Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 98 où je reviens pour des précisions évoquées dans le forum.

A) Recherche d'une heure de naissance inconnue

Nous avons traité la question dans le forum mais je remets ici le cas étudié en forum pour le conserver dans le cadre de l'enseignement global, et pour que vous puissiez revenir dessus ultérieurement pour en étudier les principes:

DN 19/06/1927 en Algérie à BOUZAREA

Les données de départ connues sont les suivantes :

1- 1956 naissance de la fille

2- 1961 naissance du fils

3- 1962 départ definitif en France

4- 1980 divorce et dépression

5- 2001 décès soeur proche

6- 2010 décès du frère

il semblerait déjà que la plupart des évènements ainsi que son existence soit plutôt orientés ver le domaine privé, et donc les mondes seraient davantage mobilisés vers cette sphère.

son environnement de vie a été bouleversé totalement et vécu dans un état de crise.. J'aurai donc tendance à positionner Pluton vers la zone de l'AS.

en faisant cela, on positionne également la conjonction Jupiter et Uranus dans la zone du MC, ce qui laisserait là aussi suggerer un bouleversement rapide et d'ampleur de l'ordre de choses ou pour des evènements de guerre.. cette conjonction est carré au Soleil, d'où déjà le fait que cela contrarie les buts, mais d'autre part est un "gène" du divorce ici "programmé" ..

dans cet essai, on suppose donc avec ces placements , une date de naissance où Pluton pourrait être positionné à l'Est en ZC ce qui nous amène dans une fourchette de plus au moins 2 h pour placer le signe qui le contient à la naissance dans la zione concrete de l'AS. A la suite de tatonnements, j'ai repéré l'heure de 5h 20 qui permet de mettre aussi en évidence la conjonction Uranus Jupiter dans la zone du MC où elle prendrait un poids important dans sa destinée (bouleversement brusque du plan matériel par exemple),

et j'obtiens la carte suivante :

Voyons un peu les dates des évènements :

1956 naissance du premier enfant : on a pas la date au mois près, mais on a le transit de Jupiter et de Pluton dans la ZC, ce qui peut indiquer une naissance au foyer, d'autant que Uranus est trigone Uranus Jupiter.

1961 naissance du second enfant : là non plus nous n'avons pas le mois, mais on a Uranus et Pluton dans la zc du FC et Jupiter qui rejoint la Lune, agrandissement de la famille...

1962 départ vers la France. Là aussi nous n'avons pas le mois, mais si Mars à joué son rôle, ce pourrait être en avril en passant sur la conjonction Jupiter Uranus ou en Aout en passant sur le Soleil en zc de l'AS où il est présent jusqu'à septembre 62, ce qui apporte du mouvement dans l'environnement personnel. Nous avons toujours Pluton et Uranus à l'oeuvre dans les bases de vie de la zc du FC et Saturne qui est sur la Lune (cloture d'un lieu de vie ?) Neptune fait carré à la Lune aussi.

1980 - divorce , séparation du foyer.. Jupiter, Saturne et Mars se sont donné rendez vous au FC, juin ? et Neptune entre en zc du DS, en opposition du Soleil , dépression ?

2001 - décès de la soeur qui lui était proche (on voit l'attachement fort de Mercure Pluton au natal)

là on a surtout Jupiter sur Pluton , Uranus opposé à Neptune, Neptune et Uranus sur la Lune dont on ne connait pas vraiment le degré exact..Neptune opposé au groupe Vénus Mars, (deprime) Mercure est opposé Pluton. Le Soleil est carré au groupe Jupiter Uranus ce jour là..

2010 -décès du frère, nous n'avons pas le mois, mais rien qu'en janvier, on a pas mal de transits difficiles, Vénus, Mercure soleil et Pluton sont sur le DS, Mars est en approche de Neptune...Saturne s'oppose à Uranus Jupiter et ensuite vers octobre fait carré à Pluton Mercure.. notons que s'ils sont proches géographiquement, les frères et soeurs relèvent de Mercure, les liens co-latéraux. Sinon ce serait la Lune, la famille.

Dans cette date de naissance à 5H 20, on a une certaine plausibilité des dates d'évènements en fonction de l'action des transits dans les ZC surtout, là où ils sont le plus puissants.

Mais maintenant , et c'est là où ce genre de recherche se complique et qu'il faudrait pouvoir interroger plus profondément le titulaire, c'est que l'on peut aussi retrouver ces même transits mais en application dans une autre ZC d'importance, celle de la destinée ou de l'AS par exemple...Par exemple, si l'on met une heure de naissance de 20 h 12 , pour positionner ce Pluton plutôt sur la zone du FC où elle le subirait comme vecteur de crise venant de l'extérieur, crise collective, divorce, etc...on s'aperçoit alors qu'en 1962, nous avions 7 transits dont Saturne et Jupiter en zone de l'AS, celle de l'environnement personnel, en qu'en 1980, le divorce, Pluton entrait en zc du MC, et Uranus faisait carré Lune...

Mais en affinant la recherche, l'heure de 5H 20 me semble être la plus plausible.

Rechercher l'heure n'est pas une affaire simple en effet, mais avec l'AU où l'on constate la primauté des zones concretes, donc des mondes qui peuvent être directeurs dans la vie de l'individu en fonction de son histoire propre et des grands évènements de sa vie, on peut s'en approcher.

avec l'option "modifier le theme" de Dynastro qui permet de changer l'heure rapidement tout en laissant une date de transit précise, on a des facilités.

Pour ma part, deux dates étaient importantes, 1962 , pour le mouvement définitif de son départ en France, et 1980 pour son divorce.

Par expérience, on sait qu'un Pluton en zone AS implique au moins une fois dans la vie un bouleversement de l'environnement de la vie personnelle, souvent vécu comme une crise, ou tout du moins des circonstances difficiles par rapport au déroulement de la vie.

En transit, des transits lourds, pour un tel changement de vie, tels que Pluton ou Uranus entrant dans une ZC, semblaient indiqués.. C'était le cas avec Uranus et Pluton entrant dans la zc du FC à cette époque de 1962 et de plus accompagnés de Saturne sur la Lune (lieu de vie)..

Le divorce et l'éclatement du couple, notamment pour ceux ou celles qui n'ont qu'un mariage officiel, devrait aussi pouvoir se retrouver dans le theme natal par des aspects touchant au moins un monde présent dans une ZC. Là il faudrait connaître le mois du divorce ou de la séparation réelle, mais en septembre 1980, on avait Jupiter Saturne en zc du fc carré Soleil, Neptune entrant dans la zc du DS, et Uranus approchant l'existant, Saturne. Derrière, la dépression pouvait s'accomplir avec l'opposition Neptune au Soleil...et le carré d'Uranus à Neptune natal (monde du psychisme) d'autre part Neptune étant dans ce champ relationnel, du trouble s'y installait qui s'est concretisé par l'adultère de l'époux.

Maintenant, dans la façon de rechercher l'équivalence des époques d'évènements importants, , il faudrait positionner un transit lourd important à une date importante, par exemple ici 1962, puis 1980, sur un theme à zero heure, puis modifier à chaque fois l'heure à raison d'un pas d'une heure, et voir où se trouvent positionnés ces transit dans le theme, sachant que s'il sont dans une zc , l'heure est à reperer particulièrement . Ici dans le cas présent, c'est tout de même le chambardement de Pluton accompagné d'Uranus se présentant dans la zc des bases de vie , celle du FC, en même temps que Saturne venait sur la Lune, Jupiter entrait en zone du MC. Les directeurs du theme, Pluton, Uranus, Jupiter , puis le Soleil dans l'année, vers septembre étaient tous concernés.

Notez qu'une recherche d'heure inconnue de naissance est assez longue à faire car on procède par tatonnements sur la position des axes principalement, et le fait de recueillir des indices "astrologiques" qui vont converger ensemble vers la possibilité de survenance d'un fait important de l'existence. Chose que l'on doit corroborer avec un second fait d'importance qui s'est passé à une autre époque.

B) Processus deductif à partir du linéaire des transits :

J'ai regroupé ici le cas d'étude qui avait été évoqué dans le module 88.

Bien entendu, on peut faire plus simple en inscrivant les dates de début et de fin d'un transit directement sur la partie circulaire, mais de fait, on se rend moins compte de ce qui s'exécute dans le temps, que dans la présentation linéaire.

Donc on se reporte au graphe Linéaire :

On voit tout de suite que deux grands principes de changement sont à l'oeuvre :

Pluton en ZC, avec intensité maximum (en rouge) de fin 2009 à au moins fin 2013. En lui même, Pluton étant en ZC du FC peut apporter pas mal de transformations dans les bases de vie, certes, mais aussi en ce qui peut concerner les racines et ce qui va avec, c'est à dire l'ascendance ou le clan familial d'origine. D'une façon générale, il est porteur de crises qui pourront se manifester sous diverses formes dans ce secteur. (changement de lieu de vie sous une atmosphère de crise, décès autour de soi ou disparitions, etc...) Ce que l'on sait, c'est que de toutes façons durant la période la plus ample et la plus intense de ce transit de Pluton, la vie ne sera pas calme et qu'il y a déstabilisation de l'existant actuel. Il devient donc difficile d'annoncer que cette période de fin 2009 à fin 2013 va générer un long fleuve tranquille. On va donc annoncer qu'en toile de fond du décor de l'existence, il y a pas mal de changements vécus comme difficiles, qui vont modifier l'existence dans ses bases. Durant cette amplitude d'intensité, en resserrant l'orbe avec l'angle du FC, on s'aperçoit qu'il y a des époques plus cruciales : mi fevrier 2011, Juin 2011, Décembre 2011, et Septembre 2012...On pourrait en déduire qu'il puisse y avoir une histoire à étapes ou à répétition concernant cette base de vie qui prendra un certain temps avant que la dernière phase de Pluton, la régénération, s'accomplisse vers septembre 2012...

Pour obtenir quelques détails , on va se demander avec quels mondes ce Pluton va être en lien ou répercussion durant son intensité. Déjà, on voit qu'il a concerné Vénus quelques temps auparavant vers fin 2009. Possibilité d'une rencontre dans le domaine des attirances puisque c'est Pluton qui se présente en face de Vénus, et qui est en même temps dans la zc des bases de vie. Globalement , la mis en présence de ces deux mondes suggère souvent un fait "passionnel"... Rencontre ou rupture d'ailleurs, et dans tous les cas, une sorte de "révélation" dans ce monde vénusien induite par Pluton.

Un peu plus avant, vers fin 2010, dans l'ordre chronologique, Pluton forme un bon aspect à Mercure. Mercure, ce sont les liens, les échanges..le "milieu" de ceux ci. Ici, Pluton l'agite (et non le transforme) de façon plutôt favorable...C'est d'ailleurs le seul aspect fluide que l'on va avoir également durant toute la période de l'intensité plutonienne jusqu'à son terme de 2013. On peut dire que dans cette période bousculée, le titulaire a un soutien relationnel, donc s'il a fait une nouvelle rencontre relationnelle vers cette fin 2010, elle apparaît comme plutôt positive pour lui.

En revanche, à partir de début 2011, et jusqu'à au moins mi 2014, il se trouve que Pluton s'oppose aussi à Jupiter au MC. Jupiter n'ayant pas trop à voir en lui même avec le domaine affectif, il represente plutôt le plan matériel, l'ordre naturel des choses, le bancaire, la protection etc...il se trouve que ce domaine "matériel" peut aussi se trouver perturbé de façon importante durant cette période...Ici on ne parlera pas de descendance puisque cette personne est homosexuelle.

Ensuite, on remarque l'action d'Uranus entrant en zone du DS, à peu près au même moment qon passage en carré de Vénus et son sextile au Soleil, ce qui laisse supposer qu'après une rupture, un bouleversement du champ relationnel se met en place selon les buts du titulaire (et la vie sentimentale) et cela au moins jusqu'au dernier trimestre 2011. Néanmoins le carré au plan matériel persiste jusqu'à 2013.

Il y a peut être une question à se poser ici, qui serait de savoir si la relation précedente avait un lmien avec le domaine matériel du titulaire... activité en commun ? protection financière ? On peut aussi se poser la question de ce que peut engendrer la nouvelle relation puisque vers mi 2013, Uranus va se positionner au carré de Pluton.. Autrement dit , cette ambiance de nouveauté, voire de liberté et de nouveauté apportée par Uranus en zone DS, si elle est favorable à la vie sentimentale (Le Soleil) ne résoud pas pour autant la problématique du plan matériel ...

Continuons avec Saturne, qui lui est entré dans la zone de l'AS, vers fin 2009, avec une période d'intensité dans le dernier semestre de 2010. Ce Saturne, en lui même, a dû apporter la "séparation" dans l'environnement personnel du titulaire, son espace intime, et provoquer un repli sur soi, une certaine solitude intérieure. On voit par ailleurs que vers mi 2011, il transite Pluton, ce qui en soi n'est peut être pas mauvais pour le titulaire puisqu'il va réfléchir à la transformation qui vient de s'opérer, et comme ce transit active Mars, cela peut l'obliger à bouger ou à faire des choses pour son activité peut être..Dans ce cas, cela compenserait un peu tous les carrés et oppositions des transits lourds sur ce Jupiter...Néanmoins, il pourrait vivre avec une certaine nostalgie du passé avec ce Saturne ...Ressentir tout de même une certaine solitude intérieure.

Suivons maintenant Jupiter transit, qui a pour principe de remettre un peu d'ordre naturel dans les choses. Donc un "apaisement" des mondes ou zones qu'il aspecte ou traverse. Il va être actif en zone du DS, de mi 2010 à mi 2011.. il existe comme on le voit dans le graphe linéaire, une corrélation avec le fait qu'Uranus soit en bon lien avec le Soleil durant à peu près la même période...Il vient apporter de la chance ou de l'optimisme, voire une certaine "protection" dans le champ relationnel externe durant sa période d'application... Mais celle ci s'applique à l'interieur de périodes plus amples, qui elles, ne sont pas spécialement porteuses d'harmonie ! et on remarque alors que lorsqu'il finira sa période d'intensité maximum dans le premier trimestre 2011, le transit de Saturne sur Pluton commencera...et ensuite, jusqu'à 2013, Jupiter ne va pas être très favorable à la vie de l'affectif puisqu'il passera au carré en 2011, puis sur le groupe Mercure Soleil avec plus ou moins de bons et mauvais aspects qui se déclencheront, et ensuite il rejoindra le groupe Vénus Jupiter pour recommencer un nouveau cycle en juillet 2013 ... Cependant lors de ses transits sur Mercure puis sur le Soleil (Octobre 2011 et Juin 2012) il activera de bons aspects, on peut donc en déduire que ces deux périodes seront plutôt favorables au titulaire, soit du fait de l'expansion de ses échanges et du milieu dans lequel il se trouvera, soit dans la chance qu'il pourra avoir pour favoriser ses buts, et cette bonne chose viendra d'autrui... et cela semble concerner davantage la sphère du social.

Enfin, suivons aussi Mars, qui a pour principe d'agir et de creer du mouvement vers l'extérieur, de concretiser les choses, de passer de l'esprit à la forme... Il nous raconte un peu les mouvements rapides qui ont pu ou peuvent se passer. D'abord, il a recommencé un cycle vers Mai 2010.. en Aout 2010, il passe sur Pluton en zone AS, sans doute un fait relatif à la sexualité..Vers Octobre 2010, il transite Uranus Lune.. soit une rupture, soit une rencontre, voir les deux en même temps avec répercussion sur un lieu de vie possible. Ensuite, il transite Neptune en novembre 2010, l'agitation et le feu dans la tête... Là, seul le titulaire du theme peut nous dire ce qu'il s'est passé car c'est d'ordre intérieur, celui de son esprit. A l'époque, c'était trigone à Mars natal.. Donc sans doute l'emballement dans une passion, peut être sa dernière relation ? .Et enfin, il sera sur Mercure vers Mai 2011...après avoir bien agité la ZC du DS...

Ainsi, d'une façon synthétique, on voit qu'il y a une période assez cruciale (en grisé bleu clair) qui va conditionner la suite de son existence..et pour avoir une idée sur la suite de sa relation actuelle, j'ai quand même tendance à dire qu'elle peut être assez temporaire, avec sans doute une échéance vers debut avril 2011, lorsque Mars aura rejoit Uranus au DS accompagnés du Soleil et de la Lune... Et tout cela s'isncrit dans une ambiance globale pas très favorable à la stabilité de l'existence et du champ relationnel...au moins jusqu'en 2013/14.

Lorsque l'on "descend" le thème de cette façon avec l'application des transits en linéaire dans le temps, cela a pour effet de nous faire prendre de la hauteur sur les "ambiances" principales qui ont cours, et l'on voit assez bien les directions principales. Ici, on a semble t'il, l'histoire sentimentale, mais aussi celle du domaine matériel qui est en cause. Les deux étaient ils liés ? là serait la question.

Quoi qu'il en soit, on va souhaiter bon courage au titulaire du theme car il n'entre pas dans une période très harmonieuse pour les 4/5 ans à venir...

Module 98

Michel d'Aoste