Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 95 où l'on continue dans l'analyse ésotérique d'un theme en AU.

Dans l'analyse ésotérique, on s'occupe avant tout du natal puisque c'est là où l'on constate l'état d'harmonisation des accumulateurs à notre arrivée. Mais le jeu des transits aura une certaine importance quand au moment où il faut se soucier des choses de cette harmonisation.

je vais prendre l'exemple sur mon propre theme, puisque l'on est jamais mieux servi que par soi même et que l'on est censé se connaître au mieux...Voir la carte ici : Vous pourrez essayer de faire l'interprétation équivalente sur votre propre theme .

Tout comme pour l'AU classique, on tient compte des mises en évidences des accumulateurs par le fait qu'ils soient positionnés en zone concretes. En revanche la répartition Est/Ouest, Nord Sud, n'a ici aucune importance puisque c'est surtout les liens existants entre ces accumulateurs qui sont primordiaux. Pour les orbes d'aspects, on se limite à 5° maximum.

Dans ce theme, nous avons Neptune, "le chaudron de l'Esprit" qui domine le theme, en zc de la destinée. Il est relié à Pluton, le transmetteur, en mode harmonique. Bien que cet aspect soit générationnel, au plan individuel , il signifierait que l'individu a intégré et harmonisé des fonctions spirituelles ou intellectuelles propres à une époque collective antérieure, ce qui crée un pont entre la transmission "karmique" et l'état d'esprit dans l'existence actuelle. D'une certaine façon, cela veut dire que dans cette existence ci, il a analysé et compris les causes et origines des éléments non finalisés des existences précédentes, et qu'il doit prendre en compte celles ci. Il est donc sous l'influence d'une mutation antérieure de cet esprit, de façon concrete et puissante puisque ce Neptune, ses concepts intellectuels et spirituels, se trouve dans sa destinée. D'une certaine façon, on va dire qu'il appartient à une génération qui doit s'appuyer sur l'esprit, les concepts et la pensée, conséquence d'éléments provenant d'une existence antérieure qui a certainement connu une grande crise, voire une grande catastrophe (Pluton) . Ce que l'on peut plus précisément indiquer ici, c'est que les transmissions karmiques et la pensée ont été mises en harmonie antérieurement à cette époque de naissance, et que c'est cet esprit, sa psychologie, qui va diriger la nature même de son existence actuelle du fait de sa mise en "vedette" par sa position dominante au MC. Et vu qu'il n'a aucun aspect de tension sur ce Neptune, il a tout intérêt à miser sur cet esprit.

En regardant les choses de plus près, on constate un lien commun supplementaire qui s'établit entre Neptune, Pluton, et la Lune. (150° quinconce), c'est assez interessant, d'une part parce que l'orbe est exacte avec Pluton, mais aussi parce que cela "individualise" plus précisément l'aspect générationnel. La Lune, c'est le reflet de l'Esprit, le ressenti et la mémorisation, l'ambiance, les lieux.. Or il est tout à fait exact que les lieux et leur ressenti, ont eu une importance primordiale dans mon existence...En poussant encore plus loin l'investigation , on s'aperçoit d'un lien existant (semi sextile et sextile) entre ce Neptune et Mercure d'une part, le porteur de liens, Jupiter d'autre part, le chaudron de l'abondance... Or, on sait que ce chaudron de l'abondance ne concerne pas les moyens matériels, mais plutôt la somme des savoirs et leur mise en ordre.

Ainsi donc, etrangement dirai je, une "circulation" harmonieuse s'établit entre le chaudron de l'esprit,(en terme de concepts de pensées), le transmetteur, (en terme de transmission karmique) le reflet de l'esprit, (en terme de lieux et de ressentis) le porteur de liens, (dans lequel sont stockés nos liens antérieurs) et le chaudron de l'abondance (en terme de savoirs)... Ce qui traduit en termes de fonctions-conscience, une circulation "énergétique" harmonieuse entre Imaginer/concevoir (Neptune) tranformer (Pluton) ressentir (la Lune) comprendre (Mercure) et organiser (Jupiter)...Ainsi, à partir du moment où j'ai pu calquer ou positionner mon existence sur cette circulation harmonieuse, je me suis placé dans une certaine fluidité naturelle...Et cela représente assez bien ma propre aventure dans le domaine de l'Esprit, en effet.

Mais poursuivons :

Dans la zone concrete de l'AS, nous avons Jupiter et Vénus. Jupiter, le chaudron de l'abondance, est seul, plein. Il ne semble pas être à "travailler" en terme d'harmonisation. on sait qu'il est déjà dans le circuit harmonique cité plus haut. Mais dans sa position en ZC, cela veut dire qu'il ne devra pas être utilisé uniquement dans sa nature psychologique, mais être manifesté dans un aspect pratique, concret, visible. Je suppose que cela peut être relatif à l'enseignement. Dans mon cas.

Vénus, le porteur de parfums, est dissociée du schéma de circulation déjà cité. (Encore que son trigone à Pluton rétablit une entrée dans ce circuit). Le porteur de parfums, c'est l'accumulateur de nos inclinations naturelles que je vais résumer dans les termes de "nos antipathies et sympathies innées". Dans sa position conjointe à l'AS, et notamment ici en rapport, et du physiologique, et de l'environnement d'évolution proche, tant en lieux qu'en "membres" de celui ci, il semblerait qu'un lien d'harmonie existe avec quelque chose que l'on me transmet d'une ou des expériences de vie précedentes...En clair, mes inclinations dépendraient pratiquement exclusivement du "karmique"..Mais ici de façon harmonieuse car j'ai déjà résolu antérieurement les antagonismes de ces deux accumulateurs.. Donc il est fort probable que mes inclinations ne me causeront pas de dommages, à priori, au moins dans ce qui provient du passé.

Voyons maintenant la desharmonisation du carré de Vénus /Lune. Le porteur de parfums qui ne s'accorde pas avec le reflet de l'Esprit. On sait que le reflet de l'Esprit est une certaine mémorisation y compris organique de l'existence précédente qui se manifesterait dans l'actuelle. J'en deduis que je devrai me souvenir de choses en rapport de cet organique, voir des lieux, via mes inclinations naturelles, et me poser des questions sur celles ci, voir les écouter davantage et peut être faire attention à mes gouts et habitudes... Il est toutefois vrai que ma vie actuelle dans la cité ne correspond pas à mes goûts pour la nature, les grands espaces....et mon goût pour le tabac et la bonne chère ne va certes pas arranger les choses de l''organique...Toutefois, puisque l'on est davantage dans le domaine spirituel, on pourrait penser qu'une mémorisation d'expériences appartenant à la vie précédente joue un rôle de désorganisation ou de contradiction dans l'équilibre de mes inclinations, ou inversement que l'amnésie de celles ci y contribue dans ce rôle. Ce qui voudrait dire que je devrais chercher à harmoniser mes inclinations et mes ressentis réels peut être...

Ce porteur des parfums est relié en trigone avec le groupe des accumulateurs Mars Saturne Pluton.

Ce groupe, le forgeron de l'épée, le porteur de Lumière, et le transmetteur, en mode conjonction (ici Pluton est un peu éloigné mais il est relié à Vénus également, donc je l'englobe) signifierait, que durant le parcours antérieur, j'ai réussi à harmoniser des "savoirs" ou moyens antérieurs, avec des expériences antérieures au fil du temps. Il y a eu un travail d'introspection, d'élaguage...d'expérimentations diverses et variées.. Etant donné que Saturne représente le temps, la durée donc, il est dit que c'est sur lui qu'il faut regarder la sagesse acquise. Dans mon cas, il s'agirait donc du contrôle de l'action, du faire et des moyens, mis à ma disposition par le temps, et la transmission de ceux ci au travers du "transmetteur" Pluton. en bonne harmonie avec le porteur de parfums, cela veut dire que mes inclinations viendront soutenir naturellement l'expérience acquise. Dans ses définitions, Mars inclut la notion de combat, de lutte, ce qui tendrait à nous suggerer des existences passées peut être plus spécialement au service des armes, or, il est en effet assez curieux que j'ai commencé ma vie active dans le métier des armes, sans aucunes influences quelconques de mon milieu familial. De même, mes "passions" sont devenues des métiers, tant pour l'aviation que pour l'astrologie. Tout cela résulte assez bien de la connivence harmonique entre ce groupe et Vénus, qui est, elle, assez active puisqu'en zone concrete.

L'autre pôle ou accumulateur présent dans les zones concretes est Uranus, au DS. Uranus est l'élévateur et le différienciateur. S'il est vrai que ne me sente "bien" qu'en électron libre et indépendant, il est vrai aussi que l'inédit a surgi dans mon existence via certaines rencontres sortant de l'ordinaire, notons avec malice que l'élévateur a pu jouer son rôle d'élévateur dans ma fonction d'aviateur car il est relié harmonieusement au groupe Saturne Mars, relatif principalement à l'activité et l'expérience acquise...Et le fait que je m'occupe également "principalement" de ce qui est au dessus de nos têtes, tant via l'astrologie que via mon intérêt pour le spatial, l'informatique en tant que moyen , etc peut prendre ici forme au travers de cet accumulateur...Il est vrai aussi que mon existence a été ponctuée de rencontres sortant du commun et déterminantes, agissant sur mon activité et mes savoirs dans cette existence.

D'ailleurs le trigone de cet accumulateur Uranien avec la zone du MC, lui a fait jouer un rôle considérable dans l'orientation de mes aspirations et de ma destinée, elle même, via le point du MC étant relié au groupe Mars/Saturne/Pluton et à Vénus.

Alors dans tout cela, on voit qu'une "énergie" harmonieuse s'établit entre ce MC, Vénus, le groupe Saturne Mars Pluton et Uranus. En quelque sorte, elle pourrait résumer les potentalités ou les énergies positives que je pouvais utiliser dans mon existence. Et si je les utilisais , j'en renforcerai la nature harmonieuse et donc l'harmonie générale de cette existence, avec l'acquis de ma propre antériorité. J'espère que cela a été le cas dans la configuration évènementielle qui m'a été proposée. Mais une chose est certaine, c'est que je me sens parfaitement à ma place, en harmonie avec moi même et en harmonie avec ce que j'ai pu faire comme activités. C'est déjà ça...

Occupons nous maintenant d'un trigone plus isolé, bien qu'il constitue aussi un point d'entrée dans une disharmonie relative au carré Vénus Lune, celui de Mercure à la Lune. On a donc le porteur de liens, Mercure relié harmonieusement au reflet de l'esprit, la Lune, mais ce porteur de liens (que l'on peut considerer comme la mémorisation des relations pensantes antérieures, tant au plan social qu'au plan intime) , est en disharmonie avec Pluton. Or comme Pluton est le transmetteur des causes originelles non résolues, elles se situeraient donc principalement dans leur mode négatif, dans ce domaine des liens... J'ai donc un "karma" de liens à subir et à reconnaître...Possible qu'ils se soient traduits dans mes "mariages" ou dans mes associations malheureuses en affaires "commerciales"...Heureusement le trigone de la Lune, donc le rôle du féminin, de lieux, de la mémoire de l'émotionnel , et peut être de choses en rapport avec l'organique ont contrebalancé ce "karma"... C'est assez difficile à interpréter car dans le domaine émotionnel et relationnel on est assez mauvais juge pour soi même...Mais je dois reconnaître que dans les liens ou les crises de liens que j'ai pu avoir dans mon existence, j'ai souvent eu le soutien "privé" du "féminin"...tant moral que concret, et l'on peut dire que la pluparts de mes bons échanges, de ma communication en général s'établit davantage avec le féminin que le masculin. Or, il se trouve que mon relationnel avec le masculin est souvent teinté de "fatalité" puisque j'ai perdu 2 amis chers...L'un à l'adolescence, mon ami d'enfance, et l'autre vers la trentaine... Donc, à ce niveau là d'analyse, je fais simplement un constat de ce carré de Mercure Pluton... Comment réussir à l'harmoniser, à vrai dire je ne le sais pas encore vraiment, si ce n'est que j'introduis volontairement de la fidélité et un effort de compréhension dans mon relationnel tant privé qu'amical ou professionnel.

Reste maintenant le carré Soleil Mars. Le voyageur de l'esprit et le forgeron de l'épée. Il est possible que dans mes choix, il y ait eu des erreurs et que je n'ai pas su allier le "rayonnement " au "faire"...Et ce probablement dans la quête du plan social "matériel" , mes affaires "commerciales" néfastes ! (trentaine et quarantaine)...Heureusement, le quinconce d'Uranus a dû jouer son rôle compensateur. Et je dois reconnaître que lorsque j'ai donné lé priorité à cet Uranus, les choses se sont passées beaucoup mieux au plan de l'harmonie existentielle....

Donc dans cette analyse, on voit que l'explication d'utiliser les harmonies du theme plutôt que les tensions jouent un rôle prépondérant dans l'harmonie existentielle elle même. Il n'en reste pas moins que les tensions doivent être résolues, mais en y reflechissant de très près sur la façon de le faire, et surtout pas en se mettant à les combattre de front, tel Don Qichotte... Car en fait, puisqu'elles sont dans les accumulateurs de la naissance, elles représentent toujours une possibilité de "conflit" ou d'obstacle à l'harmonie générale si les situations que l'on vit dans la réalité se retrouvent dans les "potentialités" des accumulateurs en conflit... Or, si l'on souhaite être conscient, il vaut mieux les reconnaître le plus tôt possible, et tels un Maître d'art martial, les esquiver...et transformer l'énergie négative en énergie positive, pour soi.

Tentez ce genre d'analyse sur votre propre theme, (c'est celui que vous connaissez le mieux, intimement) voyez les tensions et les harmonies sur le plan ésotérique, c'est à dire ce qui est "caché" derrière.

Module 95

Michel d'Aoste