Bonjour et re-bienvenue à toutes et tous dans le Cercle,

On revient donc à notre lecture dite "ésotérique" d'un theme. Je vous rappelle que lorsque l'on parle de la chose dite "ésotérique", cela veut dire que l'on s'interresse au chemin et aux éléments à la symbolique cachée ou "secrete" , que la Conscience utilise pour progresser, vers un état qui lui permettrait de se manifester dans un règne d'existence que l'on pourrait appeler "supra-humain". une sorte de règne supérieur d'existence. Bien entendu, on est là dans une "doctrine" ou théorie, transmise par des "Mages" , ceux qui étaient les Maîtres des cérémonies rituelles dans les très anciennes civilisations, et dont on ne sait pas qui ils étaient vraiment... et d'où exactement ils tenaient leurs connaissances... Certaines thèses, comme celle de Zacharia Sitchin, Sendy ou Chatelain, et d'autres, évoquent un Savoir venant de civilisations extérieures à la Terre, mais de cela , je vous en laisse seul juge, car pour ma part, bien que je sois convaincu de cet apport extérieur, je ne ferai que de vous transmettre ce que j'en sais, et qu'on m'a transmis il y a quelques années dans le cadre de l'Astrologie Universelle...

Toutefois, au stade où vous en êtes dans cette aquisition des connaissances de l'AU, et dont vous avez pu vérifier de visu la réalité "vraie" dans vos études de thèmes, il n'y a aucune raison que l'on accorde pas un crédit à ce qui est dit pour la suite "ésotérique" ou à une théorie pas si impossible que cela selon notre façon de comprendre l'évolution humaine... et plus exactement de l'Esprit humain, dont rien ne certifie qu'il puisse rester seulement au stade de son ordinateur humain..... Il peut en effet exister des ordinateurs plus avancés, n'est ce pas.

Dans une analyse du theme sous une forme ésotérique, il faut comprendre les mondes planétaires comme des accumulateurs d'informations, le total et l'harmonie de celles ci représentant alors le niveau d'équilibre et d'accomplissement dans son stade d'existence actuel. Pour prendre une image, on peut imaginer une coupe contenant un liquide, qui serait de nature plus ou moins transparente ou trouble, tant dans sa pureté que dans ses composants.

Mais avant d'entrer dans ce regard, voyons déjà la nature de ce que peuvent évoquer les définitions poétiques anciennes des planètes ...J'en rappelle les définitions :

Le Soleil : Le voyageur de l'Esprit

Lune : Le reflet de l'Esprit

Mercure : Le porteur de liens

Vénus : Le porteur de parfums (ajouté ensuite)

Mars : Le forgeron de l'épée

Jupiter : Le chaudron de l'abondance

Saturne : Le porteur de Lumière,

Uranus : L'élévateur ou le "différenciateur".

Neptune : Le chaudron de l'Esprit

Pluton : Le "transmetteur".

Le Soleil : Le voyageur de l'Esprit :

Si l'on considère sa principale caractéristique de "rayonnement" , intérieur et extérieur, il faudrait le considérer comme la synthèse des équilibres obtenus dans les autres coupes, et l'état d'une certaine capacité à agir sur l'extérieur, à "l'éclairer" au sens spirituel du terme...Dans ce monde ou un autre... Donc la notion de "voyageur" proviendrait du fait que l'on considère le Soleil comme l'état global de la conscience, celle que l'on promenerait et dans l'espace, et dans le temps.

Lune : Le reflet de l'Esprit :

Si l'on considère sa principale caractéristique qui est d'être en relation avec le sensible, dans sa notion de mémorisation, donc autrement dit le ressenti instinctif émotif par rapport à l' ambiance d'un environnement (lieux ou autres) ou au travers du corporel , on pourrait la considerer comme l'accumulateur temporel des impressions d'une existence immédiatement passée, en clair, celles de la vie précédente.

On l'appellerai alors le reflet de l'esprit, dans la mesure où elle incarnerait celui ci ou une partie de celui ci dans sa représentation temporaire "organique" , elle le refléterait sans être vraiment totalement lui... (On sait que la nuit, la Lune a tendance à creer des figures ou des contours aux choses qui ne sont pas les mêmes que le jour, et que ceux ci peuvent être interprétés differemment de ce qu'ils sont). C'est sans doute cette observation qui a présidé à l'expression de sa définition pour les Anciens.. Et il faut le comprendre aussi sans doute aussi dans son principe de pôle féminin récepteur, en complément du pôle masculin émetteur, l'animus et l'anima en somme qui se reflètent l'un et l'autre dans la Conscience .

Mercure : Le porteur de liens :

Sa définition est assez explicite si l'on comprend que Mercure représente l'accumulateur des échanges, mais aussi des "attachements", et c'est peut être pourquoi il représente aussi la co-latéralité donc nos compagnons ou compagnes de route, nos frères, soeurs, amis ou ennemis importants, bref, ceux avec qui nous avons pu établir des attaches qui ont été enregistrées en fonction de leur intensité dans cet accumulateur, et que nous pourrions conserver un certain temps, durant nos diverses existences.

Vénus : Le porteur de parfums :

Je crois qu'il faut comprendre cette définition comme l'accumulateur de nos "sortilèges", tant en négatif qu'en positif. Comme on la définit comme le monde "des inclinations naturelles" elle serait la mémoire de nos empathies ou antipathies et c'est ce qui expliquerait la fait qu'on ne puisse définir exactement pourquoi on éprouve une sympathie ou une aversion instinctive pour telle chose, personne ou une quelconque entité, tout simplement parce que nous en aurions mémorisé son "parfum" ...à notre agrément ou détriment.

Mars : Le forgeron de l'épée

Ici, on a l'accumulateur de notre capacité d'action, de notre capacité de combat si je puis dire. Ce serait donc la "coupe" de nos facilités et de nos empêchements , pour agir dans la forme et le concret, donc au stade autre que celui de la conception "mentale" ...L'épée symbolise une arme "tranchante" qui sert à couper, à éliminer, à façonner, à conquerir et se défendre...C'est le symbole de la lutte et du combat, donc notre réservoir énergétique. Mais on remarque que l'on y a mis le mot "forgeron" , donc ce n'est pas tant l'arme elle même qui est importante ici, mais la capacité à la creer. Par conséquent , cette planète va surtout nous parler de nos savoirs et de ce qu'on en fait : nos moyens pour combattre, tant l'adversité, que ceux qui permettent de "faire".

Jupiter : Le chaudron de l'abondance :

Ces termes du "chaudron de l'abondance" ont beaucoup perturbé nos robes de bure, car dans le domaine spirituel de la conscience, on ne pouvait pas parler des rapports au plan matériel. (par exemple rang social, moyens financiers ou pouvoirs) Cela n'avait en effet aucun sens en effet puisque l'objectif pouvait être au final un plan d'existence dématérialisé...ils en ont donc conclut que ce devait être la somme des savoirs mis en ordre naturel , donc "organisés" que la conscience était apte à redistribuer, et c'est sans doute pourquoi on a donné un sens principal de "formation" et de "protection" à Jupiter dans l'AU. (Protection dans le sens du rapport à l'état d'ignorance...) Dans sa notion de "redistribution" on a l'idée du don, donc de la générosité et de la transmission, donc de l'expansion de ces savoirs, et c'est peut être là que se situe l'idée de la descendance, des enfants, ou autres moyens de réception de cette expansion.

Saturne : Le porteur de Lumière

On a ici l'accumulateur des expériences. Il faut en effet comprendre le mot "Lumière" comme une lumière intérieure qui doit éclairer le chemin, et de ce fait, éclairer les obstacles. S'en prémunir et les re-connaître. C'est donc surtout un facteur d'introspection , où, dans le fatras des expériences accumulées diverses et variées, on va chercher à reconnaître et à éclairer l'essentiel pour continuer à avancer sur le chemin d'une élévation personnelle. Et qui dit "essentiel" dit éliminer ce qui est superflu ou périmé, d'où la notion de séparabilité que l'on retrouve en AU. Mais qui dit "expérience" dit "temps"..Il faut du temps pour observer ce que l'on peut voir au travers de sa lumière car alors celle ci n'aurait rien à éclairer et on ne pourrait rien "reconnaître" dans les obstacles qui nous encombrent la voie...(Par rapport à l'imagerie du Tarot de Marseille et aux définitions que l'on donne de l'arcane de " l'hermite", je trouve qu'il y a une bonne équivalence ici avec la définition de Saturne en mode ésotérique...) Cet accumulateur n'est donc pas facile car il necessite tout un travail de réféxion sur soi même et sur le déroulement de ses expériences de vies, il est donc important en tant que moyen ou levier d'élévation sur lequel on pourrait agir...Mal évalué, il pourrait avoir des conséquences qui s'accumulent dans le temps...

bon je m'arrete là pour aujourd'hui..

le 11 novembre 2010

module 91

Michel d'Aoste