Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes dans le module 73 qui termine la session de ce premier niveau d'enseignement de l'AU.

Normalement on aurait dû terminer cette session vers fin juillet, mais , on a pu aller plus rapidement surtout au début dans l'étude des modules. Ce qui fait que vous avez pris de l'avance. Aussi, après ce module, vous accéderez aux modules du Cercle, ce qui vous ouvrira un autre volet.

La difficulté pour cet enseignement a été pour ceux qui connaissaient déjà l'Astrologie traditionnelle, de se débarrasser des vieux réflexes de "maîtrises" et d'associations d'idées concernant les planètes.

Il a fallu intégrer toute une nouvelle façon de voir et de comprendre les choses, et il a fallu porter un regard nouveau sur l'orientation du theme par rapport au systeme solaire et notamment porter son attention sur la question des zones concretes , qui est très importante, car elles donnaient une puissance particulière aux mondes qui y sont présents, à la fois au natal et en transit.

Cette "orientation spatiale" est importante car elle spécifie la naissance de l'individu ou de l'entité que l'on doit examiner. A part pour les jumeaux, (et vous pourrez en faire le contrôle dans les cliniques) il est en effet très rare , pour ne pas dire extrèmement rare, que deux naissances aient lieu à la minute même au même endroit...

En général pour cet endroit précis, on a un écart d'environ 12 à 15 mn entre deux naissances, ne serait ce qu'en raison de la disponibilité des "accoucheurs"... J'avais d'ailleurs moi même fait une enquête à ce sujet dans un hopital parisien avec l'aide d'une sage femme qui s'interessait de près à l'astro, et sur plus de 400 cas de naissances, nous n'avons pas trouvé, en dehors de la gémellité, de naissances simultanées.

Evidemment cela ne joue qu'au degré près de l'axe AS/DS, et cela ne suffirait pas à expliquer les différences d'existences entre ces naissances. Mais nous avons appris l'importance des situations en cours dans la réalité à une époque donnée, où les transits peuvent jouer un rôle d'aiguilleurs de cette existence, vers une direction ou vers une autre, pour un domaine ou pour un autre.

La problématique de l'effondrement quantique et de la loi de synchronicité est fondamentale en Astrologie Universelle et c'est ce qui permet de porter un autre regard sur les themes, les différences d'existence, et le prévisionnel.

Depuis que les mystères de l'existence humaine font l'objet d'études spécifiques, que ce soit par les Maîtres Orientaux ou Asiatiques de la Science de l'Esprit, ou maintenant par des Universitaires Occidentaux, voire des scientifiques comme les physiciens quantiques, les conclusions de ces études ou savoirs convergent vers un élément crucial de la compréhension de l'être humain, à savoir qu'il est doté ou animé d'une Conscience qui semble transcender son "véhicule organique" , le corps humain.

Il semblerait même le préceder dans sa manifestation visible et matérielle, et de ce fait, on pourrait dire que l'esprit est la "signification" et la matière , la "forme" de celle ci.

Dans le recherche quantique, on a constaté qu'au delà du quark, la plus petite particule de matière "divisable", se transformait en réalité en dessous en une onde non localisable, et que cette onde était en fait un support d'informations, qui de ce fait s'affranchissait des limites matérielles et du temps.

Ainsi, notre univers devenait avant tout de l'information, des bases d'informations qui pouvaient communiquer entre elles, hors du temps et dans l'espace infini.

Le continuum de Conscience, n'est qu'un agglomérat de ces bases d'informations, reliées entre elles par un vecteur de mémorisation , une sorte de continuité commune. Ainsi, dans le temps d'une existence de cet agglomérat, il faut visualiser notre succession d'existences précedentes comme une série de cubes posés les uns sur les autres. Ils n'ont pas de rapport direct entre eux, mais la colonne formée constitue une construction précise.

C'est cette construction globale, avec ses avantages et ses défauts, que nous examinons au travers du theme natal. En clair, nous examinons chaque base d'informations qui se sont composées au cours du temps, d'informations ayant une affinité elective par rapport au noyau de cette base, sa "signification spirituelle". Et c'est cette signification spirituelle qui est représentée symboliquement dans les planètes, planètes qui constituent alors symboliquement leur forme visible, mais pas seulement cela, elles représentent également l'égrénage du temps, et finalement, leur processus d'évolution comme une spirale sans fin.

Tout du moins sans une fin qui serait compréhensible et connue de nous, en l'état actuel de notre capacité mentale. Certains parleront d'un but de créateur, d'autres de passage à un règne d'existence supérieur et lumineux, d'autres d'accès à un autre type d'univers, la seule chose que nous savons à l'heure actuelle, c'est que c'est un processus d'évolution qui s'auto-alimente de nos actes et de nos expériences .

Car ensuite on entre dans le processus des "croyances et foi", qui ne peuvent pas être analysés ou discutés.

L'Astrologie Universelle se place hors et au dessus de ces processus ou archétypes socio-culturels. Dans sa technique d'observation, elle s'appuie sur une orientation geo-spatiale et sur un langage symbolique, une manipulation de symboles qui sont censés représenter quelque chose de tout à fait virtuel :

Certaines fonctions de la conscience, certaines bases d'informations que l'on a regroupées dans le seul systeme immuable de notre lieu d'espace, à savoir ce qui compose notre systeme solaire dont nous faisons partie.

C'est alors que l'affirmation qui dit que "nous sommes composés de la poussière d'étoiles", prend tout son sens, mais ce que nous observons, c'est l'esprit de cette poussière d'étoile et son agencement.

L'Univers est nombre dit on. Il est même composé avant tout de géométrie.

La définition des "aspects" est la traduction de cette géométrie, et cela ne s'applique pas seulement à la forme visible elle même, mais aussi à la signification spirituelle de ces formes. Les tensions et les harmonies entre les formes (les planètes) sont aussi reflétées dans l'espace virtuel informatif, et de là provient l'explication de la theorie des aspects.

Ainsi, lorsque nous observons le ballet planétaire, autrement dit les cycles "en route" de nos symboles appelés "planètes", nous observons aussi les cycles "en route" de leur signification spirituelle.

Et puisque nous savons que la signification précède la forme dans la matière, nous pouvons alors préfigurer l'évènementiel que peut représenter les configurations du ballet planétaire, autrement dit, nous essayons d'estimer le produit d'un jeu qui s'exerce entre des bases d'informations, comment elles vont se comporter entre elles, selon le type de rencontre (le type d'aspect) qui va s'exercer : Fluide, tendu, mélangé, opposé ou confronté... Et de cela , nous tentons d'émettre des hypothèses résultantes en fonction des bases/mondes concernés.

Là est le secret astrologique : Observer le jeu de symboles visibles dont on sait qu'ils sont le reflet dans le monde spirituel invisible, et dont la résultante va préceder la mise en forme dans la matière, d'où la possibilité de prévision comportementale ou évènementielle, en fonction du terrain d'expérience actuel de ce "Continuum de Conscience" (lieu de ce contenu d'informations) qui se manifeste au travers de notre condition d'être humain.

C'est déjà une bonne chose de reconnaître la présence de ce continuum de Conscience, de pouvoir l'observer entre les limites de notre arrivée et de notre sortie du "matériel".

C'est aussi une très bonne chose de savoir que même si la forme disparaît, la signification elle , perdure, et va se chercher une autre forme qui lui permettra de continuer son évolution.

Prendre en compte, dans cette existence, cette dualité esprit/corps de notre condition humaine peut constituer ce que l'on appellerait l'Eveil de Conscience.

Et si cela implique l'acquisition d'un Savoir à ce sujet, cela implique aussi une responsabilité :

A savoir que vu la transcendance des informations, nos actes ne restent pas sans conséquences. Dans cette phrase, il n'y a rien de religieux, de doctrinaire. Il s'agit simplement de l'application de la Loi de Causalité, chose éminemment perpétuelle...et chose qui donne consistance à la célèbre phrase d'un Maître Rimpoché Lama :

"Si tu veux connaître ton passé, observe ton présent, et si tu veux connaître ton futur, observe encore ce que tu fais dans ton présent.."

Mais l'observation et la prise en compte des paramètres "cachés" de l'invisible est aussi une aide précieuse à la décision, et c'est pourquoi, notamment dans les religions et philosophies orientales ou extreme-orientales, et finalement dans d'autres "systemes ou cosmogonies" de par le monde , l'astrologie est prise en compte et considérée comme une connaissance et non comme une croyance.

Petit à petit, des groupes de recherche universitaires et scientifiques se forment pour explorer cette part de Conscience qui nous anime. Dernièrement une chercheuse de l'Université de Boston a produit une étude sur la problématique de la médiumnité.

Il y a t'il possibilité de communication avec l'au delà, puisque tant de faits se produisaient dans la réalité ? telle était sa recherche. Ses conclusions qui viennent d'être publiées sont qu'il semblerait, (et est même certain), qu'il existe la possibilité d'une Conscience y compris individuelle, qui perdure après la destruction du corporel et qu'ainsi, l'échange d'information est possible. Beaucoup d'autres chercheurs, pluridisciplinaires, en arrivent actuellement à cette même conclusion... Chose que finalement , on nous enseigne depuis bien longtemps...

Ainsi donc la réalité du Continuum de Conscience se fait jour, et je suis bien heureux que l'Astrologie Universelle l'ait intégré depuis bien des siècles.. (sachant bien sûr que "le problème de l'homme moderne, c'est d'ignorer l'invisible"), mais l'on commence enfin à s'y interesser de près...Aussi, avec cet enseignement de l'AU, en êtes vous, vous aussi, les précurseurs...

Avec cet enseignement, vous avez aussi compris qu'il y a ce qui arrive par la programmation du continuum de Conscience, et la part d'inconnu, propre expérimentation de ce continuum.

Il y a des mondes sur lesquels nous aurons davantage de maîtrise que d'autres. Il y a des "outils" que nous savons mieux manier ensemble que d'autres, c'est le résultat de notre antériorité, de notre mémorisation. Evidemment, nous allons alors davantage exceller ou ressentir du bien être et de la facilité dans nos harmonies, c'est une évidence.

Mais cela ne veut pas dire que nous devons exclure tout effort pour compenser une disharmonie , cela veut simplement dire que nous devrons y porter davantage d'attention, et essayer, lorsque la situation se présentera, d'en tenir compte dans nos choix et décisions.

Et cela m'amène à vous dire que dans le controle qui nous est imparti, la connaissance astrologique est un outil d'aide à la décision, car on peut voir un peu plus loin que l'acte immédiat. Soit la situation se présente comme fluide, et alors les actes seront facilités, soit elle se présente en "tension", et alors cela veut dire qu'elle va représenter des efforts à faire, si l'on souhaite absolument atteindre notre but, soit tout simplement que ce n'est pas une voie favorable pour nous.

Il y a donc un jugement personnel à porter qui n'oblige pas à ne pas "faire", mais à juger comment on va pouvoir le faire, et ce en toute connaissance de cause.

Votre travail d'astrologue de l'AU, ce n'est pas de juger les objectifs de votre consultant, c'est simplement de lui dresser la "météo" à venir pour le prévisionnel, ou de lui décrire ses harmonies ou disharmonies pour le natal.

C'est ensuite à lui de décider ce qu'il doit en faire, sachant qu'il peut y avoir une programmation de la Destinée qui lui a été impartie.

Vous constaterez que ce travail est passionnant, car il permet d'aborder toute la condition humaine, tous les milieux sociaux, une variété de cas et de choses, impressionnante.

Vous serez en contact direct avec la vie, et même si c'est souvent en contact avec l'angoisse et la détresse, il y a une satisfaction à pouvoir aider avec ce Savoir.

Il exige aussi une gymnastique intellectuelle assez importante, dont on ne peut arreter le mécanisme à telle heure, il est donc assez fatigant en dépense énergétique. N'oubliez pas de vous arreter de temps à autre et d'avoir des dérivatifs autres, car mentalement, c'est assez prenant, et il vous faudra savoir vous recentrer, être calme intérieurement et prendre une certaine hauteur de vue. Vous ne pourrez pas endosser toute la misère du monde, ni redresser ce monde, alors sachez prendre du recul, être seulement le "praticien", pas le papa ou la maman ou le "Dieu" qui peut donner toutes les solutions.

Même si cela peut avoir un goût d'inachevé, (car on en a jamais fini d'apprendre et de se perfectionner, comme dans tout savoir ou tout art), vous avez maintenant les bases pour pratiquer l'AU. C'est l'entrainement et la pratique et le temps qui feront de vous un expert.

on va aborder maintenant les approfondissements.

module 73

Michel d'Aoste