Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 99 où l'on va examiner les analyses au plan physiologiques et médical.

En premier lieu, il faut se souvenir que nous examinons l'agencement de fonctions/conscience et des inter relations qu'elles entretiennent entre elles. Nous partons du principe que l'esprit est la signification et la matière la forme de celle ci. Autrement dit, cet agencement est porteur d'une information qui peut éventuellement, je dis bien éventuellement , se manifester dans le concret selon les conditions environnantes de la structure qui supporte ce plan concret, et dans l'optique du physiologique : notre corps. De la même façon que pour l'évènementiel, pour le natal, on va examiner une "génétique" . Il n'est pas dit que tous ces gènes, comme en génétique classique, doivent se manifester, car cela va dépendre d'un bon nombre de facteurs, environnemental, habitudes acquises, prises de conscience, equilibre des forces.

Donc, le premier principe à se souvenir lorsqu'on traite le plan santé, c'est que nous traitons de l'information qui peut ou non se matérialiser.

En astrologie médicale, les éléments suivants prennent une importance particulière :

a) Les zones concretes, et plus particulièrement l'axe AS/DS puisqu'il représente l'axe de la matérialité lui même, avec ses points de l'AS et du DS.

b) Les mondes représentants dans leur symbolique, les "moteurs" de la vie organique, soit le Soleil et la Lune. Le Soleil pour le "souffle" de la vitalité, la Lune pour l'équilibre de l'organique, le métabolisme général si je puis dire.

Les autres mondes vont plutôt représenter les forces et les faiblesses, mais aussi un principe structurel du corps humain.

Pour faciliter la mémorisation et l'association d'idées, on peut se baser sur les définitions "globales" suivantes :

1- Le Soleil : Il va symboliser globalement l'énergie globale, la vitalité, le "souffle vital" . C'est donc un point central au plan de la vie et de son degré énergétique. Evidemment, de ce fait, on l'associe à des choses vitales comme le coeur, le souffle, le cerveau.

2- La Lune : Elle va symboliser plus spécialement la composition organique, ce qui est souple, imbibé, dépendant d'une circulation interne, et de ce qui peut avoir un cycle de fonctionnement interne. On va donc l'associer aux organes souples eux même, l'interieur du corps ou de ces organes, et tout ce qui suppose un systeme de fonctionnement cyclique (systeme digestif, féminin, urologique et rénal, métabolisme, circulation de liquides)

3-Mercure : Il va symboliser ce qui permet une transmission ou une liaison. On va donc l'associer au systeme nerveux, aux tendons divers et variés, aux moyens de gestuelle.

3- Vénus : Elle va symboliser avant tout le domaine de l'esthétique globale, l'apparence, et tout ce qui représente le plan des sens. Nous allons donc l'associer aux cinq sens, certes, mais à tout ce qui peut être soumis à une "balance" d'équilibre (systeme veineux, hormonal, glandulaire, aux équilibres chimiques)

4- Mars : Il va symboliser l'énergie déployée. on va donc l'associer à la "force" physique aux muscles, à tout ce qui concerne la notion de "récupération" et de "chaleur" (fièvres, énergie de mouvement)

5- Jupiter : Il va symboliser l'ordre naturel des choses, ce qui a une certaine ampleur dans le corps, et on va l'associer au sang, aux gros organes ou parties corporelles, poumons, cuisses, foie, bassin...

6- Saturne : il va symboliser ce qui est de nature "solide" dans le corps, on va donc l'associer aux systemes osseux, au crâne. A la structure squelettique dont la colonne vertébrale.

7- Uranus : il va symboliser tout ce qui est de nature rythmique. on va l'associer au tensionnel, à la nervosité, au souffle en tant que rythme, également. A la mobilité. On notera qu'à partir de ce monde, on entre davantage dans des ensembles, des systemes de fonctionnement, plutôt que dans des organes ou parties du corps spécifiques.

8- Neptune : il va symboliser principalement le monde du psychisme, ses équilibres, mais on va également l'associer à tout ce qui peut être invisible, subtil, à l'eau dans le corps, à la chimie globale corporelle et à ses équilibres.

9- Pluton : Il va symboliser ce qui est enfoui, caché en profondeur, donc des systemes qui relient l'inconscient à l'organique, la cellule, l'ADN, les gènes héréditaires, les systemes et organes sexuels, certains systemes glandulaires comme le syteme parasympathique, la glande pituitaire, et d'une façon plus globale, l'énergie "instinctive", ce que l'on pourrait appeler l'instinct de survie.

Ces définitions générales peuvent déjà permettre une certaine manipulation des données de la santé, lorsque l'on a en tête la métaphore des tuyaux ou tunnels pour les liens que ces mondes peuvent former entre eux au natal.

Pour les transits, on va retrouver les principes de base de l'AU de tel ou tel monde transitant qui peut s'appliquer sur la symbolique de ces mondes aux natals, ainsi, un Uranus ou un Saturne transitant sur Mars ou en aspect de tension peut signifier un choc musculaire, une limitation , au pire une ablation ou blessure spécifique concernant le monde transité.

Mais pour revenir au natal, sur le plan santé, on va d'abord s'attacher à observer les mondes positionnés dans les zones concretes et ce qui peut concerner principalement les angles eux mêmes, les conjonctions ou les aspects qu'ils reçoivent en orbe restreinte (2° de part et d'autre) et ce sera une "alerte" supplémentaire lorsqu'ils seront au degré exact, notamment sur l'AS et le DS, l'axe de la matérialité..

Par exemple, tous les mondes positionnés dans la zone du DS peuvent représenter ce à quoi on peut être exposé au plan médical par le fait de l'environnement que l'on va rencontrer dans notre existence. Ainsi, un Mars peut représenter une violence quelconque que l'on recevra, un accident par exemple, un Uranus, une notion de choc ou de confrontation à quelque chose d'imprévu et irruptif, donc toujours ici un mode plutôt accidentel ou "contractuel", Saturne, une limitation ou restriction due à l'extérieur, Jupiter, une désorganisation , Pluton une destruction/reconstruction ayant une forte implication sur l'existence, etc...

Bien entendu, le degré de "maléficité" de ces mondes est fonction des aspects qu'il peut recevoir, s'il n'a que des bons aspects, alors au contraire cela va signifier une "exaltation" plutôt protectrice de ces mondes.

Pour faciliter le raisonnement, on dira que les mondes bien aspectés vont représenter plutôt une source de force voire de positivité, et les mondes mal aspectés vont représenter plutôt une source de faiblesse, voire de négativité.

Et ce raisonnement va être davantage orienté dans le domaine concret "réel" si le monde est positionné en zone concrete ou s'il aspecte l'un des angles.

Dans la zone de l'AS, les mondes positionnés ici sont, au plan santé, davantage reliés à la personne elle même, et les troubles ou avantages qui peuvent en résulter peuvent être liés soit à l'environnement de vie lui-même, soit aux habitudes de vie. D'une certaine façon, on pourrait dire qu'on les "acquiert" ou qu'on les génère soi même.

Au MC, on peut dire qu'ils nous sont attribués par la destinée, et là évidemment, il faut souhaiter qu'ils soient bien aspectés. De même avec le FC pour notre bagage positif ou négatif héréditaire...

Ainsi, on peut dire que ceux qui n'ont pas de mondes dans les zones concretes ont une certaine chance au plan physiologique...

Néanmoins, il reste la question du Soleil et de la Lune, même hors zone concrete, puis les liens entre les mondes qui va permettre de dresser la liste des terrains faibles ou forts.

Je continue demain en développant une analyse "santé" d'un theme natal pour mieux expliciter la démarche.

module 99

11 Avril 2011

Michel d'Aoste