvent survenir en dehors de la programmation des transits. Celles là, on ne peut en estimer les effets sur le continuum , donc sur notre existence, qu'au moment où elles se produisent. Il faut donc avoir la date de l'évènement pour estimer leur impact (et sur quels mondes principalement) elle vont jouer un rôle voire creer une branche supplémentaire.

Donc, lorsqu'un consultant viendra vous demander s'il va rencontrer quelqu'un et que vous n'aurez pas d'indices pour ce fait dans le futur, ne dites pas : " non je ne vois rien", mais dites "je ne vois rien qui ne soit déjà prévu, donc ce ne pourra être que de la nouveauté à prendre en compte pour votre continuum de Conscience..il faudra voir l'évolution lorsqu'on aura la date de l'évènement".

Autre thématique que vous allez rencontrer , le questionnement sur : "quelle est ma voie"... C'est une question peu facile à répondre car elle nécessite pratiquement le fait d'analyser le theme sur les deux plans, comportemental et évènementiel, or, il n'est pas dit qu'une personne ait pu "épouser" son theme dans la réalité, il n'est pas dit que toutes les potentialités latentes , les "gènes astrologiques", aient pu se manifester dans la réalité de l'existence...un simple monde, un simple transit lourd a pu provoquer une orientation différente à une époque donnée de l'existence, de ce que pouvait promettre le thème...De même, il est tout à fait possible que la "voie" ne soit pas vraiment conforme ou compatible aux critères de l'existence , tant personnels que sociétables, de l'individu qui vous questionne.

C'est donc une question assez complexe à résoudre, que l'on détaillera dans le prochain module.

module 71

Michel d'Aoste