Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 103 où l'on va préciser les éléments de l'astrologie médicale & physiologique

Déjà, c'est vrai que ce domaine peut être assez délicat à exposer, car évidemment personne ne souhaite s'entendre dire qu'il va être malade, bien qu'en avançant dans l'âge, on a conscience que les chances de l'être augmentent, même si par ailleurs on peut être attentif à sa santé...

Car nous sommes évidemment sujets à la loi d'entropie, comme toute chose en ce monde.

Donc il faut avoir un certain recul sur les choses relatives à ce domaine, voire même un certain humour sur soi même. La façon de considerer les choses devient alors primordiale, et dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'en Astrologie, nous examinons d'abord l'esprit des choses, cet Esprit qui prévaut à la "Forme" dans le concret. De ce fait, la phrase célèbre d'un grand professeur de Médecine qui disait que dans la lutte contre une maladie, le fait déjà de croire à sa guérison contribuait grandement au rétablissement, n'est pas dénuée d'intérêt. L'autre maxime qui dit que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", non plus....

Dans un theme natal, on va donc observer ce qui est en haut, sachant qu'il s'agira d'une sorte de gène potentiel qui pourra ou non se manifester dans la forme, selon le temps, l'environnement, les habitudes de notre existence, tout ce qui sera en fait relatif à la problématique de l'effondrement quantique. Donc on pourra parler de "terrains faibles" ou de terrains "forts" de notre constitution organique, comme si on dressait ainsi une sorte de cartographie physiologique des possibles.

Muni de cette optique, on peut aborder sereinement les questions de la santé.

Bien evidemment les règles de l'AU s'appliquent également à ce domaine, à savoir que les zones concretes et particulièrement l'axe de notre représentation matérielle, celui de l'AS/DS ainsi que les luminaires comme le Soleil et la Lune prennent davantage d'importance.

On a vu dans le module précédent quelle pouvait être le principe qui s'applique lors d'un transit, mais d'abord, il faut le comprendre dans le domaine de "ce qui est en haut", c'est à dire au plan de sa représentation dans le jeu des fonctions conscience concernées. Ainsi, ce n'est pas parce que vous aurez une opposition ou un carré de Neptune ou de Pluton au Soleil que vous aurez obligatoirement un cancer, mais plutôt que le monde du mental , du psychisme, ce qui est dans notre tête, ou ce qui est relatif au pulsionnel, vient gêner ou s'opposer, se confronter au domaine de la vitalité, du rayonnement vital. Et c'est cette influence dans le monde "en haut" qui peut se traduire dans la forme concrete par une anomalie de fonctionnement. Sous quelle forme exactement, cela est assez difficile à prévoir car il entre en jeu alors la loi de synchronicité avec les situations en cours dans l'existence à l'époque du transit, voire l'accumulation des choses ou traumatismes qu'ont pu enregister les mondes concernés, car n'oublions pas qu'ils ont aussi une fonction d'accumulateurs comme on l'a vu en astrologie ésotérique. En partant de ce coté "ésoterique" ou disons "caché" à la vue, l'astrologie peut être un outil assez fantastique d'équilibre du domaine de la santé, car l'on va pouvoir "reconnaître" les terrains faibles et en combattre les effets nocifs au plan du "haut", ce qui aura pour effet d'agir sur le plan du "bas". La philosophie orientale ne dit pas autre chose lorsqu'elle met en avant le travail que l'on peut faire sur les représentations mentales, via la méditation par exemple. Ainsi, par exemple, une Lune mal aspectée voudrait signaler que l'on doit être attentif au monde de l'émotivité, des chocs émotifs, à ce que l'on "ressasse", à ce que l'on mémorise en tant qu'impressions émotives. Car à terme, Cette Lune peut retraduire son état dans le monde organique. Donc, avant toute chose dans une analyse de santé, il faut porter un regard sur les causes spirituelles potentielles qui représentent dans l'Esprit, ce qui peut procéder à la craétion d'une forme dans le concret, et dans le domaine qui nous occupe ici, une détérioration dans un sens ou mieux, dans l'autre sens, une défense de l'organique...Voyons l'application de tout cela sur ce theme cobaye de notre amie Maryse.

il est ici

Déjà, on constate que les ZC ne sont pas occupées, ce qui est tout de même bon signe quant à la structure corporelle globale et son état. On va dire que d'une certaine façon, cela minimise les influences du "spirituel" sur le corporel. L'axe AS/DS est bien dégagé. Voyons maintenant le Soleil qui lui, emet un carré vers le MC, et vers Saturne et son retour.

Au plan symbolique spirituel, le Soleil, ce sont les objectifs, les buts, le rayonnement personnel.

Au plan organique , c'est le souffle, le coeur.

Le fait qu'il soit carré avec le MC, crée un lien entre le domaine des aspirations et celui de la création, du rayonnement personnel. un lien de tension ou de manque.

L'opposition à Saturne , crée un lien entre les caractéristiques déjà citées du Soleil et celle de Saturne, donc le temps, la durée, le passé, l'ascendance , l'existant.

Au plan organique, Saturne représente le squelette, le dos, la colonne vertébrale...

On pourrait traduire cette configuration, que le fait d'avoir à affronter, de lutter contre le temps, contre l'antérieur et l'existant, voire même contre le passé qui a représenté un obstacle aux buts véritables d'aspirations sociales, constitue un terrain faible qui peut se retrouver matérialisé dans l'organique, par des problèmes relatifs au souffle, au coeur, ou encore tout ce qui peut concerner le domaine osseux...

Par conséquent, Maryse doit apprendre la patience, être convaincue que le temps apportera ce qu'elle souhaite, travailler lentement...mieux contrôler ses forces, surveiller et contrer ses vieilles habitudes personnelles "chroniques" , resister à la pression imposé par autrui, (Saturne à l'Ouest) autrement dit rejoindre la maxime Chinoise :

"assied toi au bord de la rivière et tu verras passer le cadavre de tes ennemis (obstacles)...."

Bref , prendre de l'altitude, cultiver la patience, être au calme intérieurement et de ce fait, elle empechera ces aspects de se matérialiser dans la forme organique, ce qui pourrait se traduire comme une faiblesse cardiaque, une faiblesse respiratoire, et des problèmes de dos ou de mobilité osseuse...des soucis de ce genre dans la quarantaine ou la soixantaine et plus.

On constate aussi que ce Soleil est aidé par Uranus et Jupiter. Au plan spirituel, Uranus est l'individualité, la liberté, un certain sens de l'indépendance et de l'autonomie, qui ici joue le rôle de facteur de confiance en soi, qui peut se traduire par le biais d'opportunités, de rythmes, qui peuvent se présenter dans son existence et qui va servir ses aspirations et son rayonnement personnel. Jupiter va lui représenter sa capacité à mettre de l'equilibre dans les choses, à rétablir les désordres, a apprendre, à savoir doser.

Dans le plan organique, si Uranus peut représenter des excès possibles, tout ce qui est rythmes et mouvements lui sera profitable, de même pour la recherche des équilibres et de l'ordre naturel des choses, sachant qu'elle peut avoir des périodes où l'antagonisme de Jupiter et d'Uranus peut jouer selon des périodicités, comme par exemple des sautes de tensions ponctuelles, voire peut être des petits accidents. ou des choses relatives à la circulation artérielle. Bref elle doit contrôler tout ce qui "emballe brusquement" la machine...

Enfin, nous avons cette opposition ou confrontation de la Lune/Mercure à Mars. Au plan spirituel, c'est l'émotivité et sa résistance aux agressions exterieures, ici. (de toutes sortes)

Au plan organique, la cyclothimie de l'énergie dépensée musculaire. Périodes d'apathie et de fatique, période d'énergie débordante. C'est également relatif aux désordres gastriques et digestifs, aux organes "satellites" (mercure) du systeme digestif, vésicule, pancréas et du systeme féminin, ovaires et Uutérus avec des "inflammations" , (Mars), voire de la chirurgie nécessaire.

Etant donné que la Lune est par définition l'organique, il sera assez difficile ici d'intervenir "spirituellement" sur ce conflit entre celle ci et Mars. Ce qu'il faut, c'est appliquer des valeurs de Mars, c'est à dire l'action et notamment l'action de contrôle.

Reste ensuite quelques éléments à prendre en considération qui sont les conjonctions puisqu'elles associent des énergies. Nous avons Lune Mercure, qui nous parle des échanges de "liquides", ou de vivacité des mouvements gestuels, des choses que l'on peut rapprocher de pathologies comme les rhumatismes, l'arthrose, etc... et nous avons Saturne Pluton...(le systeme osseux, le dentaire) et Pluton (la destruction/reconstruction, la cellule) sur laquelle on peut ajouter la notion "d' hérédité" que peut représenter ce Saturne Pluton dans une pathologie qui peut se réveler dans la vieillesse comme des fractures, ce genre de choses.

Nous n'avons pas d'autres aspects importants, mais ce qui s'est dessiné au cours de cette analyse, c'est une hypothèse de faiblesse au plan du coeur ou du souffle, de la variation de la capacité pulmonaire et de faiblesse dans le systeme digestif et/ou féminin.

Bon, le sachant... cela devrait pouvoir être surveillé et compensé...

D'ailleurs, le transit actuel de Neptune sur le groupe Lune Mercure va montrer l'importance du mental pour peser sur l'organique, mais peut être aussi surveiller de près tout ce qui est relatif à l'appareil féminin ou le digestif. ( le Neptune au natal n'étant pas négatif, mais quand même) et notons que cette configuration de Neptune sur la Lune peut apporter une potentialité d'anesthesie ...

module 103

Le 11 mars 2011

Michel d'Aoste