Bonjour et re-bienvenue à toutes et tous dans le Cercle,

Avant d'aller plus loin dans les significations planétaires plus complexes, et après vous avoir observé un peu dans vos analyses et réponses, je voulais revenir sur la méthodologie à adpoter, soit lorsque l'on répond à une question, soit lorsqu'on examine un futur de façon globale, soit lorsqu'on regarde des évolutions de situation.

Reportez vous au graphe ici .

J'ai numéroté les phases des regards que l'on doit porter et je décline ici les observations et les résultats qu'elles peuvent apporter :

en 1, cercles jaunes, on va regarder ce qui peut se passer dans les zones concretes, par l'arrivée, la sortie ou l'imprégnation de mondes y transitant. On sait que la zone de l'AS en a une réception particulière pour l'environnement personnel intime, ce qui est autour de soi au plan privé, ou encore ce qui compose ce qui est autour de soi (autres membres co-latéraux proches). L'AS a aussi la particularité d'être un représentant du plan physiologique en son point précis et à 5° près autour.

On sait aussi que l'axe AS/DS concrétise davantage le principe des transits et le rendent donc davantage visible, plus "matérialisé" . Ainsi un Mars ou un Soleil peut représenter "matériellement" un pôle masculin. Une Vénus ou une Lune un pôle féminin.

Cette frontière du "matérialisé" et de "l'éthérisé" et prenons plutôt le mot : "spiritualisé", au sens de ce qui est en mode "de l'esprit", est assez importante car elle nous permet de distinguer ce qui est du domaine intentionnel ou comportemental, du domaine évènementiel potentiellement concretisable. Et notez que le domaine "spitualisé" est encore plus accentué à l'Est et que le domaine matérialisé est encore plus accentué à l'Ouest. Ceci est assez normal puisqu'à l'est on est davantage dans le mode action ou intention, alors qu'à l'ouest on est davantage dans le mode réception et réaction à.

Maintenant en ce qui concerne l'Axe MC/FC, zones également assez concretes, on a l'idée que l'impregnation des transits s'éxecutent dans des directions un peu différentes :

Au MC, étant donné la dominance de cette zone sur le thème, on dira que c'est une dominance globale de l'imprégnation du transit. C'est en quelque sorte la trame de fond pour une période donnée, et notamment au plan du "gouvernail" de la vie. Mais ce que l'on entend par "gouvernail" c'est en fait le cap global de l'existence qui varie, actionné par une main qui porte le costume du transit... ainsi, si c'est Pluton, c'est une réforme en profondeur du cours de la destinée, si c'est Uranus, c'est de l'imprévu et du mouvement, de l'opportunisme, si c'est Neptune, un changement de la pensée ou une influence du collectif, si c'est Saturne, un ralentissement, une application de la raison, une limitation, un positionnement, etc ... (en fait, on verra en astrologie dite ésotérique, qu'en vérité il s'agit au plan de la conscience d'une réorganisation des aspirations personnelles et individuelles, quelles qu'en soient les causes, seul le mode opératoire change).

Au FC, on peut assimiler cela au plancher actuel qui va bouger sous nos pieds, de la façon relative au transit concerné, et de fait, ce peut être assez déstabilisateur et déséquilibrant au sens propre du terme. Donc c'est assez visible dans le concret. Mais comme c'est ce qui est en dessous, c'est aussi ce qui était avant nous, et ce peut donc être une antériorité lointaine ou proche. Proche par exemple via les ascendances, et lointaine par exemple par des dettes ou conditions karmiques qui se réactualisent d'où la notion de "destinée acquise". On peut considérer que cette zone represente aussi notre environnement personnel, mais il peut être partagé avec quelque chose d'autre (clan, famille, entreprise, enfants etc...) ce qu'il est important de retenir, c'est que quelque chose se passe sous les pieds de l'individu, et que par conséquent cela est vécu davantage comme une soumission à un évènement qu'une décision volontaire. Quelque chose, quelqu'un ou un évènement quelconque, fait bouger le plancher sur lequel vous étiez debout, et sur lequel vous y aviez posé des choses .

Il faut donc bien avoir à l'esprit ces "images" pour estimer ce qui est en train de se passer via l'arrivée, la sortie ou l'impregnation d'un transit.

Il faut également toujours avoir en tête la périodicité d'un transit. certains mettent des années à traverser une zone, et s'il y a changement profond, il n'est pas forcément visible de suite et entre temps, bien des choses peuvent se passer par ailleurs sans que l'on remarque ce changement de fond. Il convient de porter attention au moment où ils entrent et sortent de la zone, et au moment où ils seront au maximum d'intensité "concrete" (conjoints aux angles).

Ces transits en zones concretes sont les indicateurs de ce qui se trame au point de vue de l'évolution du contenu de ces zones.

Ensuite, vous allez porter votre regard sur ce que j'appelle les "porteurs de changements", c'est le niveau 2 (cercle roses) , qui viendront soit s'ajouter à ceux des zones, soit s'y substituer pour la période observée, soit les renforcer. Ainsi, si par exemple on a un Saturne qui traverse la zone du DS, et un Uranus carré au Soleil ou un Pluton sur le Soleil, on augmente de façon considérable la probabilité de rupture dans la vie affective par exemple.

Ces porteurs de changements sont Pluton bien sûr, Uranus et Mars. Là, il faut bien distinguer leur action, soit ils changent un état d'un monde du natal (transit de conjonction) soit ils en sont des pertubateurs (carrés, oppositions) soit ils en sont une circonstance aidante (trigones, sextiles)

Le point où est positionné le transit (Est /Ouest, Nord , Sud) a tout de même une petite importance pour cerner d'où peut provenir le changement, ( initiative ou réactivité, intimité ou extérieur, social ou privé), mais ici le plus important est de savoir si la personne initialise le principe du transit ou le subit.

Là encore, il faut être attentif au temps, et notamment aux retrogradations possibles, par rapport à un potentiel d'évènement. Souvent, on peut dire que la transformation est accomplie lorsqu'on sort de la dernière rétrogradation effectuée.

Le fait qu'un transit de ces porteurs de changements se positionne dans une zone concrete, augmente la possibilité de concretisation de l'aspect sur le ou les mondes du natal qui sont concernés.

Mars est assez particulier, c'est pourquoi je l'ai numéroté en 3, d'une part parce qu'il représente le porteur de changement qui peut être le plus proche du moment où l'on fait l'analyse vu qu'il avance vite, et d'autre part parce qu'il peut être le porteur du déclenchement d'un transit supérieur en cours. Esotériquement, il a un rôle de "créateur de la forme dans la matière", autrement dit, ce qui est changé dans l'esprit précedemment peut voir le jour sous son action.

Il est donc judicieux d'aller voir à quel moment s'est fait le mélange avec le représentant du transit supérieur.

Dans notre exemple, on a Uranus et Pluton, deux porteurs de changements , en zones concretes. Uranus sort bientôt de la zone du MC, un coup de gouvernail a donc été donné, au moins sur les aspirations existentielles, si ce n'est sur le plan social. on peut tenter de rechercher des indices sur la nature de ce changement, en regardant quels mondes du natal il a aspecté durant sa traversée de la zone concrete du MC. ici il a affecté les mondes d'Uranus, de Pluton et il a fini sur le Soleil lors de ses oppositions. et plus principalement vers novembre 2008. Le coup de gouvernail était d'autant plus "matérialisable" qu'en même temps, l'intensité était maximum sur l'angle du MC.

Si rien ne s'est déclenché dans la matière lors de cet aspect maximum, (ce qui serait étonnant) alors on va rechercher la possible mise en forme de Mars. Mars a été conjoint à Uranus transit vers Avril 2009. Depuis cette date, il n'a pas encore terminé son cycle . Il a traversé la zone de l'AS d'aout 2009 à Octobre 2009, (possibilité de concretisation de l'évènement Uranien) mais mieux, il a rejoint le groupe concerné par le transit uranien supérieur, vers juillet 2010. Ce qu'il portait de son mélange avec Uranus transit, a pu se réactualiser "visiblement" lors de son transit sur Uranus natal.

L'autre porteur de changement, encore plus élevé, est Pluton. Et il vient d'entrer dans le champ relationnel externe , la zone du DS, vers fin 2009. Il se peut alors que l'on puisse établir un lien entre cet Uranus au MC et ce Pluton au DS, car deux transformateurs d'importance s'appliquent , 1) dans la zone de la destinée, 2) dans la zone du relationnel.

Dans la zone du relationnel, on est en situation de destruction d'une ancienne situation et reconstruction d'une nouvelle qui peut être vécu comme une crise ou prise de conscience importante puisqu'il s'agit de Pluton. Ce que l'on sait ici en premier lieu, c'est que Pluton est à l'Ouest, la transformation dont il est porteur peut provenir d'autrui. On en a quand même pour une quinzaine d'années, avec un pic d'intensité vers 2014/2016 (environ) et le champ relationnel peut être plus particulièrement transformé à ce moment là et lors du dernier passage de fin 2016, debut 2017.

Dans l'action "formatrice de Mars" qui peut être le déclencheur de ce transit à grande amplitude, il faudra être attentif à la période où il va se mélanger à Pluton transit, c'est à dire vers decembre 2010 en premier lieu, notamment parce qu'ensuite il va passer sur l'angle du DS dans la même période. Bien sûr, il aura l'occasion de revenir plusieurs fois dessus à l'avenir, et notamment lors du maximum d'intensité du transit Plutonien vers novembre 2014. De ce fait, la "visibilité concrete" de ce transit Plutonien de la transformation du champ de la zone du DS, pourrait bien trouver son apogée vers cette période de fin 2014.

Ce qui nous amène alors à porter un regard sur les autres transits pour la même époque, ce qui peut nous donner d'autres indices sur les évènements dont est porteur ce Pluton. (et on voit qu'il y aura pas mal de tensions, mais on a tout de même un beau trigone de ce Pluton régérateur au Soleil natal. On énoncera donc le fait que les circonstances qui l'entourent ne seront pas très aisées, mais que la grande direction de la transformation sera elle, favorable.

Ensuite, on va s'attacher à porter les regards sur le phénomène de l'expansion et de la contraction, l'expansion étant portée par Jupiter, et la contraction par Saturne. (cercles marron 4)

On sait que le principe Jupitérien est "la remise en ordre naturel des choses" et c'est d'ailleurs pourquoi on le considère comme un retour à l'harmonie naturelle. On sait aussi que Saturne est l"épurateur logique et constructif des choses" et il est souvent mal perçu parce qu'il implique des notions d'arrêt, de "séparation" , de temps et de délais et d'effort de persévérance, voire d'approfondissement par la réflexion et la logique, qui demande aussi de l'organisation intérieure. Comme il épure ou il demande d'aller plus en profondeur dans une réalisation, il demande davantage de concentration et d'effort, et chacun sait que l' être humain a toujours tendance à suivre la ligne de moindre résistance, alors évidemment, on ne l'aime guère ce Saturne...

Donc, en observant ces deux mondes, et leurs aspects , soit dans les zones, soit vers les mondes du natal, ils vont nous désigner les endroits où il y aura une certaine "joie" ou expansion ou harmonie, ou rétablissement, et ceux où il y aura une concentration ou des efforts à prévoir ou des obstacles à surmonter qui de toutes façons, vont se traduire par des efforts à faire, ne serait ce que par le fait que l'on subira des "ralentissements".

D'une certaine façon, et puisque nous avons la chance de pouvoir connaître les effets des cycles en application, pour une époque donnée, en raison de la connaissance Astrologique, le jeu consisterait non pas à les contrer, mais plutôt à les "épouser" , et dans nos actes, tenter de prendre les qualités du monde qui transite, pour notre profit . En clair, on va essayer de s'adapter aux cycles pour qu'ils s'écoulent de la meilleure façon qui soit dans l'existence. Ce serait un peu comme lors d'une navigation , où l'on doit adapter la conduite aux éléments qui se présentent "naturellement".

Dans notre exemple, nous constatons dans un avenir proche :

a) Que Jupiter va venir en opposition de Vénus et sera ensuite sextile à la Lune...

b) Que Saturne va venir transformer Vénus, et activer le trigone à la Lune et à Jupiter.

Je vais vous laisser faire les déductions puisqu'il s'agit du prévisionnel à faire...

Module 85

Michel d'Aoste