Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 72 où l'on va parler un peu des logiques d'analyses par rapport à une thématique donnée.

Il est assez difficile de se débarrasser des vieux réflexes ou des archétypes que l'on a dans la pensée. Ainsi, lorsque l'on veut associer le thème ou des transits à un problème vécu ou posé, on a tendance à rechercher immédiatement la planète/monde qui pourrait le signifier ou le supporter à lui seul. D'une certaine façon, c'est comme si on souhaitait se faire une idée de l'occupant d'une maison, en ne regardant qu'un seul meuble de son salon... Evidemment de ce fait, la polarisation du regard empêche une "circularisation" d'ensemble qui nous ferait remarquer d'autres éléments qui auraient un rôle à jouer dans ce que l'on souhaiterait observer.

Pour ceux qui ont eu à mener des projets de systèmes informatiques, ils peuvent comprendre cela en mettant en parallèle deux méthodes d'analyse comme celle dite de "Merise" où l'on travaillle à partir du détail de chaque information, que l'on essaie de relier entre elles, et de la méthode dite "Globale" où l'on va partir de la fonction globale à résoudre.

Dans un theme astrologique, on a une matrice de base, avec des fonctions comportementales et des potentialités latentes évènementielles, et pour ces dernières, la possibilité qu'elles s'actualisent en raison de deux facteurs :

1- Un transit "programmé" qui viendrait les déclencher

2- Une synchronicité avec la réalité du terrain en cours

Pour les questions comportementales, il s'agit d'harmonies, de disharmonies, de puissance ou d'absence, c'est une question de nature de "tuyau" entre les différentes fonctions basiques du continuum de la conscience. Selon ce que l'on souhaite utiliser, il y aura une fluidité naturelle ou un effort à faire, voire le fait de contourner cette utilisation ou de la "prendre" par le biais d'autres mondes plus aisés à aborder. C'est là où l'astrologie est utile dans le sens où elle répond à la maxime "Connais toi toi même", et c'est cette Connaissance qui vous permettra d'agir sur cette base comportementale pour la modifier dans le sens de vos "intentions".

Si chacun des mondes planétaires a une fonction globale, il a aussi une multitude de sous fonctions qui vont être mises à l'oeuvre selon la situation qui va les solliciter. On a vu ainsi que sous le terme de "l'Amour" se cache différentes sous fonctions de mondes différents qui oeuvrent à composer ce que nous appellons l'Amour, avec en général l'idée de l'Amour Humain qu'on lui associe.

Il en est de même pour beaucoup de "termes" ou disons le mot : "domaines", de l'existence humaine. Ainsi, sous le terme "activité", se cache divers regards qui peuvent correspondre à divers mondes. Il y aurait ainsi :

a) Le mode d'action naturel et fluide de l'individu

b) Ses buts et espérances sociales

c) Ses limitations "naturelles"

d) Le poids de ses Destinées, celle héritée et celle "marquée" ou disons "estampillée"

e) Viendrait s'ajouter à cela les évolutions s'effectuant sur le theme au cours du temps et des transits lourds, et les opportunités imprévisibles.

f) S'ajouterait aussi ce qui provient des limitations de l'environnement social d'évolution.

g) Et enfin viendrait en superposition de tout cela l'idée de "la mission ésotérique", à savoir qu'est ce qu'on est exactement venu faire dans cette existence, et pourquoi...Quel principe directeur de notre évolution spirituelle est à l'oeuvre dans ce petit laps de temps que représente nos 80/90 ans d'existence manifestée en ce monde là.

Le theme pourrait nous parler de tout cela, de ce qu'on est venu faire et comment on pourrait l'accomplir, mais il n'est pas dit que cela corresponde à l'idée que l'on s'en fait, ou aux conditionnements que nous subissons ou que nous intégrons, comme nôtres, au cours de notre existence.

Donc lorsque l'on pose la question "Quelle est ma Voie ?" On va surtout parler de ce que le Continuum de Conscience avait prévu, et de ce qu'il avait distribué et organisé pour le faire. Et ceci, au moins dans la partie du déterminisme de l'existence qu'il gère.

Pour imaginer ce processus, on peut visualiser un arbre avec son tronc et diverses branches sur lesquelles chaque année poussent des feuilles ou des fleurs. Ce qui interesse le Continuum de Conscience, ce n'est pas tant le nombre de branches feuillues ou même la quantité de fleurs de chaque branche, qui, il le sait, représente une image temporaire de sa beauté, de sa variété. Non. Ce qui l'interesse, c'est la croissance harmonieuse de l'arbre lui même et de la solidité de son "tronc" qui va traverser les différentes époques et la qualité de ses "racines" afin que sa base soit solide.

Partant de cette image, on conçoit que l'on ne voit pas toujours d'emblée le travail qu'il a programmé à l'intention de ce "tronc" même s'il y a des branches qui se déploient et d'autres qui meurent.

Par conséquent, la réponse à la question "Quelle est ma voie ?" est assez complexe dans la mesure où elle peut être très différente de la "voie" suivie jusqu'alors dans la réalité par l'individu, qui se trouve alors sur une des branches et non pas dans le "tronc"... Le choix de cette branche ayant pu être causée par un simple transit lourd à un moment donné de cette existence qui lui a paru attractif, ou tout simplement par qu'il a suivi une opportunité.

Bien entendu, il y a des moyens de reconnaissance de cette voie principale dans le theme d'une personne, et c'est là où les mondes ayant rapport au temps ou ceux dont le cycle transcende la durée de l'existence ont toute leur importance.

Nous allons y revenir plus tard.

Pour les questions évènementielles, le problème est plus compliqué puisqu'il y a la résultante des actes et la réactivité à ce qui arrive...On a donc une part de responsabilité si je puis dire, qui fera que l'on va créer des branches sur l'arbre, avec plus ou moins de feuilles ou de fleurs, et on a une part d'irresponsabilité dans le fait que l'on a pu s'engager dans la création d'une branche supplémentaire avec plus ou moins de feuilles ou fleurs que quelqu'un d'autre à initialisé, ce quelqu'un d'autre pouvant être individuel, collectif, ou de nature évènementielle pure...

Lorsqu'un évènement arrive, autrement dit la possibilité de création d'une branche, la question à se poser serait de savoir si cette branche à de l'importance pour la croissance du tronc, donc une résonnance particulière sur le theme natal et c'est là où il faut examiner l'ensemble des transits en cours pour une période donnée, ce qui se passe ensuite sur les mondes affectés, soit lorsqu'on se projette dans le temps futur sur un transit calculable et visible (donc appartenant à la programmation du continuum de Conscience) soit lorsque l'évènement arrive (donc n'appartenant peut être pas à la programmation du continuum de conscience, ou encore servant de "formatage" du terrain à l'avènement d'un autre transit qui lui, serait programmé, et peut être pour un autre domaine..)

On peut donc avoir ainsi l'arrivée d'un évènement qui, à priori, peut être minime de par les transits qui peuvent le définir, mais qui peut préparer le terrain à un évènement beaucoup plus important dans le futur.

Par conséquent, quel que soit le problème que vous avez à traiter sur un theme, vous ne devez pas polariser le regard sur le monde qui peut signifier le "détail" de l'évènement, mais vous devez recourir à la méthode globale en avançant ou en reculant dans le temps, comme si vous preniez de la hauteur pour voir l'ensemble des choses.

Ce qui va vous permettre de faire un diagnostic avec assez peu d'erreur, c'est le fait que vous avez pris cette hauteur et que vous allez raisonner d'abord de façon globale pour voir tout le jeu des acteurs. Et quand je parle des acteurs, c'est les mondes du natal et la façon dont ils sont situés et reliés au natal, et ensuite les transits qu'ils subissent pour l'époque que vous observez.

Que ce soit pour une simple petite question, par exemple pourquoi une insomnie en ce moment, ou pour une réussite à un examen, prenez l'habitude d'observer le theme GLOBALEMENT. Et surtout pour l'ensemble des transits qui peuvent s'y appliquer en essayant de dérouler la hiérarchie planétaire des mondes qui sont en train de transiter et sur qui ou quoi au natal.

Que ce soit pour une petite question ou pour une grande, l'observation de TOUS les transits en cours et le canevas à dérouler pour les observer à une importance car ils vont vous parler de la problématique des "ensembles" autrement dit de l'histoire des poupées russes... or, la question posée par votre consultant ne va peut être concerner que la petite poupée du milieu, qui elle, s'inscrit dans un mouvement plus vaste qui se passe au dessus d'elle...Le fait que vous observiez ce qui se passe pour chaque niveau hiérarchique va vous guider dans les déductions que vous allez faire pour la réponse à la question.

Ainsi les composantes cachées réelles d'une simple insomnie, si elle peut être simple par le passage du Soleil en zone AS, qui vitalise l'individu au plan organique, peut également se trouver dans un contexte plus large comme une opposition de Pluton à Vénus par exemple, ce qui peut donner la direction d'un autre style de diagnostic...

De même, on a vu que l'idée de réussite à un examen ne se limitait pas à de simples aspects sur Mercure ou Jupiter, mais pouvait s'inscrire dans un cadre plus vaste d'un changement profond de vie opéré par la présence d'un Uranus accompagné de Jupiter en zone concrète du DS, et les liens ou aspects qu'ils pouvaient former avec d'autres mondes du natal pouvaient nous parler des conséquences en cours de ce changement de vie pour l'individu et pour quels mondes ou fonctions-conscience de sa personnalité.

On peut aussi penser qu'un simple petit déménagement est l'élément déclencheur d'una autre opération qui s'inscrit dans les transits supérieurs.

Donc je me répète, quelle que soit la question, anodine ou importante, faites toujours le tour de tous les transits en cours sur le theme pour juger de la situation globale "en route", car souvent, le regard que l'on va cristalliser sur un détail nous fait oublier que les autres grands changements ou transformations sont en cours d'accomplissement à plus ou moins brève échéance.

Par conséquent, la démarche d'analyse d'une question est toujours la suivante et je vous dis comment moi je fais, et qui peut vous servir de modèle :

quelle que soit la question :

1- je regarde quel monde transite les zc, au MC, à l'AS, au DS et au FC. Et j'en déduis le principe qui est en train de s'appliquer sur la zone, et pour cela je m'attache uniquement à l'intensité la plus proche de l'époque que j'observe. En effet, certains transits lourds vont mettre des années à traverser ces zones, et evidemment ce qui est trop lointain ne m'intéressera guère, ni pour ce qui est passé depuis déjà un moment, donc mon regard va porter sur les 3/5 degrés autour de l'angle et de préférence sur un transit qui est en train de monter vers cet angle, autrement dit qui va être en phase d'application maximum.

Déjà, dans la combinaison du monde transitant et de la zone , je peux avoir une tendance que reflètera la réalité dans la situation que je suis en train d'examiner.

Ainsi, si on a un principe de changement important qui s'annonce par exemple dans la zone du DS et que la question est relative au champ relationnel , on peut déjà penser qu'il y aura un e potentialité de changement dans cette zone qui est en cours et qui monte en intensité ou qui est actuel. La nature du changement est donné par la nature du monde qui transite bien sûr.

Changer son monde relationnel, tant privé que professionnel, sont des virages de l'existence qui peuvent être considérés comme importants, et quelque part, ils sont souvent reflétés dans le theme par des transits sur les axes. S'ils ne le sont pas, c'est que la potentialité évènementielle est peu importante, ne se fera pas, ou n'aura ppas une incidence majeure sur le déroulement de cette existence, et rien qu'à ce niveau on a déjà une idée de l'importance réelle de l'évènementiel à venir comme axe de réponse au questionnement.

A ce stade de mon analyse, je déduis simplement l'application d'un principe imminent selon la nature du monde qui transite par rapport à la zone qu'il traverse. Et je ne m'occupe que des mondes dits "lourds" de Pluton à Jupiter, et je ne m'occupe pas du domaine que cela peut concerner, je reste dans la globalité du theme et de ses transits actuels.

Le second niveau d'observation va consister à aller voir quels mondes du natal peuvent être en mode de changement d'état ou en "agitation".

Et pour cela j'observe les aspects que font les transits lourds sur ces mondes, et là encore je fais une déduction, pour dire que tel monde est en train d'être transformé, (conjonctions) ou tel monde est en train d'être sérieusement agité (trigones, sextiles, carrés) ou sérieusement en confrontation (oppositions).

En quelque sorte je fais l'inventaire de ce qui se passe sur l'ensemble des mondes du natal tout en ayant en mémoire que ce sera les changements d'état, voire les confrontations qui peuvent apporter principalement un certain degré d'importance à l'évènementiel potentiel de l'aspect arrivant sur le monde natal observé.

Mais là aussi, il y a une certaine logique à avoir, ainsi, un carré de Pluton transit au Soleil ou à la Lune natals est plus impactant qu'un transit de Jupiter de conjonction sur ce même Soleil ou Lune, car il est beaucoup plus rare et s'étale dans le davantage dans le temps, ce qui veut dire qu'il "marque" une époque. Il, faut toujours avoir en tête la question de la rareté des évènements et leur durée d'application en fonction du cycle de la planète qui transite, pour établir une certaine hiérarchie dans l'impact de ces transits.

Les évènements en zones concretes et cet inventaire des aspects formés par les transits par rapports aux mondes du natal fait, on va essayer de se placer dans la chronologie du temps à venir en mettant en regard de chaque évènement de transit la période qu'il va couvrir lorsqu'il sera en intensité maximum.

Par exemple, on peut supposer cette situation : (ce sont des exemples fictifs)

On observe qu' Uranus va "couvrir" le DS de juin 2010 à mai 2012. Déjà, on en déduit que durant cette période il y a du bouleversement (quellle que soit sa forme) qui s'annonce dans le champ relationnel externe.

Ensuite, on observe que Pluton va couvrir sa conjonction au Soleil de septembre 2009 à juin 2011.. On en déduit qu'il y a une transformation de ce monde solaire en cours et en profondeur, sachant que son dernier passage sera sa phase terminale d'action.

On observe ensuite que Saturne s'oppose à Vénus pendant la période de novembre 2011 à avril 2012. On en déduit qu'il y a une confontation à un obstacle ou au passé ou au temps qui s'applique sur cette Vénus. Donc le monde de ce que l'on aime, les attractions.

On observe ensuite que Jupiter va venir en conjonction de cette même Vénus de juin 2012 à Aout 2012...

En prenant comme bornes de la plage de temps de référence, celle du transit le plus lourd, donc le plus lent s'appliquant en zone ou sur un monde natal, on tente de reconstituer une chronologie séquentielle des mondes ou zones qui subissent des évènements via tous les transits lourds. Cela nous donne une idée de l'histoire globale importante qui est en train de se préparer.

Bien entendu, cela nous oblige un peu à aller et venir dans le futur et entre ces bornes et à éliminer des aspects qui dépasseraient ces bornes et qui peuvent appartenir à une autre situation que celle sur laquelle on porte notre attention. (C'est là où la fonctionnalité de Dynastro prend tout son sens)

Tout cela peut paraître assez long à faire, mais avec l'entraînement et la pratique, on finit par aller assez vite à dérouler ce canevas d'analyse, et parfois même mentalement.

A ce stade, on est rendu à la vision globale de ce qui est en suspend sur le theme, située à ce niveau du fameux graphe de l'effondrement quantique, marqué par un rond rouge que vous retrouverez sur le graphe ici .

Et c'est là on on a le choix :

Soit on est dans un prévisionnel global sans question sur un domaine précis, et dans ce cas on va décrire ce qui est en train de se passer sur chaque monde ou zone, transité ou aspecté, pour l'époque observée et dans ce cas, ce que représente le monde natal va avoir une importance et son positionnement au natal "social ou privé" Est ou Ouest va permettre d'orienter l'évènementiel potentiel. De même, la position du transit aura aussi son importance pour savoir l'origine du principe qui est en train de s'appliquer.

Soit on travaille sur une question concernant un domaine précis, une thématique, une situation en cours dans la réalité, qui est installée ou naissante, et dans ce cas on applique le prisme concerné devant les yeux et l'ensemble de ce qui a été produit auparavant va s'appliquer à la situation, ce qui va lui donner son évolution. Car de fait, nous nous retrouvon alors dans la situation de l'effondrement quantique qui fera que ce que l'on a observé va avant tout s'appliquer et s'engouffrer dans la situation mise au devant de la scène. (sur le graphe, on se retrouve au rectangle nommé B du second rateau, sachant que pour cette époque, les autres situations ont été éliminées)

Cela revient à dire que la question posée est la problématique actuelle du theme de l'individu (la siuation du rectangle bleu) et que tout le theme et ses transits sont tendus vers cette problématique, du fait de la loi de l'effondrement quantique, et qu'il faut traiter cette problématique avec l'ensemble de ce que l'on a observé au niveau du rond rouge.

On observera ensuite les transits rapides que pour rechercher un déclenchement possible (Mars par exemple), ou pour avoir un effet "zoom" sur une période précise. (par exemple quelle pourrait être la date plus précise d'un mouvement ou d'une rencontre) En fait, l'examen des transits rapides nous permettent de rechercher les époques d'un déclenchement possible d'un transit supérieur ou tout simplement de nous occuper des petites choses du quotidien de l'hebdomadaire ou du mensuel...

Ainsi, en résumé, nous avons :

a) une approche globale et généralisée de l'ensemble du theme

b) une application du prisme du domaine concerné à mettre devant les yeux pour répondre à une problématique donnée.

c) ou une description par monde ou zone, s'il n'y a pas de problématique particulière précise, mais là on ne pourra émettre que des hypothèses d'application sur tel ou tel domaine que peut représenter le monde ou la zone (par exemple pour le Soleil : amour ou but de vie, pour l'AS, champ d'évolution et d'environnement personnel..etc..) il faudra attendre de s'approcher des époques observées pour le monde transité concerné pour savoir vers où l'application du principe va s'appliquer, par exemple la situation d'un domaine six mois avant le transit.

module 72

Michel d'Aoste