Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 106 où je reviens pour préciser certaines notions concernant la mécanique des aspects en transit.

Lorsque l'on a des aspects au natal, le fait qu'un aspect d'un monde en transit vient impacter l'un des pôles de l'aspect natal, a des conséquences sur la nature de l'aspect natal, en terme d'apport de positivité ou de négativité. Plus exactement il va temporairement modifier la puissance de l'aspect, et c'est tout à fait logique selon la théorie des tuyaux ou tunnels...

Ainsi , dans le cas présenté ici nous voyons qu'il y a un carré natal entre Soleil et Saturne, qui peut exprimer un manque ou des obstacles pour les buts poursuivis, ne seraient-ce que ceux du temps.

Si , à une époque donnée, nous avons par exemple un transit d'Uranus qui vient au trigone de l'un des pôles de l'aspect natal, ici vers Saturne, cela sous entend que l'effet Uranien quel qu'il soit, va venir compenser le carré Soleil Saturne, par une "agitation" dans le monde que représente ce pôle de Saturne. Dans cet exemple, ce peut être une amitié, une rencontre , une opportunité ou un mouvement imprévu et inédit, qui vient lever ou diminuer l'obstacle que représentait Saturne positionné ici au natal.

Comme il s'agit d'un trigone, il vient apporter une fluidité qui vient compenser le carré natal.

Dans l'exemple suivant ici le transit d'Uranus est au carré de Saturne natal. Par conséquent sa valeur de bouleversement quelconque provoque une tension par rapport au monde de Saturne , ce qui vient s'ajouter à celle représentée et contenue dans la carré natal Saturne Soleil.

Dans l'exemple suivant ici le transit d'Uranus au carré de Saturne, avec répercussion sur le carré Saturne Soleil est légèrement compensée par le sextile de Mars en transit, à Saturne et au Soleil, ce qui, pour le scénario en cours, peut laisser supposer qu'une action vient aider dans le cadre de l'histoire que peut représenter le transit Uranien vers Saturne.

Ce sera également le cas dans l'exemple ici avec le transit de Vénus au trigone de Saturne.

Où la situation peut se compliquer pour l'interprétation, c'est lorsqu'il y a floppée d'aspects de transit qui viennent, pour une époque donnée ou entre deux bornes de temps, se dérouler sur l'un ou les deux poles du carré natal initial, ici celui de Saturne Soleil, comme dans l'exemple ci après où l'on voit que Pluton transite la Lune (aspect directeur) tout en faisant trigone à Saturne natal, mais aussi sextile à Uranus natal, et que Uranus transit fait trigone à l'autre pôle du carré natal , soit le Soleil, tout en faisant carré à la Lune natale...Or, on voit qu'au natal, le sextile Uranus à Saturne venait déjà compenser le carré de Saturne au Soleil..

Au plan de l'interprétation, et pour avoir une idée du scénario "génétique" du natal, il faut toujours se rappeler la notion de hiérarchie des planètes..Dans le fait que ce sont toujours les planètes plus rapides qui appliquent aux plus lentes.

Dans mon exemple, c'est le Soleil natal qui vient faire carré à Saturne natal , qui lui même vient faire sextile à Uranus natal. Et, bien sûr, cela modifie l'histoire que peuvent évoquer ces liens.

On peut, par exemple, imaginer au plan affectif, qu'un sentiment amoureux (Soleil) voire un objectif amoureux, vient gêner ou mettre en danger l'existant (Saturne) dont la stabilité , la durée, était venue compenser la notion de changement/bouleversement que pouvait représenter Uranus ...

Dans notre exemple, étant donné que ces mondes sont placés dans la sphère Sud, celle du social, on peut supposer qu'une volonté personnelle ou ambition , un but poursuivi (Soleil) vient gêner la carrière ou la stabilité existante (Saturne) qui était venue tempérer le bouillant Uranus, facteur de bouleversement...

Dans ce cas, le titulaire aurait donc intérêt à se mefier soit de la nature ou motivation de ses buts, soit de ses créations ou idées de créations, voire même d'un amour qui vient semer le trouble dans la vie sociale...Evidemment, beaucoup d'options sont ouvertes mais la trame est là, plutôt orientée dans son application vers le plan social, ce sont les transits qui peuvent faire pencher les "gènes" vers un domaine ou un autre...

Ainsi, dans le cas de notre exemple, ici , les transits vont montrer qu'il peut y avoir une imbrication dans les choses sociales/privées qui se déroulent, et c'est dans ce cas que la chronologie linéaire est utile pour comprendre le scénario qui se met en oeuvre...Mais dans les transits, la hiérarchie planétaire reprend son sens réel de "poids", à savoir que nous avons :

a) le transit majeur de Pluton sur la Lune et son trigone à Saturne, son sextile à Uranus natal.. On pourrait dire qu'il y a une transformation du foyer, d'un lieu de vie, de la vie quotidienne, qui active favorablement Saturne, donc diminue son rôle dans le carré natal au Soleil (vu le trigone) et active favorablement ce que représente l'Uranus natal, c'est à dire un bouleversement intempestif et imprévisible..., mais par ailleurs , nous avons cet Uranus transit qui vient "gêner" la Lune et favoriser le Soleil...Donc, en somme, c'est bien ce que symbolisait l'Uranus natal, plus "lourd" que les autres , donc le changement qui est en train de se mettre en oeuvre via le transit de Pluton au même moment sur la Lune, ou à "l'interieur" de celui ci.

On pourrait résumer le scénario par le fait qu'un changement "karmique" ou fatal et irreversible a lieu dans le foyer ou la vie du titulaire (Pluton transit sur Lune) dans lequel une "rencontre ou opportunité" (Uranus transit) inédite, provoque la tension sur le foyer (Uranus carré Lune) mais alimente favorablement le fait "sentimental" ou les buts ( Le Soleil).

Dans tous les cas de figures ou de scénario , le fait que ces transits sont en lien avec l'un des pôles du carré Soleil Saturne, active ou agite ce que contenait génétiquement ce carré , à savoir une rupture dans la durée, dans la stabilité de l'existant, y compris socialement parlant.

Dans ce cas, le linéaire des transits peut nous permettre de préciser l'ordre chronologique des composantes de l'histoire en route, et bien sûr la multpicité des aspects de transit en cours peut complexifier la nature exacte des évènements qui se déroulent , au moins dans leur péripétie.. Mais si l'on dispose en plus, d'informations sur la situation réelle en cours pour l'époque ou juste quelques mois avant, on sera à peu près sûr que, grosso modo, la ligne principale évènementielle et le resultat des applications des transits va être mis en oeuvre...

Et ce n'est pas tant de dire les détails qui est important, mais d'annoncer à ce titulaire que du changement / bouleversement de vie est en route, et qu'il va s'appliquer s'il ne fait rien et qu'il ne le souhaite pas.

module 106

le 5 avril 2011

Michel d'Aoste