Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 93, et nous revenons dans la technique pour la question de l'évaluation de l'évolution d'une situation donnée.

Pour cela nous allons travailler avec le cas évoqué dans le forum concernant l'évolution d'une procédure de divorce.

Vous trouverez la carte natale ici et la carte avec les transits actuels pour notre époque ici.

Il s'agit donc d'évaluer les conséquences de ce divorce pour le titulaire du theme, pour la période actuelle et à venir, mais d'abord survolons le theme natal pour regarder si ce divorce est un évènement qui était présent potentiellement dans le theme natal. Cette personne est agée de 40 ans et il vient d'entrer dans l'âge solaire.

Du point de vue de la répartition structurelle, vu la majorité à l'Ouest, il apparaît que cette personne est plutôt soumise aux évènements provenant de l'extérieur, pour lesquels il est non seulement en réaction, mais aussi quelque part en dépendance des mondes qui composent le domaine affectif, notamment ceux des mondes de l'attraction, Vénus, du désir, Mars, et du sentimental ,Soleil . Bien sûr ici, basiquement, on est davantage dans la sphère du social, mais si l'on met le prisme "affectif" devant les yeux puisque l'on parle du divorce, ces mondes, relatifs en soi, à ce domaine, sont tout de même entre les mains d'autrui. Ils ont donc tendance à dépendre d'autrui, y compris en tant que "sas" d'où vont provenir des évènements...

En fait, si j'observe la zone concrete du champ relationnel extérieur et contractuel, et notamment le champ du conjoint, on voit qu'Uranus et Pluton l'imprègnent. Ces deux mondes sont donc assez directeurs du rapport avec un conjoint, et si les relations peuvent être nouées brusquement, (Uranus) elles peuvent être défaites tout autant brusquement, d'autant que Pluton nous indique qu'il y aura un avant et un après dans ce champ, voire une profonde prise de conscience de ce champ, qui, de toutes façons, sera destiné à être renouvelé au moins une fois. Notons au passage que ce Pluton est sextile Jupiter, (ce qui peut déjà être favorable au plan judiciaire du divorce et eventuellement des enfants s'il y en a, mais comme ce Jupiter est à l'Ouest, le titulaire n'y sera pas vraiment pour quelque chose, ici il joue le rôle de "témoin", ou encore, l'avocat choisi fera du bon travail pour aider la transformation plutonienne...ou que la condition matérielle "sociale" aidera ce Pluton). On constate aussi que ce Pluton forme un carré pratiquement exact avec le MC, ce qui le rend important pour cet Angle, et ce qui veut dire que ce que contient ce Pluton ne va pas dans le sens des aspirations de l'individu, il les contrarie mais aussi il va jouer sur sa destinée tout de même en tant que tension.

Dans la zone du FC, nous avons la présence de la Lune. Le ressenti émotionnel, la mémorisation émotive, sa sensibilité globale, aura tout de même une certaine importance dans la vie de cet individu, et sa façon de considerer "le foyer" est probablement marquée ou héritée de celle du foyer d'origine ou de l'influence maternelle. Cette Lune joue un rôle dans la projection de son individualité (Uranus) ou de son action sur l'extérieur (Mars) et plus particulièrement sur Uranus dans sa conception de la "liberté", de l'indépendance, et de ses désirs (Mars).. Comme il s'agit ici d'un trigone, cela laisse supposer qu'un foyer "établi" et durable (Zone FC) sert l'action et l'individualité de cet homme sur l'extérieur, ce peut être un aiguillon, aussi, un évènement de type divorce va certainement l'impacter plus qu'il ne le croît, dans sa "sensibilité"...et sa mémoire. Ce sera sans doute comme un piston de son moteur d'action qui manquera. Sur un plan plus évènementiel, il bénéficiera sans doute d'un soution familial , mère ou famille originelle, dans les bouleversements Uraniens, voire pour sa prise d'indépendance, voire aussi dans la question financière elle même (Lune, la trésorerie, l'argent du foyer ici) .

Donc, déjà, rien qu'au natal, on voit qu'un évènement qui mettrait en oeuvre ce Pluton et cet Uranus serait aidé via les tunnels de Jupiter et de la Lune... Comme ces mondes portent en eux les significateurs des enfants, de la famille, de la trésorerie, du patrimoine , du judiciable, on peut déjà supposer qu'en ce qui concerne ces éléments, on sera en mode favorable...Tout comme on peut supposer que la présence de la Lune en zone FC, peut représenter la multiplicité des "foyers", officiels ou libres..dont un au moins peut avoir un rapport avec la vie active...(Lune /Mars) ou encore avec une personne déjà divorcée (Lune/Uranus) (notez au passage que ce lien désigne souvent ce cas en terme de foyer).

Voyons maintenant les aspects du natal :

Et l'on voit qu'un Saturne s'oppose à la triple conjonction Soleil, Jupiter, Vénus qui représente assez bien la notion du mariage... ou tout du moins l'idée psychologique que l'on en a reçu ici, puisque c'est à l'Ouest. Or on est justement dans l'âge solaire où cette opposition peut se manifester, ainsi qu'à la cinquantaine et vingtaine... on peut aussi penser qu'à la soixantaine, il aura aussi affaire à cette confrontation, mais dans l'autre sens cette fois ci, (plus favorable ) bref de toutes façons il y a un dilemme, des choix à faire entre ce monde de Saturne et les mondes du Soleil, Jupiter et Vénus presque durant toute sa vie...Ce Saturne, ici dans le QNE, s'il peut indiquer le monde de la raison, peut aussi , rapporté à l'affectif, indiquer une certaine rigidité et intransigeance, car on est ici davantage dans le secteur du caractère... mais le principe global du temps ou de l'obstacle que représente ce Saturne , jouera contre ce groupe Soleil Jupiter Vénus qui, je vous le rappelle, est sous la coupe d'autrui... On tient peut être là la cause réelle du divorce, de la rupture, une certaine dureté ou intransigeance interne de l'individu...une certaine sériosité ou pessimisme, peut être mal perçue...en effet, s'il peut apparaître comme jovial à l'extérieur "social" par la projection du groupe Soleil/Jupiter/Vénus et de l'ensemble des planètes présentes à l'Ouest, il peut être en intime assez dur et froid comme on dit, voire assez autoritaire et rigide...Car Saturne est quand même la seule planète de l'intime avec la Lune...et les seuls liens qu'il possède sont des liens d'opposition...

Maintenant, reste à observer le déroulement évènementiel dans notre époque ou les parages avant ou après de celle ci: Et pour cela on va observer les principes qui se sont appliqués, toujours en commençant par l'ordre hiérarchique des "impacts" dans l'existence.

Déjà, rien que par le trajet de Pluton, on voit que cette personne a subi pas mal de transformations de mondes durant sa première partie d'existence, probablement induits de l'extérieur, certes, mais il a tout de même été changé, ce n'est plus le même homme qu'au natal.. Cela c'est le premier constat, peu importe le détail des évènements. Le dernier monde qui a été transformé, est celui de Mercure, le relationnel, le "milieu" , avec Pluton sur Mercure en fin 1996 qui cloturait toute la série de transformations qui s'est étalé sur de nombreuses années. (je pense qu'il n'a pas dû avoir une vie calme jusqu'à cette date...) et on notera au passage que ce Mercure a été seulement remis en ordre si je puis dire que vers 2006 lors du transit de Jupiter, dernier transit lourd à avoir transité un monde...

Si je regarde un peu la chronologie des transits (et vous pouvez le faire avec Dynastro) on voit que la zone de la Destinée, du MC donc, a été transitée par Neptune de 1977 à 1991 environ, par Uranus de 1985 à 1992 environ , pendant que Pluton commençait sa série de transformation qui a débuté vers 1977 pour se terminer vers 1997 avec Mercure, avec bien sûr quelques périodes d'accalmies transformatoires...je pense qu'avec tout ça, la vie n'a pas dû être simple....

Et voilà derrière qu'en 2002, Pluton entre lui même en zone MC, commençant à résonner avec sa lame de fond...

Ensuite vers 2002-2004, les choses se gâtent coté foyer et ressenti émotionnel , car Pluton vient de se mettre en opposition de la Lune, avec l'apport de Saturne qui transite la Lune...Peut être en raison de l'arrivée d'enfant ( car Jupiter est alors trigone au groupe solaire depuis le privé) et Pluton peut symboliser la "conception"...? , à moins qu'il n'ait créé quelque chose lui même dans son "social".. investissements, etc..Diverses possibilités évènementielles , mais l'important est ici de voir la confrontation de la Lune à ce Pluton, Lune qui vient d'être transitée par Saturne...Qui est quand même un élément restrictif.... On peut supposer aussi que la transformation de la destinée et des aspirations sociales , la limitation ou la pesanteur de l'existant, peut être de l'ambition (Saturne) sur la Lune, l'ambiance du foyer et peut être la restriction financière, a permis que ce Pluton en montée d'intensité vers le MC, provoque la mise en oeuvre de ce que contenait ce Pluton natal de façon difficile pour le titulaire, lors de l'arrivée du carré exact de Pluton transit à ce Pluton natal...C'est à dire en ce moment...

Or, que constate t'on pendant cette période où Pluton applique au MC, c'est qu'Uranus a formé carré à la Lune, d'une part, mais qu'il est aussi entré dans la zone de l'AS, l'environnement personnel, et qu'il est en ce moment même en intensité sur l'AS, provoquant du bouleversement et probablement du mouvement dans cet environnement personnel. Sans compter le fait que Saturne s'applique au DS, fermant le ban.

Encore une fois, peu importe pour nous, astrologues, le détail exact de ce qui se passe, ce que l'on constate, ce sont des principes qui sont en train de s'appliquer dans cette période de l'existence de l'individu, et ici ce sont des principes lourds identifiables qui changent le cours de l'existence... Et là est la réalité de l'AU.

On voit bien dans ce theme le jeu qui s'exerce en provenance des planètes directrices, Uranus et Pluton, en provenance du champ relationnel du DS. Et comme elle étaient en quelque sorte déjà chargées de concrétude au natal, qu'elle le sont encore doublement dans cette période de temps par leur présence dans des zones concrètes, il ne pouvait en résulter que des évènements très "visbiles" dans l'existence de cet homme, et il s'agira certainement des évènements les plus pesants à vivre durant son existence, sous reserve de voir la suite...Mais la combinaison Pluton Uranus et Saturne est ici assez très forte dans les zones concretes...D'autant que pour les 5 années à venir, jusqu'à 2015, Saturne enchaîne ses transformation de l'amas planétaire au QSO, toujours pendant que Pluton sera actif au MC et Uranus à l'AS... Je dirai donc que cet homme ne retrouvera pas une "tranquillité" avant au moins 2015... Lors de la sortie de toutes ces planètes de leurs champs opératoires actuels... (en 2015, pluton sort du MC, Uranus sort de l'AS, et Saturne finit son transit du groupe planétaire à l'Ouest...) Donc conditions de divorce ou pas, on a là une serie d'évènements en route qui ne semble pas se terminer avant 2015, aussi on va lui souhaiter bien du courage...

Voyons maintenant plus précisément le divorce.

Une décision de justice, cela vient de l'extérieur, donc de la partie Ouest. On sait d'autre part que ce monsieur est assez soumis à ces évènements en provenance de l'Ouest par nature du natal.

Or le seul monde qui se trouve à l'Ouest en ce moment, c'est Saturne... il est donc assez "pesant" et assez restrictif, les choses vont être lentes, difficiles. Il pourrait cloturer la question du divorce lors de son transit sur le groupe Soleil/Jupiter/Vénus vers Janvier 2014 seulement... Donc je pense que la procédure va peut être être assez longue...D'autant qu'en 2012, Jupiter s'oppose à ce même groupe. Toutefois, comme il va venir transiter Saturne vers Avril 2012, et que cela peut signifier au moins psychologiquement une remise en ordre ou un adoucissement par rapport à un blocage ou un existant, qu'il sera en confrontation du groupe Solaire, et possible que cela marque, soit la fin de la procédure, soit une étape "favorable" dans celle ci, d'autant que Saturne sera sorti de la zone du DS, la libérant quelque peu si je puis dire.

Néanmoins, si l'on regarde l'état de certains mondes du natal durant cette période, on voit que Neptune, le monde du "mental" , reste soumis au carré de Neptune transit au moins jusqu'en début 2015... Donc le mental peut être assez contrarié, d'autant qu'en fin 2014, Saturne sera lui aussi sur Neptune, ce qui n'est pas vraiment une influence optimisme mais plutôt le sentiment d'une charge ou d'une limitation, malgré le sextile à Pluton natal, ce qui peut indiquer le rapport avec ce qui s'est passé sous ce Pluton auparavant.

Durant cette période également, nous n'aurons que le trigone lourd d'Uranus occupant la zone de l'AS, à ce Neptune et ensuite Mercure natal, ce qui peut laisser supposer que le sentiment de "liberté" et d'indépendance , voire une période de mouvement, peut compenser vers ce mental.

Si l'on admet que Saturne cloture les choses, il semblerait que c'est donc bien vers 2014 , lors de son transit sur le groupe solaire, que les questions juridiques peuvent se terminer puisque dans ce groupe se trouve Jupiter, justement significateur du "juridique"... et que ce groupe, Soleil Jupiter Vénus opposé à Saturne peut effectivement représenter l'importance de cet évènement du divorce dans la vie de l'individu , d'autant qu'il est relié à Saturne.

A cette même époque de 2014, au moment ou Saturne cloture les choses, nous avons un aspect de trigone de Jupiter transit à ce même groupe. Il est en lisière de la zone du FC, les bases de vie, et il peut representer soit le domaine matériel et celui du patrimoine, soit celui relatif à la descendance en tant que significateurs évènementiels, et en tant que principe, la mise en ordre favorable des choses, donc la fin de la procédure.

Voilà ce que l'on peut estimer par rapport à l'évènement en cours, le divorce. Dans cette façon d'approcher les choses, on a parcouru les étapes suivantes :

a) identification des acteurs principaux en transit, et corrélation avec la "génétique" du natal. On s'apercevra en faisant cela, que c'est souvent les acteurs en transits dans les zones concretes, qui sont aussi directeurs du theme dans le natal, ici, Uranus, Pluton , qui créent l'évènement important dans l'existence de l'individu.

b) identification de la "survenance" et donc des acteurs en transit qui se positionnent principalement à l'Ouest, car l'évènementiel "subi" provient généralement de l'Ouest .

c) recherche et identification du type de principe qui est en train de s'appliquer à l'Ouest, soit en imprégnation de zone, soit en changement d'état de monde. (Ici, c'était Saturne).

d) appréciation de ce qui peut se passer sur les mondes du natal :

Mental (Neptune)

Buts (Soleil)

Existant : (Saturne)

aide ou limitation (Jupiter et Saturne)

Il s'agit là d'apprecier l'environnement de l'évènement , ses autres aspects si l'on peut dire, qui peuvent se developper au cours de la période et ensuite.

le 27 novembre 2010

module 93

Michel d'Aoste