Bonjour et re-bienvenue à toutes et tous dans le Cercle,

Avant de continuer dans la technique, je souhaitais parler un peu de façon générale sur le fait de l'évolution qu'engendre l'étude de l'Astrologie Universelle.

Beaucoup d'entre vous ont noté qu'ils avaient eux mêmes changé, y compris dans leur façon d'être dans l'existence...Depuis qu'ils avaient abordé ces études.

(J'emploierai ci dessous le mot Homme, pour désigner l'être humain, independamment de son genre...)

En ce qui concerne l'évolution en général, il faut comprendre qu'il existe deux types d'évolution, qui ne sont pas d'ailleurs sans relation.

La première agissant sur l'organisme Vivant (évolution de l'espèce), résulte d'une action de l'Esprit dans la psychomatière pour une adaptation constante à un milieu.

Si le milieu est stable, l'évolution sera maintenue à son stade actuel, et seulement maintenue ( c'est le principe d'équilibre Universel )

Mais rien n'est statique dans l'Univers. Des étoiles meurent, d'autres naissent, apportant des modifications dans l'environnement global, dans la Forme. De ce fait, la matrice de l'Esprit en tient compte et en est affectée puisqu'elle intègre en permanence cette "forme".

Ainsi, la "signification" générale change donc aussi, créant à son tour une action sur la forme matérielle... Mais ce type d'évolution est lent, il est à l'échelle de l'Univers, il demande des millions d'années dans notre référence du temps.

C'est en quelque sorte une évolution "mécanique" à peine perceptible.

Par le principe de Conscience et de mémorisation de toute psychomatière, les choses se transforment, et ceci est également valable pour notre vaisseau la Terre, comme pour tout le système planétaire, galactique, et, en fin de compte, pour tous les "mondes".

C'est l'évolution de la Conscience qui provoque le mouvement d'évolution lui-même, car on sait que dans l'Univers, il faut maintenir un principe d'ordre.

Pour l'homme, il en est de même, son évolution est celle de sa Conscience. Mais la Conscience ne peut pas évoluer inconsciemment...

L'évolution de l'homme est l'évolution de sa volonté, et la volonté ne peut pas évoluer involontairement. L'évolution de l'homme est l'évolution de son pouvoir de "Faire" ..Et "Faire" ne peut pas être le résultat de ce qui "arrive".

Les gens ne savent pas très bien ce que c'est que l'homme. Ils pensent que c'est une machine très compliquée, mais ils ne savent rien, ou presque rien, de la structure, de la marche et des possibilités de cette machine.

Ils en examinent le montage, comme on le ferait pour une automobile, ils en observent les performances, les fonctions, mais ils ne comprennent pas le but final de ces fonctions..

En vérité, ils n'observent que ce qui peut être observable, comme c'était le cas pour l'observation de l'Univers, avant que la Physique contemporaine vienne introduire le concept de l'inobservable, (physique quantique) qui existe cependant.

Lorsqu'il se met à étudier son propre esprit, l'homme considère avoir un "moi" permanent et unique.

Mais c'est là une grave erreur. Son "Moi" change aussi vite que ses pensées, et nous avons vu pourquoi lors du phénomène informatif de la Conscience, que l'on traduit par nos mondes de "fonctions/Conscience" qui changent d'état via les transits.

L'homme est toujours une personne différente et il n'a pas de Moi permanent et immuable. Chaque pensée, chaque désir, chaque humeur, chaque sensation dit "Moi". Et chaque fois, on pense que ce "moi" forme le "Tout" de l'homme. A chaque fois, on pense que ce "moi" est l'expression unique de ce "tout".

Mais aucune preuve ne vient à l'appui de cette affirmation.

Chacune des pensées de l'homme, de ses désirs ou sensations se manifeste d'une manière complètement indépendante et séparée de son "tout", et le "Tout" de l'homme ne s'exprime jamais, pour la simple raison qu'il n'existe pas comme tel, sauf, physiquement et, abstraitement, comme un concept.

L'homme n'a pas de "moi" individuel. A sa place, s'exprime des centaines de milliers de petits "moi" séparés, qui le plus souvent s'ignorent, n'entretiennent aucune relation, ou sont même hostiles les uns aux autres.

A chaque minute, à chaque moment, l'homme dit ou pense "Moi", mais à chaque fois, son "moi" est différent... L'homme est une pluralité...

On comprend alors ici combien il est difficiles aux hommes de tenir une conduite de vie, combien il est difficile de tenir une simple promesse... Vous comme moi, nous le constatons chaque jour, ne serait ce qu'en regardant la télévision...

L'alternance des "moi" , leurs luttes manifestes de tous les instants pour la suprématie, sont commandées par des influences extérieures... La chaleur, le soleil, le beau temps appellent aussitôt un groupe de "moi", le froid, la pluie, le mauvais temps, appellent un autre groupe de "moi".

Au niveau de l'influence planétaire, il en sera de même. Chaque influence appellera un groupe de "moi".

Nous, on sait maintenant que l'influence planétaire est en vérité une délivrance d'information de tel ou tel type, global, qui va s'adapter à la situation en cours.

Il n'y a rien, en l'homme, qui ne soit en état de contrôler ces changements de "moi", principalement parce que l'homme ne les remarque pas, il n'en a même aucune idée...Il vit dans son dernier "moi" , et c'est ce qui explique sa "versatilité".

Bien sûr, certains "moi" sont plus forts ou plus actifs que d'autres. Ils ont été créés par la force des "accidents", par des influences mécaniques externes comme : Le milieu, l'éducation, l'imitation, la suggestion, la religion, la caste, les traditions, le séduction des slogans et des doctrines...

Tout cela donne naissance à des "moi" très forts qui dominent des séries entières d'autres "moi", plus faibles, souvent parce que moins sollicités.

Dans notre vie d'êtres modernes, nous le constatons à travers les effets de la suggestion publicitaire et par la soumission aux suggestions "médiatiques".

L'homme n'a pas d'individualité dominante.

Il est partagé en une multitude de petits "moi" et chacun d'eux est capable de s'appeler lui même du nom du "Tout" , d'agir au nom du "Tout", de faire des promesses, de prendre des décisions, d'être d'accord ou de ne pas être d'accord avec ce qu'un autre "moi" aurait à faire.

Comme je vous l'ai dit, ceci explique pourquoi les gens prennent si souvent des décisions et les tiennent si rarement..

Un petit "Moi" peut faire une promesse à quelqu'un d'autre à un certain moment, pousser à l'action l'espace d'une seconde, puis disparaître...Mais souvent, l'ensemble des autres "moi" qui sont parfaitement innocents, devront peut être payer toute la vie pour cette plaisanterie ou cette fugace apparition....

C'est là le tragique de la situation... Des vies entières se passent ainsi, à s'acquitter des dettes contractées par des petits "moi" accidentels ou fugaces...

Réflechissez y lorsque vous devez prendre une décision... Demandez vous quel "moi" est en action...

La plupart des enseignements ésotériques, souvent orientaux d'ailleurs, dépeignent assez bien cette pluralité de l'homme, par des images comme celle ci :

Où l'homme est comparé à une maison sans Maître, ni intendant, occupée par une multitude de serviteurs.

Ceux ci, en raison de cette absence, ont entièrement oublié leurs devoirs et personne ne veut remplir sa tâche.

Chacun s'efforce d'être le Maître, ne serait ce que pour une minute, et bien sûr, avec cette anarchie, la maison est menacée des pires dangers...

La seule chance de salut est qu'un groupe de serviteurs élisent un responsable temporaire, c'est à dire un intendant temporaire, qui pourrait mettre alors les serviteurs à leurs tâches respectives.

De cette façon, la maison peut être gérée et prête pour le retour du véritable intendant, qui, à son tour, dirigera les choses pour préparer l'arrivée du veritable Maître...

La comparaison de l'Homme avec une "Maison" attendant son véritable Maître est certes assez fréquente dans les enseignements ésotériques orientaux, mais cette notion est aussi présente dans les enseignements occidentaux, dans certaines philosophies ou doctrines, sous le nom de "Maître Intérieur"..

Nous avons déjà vu que la symbolique Astrologique révèle la présence des intendants principaux, ceux qui auront une influence prépondérante. Dans leurs liens, nous voyons aussi la nature des divers "trains" ou groupes de "moi" et leurs comportement par rapport à ses intendants.

Mais poursuivons dans notre exploration des composantes de l'Homme, car il est important que vous sachiez pourquoi vous faites ces études.

On dit souvent que nous n'avons peut être pas le niveau mental qu'il faut pour comprendre l'Univers qui nous contient .

Pourquoi cette suggestion ?

Parce qu'il semble que le développement de l'Homme s'opère selon deux lignes :

Le Savoir et l'Etre.

Pour que l'évolution se fasse correctement, les deux lignes doivent avancer ensemble, au même niveau. Si la ligne du Savoir dépasse trop celle de l'Etre, il y a un déséquilibre et l'évolution ne peut se faire régulièrement, tôt ou tard, elle devra s'arrêter.

Les gens comprennent ce qu'il faut entendre par "Savoir". Ils reconnaissent la possibilité et l'existence de différents niveaux de Savoir, et qu'il peut être plus ou moins élevé, plus ou moins de qualité.

Mais cette compréhension, ils ne l'appliquent pas à la notion d'Etre.

Etre veut dire pour eux, existence ou non existence. Ils ne pensent pas que l'Etre peut lui aussi se situer à des niveaux différents, à une qualité différente.

Par exemple, l'Etre d'un minéral est different de celui d'une plante, l'Etre de l'animal est différent de celui de l'Homme, mais deux hommes peuvent differer dans leur Etre, plus encore qu'un minéral d'un animal. (Par le biais de l'examen de ce que l'on appelle l'Esprit ou la Conscience, on sait que celle ci, selon les règnes, manipule un ensemble de symboles relatif à chaque règne).

Globalement, les hommes ont du mal à comprendre que le Savoir dépend de l'Etre.

Non seulement ils ne le comprennent pas, mais de plus, ils ne veulent pas le comprendre. Dans la civilisation occidentale plus particulièrement, il est admis qu'un homme peut posséder un vaste savoir, qu'il peut être un savant éminent, l'auteur de techniques de progès, de grandes découvertes scientifiques...et qu'en même temps, il peut être , et a le droit d'être, un homme égoïste, ergoteur, mesquin, envieux, vaniteux, insensible à autrui ou aux conséquences de ses actes...

Et cependant, c'est là son Etre...

En occident, on accorde plus de valeur au Savoir qu'à l'Etre. On accorde pas une valeur égale à l'un et à l'autre, or, cet Etre va transparaître un jour ou l'autre dans le Savoir, et personne ne peut alors en imaginer les conséquences... ( C'est peut être une chose qu'il faut avoir à l'esprit lorsqu'on délègue nos pouvoirs, lorsque l'on vote par exemple, n'est ce pas...)

Lorsque le Savoir surclasse trop l'Etre, il devient théorique, abstrait, inapplicable à la vie, à la qualité de la vie. Il peut même devenir nocif parce qu'au lieu de servir la vie et d'aider les gens dans leurs difficultés, il commence par compliquer davantage les choses... Dès lors, il n'apporte que des difficultés supplémentaires, de nouveaux troubles qui n'existaient pas auparavant...

Lorsque vous serez dans votre habit de conseiller humain, rappelez vous que votre fonction est l'aide à autrui. Et que parfois, il faut savoir mettre un voile sur le Savoir, au profit de cette aide, même momentanée... et l'idée directrice sera alors , quels que soient les situations, de chercher les meilleurs chemins pour le consultant...

La raison en est que le Savoir qui n'est pas en harmonie de l'Etre, ne peut jamais être assez grand ou suffisamment qualifié pour les besoins réels de l'homme.

Ce sera le savoir d'une chose, lié à l'ignorance d'une autre, ce sera le savoir du détail, lié à l'ignorance du "tout", ce sera le savoir de la "Forme" ignorant de l'essence, de sa signification réelle..

Une telle prépondérance du Savoir sur l' Etre peut être constatée dans notre culture actuelle. L'idée de valeur et l'importance de l'Etre a été complètement oubliée.

On ne sait plus que le niveau du Savoir est déterminé par le niveau de l'Etre, or, à chaque niveau de l'Etre correspondent certaines possibilités de Savoir bien définies.

Si l'on observe bien notre société, nous ne pouvons que constater l'existence de cet écart entre l'Etre et le Savoir. Dans cette société technocrartique, bureaucratique, l'élitisme des diplômes élimine chaque jour des gens disposant d'une qualité d'Etre, pour des fonctions qui demandent justement l'application de ces qualités d' Etre avant toute chose...

Pris en soi, l'Etre d'un homme présente de multiples aspects. Celui de l'homme actuel se caractérise surtout par l'absence d'UNITE en lui même, et de la moindre de ces propriétés qu'il lui plaît de s'attribuer :

A savoir la Conscience lucide, la libre volonté, la capacité de faire, la capacité d'aborder l'invisible..

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut dire que ce qui caractérise le plus l'homme d'aujourd'hui , c'est le Sommeil...

En effet, l'homme n'est pas en EVEIL..Il agit de façon mécanique, non consciente, sous des stimulis extérieurs, sous toutes les influences extérieures, y compris celles du cosmos dans lequel il vit..

L'homme moderne naît dans le sommeil, vit dans le sommeil, meurt dans le sommeil...Car s'il était éveillé, conscient, comment pourrait il aller vers sa propre mort ? Comment pourrait il oublier qu'il dégrade son propre vaisseau cosmique, qu'il le sature de sa propre expansion, tant démographique que matérielle ? S'il était éveillé, toutes ses énergies seraient consacrées à l'élaboration de sa survie et d'abord celle de sortir de son berceau cosmique, devenu bien trop petit.. Et d'une gestion intelligente de ses ressources...

Mais, comme le disait un Sage, "Que pourrait donc savoir une personne qui dort ? "

Voilà pourquoi votre intuition ou votre Maître intérieur, vous a amené vers l'étude de l'Astrologie, pour devenir un peu plus conscient des influences externes qui vous font agir mécaniquement.

Pour pouvoir les identifier, les juger, les accepter ou les rejeter, bref pour tenter de vous en liberer.. si tant est votre volonté.

Mais ce n'est pas tout. Car en faisant l'acquisition de ce savoir, vous changerez également votre Etre. Vous devrez re-connaître votre Etre, le comprendre, car le savoir est une chose, mais la compréhension en est une autre.

Le Savoir, par lui même, ne donne pas forcément la compréhension.

La compréhension résulte de la conjonction du Savoir et de l'Etre, par conséquent, l'Etre et le Savoir ne doivent pas trop diverger.

La relation du Savoir à l'Etre ne change pas du fait d'un simple accroissement du Savoir. Autrement dit, la compréhension ne grandit qu'en fonction du développement de l'Etre.

Une personne qui s'observe, sait qu'à différentes périodes de sa vie, elle a compris une seule et même idée, une seule et même pensée, de manière différente. Il lui semble souvent étrange qu'elle ait pu comprendre si mal ce qu'elle comprend maintenant. Pourtant son Savoir est resté le même...Elle ne sait rien de plus qu'elle ne savait hier.

Qu'est ce qui a pu changer ? Est ce son expérience ? Non.. C'est son Etre qui a changé, et de là découle une nouvelle compréhension..

Entre le Savoir et la compréhension, la différence devient claire lorsqu'on sait que le Savoir dépend d'un seul centre (le centre intellectuel) mais que la compréhension dépent de trois autres centres (émotionnel, instinctif, moteur). Elle apparaît lorsqu'une personne a le sentiment et la sensation de son Savoir...

Dans la pratique, vous faites bien la différence entre Savoir et Savoir-faire, toutes deux choses différentes. Le Savoir-faire n'est pas le fruit du seul Savoir.

C'est donc en comprenant intuitivement dirai-je, en "sentant" la mécanique astrologique, que vous serez devenu Astrologue.

Mais pour cela, il faut bien amener les briques de la maison à construire, et faute de mieux, nous utilisons un langage. Mais le langage et les définitions qui s'y rattache est hélas de valeur relative...

Ainsi, si je prends par exemple le mot "Homme", celui ci prendra une connotation différente selon celui qui le reçoit.

Pour certains, préoccupés par la question sexuelle, le mot homme prendra la teneur de Mâle en rapport de la Femelle...

Pour un croyant, le mot homme prendra la teneur de "pêcheur"...de "fidèle" ou "d'infidèle"..

Pour un médecin, ce sera le concept de bien portant ou de malade, et ce, bien entendu en fonction de sa spécialité.

Pour un spirite, il pensera à l'homme du point de vue de ses corps astral et mental, à l'au delà.

Pour un naturaliste, ce sera d'un point de vue de classification zoologiste, structure osseuse, etc...

Le politique ou le légiste le verra sous l'angle d'une unité statistique ou d'un sujet d'application d'une loi, d'une classe ou catégorie socio-économique..

Un philosophe ou un moraliste le rattachera à un concept d'espèce, de bien et de mal, à une idéologie..

On voit toute la difficulté du langage. C'est pourquoi en Astrologie, nous utilisons essentiellement le SYMBOLE.

Et évidemment, ceci explique pourquoi nous pouvons produire différentes interprétations possibles. Mais l'avantage du symbole, c'est qu'ils sont aussi les vecteurs de la compréhension intuitive qui, par définition, vont être "traduit" en langage différent.

Il faudra donc vous en souvenir lorsque vous lisez les exposés d'autrui, et seulement s'attacher sur la traduction qu'il a faite du Symbole.

Lorsque vous ferez des analyses, souvenez vous, que pour faire procéder une évolution, vous devrez vous attacher à la nature de l'Etre, en premier lieu, plutôt qu'à son apparence ou à ce que vous en savez. Et c'est pour cela que l'on va aussi s'engager dans l'Astrologie Esotérique, autrement dit tenter de regarder ce qui est caché dans le theme.

Vous saurez aussi, que pour progresser vous même, vous devrez changer votre propre Etre. (Certains d'entre vous en ont déjà fait l'expérience durant cette année d'étude précédente.)

Vous aurez à manipuler, puis à traduire dans un langage, une série de symboles, qui, s'ils développeront votre pensée intuitive, n'en restent pas moins délicats à exprimer car votre langage n'est pas celui d'autrui...Et il peut être compris differemment...

Enfin, étant donné que votre consultant sera en "sommeil", souvenez vous que le but d'une analyse astrologique est d'identifier l'une des influences extérieures qui s'exercent sur lui, à son insu. Vous serez davantage un révélateur, mais la décision des actions lui appartiendra. A partir du moment où il en prendra CONSCIENCE, il pourra les accepter ou les refuser, l'idéal étant pour lui de s'y harmoniser, afin que la fluidité puisse s'exercer librement.

Mais vous verrez que ce n'est pas là une chose facile, compte tenu des autres influences générales, et du fait que l'on est en relation avec celles des autres, en général.

Si vous réflechissez par exemple, sur l'harmonisation de votre propre mode de vie, ne serait ce simplement qu'avec vos proches ou même avec les situations existantes, vous en comprendrez les difficultés, car par nature , l'être humain a peur d'un changement quelconque dans le déroulement de son existence, la continuité le rassure...sauf si c'est lui qui décide de ce changement...N'est ce pas.

Dans l'astrologie dit ésotérique, nous allons rechercher surtout le sens caché des fonctions-conscience, autrement dit le Maître intérieur et ses intendants principaux... Mais aupravant il nous reste à voir quelques petites choses technique sur l'enseignement initial.

le 10 octobre 2010

module 86

Michel d'Aoste