Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 94, où l'on continue dans l'analyse ésotérique d'un theme en AU.

Dans l'approche ésotérique, puisque l'on s'adresse avant tout à notre partie "spirituelle" et à son évolution personnelle, il faut comprendre que ce dont nous parlons est relatif avant tout aux évolutions des fonctions-Concience dont est composée la Concience elle même. On s'éloigne donc dans ce genre d'observation, des éléments se rapportant à notre cadre "pratique" d'existence, sur cette Terre. (nos amours, nos moyens, nos viccissitudes terrestres en somme.) pour s'occuper d'un plan plus "élevé", au sens d'être "au dessus" de notre condition organique et matérielle.

Vous vous souvenez que dans mon ouvrage, je parlais de ces fonctions consciences comme étant les briques de bases qui pouvaient permettre à n'importe quelle entité "pensante" d'évoluer dans n'importe quel univers. Par Univers, il fallait comprendre celui qui contient notre monde bien sûr, mais aussi d'autres types d'Univers possibles, comme la theorie des cordes en physique quantique, tend à démontrer leur pluralité, par des structures à plus de quatre dimensions, onze possibles actuellement si je me souviens bien.

Dans celui où nous évoluons actuellement, et dans le cadre de notre banlieue actuelle où nous nous manifestons, ces briques de bases semblent limitées à 10. Normalement et d'après les écrits Anciens , il en manquerait 2 pour atteindre un chiffre ô combien "sacré" dans diverses et nombreuses cosmogonies culturelles, qui est le chiffre 12.

(A titre documentaliste, je donne ici la définition qu'en fait le dictionnaire des symboles pour ceux qui ne le possède pas...)

Notons au passage que les Mages Anciens stipulent qu'une entité pensante issue d'un systeme solaire où il y aurait davantage de planètes que nos dix à nous, seraient des systemes plus complexes , moindre, plus "primaires"...Celles en possédant douze étant les plus parfaites et les plus "abouties". (Pourquoi cela ? parce que cela représente l'équilibre parfait des parties d'un Cercle (360°/12) le Cercle étant le symbole de la perfection, tout simplement.)

Mais revenons à notre forme d'entité terrestre à 10 fonctions /consciences. on a vu que nous avions ces définitions :

Rayonner, creer, éclairer : le Soleil Le Soleil : Le voyageur de l'Esprit
Ressentir : la Lune Lune : Le reflet de l'Esprit
Comprendre : Mercure Mercure : Le porteur de liens
Attirer : Vénus Vénus : Le porteur de parfums
Agir : Mars Mars : Le forgeron de l'épée
Organiser : Jupiter Jupiter : Le chaudron de l'abondance
Eliminer : Saturne Saturne : Le porteur de Lumière,
Changer : Uranus Uranus : L'élévateur ou le "différenciateur".
Imaginer : Neptune Neptune : Le chaudron de l'Esprit
Transformer : Pluton Pluton : Le "transmetteur".

En faisant cette équivalence, on voit tout de suite que les définitions de l'AU classique sont issues probablement de l'AU ésotérique...et on remarquera également que l'on a guère de définition qui nous parle de l'amour humain, du relationnel humain, voire même de ces deux éléments au plan universel. Lors de ma question sur ce sujet à mes pairs, il m'a été répondu ceci :

"En vérité, ce que contient les "accumulateurs" ésotériques concerne ce que l'on appelle les "Vertus" inhérentes à l'existence individuelle de l'entité, les notions de liens, quels qu'ils soient, sont regroupés dans l'accumulateur "Mercure", celles de l'énergie "Amour" dans l'accumulateur "Soleil" en terme principalement de "rayonnement" ...celles des divers ressentis personnels (donc des mémorisations intimes emotionnelles ) sont regroupées dans l'accumulateur de la Lune."

Et je vais donc maintenant vous donner quelques explications supplémentaires pour ces accumulateurs et les incidences sur les aspects ou les liens qu'ils peuvent avoir.:

Prenons le cas du Soleil , Le voyageur de l'Esprit :

Dans son sens de "rayonner", il supporte la question de l'amour humain et de l'amour universel, en tant qu'émetteur, il devient donc ce que l'on appelle le charisme, l'aura personnelle, et le récepteur de notre capacité à éclairer autrui, soit dans l'intime, soit dans le social. Il va représenter la "qualité" de ce que l'esprit a accumulé au cours de ses existences, et de sa vitalité en tant qu'esprit. Il est à l'image d'une "étoile" et de son niveau de rayonnement, de "chaleur" . De cette étoile, peuvent naître des émissions, donc la capacité à créer "en mode esprit" et cela va jouer à la fois dans le mode "signification", le monde des idées. que dans la matière ou l'organique, (la lignée) c'est notre degré de capacité à aimer, et notre degré de capacité à innover, à personnaliser la fonction du "créer".

Dans le natal, la nature des aspects qui le relie aux autres accumulateurs va nous parler de la nature de ses déséquilibres d'informations stockées (carrés, demi carrés) et de la nature de ses équilibres (sextile, trigones) l'opposition étant un cas particulier, dans la mesure où cela représente un processus d'intégration d'information, laissé au choix de l'Esprit.

Prenons un exemple :

Un carré Soleil Uranus natal ou un carré Uranus-transit au Soleil -natal:

Au natal, cela veut dire que les informations contenues jusqu'alors (la naissance actuelle) dans l'accumulateur "Soleil" n'ont pas trouvé d'harmonie avec celles stockées jusqu'alors dans l'accumulateur "Uranus" .

De ce fait, on arrivera pas, naturellement, à pouvoir les utiliser ensemble... Ainsi, tant au plan comportemental que "gène évènementiel", on sait déjà qu'il y aura une déficience, quelque part "originelle". C'est un constat.

Mais cela n'a pas obligation de rester constant puisqu'il y a évolution via l'existence de la Conscience.

Ce seront les sextiles et les trigones EN TRANSIT, qui vont permettre de créer les "moments" où l'harmonisation entre les deux mondes peut se faire, à la fois lors de leur utilisation conjointe dans l'existence actuelle mais aussi en vue de la prochaine expérience de manifestation, autrement dit d'une nouvelle existence.

Cela veut dire pour le porteur du theme, que le meilleur moment d'utilisation de ces deux mondes qui sont au natal en déséquilibre, le meilleur moment pour le compenser et le réduire, donc faire progresser vers l'harmonisation actuelle et surtout future de ces deux mondes, sera celui où l'un en TRANSIT formera trigone ou sextile avec l'autre du NATAL.

Pour prendre une image, ce sera comme si l'on avait la possibilité d'y deverser un médicament ou de faire une intervention à ce moment là, pour harmoniser les valeurs de ces deux mondes.

Vient ensuite le cas, en transit, de la conjonction, où l'un se déverse sur l'autre. Ici, le mélange est "obligé" , on le subira sans pouvoir y intervenir. D'où le fait que sa conséquence évènementielle est davantage ressentie par le porteur du theme, tout du moins en son esprit. (ce que l'on retrouve dans l'AU classique comme point de repérage d'un changement d'état accompagné la plupart du temps d'évènementiel " visible") car c'est un point d'intensité du rapport existant entre l'accumulateur "Soleil" et l'accumulateur "Uranus" .

Comme ici le porteur du theme se trouve en quelque sorte devant un fait accompli, c'est là où l'importance des autres aspects en transit pointant sur cette conjonction prend tout son sens, en rapport de la situation qui se présente à ce moment là dans son existence, ils nous donnent les composants (mondes) du "fait", qui est en train de se dérouler, et ils nous donnent les répercussions sur les autres mondes ( liens au natal)

Dans le cas de la conjonction au natal, (Ici Soleil Uranus donc) cela veut dire que les deux accumulateurs agissent de concert, toujours au bénéfice du plus "lourd".

(Ici ce serait Uranus).

Donc, lorsque l'on regardera une conjonction natale dans un theme, par exemple ici Soleil Uranus, il faudra se souvenir que c'est avant tout Uranus qui se sert des informations du Soleil, malgré que celui ci soit considéré comme un Luminaire... (Et justement, ce terme veut bien dire ici qu'elle est véritablement sa fonction, qui est celle d'éclairer autrui, et en particulier, ici,de servir Uranus).

Ce concept de l'astrologie ésotérique nous sera alors bien utile lorsque l'on cherchera à analyser la nature exacte d'une conjonction...Elle nous parlera surtout de la nature de la planète la plus lourde qui se sert de la planète la plus légère...et surtout du fait que l'on a réussi, dans le passé, à harmoniser ces deux accumulateurs et que cela constitue l'un de nos points forts !...

Dans le cas de l'opposition, toujours au natal, elle représente la confrontation entre deux accumulateurs, c'est un point d'équilibre "instable" où l'on peut intervenir par choix "conscient", il n'y a donc pas ici de valeur qualitative ou harmonique, et il faut observer les liens qui existent pour chacun des mondes pour juger de ce choix, et privilégier l'accumulateur ou l'autre.

Dans le cas de l'opposition en transit, c'est l'opposant au monde natal qui devient une proposition d'harmonisation avec le monde du natal, pourquoi harmonisation ? tout simplement parce qu'il sera obligatoirement en situation prochaine de faire cette harmonisation (trigone à venir).

Exemple :

Uranus transit s'oppose au Soleil : C'est l'élévateur, le différenciateur, qui vient apporter au devant du "rayonneur" soit une opportunité d'harmonisation, (mais elle ne s'exécutera pas de suite, elle sera seulement porteur de l'harmonisation possible lors du trigone suivant.) soit une actualisation de l'harmonisation précédente qui s'est effectuée lors du dernier trigone d'Uranus au Soleil.

C'est pour cela qu'en soi, et notamment dans le concept de l'AU classique, une opposition n'est jamais "mauvaise" dans le sens où elle permet une interrogation sur le monde du natal concerné par cette opposition, selon son harmonisation passée ou à venir dans le futur avec le monde opposant. Une opposition est donc le lieu d'exercice d'un jugement à faire.

Evidemment, le processus est ici valable surtout pour les accumulateurs à partir de Mars, car les cycles des autres, plus courts nécessiteraient une attention plus "permanente" . Et dans la vie de l'homme moderne, on le verrait mal s'occuper et réfléchir à chaque sextile ou trigone ou carré ou opposition de la Lune par rapport à un accumulateur du natal... Mais il ne faut pas oublier que dans l'ancien temps, le Mage Astrologue n'avait à s'occuper principalement que du bon déroulement des choses du Prince ou Roi qu'il servait, il pouvait donc avoir l'oeil partiquement au niveau journalier...

Dans le prochain module, je développe un natal avec ce regard de l'astrologie ésotérique... Mais vous pouvez déjà essayer de réfléchir au vôtre sous cet angle, sachant que nous parlons d'un diagnostic à faire sur votre niveau "d'harmonie" et donc de maîtrise acquise des "Vertus"...

Sachant que ces Vertus "ésotériques" se définissent et se classent ainsi :

Rayonnement Soleil
Tempérance Lune
Intelligence Mercure
Prudence Vénus
Courage Mars
Jugement Jupiter
Sagesse Saturne
Indépendance Uranus
Connaissance Neptune
Résistance Pluton

le 4 decembre 2010

module 94

Michel d'Aoste