Bonjour et re-bienvenue à toutes et tous dans le Cercle,

" L'espoir, c'est une projection d'idées dans le futur, créant un espace entre nous et l'action du présent, lequel devient l'empêchement à l'action. En nous nourrissant d'espoirs, nous résistons à ce qui est dans l'instant et fuyons ce qui devrait être... Et cette résitance entrave le cours dynamique de la Vie..."

C'est vraiment des paroles à tuer l'Astrologie ça....Pourtant, il est vrai aussi, et nous le constatons lorsque nous étudions les themes de personnes que nous ne connaissons pas, que le sens du cours des évènements est peut être en partie tout du moins, et pour l'important, déjà préparé sans que l'on en ait conscience, possible aussi que cet auteur a voulu dire qu'il vaut mieux se glisser dans le courant de ce qui est inscrit, que de s'exténuer à le remonter à contre courant... Ainsi, sans se raccrocher à ce qui a été ou à ce qui va être, nous pourrions trouver un état d'harmonie...

Mais vivre dans le courant dynamique de la vie demande un état d'attention, de la lucidité et de la vigilance...

Voulons nous n'être qu'un fétu de paille dans le ruisseau ? Sachant qu'il peut y avoir une bouche d'égout sur le parcours ? ou tenterons nous de diriger notre esquif ailleurs que vers cette bouche d'égout ?

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas mauvais d'avoir en mains le tracé de la route et le plan de fonctionnement de mon véhicule... Car la notion d'harmonie, c'est bien celle là, non ? Suis je ou non, dans les différents domaines de ma vie, en accord avec mon plan et mon tracé, en accord avec ma nature profonde, et est ce que je crée les situations me permettant de l'être ?

C'est pour répondre à ces questions que l'on devient Astrologue, d'abord pour soi-même,, même si les réponses ne sont pas du goût que l'on souhaiterait....Intellectuellement. Puis pour les autres...

Quand même, si l'on prend conscience , si l'on a connaissance de ce cours du temps et des évènements, de ses échéances, le recul du regard porté devient une aide, dans les moments considérés comme difficiles, car il y en aura sûrement, et ça, c'est déjà une forme de Sagesse...

Et la Sagesse conduit à la Sérénité et à la Paix.. Au choix librement consenti...N'est ce pas ?

J'avais dit dans la session de cours, que je vous donnerai la méthode du calcul manuel pour dresser une carte du ciel. On va le faire maintenant car cela complétera votre formation.

La première chose à faire est de disposer du matériel suivant :

1-Un livre des éphémérides.

Il s'agit de tableaux donnant principalement les positions des planètes dans le zodiaque pour chaque jour à zero heure. (certaines éditions les donnent à 12 h)

en general, ils couvrent un demi-siècle ou un siècle. Attention, la position de certaines planètes lointaines n'est pas forcément conforme au degré près à la réalité car les constantes des perturbations gravitationnelles qui ont servies à l'édition, sont modifiables en permanence. En fait, pour Pluton par exemple, on ne sait pas où il est vraiment à 3/4° près...Cela est pour nous assez ennuyeux pour la datation, et c'est pourquoi les trajectoires des sondes sont corrigées à distance en cours de vol après chaque passage de planète.

Ces éphémérides donnent aussi un autre élément important qui est le temps SIDERAL du jour. Le temps sidéral etant l'heure de la journée solaire, sachant qu'une journée solaire égale environ 1 an de temps terrestre.

Les valeurs de positions planétaires sont indiquées en degrés et minutes de longitude dans un signe. 1 degré égal 60 mn de longitude. C'est une mesure d'arc et non de temps. Je vous conseille l'édition :

Ephemerides

Maison Rosicrucienne

St Michel Editions

07200 St Michel de Boulogne, France.

Vous les trouvez aussi dans toutes les librairies spécialisées dans ce domaine.

2- La Table des Maisons.

Il s'agit de tableaux donnat les positions, pour une heure siderale LOCALE donnée, et pour une latitude donnée, des pointes des maisons en degrés et minutes de longitude dans un signe.

En général, on donne la position de six maisons, les autres étant obligatoirement à l'opposé.

En principe, on trouve la position des maisons dans cet ordre :

10 (ou nommée Milieu du Ciel

11

12

1 (ou nommée aussi l'Ascendant)

2

3

En Astrologie Universelle, nous ne tenons compte que des Angles, 10 = MC, 1 = AS, 7 = DS, 4 = FC.

La positions de ces angles est commune à tous les systemes occidentaux et européens de domification, ce sont les autres maisons qui peuvent varier d'un systeme à l'autre.

La position des maisons relève d'un mouvement horaire dans la journée et comme il existe 12 signes pour 24 h de rotation, l'axe de l'ascendant esprimant cette rotation, restera environ 2 h dans chaque signe, d'où l'importance de bien connaître l'heure de naissance.

Je vous conseille "La table des maisons" systeme Placidus de Titus chez le même éditeur que les éphémérides..

3- Un livre du traié de l'heure dans le monde.

Ce livre, indispensable, donne les différentes dispositions horaires pour chaque pays selon les époques et permet de retrouver lheure dite TU (Temps Universel) de Greenwich. Car les éphémérides donnent les positions planétaires pour cette heure.

Il permet aussi de résoudre les problèmes de l'heure d'été, selon le régime du pays et de l'année observée.

Si vous l'avez en mains, vous verrez qu'il s'agit là d'une chose assez compliquée de par sa variété, à tel point qu'il existe assez peu de logiciels informatiques qui intègrent l'immense table de décision qu'il faut produire pour couvrir le problème des heures au niveau mondial, d'autant que par exemple, on ne sait pas trop grand chose des horaires appliquées réellement selon les fuseaux horaires en Siberie, en Mongolie ou en Chine dans des époques reculées ou même du début du siècle...

Le problème de l'heure TU est évidemment exptèmement important pour les calculs de cartes du ciel et il convient d'être très attentif et rigoriste à ce sujet.

Personnellement je ne connais que ce livre :

Traité de l'heure dans le monde

Gabriel

Guy Tredaniel

Editions de la Maisnie

76 rue Claude Bernard 75005 Paris

ou

Editions de la Grande Conjonction

8 rue de la Providence 75013 Paris.

( Ces adresses ont peut être changé, voir sur google)

4- Un Atlas de Poche

Il vous servira à trouver le Longitude et la Latitude d'une ville de par le monde.

Il y a le classique :

l'Atlas de poche de chez Larousse

Librairie Larousse

17 rue de Montparnasse 75006 Paris.

Bien, une fois tout ce matériel réuni, voici la séquence des opérations pour calculer une carte du ciel :

En premier lieu, il s'agit de retrouver le temps sidéral local de la naissance à partir de l'heure officielle locale fournie.

La séquence est la suivante :

A) retrouver l'heure TU selon le régime horaire en vigueur à la date de naissance et dans le pays concerné, VIA le traité de l'Heure dans le Monde.

B) Trouver le temps sidéral du jour par la date de naissance, VIA le livre des Ephémérides.

C) Trouver la correction de longitude de temps, à ajouter ou à retrancher selon l'endroit de naissance, VIA l'Atlas de Poche, pour la ville concernée ou la plus proche.

Attention :

Sur les Atlas, la longitude est donnée en degrés et minutes d'Arc et non de temps. Pour convertir de l'arc en temps, il suffit de multiplier chaque élément "degrés et minutes" par 4.

Car 1° de longitude est = 4m de temps.

Par exemple :

Paris est donné dans l'atlas à 2° 20 mn à l'Est de Greenwich.

Cela donnera en temps :

20 mn x 4 = 80

2° x 4 = 8

soit 8 mn 80, soit 9mn 20 s (puisque l'on dépasse 60 dans le cas des 80, règle classique des opérations arithmétiques horaires).

Paris est donc à 9 mn 20 s de temps de Greenwich.

Etant donné que le Soleil va d'Est en Ouest, si le lieu de naissance est situé à l'EST de Greenwich, on ajoute, s'il est situé à l'Ouest, on retranche.

Ce sens est bien sûr indiqué dans la longitude donnée par l'Atlas.

La formule pour obtenir le temps sidéral de naissance local (TSN) est donc :

TSJ (Temps sideral du jour)

+ HTU (heure TU trouvée)

+ou - CLT (correction longitude en temps du lieu)

---------------

= TSN (Temps sidéral de naissance local)

Munis de ce TSN et de la latitude du lieu de naissance, on peut trouver la domification dans la table des Maisons et on relèvera leur position dans les signes.

Munis du JJ MM AAAA de naissance, on trouve les positions planétairess de naissances à 0 H dans le livre des Ephémérides.

Notez qu'il faut faire attention dans l'exécution de la formule ci-dessus, au problème de retranchement de 24 h lorsque le JJ du TSN dépasse ce chiffre, et faire également attention au cas particulier de passage d'un jour à l'autre dans les naissance autours de 24 H.

Déroulons un exemple :

Naissance à Paris le 22 novembre 1947, et disons à 10 h 20 heure locale...

A) recherche de l'heure TU :

Le traité de l'heure indique que pour la France, depuis le 16/09/1945, l'heure TU est:

TU = HL - 1 h (HL étant l'heure officielle locale)

Le tableau des heures d'été n'indique rien de particulier en novembre 1947 et pour cause.

L'heure TU est donc : 10 H 20 - 1 h= 9 H 20.

9 H 20 est HTU.

B) Recherche du temps sidéral du 22/11/1947 :

L'éphéméride indique ce jour là : 04 H 00 mn 33 s.

C'est TSJ.

C) Pour Paris, situé à 2°20 EST, la corrextion de temps est : 00 h 09 mn 20 s (comme converti tout à l'heure)

C'est CLT.

D) Application de la formule :

TSJ 04 H 00 mn 33 s

HTU + 09 H 20 mn 00 s

CLT EST + 00 H 09 mn 20 s

------------------------------------

TSN = 13 h 29 mn 53 s

(Je rappelle que si l'on dépasse 24 ou 60, on doit faire les corrections qui s'imposent)

E) ensuite direction la Table des Maisons :

Heure TSN = 13h 30, latitude Paris : 48°50 NORD soit :

Maison 1 ou Ascendant à 23°20 du Sagittaire

Maison 10 ou MC à 24° de la Balance.

Seules, ces maisons nous interessent en Astrologie Universelle...

Le DS ou la maison 7 et le FC ou maison 4 sont à l'opposé de celles ci, soit 180° en plus , soit :

DS à 23° 20 des Gémeaux

FC à 24° du Belier

Nous avons déjà là les angles et axes du theme. Je rappelle toutefois , comme je l'ai expliqué dans un module du cours, que le DS directement opposé n'est pas exact du point de vue astronomique..

en raison de la variabilité des journées selon les saisons, car l'axe AS/DS représente la ligne d'horizon theorique (sans courbure) au lieu de naissance en mode astrologique.

F) Maintenant , pour les positions planétaires, direction les Ephémérides.

Je rappelle que les positions planétaires sont celles à 0 H. Pour le Soleil et la Lune, il est important de disposer de la position exacte à l'heure de la naissance, car cette précision joue un rôle lors du calcul de ce que l'on appelle les "révolutions" solaire ou lunaire pour ceux qui y prêtent attention, car alors il faut retrouver l'heure exacte de retour à la position d'origine de ces deux astres.

Pour information car ce systeme de prévisions n'est pas utilisé en AU, le principe est de dresser un theme pour l'heure où le Soleil ou la Lune repasse exactement sur la position de naissance, à l'endroit où l'on se trouve au jour de l'anniversaire, heure qui varie évidemment chaque année vu les vitesses variables de ces planètes dans leur cycle. D'où l'importance de la précision initiale. On fait, cela fait varier les planètes dans les maisons surtout, ce qui n'est pas très significatif en AU, et d'autant que l'on revient à la configuration initiale environ tous les 4 ans.

Pour revenir à notre carte du ciel, nous allons positionner le Soleil et la Lune seulement avec exactitude, on se contentera du degré indiqué dans les éphémérides à 0 h pour les autres planètes qui n'ont pas une course rapide.

Voyons cela :

En fonction de notre exemple, le Soleil se trouve à 28°50 du Scorpion ce 22 novembre 1947 à 0 H.

Le "pas" du Soleil ce jour est de 1° 1 mn soit 61 mn de longitude d'arc parcourus en 1 jour.

Or, 24 h , cela fait 24 x 60 = 1440 mn.

donc en 1 h ce jour, le Soleil parcourera :

61/1440= 0.04 mn de longitude.

De 0 h à 9 h 20 TU, cela fait 560 mn.

en 560 mn , il parcourt 560 x 0.04 = 22.4 mn de longitude.

La position exacte du Soleil à 9 h 20 TU sera :

28°50 + 00 ° 22 = 28°72, soit 29° 13.

Pour la Lune, le processus est identique, mais opn tient évidemment compte du "pas" de la Lune ce jour là et ici , grosse modo , 12° de longitude.

soit 12/24 = 0.5.

Ph 20 x 0.5 = environ 5° de longitude

Position de la Lune à 0H le 22/11/1947 : 10°56

Donc position de la Lune à 9 H 20 TU :

10°56 + 5 ° = 15°56 Poissons.

Ainsi pour notre exemple , nous avons les positions planétaires suivantes :

Soleil corrigé à 29°13 Scorpion

Lune corrigée à 15°56 Poissons

Mercure (ephemerides) à 10° Scorpion

Vénus (ephemerides) à 19° Sagittaire

Mars (ephemerides) à 26 ° Lion

Jupiter (ephemerides) à 6 ° Sagittaire

Saturne (ephemerides) à 22° Lion

Uranus (ephemerides) à 25° Gémeaux

Neptune (ephemerides) à 13° Balance

Pluton (ephemerides) à 15° Lion

Il notera aussi le Noeud Nord de la Lune situé à 22 ° Taureau dans l'éphéméride , et ensuite il ne reste plus qu'à matérialiser tout cela sur un graphe de carte du ciel, avec l'AS placé à gauche pour avoir une meilleure visulation des sphères.

Et si possible, controler votre travail, car que l'on soit né à Paris, Pékin ou New-York, si l'on est né vers midi heure locale, le Soleil se trouvera au dessus de notre tête, dans la zc du MC.

Si l'on est né dans la matinée, le Soleil se trouvera dans la zone comprise entre l'AS et le MC.

Si l'on est né dans l'après midi, le Soleil se trouvera dans la zone comprise entre le MC et le DS

Si l'on est né dans la soirée, le Soleil se trouvera dans la zone comprise entre le DS et le FC

Si on est né dans la nuit matinale, le Soleil se trouvera dans la zone comprise entre le FC et l'AS.

C'est une évidence qui vous empêchera de vous poser des questions sur la véracité des calculs pour les thèmes étrangers, et si cela ne colle pas, c'est que vous avez fait une erreur quelque part...

Bien sûr je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait que vous appliquiez ce module dans la réalité, c'est normal car ces calculs sont plutôt fastidieux, demandent l'acquisition des ouvrages adéquats, mais heureusement pour nous tous, la fée informatique nous permet de les éviter....Ouf.

Mais au moins, vous saurez comment faire, ce que peu d'astrologues actuels savent...N'est ce pas...

le 17 octobre 2010

module 87

Michel d'Aoste