Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 97 où je reviens pour des précisions évoquées dans le forum.

A) La mécanique des transits :

Pour bien comprendre le jeu des transits dans la problématique des sphères Est et Ouest, on va globaliser le problème en examinant le graphe suivant ici .

Dans cet exemple, nous voyons un transit du monde de Saturne qui s'exécute dans la partie Est du theme, mais vient s'opposer au monde natal de Vénus, situé dans la partie Ouest du thème

Un transit, c'est un principe global qui est en train de s'appliquer, ici celui de Saturne, c'est à dire une reconcentration, l'application d'une logique de raison, du temps, d'une résistance ou du principe d'un épurement, d'une coupure ou d'une cloture.

A ce principe global, vient s'associer dans sa "concrétude", une série de significateurs que peut traîner ce monde avec lui.. ici, autorité, ascendance, durée, obstacle, froideur, réflexion, attente, délai, etc...autrement dit une liste potentielle de choses en rapport avec divers domaines de l'existence et que l'on peut associer à la nature du monde de Saturne.

A cela, s'ajoute une teinte de "charge" négative ou positive, due à ses tendances originelles, c'est à dire l'ambiance de ce monde au natal du fait de ses liens d'origine avec d'autres mondes... autrement dit, on se pose la question de savoir si, au titre individuel pour le titulaire du thème, ce monde qui transite comportait à l'origine plutôt les fluidités que des tensions... (et ce, en rapport du regard que l'on peut porter avec la nature ésotérique de cet "accumulateur")

Ainsi, tout cet ensemble est en train de s'appliquer ou d'imprégner un endroit du theme, qui est sur ce graphe, dans la sphère Est. 

Or, cette sphère Est est celle de notre partie "interne" de ce qui constitue principalement notre personnalité ou son environnement intime. Donc l'impact de ce transit va principalement toucher ce qui en relève, même si l'évènement qu'il porte potentiellement arrive de l'extérieur ou est une conséquence d'un évènement antérieur dans son trajet...

Cela veut dire que si un transit actuel agit sur un monde natal présent à l'Est, son impact sera vécu davantage au plan personnel, intime, via la nature du monde transité. Il va davantage se répercuter sur un trait particulier de notre composante de personnalité, ou sur une attitude de celle ci, sur son ressenti , sur la façon dont nous vivions ce monde.

Donc la règle globale qu'il faut en tirer, c'est que l'influence ou les effets d'un transit qui s'éxecute dans la sphère Est s'applique d'abord sur des choses relatives à notre personnalité et/ou à notre environnement personnel, soit en mode actif et initié par nous même du fait de l'influence de ce transit, soit en mode réactif par rapport à quelque chose d'extérieur qui arrive.

En synthèse, un transit à l'Est affecte ou modifie nos attitudes, notre façon d'être et de nous comporter ou d'évoluer dans notre propre environnement personnel.

Maintenant, ce transit dans la sphère Est, peut avoir des répercussions sur d'autres mondes qui eux, sont à l'Ouest, c'est à dire dans la sphère "Des autres", ce ce qui est en face de nous.

C'est le cas dans notre exemple puisque Saturne s'oppose au monde natal de Vénus. Et Vénus, c'est le monde des inclinations, des attirances, des "accords". Or, situé à l'Ouest , ce monde là est dépendant ou activé principalement par autrui ou par de l'évènementiel extérieur, au natal.

On peut donc interpréter cette opposition du transit de Saturne à l'Est vers Vénus natal à l'Ouest, comme une attitude personnelle saturnienne qui se présente face au monde de Vénus qui est sous la dépendance ou en provenance d'autrui.

Dans la vie concrete, cela peut se traduire par une attitude de refroidissement d'une relation, , une rupture d'alliance ou d'un accord, une réduction d'une inclination , une attitude d'attente ou de retrait qui agit sur le monde de Vénus d'autrui ou provenant d'autrui.

Ce qui est important de prendre en compte pour l'interprétation possible selon la situation en cours dans la réalité, C'est le fait que c'est Saturne qui applique sur Vénus externe, et non l'inverse.

C'est lui qui vient se présenter en face de Vénus et qui apporte donc son "agitation " (et la nature de celle ci) au monde "actuellement installé" de Vénus.

Donc, bien se mettre en tête le fait que c'est le transit qui est l'acteur du changement qui se propage, d'une part sur le monde du natal ciblé directement par l'aspect mais aussi par répercussion de résonance vers les mondes natals qui étaient en lien avec ce monde ciblé. (effets des tunnels)

Alors, soit ce transit est à l'Est, (et alors il provient de notre propre attitude ou d'un changement de celle ci induite par le principe qu'il applique), soit il est à l'Ouest, et dans ce cas c'est quelque chose de plus évènementiel qui nous "tombe" dessus et qui vient de l'extérieur ou de l'autre, voire des autres, y compris du collectif, bref, de quelque chose qui provient de notre environnement extérieur et pour laquelle nous allons être en réaction.

B) La logique qui préside et sert de guide à une synthèse d'analyse d'un prévisionnel :

Il s'agit ici d'établir au final une sorte de scénario possible en fonction des transits que l'on a pu observer dans l'analyse en détail, et pour cela, il faut s'appuyer sur la chronologie des choses et surtout sur le poids d'influence des transits en cours et dans ce cas, les zones dites concretes prennent une importance particulière.

Prenons un support avec ce theme ici :

En ce qui concerne les transits en cours, on examine d'abord les ZC, et on s'aperçoit alors que :

depuis grosso modo octobre 2009, Pluton est en application de transformation du FC, autrement dit des bases de vie existantes, et cela va s'accomplir au moins jusqu'à decembre 2014. (+-5° d'orbe au FC) Pendant ce temps, il s'est opposé à Vénus d'abord, puis Jupiter ensuite. Le seul bon aspect qu'il aura formé dans ce laps de temps sera celui à Mercure.

Voilà déjà une pièce de fond du puzzle prévisionnel car cela nous raconte le "décor" de fond.

Comme c'est le plus lent, on va identifier à l'intérieur de cette période les autres transits qui se produisent dans les zc donc qui "pèsent".

Depuis grosso modo mars 2009, Uranus est entré en ZC du DS, et Saturne est entré en ZC de l'AS. leur période d'intensité maxumum va se manifester comme suit :

Pour Uranus, de juin 2010 à septembre 2014, avec pendant ce laps de temps, un carré à Vénus, un sextile au Soleil, un carré à Jupiter et une opposition à Pluton natal. On sait ainsi via cet Uranus, que le champ relationnel est en bouleversement rapide et inattendu, donc possibilité de nouvelle rencontre, opportunités, mouvement en face, etc...

Voilà une autre pièce du puzzle.

Neptune étant en dehors d'une ZC, on le laisse pour plus tard.

Ensuite, on regardera , toujours dans l'ordre d'importance du temps, Saturne, qui transite depuis aout 2009 et jusqu'à octobre 2011 la zc de l'AS, avec une période d'intensité de juillet 2010 à octobre 2010, (avec trigone au Soleil et carré Jupiter) et à partir de fevrier 2011, un transit de conjonction sur Pluton natal avec activation des sextiles à Mars et Neptune natals.

Voilà une autre pièce du puzzle.

Toujours dans les zc , nous aurons Jupiter qui transitera la zc du DS, de mai 2010 à avril 2011, avec une période d'intensité entre janvier 2011 et mars 2011, et sachant qu'il va former opposition à Pluton, sextile au Soleil et carré à Vénus et à Jupiter natifs , avec toutefois une sortie de ZC (avril) où il fait trigone à Mars et à Neptune..

Voila une autre pièce du puzzle.

Et enfin, on va s'occuper des transits hors zones concretes mais qui peuvent affecter de façon significative des mondes du natal , et surtout ceux qui en changent l'état.

Si l'on fait avancer nos transits, en partant du moment où l'on fait l'analyse, et en se limitant à un an, par exemple, on voit que les transits qui vont modifier l'état des mondes, sont ici dans l'exemple :

Saturne qui est sur Pluton depuis octobre 2010 en même temps que Mars sur le groupe Uranus/Lune... comme Saturne y reste jusqu'à octobre 2011, on peut dire qu'il y a tout un travail qui se fait sur ce que représente ce monde du natal, cette année.

Le prochain changement d'état sera l'oeuvre de Mars, lors de son passage sur Mercure vers mai 2011, ce qui peut avoir pour evènement une rencontre, une liaison, tout du moins une concretisation d'un échange.

Si l'on pouvait à chaque fois avoir une vision linéaire du temps et l'implantation des transits dans leur durée et dans leurs aspects comme ici pour cet exemple, cela nous raconte un scénario avec ses évènements chronologiques...mais surtout cela nous donnerait un vision d'ensemble des grands changements et transformations de l'existence concrete du titulaire, rien qu'en observant les transits dans les zc...et les changements d'état des mondes. Car le reste est moins visible, il peut se révéler davantage psychologique qu'évènementiel.

Mais evidemment c'est un peu long à faire dans la pratique courante, car pour info avec les manipulations infographiques, ce module a demandé au bas mot 7 heures de travail...

Mais si vous le faites à la main, ce sera peut être beaucoup plus rapide...mais heureusement, nous avons Dynastro pour positionner les transits dans le temps, et dans la progression de celui ci.

Néanmoins, si l'on veut avoir une idée globale de ce qui peut se passer sur un theme, il n'est pas inutile de reporter ces transits avec leur amplitude et leurs dates dans la forme du premier graphe sur la carte. Cela donne un certain recul dans le regard et permet de faire une certaine synthese globale de la direction que peut prendre l'existence de l'individu.

je continuerai la question de l'heure inconnue dans le prochain module, car là aussi il faut faire des graphes pour visualiser le problème.

module 97

le 21 janvier 2011

Michel d'Aoste.