Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 100 où l'on va examiner les analyses au plan physiologiques et médical.

Pour cette exploration de theme avec le prisme "santé" devant les yeux, il serait évidemment plus judicieux de prendre son propre theme, puisque nous connaissons davantage nos gros et petits bobos, mieux que quiconque. Néanmoins on va prendre pour exemple le ciel du Dalaï Lama, dont on a souvent des bulletins de santé qui sont diffusés.

Je sais entre autres , qu'il avait contracté une hépatite B, (c'est pourquoi il s'autorisait de la viande aux repas...)

Dans son theme ici , (ou ici avec Dynastro) on observe les zones concrètes, et sur l'axe de la matérialité AS/DS, seule le Soleil est présent, ce qui est à priori plutôt de bon augure car de ce fait l'énergie vitale est fortement présente, et on notera l'importance du soufle chez lui, donc.

Ce Soleil est en lien harmonique avec Jupiter et Saturne, Jupiter apportant son ordre naturel des choses, une certaine "protection" par les équilibres naturels, par l'action médicale, et Saturne apporte sa notion de durée, donc ici de longévité de cette énergie vitale. On peut dire qu'il apporte de la résistance d'autant qu'il pèse en zone concrete du MC.

Il reçoit également un sextile de la Lune et de Neptune, ce qui veut dire que les systemes comme celui de l'appareil digestif, du métabolisme en général, et du mental de la personne contribuent à maintenir le niveau de cette énergie vitale. D'une certaine façon, on voit très bien que l'Esprit (Neptune) est relié chez lui , d'une part à la gestion des systemes métaboliques et oragniques, mais aussi au souffle de vie... Il n'est donc pas étonnant que, pour lui, il puisse , par l'esprit et le mental, contribuer à ses rétablissements en cas de soucis, et au rayonnement "énergétique" que peut dégager sa personne. On peut aussi voir dans cette conjonction de Neptune Lune, la marque de l'imposition du mental sur la nourriture, comme le végétarisme dont il était adepte jusqu'à son hépatite où il lui fût conseillé de manger de la viande également, avec parcimonie, de son point de vue...

Dans le sens des aspects du Soleil en émission, cette énergie de vie contribue via un sextile au représentant des rythmes et des tensions, Uranus. Il devrait donc être assez "dynamique" et ses tensions équilbrées ou aisées pour lui à rétablir et si l'on va plus loin, il y a là une configuration de "guérisseur" puisque l'énergie solaire va appuyer l'ordre naturel des choses, Jupiter et la "stabilisation" de Saturne, d'autant qu'Uranus contribue à la capacité de "magnétisme".

En revanche, ce Soleil émet un carré vers Mars, la force musculaire, il peut donc être soumis à une fatigabilité récurrente, être d'une force physique assez faible et recevoir au plan énergétique les contre-coups des efforts physiques. L'effort doit être dans une courte période, et il aura besoin de se reposer assez souvent.

Sur le plan global vital, il est tout de même assez protégé en raison des aspects harmoniques à orbe restreinte de Saturne, Jupiter, Neptune et Lune. Normalement il devrait avoir une certaine longévité, mais maintenant il faut observer les forces et les faiblesses au travers des autres aspects et leurs potentialités de nuisances.

Déjà, on voit que la Lune est en opposition de Saturne. L'organique peut subir des limitations, une contrainte, des opérations d'ablation via ce Saturne... La Lune représentant le systeme digestif entre autres, le systeme intestinal, on peut y voir une limitation ou contrainte, soit dans la toute petite enfance, soit dans la vieillesse. Dans ces âges, il y a le risque que la santé soit défaillante. C'est donc un facteur qui abaisse la protection de Jupiter par rapport au Soleil.

Même chose avec l'opposition de Neptune à Saturne et conjoint Lune. C'est sans doute là qu'il faut chercher les problèmes de contaminations, notamment l'hépatite qu'il a subi. On peut penser qu'il l'a contracté lors d'un déplacement et par l'eau ou la nourriture, voire un contact précis avec une foule (La Lune). Comme il ne faut pas éliminer la nature désorganisatrice ou désagrégeante de Neptune, qui peut intervenir dans les cancers, là reliée à un organe spécifique, la Lune, on peut songer à une limitation venant de cet organique dans l'ultime vieillesse, et lorsque le mental est affaibli, voire endormi. Je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il s'en est allé en dormant d'un anévrisme intestinal, ou d'un blocage dans une fonction digestive. Notons au passage, que Saturne introduit une idée de rétrécissement, de solidification de quelque chose. Il semblerait que ce soit là son principal terrain faible et la source de ses problème car ces oppositions se trouvent mises en avant du fait qu'elles se trouvent en zones concretes (ici axe MC/FC) et il peut y avoir un caractère héréditaire, soit via Saturne, soit via le canal maternel de la Lune. Si l'on regroupe toute l'ascendance parentale, on la retrouvera représentée par Saturne, ce qui revient au même ici.

Compte tenu des orbes restreintes, c'est cette opposition qui peut représenter son principal terrain faible, d'autant qu'il bénéficie du trigone de Pluton au MC, grande capacité de régénération, protection personnelle "occulte" ? et d'une conjonction Soleil ascendant, d'un trigone de Saturne et de Jupiter sur le point de l'AS , ce qui est plus que protecteur. Et compte tenu du style assez mouvementé et risqué de son existence, il est quand même arrivé jusqu'à présent à 76 ans ...

Dans un autre registre que le plan santé, notez au passage cette conjonction Lune Neptune au FC pour l'exil imposé via Saturne (Politique et contrainte pouvoir ?).

module 100

14 fevrier 2011

Michel d'Aoste