Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 92, et nous continuons sur les valeurs ésotériques de l'AU.

Uranus : L'élévateur ou le "différenciateur".

Uranus est assez particulier car il symbolise le domaine de l'individualité donc ce qui est spécifique à la personne en tant qu'individu "unique" , et dans le regard ésotérique, on parle en fait de la partie "Conscience unique ou individuelle" et de tout ce qui peut y être accumulé notamment dans son degré d'évolution et de liberté. On y trouvera en vérité son degré de "distinction" par rapport au niveau global de son plan d'existence , ce qui va le distinguer, l'élever. On va donc y trouver le résultat des talents et qualités personnelles, et ses capacités à les utiliser pour "sortir du rang" ..Uranus est donc très important au plan de l'évolution de cette conscience, de son degré d'émancipation en quelque sorte et de sa faculté à s'adapter et à integrer de nouvelles conditions inconnues qui vont servir cette émancipation. C'est pourquoi en AU , on retrouve cette notion de bouleversement d'une "routine" où Uranus est le vecteur d'une opportunité, mais d'où l'importance de ce que l'on peut en faire pour soi et pour son degré d'émancipation individuelle et d'indépendance.

Neptune : Le chaudron de l'Esprit

Neptune est finalement assez remarquable du point de vue ésotérique car il est l'accumulateur des pensées et des concepts que l'on peut projeter dans la matière, et donc en quelque sorte le degré de pureté de l'Esprit, donc de la Conscience, de son organisation spirituelle et c'est sans doute pourquoi on le rattache à l'idéal que l'on souhaiterait atteindre. En même temps, il peut contenir tous nos "moi" tant négatifs que positifs encore qu'il soit difficile de porter un jugement de valeur sur ceux ci, selon les époques traversées. Il peut donc porter en lui les espérances comme les desespérances formulées ou informulées...et du fait que l'on considère que l'Esprit EST la signification et la matière la forme de celle ci, il va symboliser ce que nous portons et apportons de nos expériences antérieures pour créer dans le visible , d'où son appellations de "chaudron" au sens où ce qui s'y "cuisine" ou forme, dans son état spirituel, va servir l'Esprit pour se projeter et créer dans la matière, c'est pourquoi on l'associe souvent aux connaissances et à l'intellect, mais aussi aux "concepts" dans l'utilisation de l'AU. Il faut donc faire attention à ce que l'on peut y mettre dedans pour l'existence suivante, car cela va préjauger de notre capacité à se mouvoir dans d'autres éventuels mondes, peut être différents du nôtre. Il va représenter finalement notre degré de "sensibilité" aux environnements et à nos facultés d'orientation et d'adaptation dans ceux ci. Il va être le représentant de toutes les expériences qui se sont traduites en résultats d'ordre psychique, et son équilibre et degré de "pureté" est donc primordial pour la suite....C'est le niveau global de la Concience qu'Uranus "tire" vers le plan supérieur...

Pluton : Le "transmetteur"

Sa définition ésotérique est assez parlante dans le sens où il est le "passeur" d'une existence à l'autre de l'origine des choses "non résolues" et c'est peut être là qu'il faut comprendre le fait qu'il peut représenter ce que l'on appelle le "karma" dont je donne ici la définition de Wikipédia qui me semble assez objective :

Karma (en devanàgarī , de la racine KRI, signifie acte, action, rite) est un terme sanskrit utilisé dans plusieurs religions orientales. Le karma désigne le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions incorporant les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques se répercutent sur les différentes vies d'un individu.

Le terme se transcrit également Kamma (depuis le pali), yè (en chinois classique et simplifié ), rinne gō (japonais), las (en tibétain), et kan (birman).

La loi du karma est un concept central dans nombre de religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jaïnisme. Chaque être y est responsable de son karma, et donc de sa sortie du Samsara ( la roue des réincarnations) . Les premières références au karma auraient pour origine les Upanishad. (textes sacrés indiens)

Le concept de karma est également présent dans les doctrines de différents mouvements ésotériques occidentaux et de ce fait, on le retrouve dans bien des références ésotériques.

L'idée du karma résulte en vérité de la connaissance d'une loi universelle de notre Univers (En Physique) qui dit que rien ne se perd et tout se transforme au final, où l'on passe de la matière à l'énergie et de l'énergie à la matière... et où tout acte ou chose a donc une conséquence, ici, maintenant ou plus tard. Comme on parle de conséquences, on parle également de causes à celles ci, et on nous parle ainsi de la Loi de Causalité, chère à bien des doctrines... Et la Loi des ou de Causalité, c'est le fait qu'à un évènement correspond une cause visible ou non visible, qui n'est pas uniquement due à ce que l'on appelle le hasard... Dans le cas de Pluton, on sait que l'une de sa symbolique est ce qui est secret, non visble, caché, enfoui. En AU on sait aussi qu'il symbolise le dernier cercle de la Conscience, la frontière la plus lointaine entre le non manifesté et le manifesté dans notre Univers Solaire, et aussi le cycle du temps le plus important puisqu'il met en moyenne 250 ans à faire sa révolution. Ainsi, il représenterait l'accumulateur des causes non soldées, qui se répercuteraient d'une existence à l'autre...d'où l'idée de transmission, et sa definition de "transmetteur" de "ces causes invisibles".. Donc il sera utile d'observer cet accumulateur pour avoir une idée de ce qui peut se manifester éventuellement dans cette existence. Du fait que la cause originelle est invisible et bien souvent incompréhensible à nos yeux actuels, on reçoit cet "inconnu" comme un évènementiel difficile à vivre en raison souvent d'une émergence et d'une remise en question, d'une sorte de fatalité... Mais en vérité, on est en train de solder quelque chose avec l'évènementiel qui y correspond, et donc cela constitue en fait une évolution positive de notre transmission future, à condition de ne pas le recharger à nouveau...

Comme Pluton est le transmetteur d'une existence à l'autre, sa fonction d'accumulateur actuel est à comprendre du début de l'existence à la fin de celle ci... (on pourrait donc supposer que le cycle de Pluton peut représenter l'intervalle de temps entre deux naissances, et c'est une théorie sur laquelle je planche dans mes recherches actuelles, et je pense qu'un lien s'établirait entre Neptune , le cycle de l'Esprit et Pluton, le cycle de ce qui doit émerger...) Mais ce n'est guère évident pour vérifier concretement les choses...(on en parlera plus tard car il s'agit de theories pour retrouver l'époque des existences antérieures et c'est assez complexe)

Mais pour revenir à Pluton en tant qu'accumulateur de causes cachées, on comprend alors qu'en AU on le considère comme le représentant du "pulsionnel" à tout niveaux, comme par exemple la "vocation" , tout ce qui nous "pousse" à faire des choses, le domaine de la sexualité, de l'attirance ou du rejet inexpliqué, de l'émergence de quelque chose qui vient à la Conscience, de la conception, etc...

Voilà pour ces définitions et explications du symbolisme ésotérique...Telles qu'elles nous ont été transmises et telless que nous avons pu ensuite les élaborer... ( je dis nous car je ne suis pas seul en cause) et vous ne manquerez sûrement pas de vous poser la même question que moi , à savoir :

Comment, les "Mages" à l'origine de lAstrologie Universelle, d'une civilisation antérieure ancienne, pouvaient ils connaître la présence de l'ensemble des planètes de notre systeme solaire et en avoir déduit une rprésentaion symbolique telle que celle ci ?

C'est un Mystère avec un grand M dont je n'ai pas la réponse....

Dans le prochain module, je vous parle de leur utilisation et méthode d'interprétation.

le 17 novembre 2010

module 92

Michel d'Aoste