Bonjour et re-bienvenue à toutes et tous dans le Cercle,

Nous avions parlé dans les cours, de la recherche de voie, et dernièrement dans le forum de la recherche de solutions pour résoudre un problème qui peut se poser à chacun. (Evidemment, dans la recherche de solutions, cela ne nous sera pas amené tout emballé dans le détail , en paquet cadeau, mais on pourra rechercher la silouhette soit de l'évènementiel , soit de l'action où il faut se focaliser pour le problème qui nous tient à coeur).

Les deux notions peuvent se confondre, dans la mesure où lorsque l'on s'inscrit dans la voie du thème, lorsqu'on "l'épouse" sur ses harmonies, la vie elle même devient plus fluide.

Bien sûr, il y a certains domaines où nous avons assez peu de prise, comme par exemple la maladie, les accidents, le rapport émotionnel à l'autre ou celui que l'on peut nous porter. Nous avons appris par ailleurs que les mondes (et leurs significateurs) où nous avons peu de prise se trouvent généralement à l'Ouest de la carte.

Nous savons aussi que l'on peut néanmoins avoir un certain impact sur l'extérieur , d'une part par le ou les mondes que l'on peut y projeter, et notamment ceux présents dans la zone concrete du champ d'évolution et du relationnel extérieur : la zone du DS. On sait aussi que c'est le "sas" par lequel s'établissent les échanges, la forme et la coloration de ces échanges .

En ce qui concerne l'activité elle même, pour la plupart d'entre nous dite "professionnelle" (mais ce n'est pas toujours le cas) il est plus facile d'agir et de maîtriser les éléments car nous avons souvent le pouvoir de faire agir notre volonté pour changer les choses. C'est d'ailleurs pourquoi l'activité est principalement reliée symboliquement à Mars, qui, ésotériquement, est le vecteur du faire, d'une fabrication dans la matière, et j'emploierai la phrase " fabriquer une forme dans la matière " et ce, quelle que soit la nature de cette forme

Vient ensuite Saturne qui, ésotériquement, ( On détaillera dans un prochain module le sens ésotérique des mondes...) symbolise "la construction dans la matière et le porteur de lumière".

Vient ensuite le Soleil, qui ésotériquement, symbolise le rayonnement "personnel" mais également la créativité personnelle, par la recherche et l'application de buts.

Et enfin, nous avons un monde particulier qui est Mercure, car il est le vecteur des échanges avec l'extérieur, et ésotériquement, "ce que l'on reçoit et ce que l'on diffuse."

Mais à tous ces acteurs, vient s'ajouter la nature des mondes spécialement influents sur la destinée de l'individu, tant au plan comportemental qu'évènementiel, c'est à dire ceux présent en zone concrete du MC et du DS, et à un degré moindre, ceux présent dans la zone de l'AS et du FC.

On peut dire qu'en quelque sorte, ils sont sur le couvercle du theme...Ils le coiffent. Et même si cela apparaît comme difficile, ces couvercles peuvent être soulevés.

Dans le recherche d'une voie ou de solution, on va d'abord s'appuyer sur le theme natal, puisqu'en fait, ce sont les "gènes" à manifester dont on dispose. Les transits viendront ensuite, surtout pour observer la tonalité d'une époque donnée.

On sait que chaque monde possède des valeurs positives et des valeurs négatives, on a les deux revers de la médaille si je puis dire, et l'optimum consisterait à se placer dans les conditions positives ou dans l'utilisation positive de chaque monde.

De même, on va plutôt utiliser les "tuyaux" fluides de chaque monde plutôt que ceux difficiles ou manquants, car qui dit fluidité dit que les choses s'écoulent sans problèmes, et comme le but c'est d'être dans l'harmonie et la paix, cela semble évident qu'il faille utiliser ces chemins là, plutôt que ceux qui présentent des lacunes ou des obstacles à franchir...d'autant que même en faisant des efforts ou en luttant, on n'est jamais sûr de pouvoir les franchir réellement en raison d'impossibilité tout simplement. Pour expliciter cette dernière phrase, je prendrai l'exemple d'un amateur de course à pied qui souhaiterait devenir le champion du Marathon Olympique. Certes il peut avoir la volonté pour le faire, s'y entrainer conscensieusement , mais s'il a un coeur qui bat naturellement à 100, rien que cette caractéristique naturelle va l'handicaper dans l'effort à fournir pour remporter le challenge face à des concurrents qui auront subi le même entrainement, mais qui auront un coeur qui bat naturellement à 45....Dans ce cas, on peut parler d'handicap et d'obstacle naturel .

Il en est de même pour le theme où l'on peut avoir des obstacles naturels, souvent représentés par les carrés d'ailleurs, c'est à dire les tuyaux qui fonctionnent mal ou pas du tout. Bien sûr on peut être masochiste et vouloir les utiliser quand même, les combattre, batailler contre, etc...mais cela c'est une question d'option personnelle.

Dans ce module, nous allons travailler avec ce theme, ici , qui est celui de notre amie Laurence, et ce en rapport de sa problématique de fonctionnement en mode indépendant et libéral.

Déjà, on porte notre regard sur la zone du MC, et celle du DS. Par chance si je puis dire, il se trouve qu'il n'y a aucun monde dedans, donc on a une certaine latitude de liberté de manoeuvre et de décision en provenance de la Destinée ou des rapports que l'on peut entrenir et recevoir de son champ relationnel externe.

Elle ne sera pas dans l'obligation d'être soumise à des "sas" pour son évolution externe, donc professionnelle, ou être sous le joug ou simplement l'influence prédominante d'un monde estampillé par la Destinée...Et cela s'accorde aussi au fait qu'elle a la maîtrise sur une majorité de mondes à l'Est, dont nos quatre principaux pour l'activité, Soleil, Saturne, Mercure, et Mars.

Examinons les dans ce thème :

Il se trouve que le Soleil, Mercure et Saturne sont réunis ici dans une conjonction, autrement dit qu'ils agissent de concert et au même rythme, dans la mesure où ils peuvent être modifiés ou agités par les transits au même moment...Ce groupe est ici dans le quart des mondes en devenir, on a donc tout intérêt à jouer leur carte, tout du moins dans leur versant positif.

Avant de parler de leur nature propre, on regarde l'état des tuyaux qui y sont relatifs. On voit qu'il y a un excellent tuyau avec Uranus. Et Uranus, c'est "l'individualité" et plus exactement l'élévation par les caractéristiques originales de l'individualité et de la personnalité propre. Mais Uranus, c'est également le changement, le mouvement, la re-orientation, l'inédit et la nouveauté, et la liberté individuelle..

Donc, déjà ici, nous avons le rayonnement, la communication ou l'échange, le savoir (Soleil Mercure Saturne) qui sont bien reliés à l'individualité et à la liberté.

Déjà, au plan comportemental , on peut supposer qu'elle a, à priori les fluidités necessaires personnelles pour se lancer dans l'indépendance.

Mais il faut examiner aussi les tuyaux déficients possibles qui sont reliés à cette conjonction, et là il y a celui avec la Lune. Cette Lune peut symboliser diverses choses, une ambiance du quotidien, une clientèle, un lieu, le "peuple"...l'argent en tant que liquidité, la trésorerie, voire la notion de foyer, du "familial".

Alors examinons de plus près cette Lune. Là, elle a une coloration plutôt "sociale" dans cette sphère sud...on pourrait donc la réduire aux notions de lieux de vie ou d'exercice, à un public ou une clientele. En plus du carré au groupe Soleil Mercure Saturne, elle a celui à Neptune.. Neptune peut recouvrir le concept du collectif, du social, des "soignants" , mais ramenons le ici à la notion probable soit de la façon de concevoir cette clientéle, de la penser, soit d'organismes du collectif social par exemple. Toutefois, Neptune étant en sphère privée, cela voudrait il laisser suggérer que l'opinion d'autrui joue ici un rôle dans le fait "clientèle" ou le fait "trésorerie" ou "lieu" ? Dans ce cas , L. subirait négativement l'influence d'une pensée extérieure ou encore l'ambiance négative d'un environnement quelconque.

Ensuite, on note que cette Lune est en bonne relation avec Jupiter. C'est interessant parce qu'un tuyau positif s'établit entre un lieu, une clientèle, une trésorerie, et le monde de la croissance et de l'expansion...Mais on peut étendre ce Jupiter à la notion de "guidage" , d'enseignement, de formation, ou de ce qui est relatif à l'enfance , à la justice ou à la médecine, voire à "l'ordre" en général.

Evidemment, on sait déjà que dans la réalité, elle travaille en milieu "médicalisé" et qu'elle n'en a pas un ressenti très optimum (Neptune carré Lune)... Mais alors il faudrait utiliser ce sextile Jupiter Lune, facteur de croissance y compris matérielle, d'une autre façon, peut être celui concernant l'enfance (Jupiter) plutôt que le pan "personnes agées" relatif lui, davantage à la Lune, et ce d'autant que Jupiter forme un trigone fluide vers le domaine de l'aspiration personnelle (MC) mais aussi de la destinée .

Dans son sens ésotérique, Jupiter est "le porteur de protection et de chance " et ici, il se trouve à l'Ouest dans la sphère privée. Cette protection et chance semble donc lui être amenée par autrui, dans le cadre d'un relationnel ou une connaissance privée.

La Lune en mode ésotérique, est "le porteur du reflet", autrement l'impression que l'on a des choses, en émission ou en réception.

Il est possible que Laurence ne "voit" pas vraiment qui pourrait être sa clientèle puisque c'est carré , (donc peut être une absence de tuyau), avec son objectif professionnel d'indépendance. (groupe Soleil Mercure Saturne) or, il faudrait qu'elle ait une inclination naturelle vers cette clientèle, ce qui est représenté ici par le trigone de Vénus à cette Lune.

Si je fais une petite synthèse à ce niveau , on peut dire que :

a) elle a une latitude d'action en rapport de la destinée et du champ relationnel. Autrement dit la volonté et l'atteinte d'un but est possible, et notamment via la communication (Mercure) et le mode indépendant, ainsi que par sa personnalité propre, son individualité et originalité (Uranus)

b) en partant de son actuelle fonction, il semblerait que les élements matériels clientèle et expansion, sont des élements dépendants d'autrui ou amenés par autrui. Il y a également à accorder le "public" visé, à son inclination naturelle et personnelle.

c) la clé du souhait professionnel, semble se trouver dans le rapport Jupiter Lune, parce qu'un lien se forme au MC entre l'un des éléments, Jupiter, et Mars, l'action. Il y a une recherche de "protection" à faire. Jupiter ici peut représenter un notable, un médecin, un juriste, un enseignant, ou des organismes en rapport, un credit, mais comme il est dans la zone du privé, cela peut avant tout être une relation personnelle établie dans un cadre privé. Peut être le partage libre d'un cabinet, d'une clientèle, ou l'adhésion à une groupe "directeur" déjà organisé.

On peut également lui attribuer le significateur de l'enfance, car ce domaine est relié à la Lune, elle même reliée à Vénus, ce qui veut dire que ce secteur vous plairait davantage Laurence.. Et dans ce cas on rejoint également un attribut de Mercure , partie prenante du tryptique Soleil Mercure Saturne dont on sait qu'avec la présence de Saturne, le "rayonnement" demande du temps mais est un facteur d'élevation par l'expérience acquise.

Reste maintenant à observer quels sont vos facteurs de blocage, ou simplement perturbateurs. On voit que Mars, qui est sous votre contrôle à l'Est, est en carré d'Uranus, qui est aussi sous votre contrôle.

Il est possible que ce soit là, une certaine inertie à s'adapter au changement et à une réorientation et qu'il vous faille un cas de force majeure pour s'activer et passer à l'action...On sait que cet aspect vous procure un certain esprit rebelle, qui ne supporte pas la contrainte ou celle d'une autorité quelconque. Et en ce sens c'est une raison de plus pour aller vers l'indépendance, en effet. On sait aussi qu'avec cet aspect, on a du mal à se fixer et notamment pendant la trentaine. Mais heureusement pour vous, vous allez aborder l'âge Solaire, favorable au tryptique constructif et vous allez sortir, en natal, du carré à Uranus pour passer à son trigone...C'est déjà de bon augure pour les années à venir.

Alors je pense qu'il vous faut partir à le recherche de ce Jupiter protecteur, clé de votre réussite indépendante.

Voyons maintenant les transits en cours pour notre époque actuelle : Pour le moment les transits lourds se promènent à l'Ouest, vous êtes donc plutôt en mode récepteur des grands changements potentiels. Il n'y a que Saturne qui est à l'Est . C'est le porteur de la lanterne, et en ce moment, il se trouve en train de transiter cet Uranus, il est donc limitatif pour votre "liberté" en tant que tel, mais il active aussi le trigone au tryptique, et il peut apporter un peu de lumière et de réflexion, une nouvelle vision pour agiter , et ce tryptique, et la possibilité de changement et réorientation .

A l'ouest, nous avons Pluton qui transite Jupiter justement, et qui va monter vers le champ relationnel externe. Il se transforme, et il va se régénérer. Il y a sans doute là un indice important qui peut changer votre vie puisque l'on sait que c'est la clé de votre accès à l'indépendance.

Or, Mars ne va pas tarder à arriver dessus. Ainsi que Mercure d'ailleurs, Vénus et ensuite le Soleil...Et cela veut dire qu'il vous faut multiplier les actions , peut être pour rencontrer ce fameux "protecteur"...

Donc ce qu'il y a à faire en ce moment pour vous Laurence, c'est élargir votre champ de contacts, multiplier vos communications , rendez vous etc... car on sait que le "protecteur" sera dedans...Cela peut se faire en plusieurs étapes , car Pluton est en intensité maximum sur Jupiter le 30 janvier 2011, et y reviendra plusieurs fois ensuite, mais cette date peut déclencher les opérations , en être le germe. On sait aussi que ce transit opère dans le cadre privé, donc allez voir ce que recèle vos invitations privées...N'est ce pas. Et prendre en compte le fait qu'il ne faudra pas hésiter à changer de lieu de vie même. (Pluton sextile Lune), même si cela ne vous plaît pas trop (opposition Vénus)...

le 22 octobre 2010...

module 88

Michel d'Aoste