Bonjour et re-bienvenue à toutes et tous dans le Cercle,

Pour faire un petit détour dans notre approfondissement des recherches thématiques dans les thèmes, on va s'aventurer dans les sigifications ésotériques des fonctions/Conscience de l'Astrologie Universelle.

D'une façon générale, toutes les techniques d'exploration des arcanes de notre existence comportent un volet dit "ésotérique", c'est à dire le sens spirituel caché des choses. Mais qu'entend -t'on exactement par le mot "ésotérique" ? Etymologiquement, cela vient du grec "esotêrikos", qui veut dire "réservé aux adeptes" et à proprement parler "intérieur", que l'on retrouve dans la racine "éso", qui veut dire "dedans".

Dans beaucoup de disciplines , cette notion d'ésotérisme et donc du "dedans" concerne en fait l'état et l'évolution de la Concience (Ou de l'Ame..) en tant que cheminement vers un état d'existence "supra-humain", qu'il soit rattaché à des cosmogonies religieuses ou philosophiques. ce "cheminement" possède une caractéristique de conséquence de ses antériorités et une conséquence de l'actualité, sur la posteriorité de cette évolution.

Dans la mesure où cette évolution est censée nous amener à davantage de maîtrise et de Beauté au sens large du terme, c'est à dire de perfection, dans la spirale initiale de vie que nous avions matérialisée ici , et puisque l'on cherche à "s'épurer" pour s'élever, tel le charbon qui va devenir diamant, une analyse dite ésotérique va nous faire porter un regard avant tout sur nos lacunes, et sur l'explication finale de l'application des transits, au sens où ils sonnent souvent le gong d'une prise de conscience à faire et d'un choix à faire, en nous mettant devant différentes options possibles, ou devant des situations qui doivent nous faire réfléchir à l'utilisation même de ce que nous propose la nature du transit, en tant que vecteur d'une maîtrise de notre "élévation"...

.

La symbolique de cet "ésotérisme" va d'ailleurs se retrouver entre les disciplines elles mêmes, dans la mesure où des acteurs différents vont vouloir représenter la même fonction/conscience. L'avantage de l'AU, c'est que celle ci vous a déjà permis, par la compréhension de ce qu'était véritablement un monde planétaire, de vous familiariser avec ce que peut exprimer le symbole d'un élément d'une autre discipline.

Il n'y a pas forcément équivalence quantitative ou de "one to one" complète de chacun des éléments considérés, mais on y retrouve parmi elles les principales facettes des principes .

Par exemple, comme beaucoup d'entre vous connaissent le Tarot et plus particulièrement le Tarot de Marseille, qui justement contient de la symbolique ésotérique, on va pouvoir, en même temps, observer les équivalences des cartes avec les fonctions-Conscience de l'AU mais plutôt dans l'une de leur "utilisation ou facette.

Mais d'abord, observons justement la sigification des arcanes majeures du tarot de marseille, en consultant le tableau ici :

Notez que les definitions des arcanes ne sont pas de moi, mais je les ai trouvé assez compréhensibles

Dans celui ci, j'ai mis les arcanes majeures principalement, car je ne souhaite pas me lancer dans tout un cours sur le Tarot, et souvent elles suffisent dans les tirages simples instantanés pour juger de l'état qui entoure le consultant.

D'un point de vue quantique, un tirage "cristallise" un moment de l'Univers , ou plus exactement de l'état des informations de cet Univers, relatives à l'entourage du consultant. On peut imaginer cela comme un train d'informations qui passe, et dont on prendrait une photo panoramique instantanée, et dont on en analyserait les données.

On se retrouve alors avec des informations issues du passé immédiat, du present actuel, et du futur immédiat. En ce sens, la cartomancie en général se rapproche du Livre des transformations du Yi-King, dont le mouvement ou la séquence des hexagrammes avant, maintenant et après, est figé dans l'instant. On voit donc ici que les "temps" concernés sont différents des approches de l'Astrologie, qui elle, s'occupe avant tout des cycles "en route", ce qui l'a fait s'inscrire dans une période d'observation plus longue.

Néanmoins, la symbolique attachée à chaque carte peut trouver une équivalence avec une facette d'une fonction-conscience, et c'est ce que j'ai classé en dessous de chaque arcane.

Mais encore faut il préciser certains éléments symboliques de l'imagerie elle même de l'arcane pour diriger cette équivalence.

Dans le Tarot de Marseille, les couleurs ont une grande importance, et c'est d'ailleurs ce qui fait sa particularité par rapport à d'autres tarots.

1- La couleur "chair" représente l'organique (voire le "matériel) dans toute son intégralité, soit en tant que force, soit en tant que faiblesse, soit en tant que mode de fonction et d'importance dans l'espace qu'il occupe dans la carte.

2- La couleur "Rouge" représente l'action dans son sens de la passion et des désirs et de son mode de fonction id° à (1).

3- La couleur "Bleu" représente la raison et la réflexion et son mode de fonction id°

4- La couleur "Jaune" représente l'intelligence et les savoirs et son mode de fonction id°

5- le "Blanc" est neutre , encore que selon son occupation, il puisse représenter la pureté et son mode de fonction.

Rien qu'au travers de l'observation des couleurs, de leurs occupations ou de leurs formes, de leur répartition et dosage dans la carte, on peut trouver le sens véritable de celle ci.

Par exemple, prenons la carte n° 10, "le chariot".

On voit un personnage debout dans un "chariot" "tiré" par deux chevaux .

On remarque qu'un voilage de couleur "chair" est placé au dessus de sa tête, Ce voilage est un symbole de protection que l'on pourrait qualifier d'organique au plan de la santé, ou de matérielle, au plan des moyen. Mais on peut aussi y voir le fait d'une certaine distinction du personnage, ou de sa recherche, sur l'idéal du plan matériel.

On remarque ensuite que le personnage a la chevelure blonde, une couronne jaune, une cienture jaune, un sceptre jaune. Cela signifie qu'il a acquérit du savoir et des connaissances qu'il maîtrise et qui sont ses atouts et lui donne un certain pouvoir. (Sceptre).

Son action et sa passion (le Rouge) et une protection du poitrail en bleu fait qu'il est protégé par sur sa vulnérabilité, son "émotivité" (le coeur), par la couverture de la sagesse et de la raison.

En dessous de lui, nous avons deux acteurs d'un mouvement, représenté ici par les chevaux, symbole du galop et donc du départ. On remarque que le Rouge, la passion, est exactement compensé par le Bleu et qu'ils regardent du même côté, autrement dit la passion et la raison s'associent équitablement pour conduire cet attelage.

le sigle SM a différentes interprétations, certains l'associe au Souffre et au Mercure qui représenterait la notion d'alchimie positive de ces deux domaines du rouge et du bleu, mais rien n'est moins sûr...

Donc si on fait la synthèse, c'est une arcane qui signifie un nouveau départ, pour lequel on a bien maîtrisé les différents aspects, tant au plan du désir et de la motivation que celui de la raison, de la logique, des connaissances nécessaires et de la protection matérielle , pour s'aventurer vers l'inconnu. C'est donc une arcane plutôt positive et elle apparaît comme un vecteur d'élévation individuelle et sociale.

Donc, s'il l'on veut lui attribuer LOGIQUEMENT des équivalences avec les fonctions/Conscience des mondes planétaires, on est dans l'obligation d'en "marier" les composantes, et ici, ce serait le Soleil (but et rayonnement) Uranus (élévation individuelle et mouvement) et Saturne, pour le contrôle des différents domaines de la composante humaine (couleurs ici). C'est ce que j'ai fait pour l'ensemble du tableau.

Dans la partie ésotérique de l'AU, et selon des écrits anciens, on nous donne une phrase symbolique globale pour chaque monde, mais elle semble s'appliquer davantage , en tout cas tel que je l'ai comprise, pour l'action transitaire, et la voici, traduite du Sumérien Antique, en clair :

Le Soleil : Le voyageur de l'Esprit

Lune : Le reflet de l'Esprit

Mercure : Le porteur de liens

Vénus : (pas de définition) ??

Mars : Le forgeron de l'épée

Jupiter : Le chaudron de l'abondance

Saturne : Le porteur de Lumière,

Uranus : L'élévateur ou le "différenciateur".

Neptune : Le chaudron de l'Esprit

Pluton : Le "transmetteur".

Il ne nous reste plus qu'à en comprendre le sens véritable en rapport d'un theme astral.... Mais nous ferons cela dans le prochain module...

le 30 octobre 2010

module 89

Michel d'Aoste