Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 107 où l'on va analyser comment utiliser la connaissance astrologique pour "naviguer" au mieux dans l'existence.

L'analyse, et donc la connaissance du natal est assez importante pour pouvoir résoudre les tensions de l'existence, qui bien sûr, ne manqueront pas d'arriver, puisque l'on peut dire que vivre, c'est résoudre une succession de problèmes, du fait de notre confrontation à l'environnement.

Ce qui est important, ce n'est pas tant les problèmes qui arrivent, que la façon dont on va les aborder. D'une certaine façon, on va dire que c'est le regard que l'on va porter sur eux, qui va faire que ceux ci nous affecteront légèrement ou profondément.

Cette notion de la puissance de leur impact est à prendre en compte puisqu'elle entraîne le poids de leur mémorisation dans notre conscience et donc de sa conséquence sur la suite de notre façon de vivre.

Vous me direz, on est la somme de notre vécu et de nos expériences, c'est certain. Mais c'est la façon dont a regardé ou ressenti ces expériences, la façon dont on les a considérées, qui, aussi, incline sur notre harmonie intérieure actuelle.

Dans les etudes sur les post-traumatismes des soldats ayant été au contact du combat et de la mort, on a observé des différences notables d'intégration de ces évènements dans leur psychisme, selon leur philosophie sur l'existence d'une part, mais aussi dans leur façon d'appréhender le moment des évènements, entre ceux qui considéraient que ce n'était qu'une phase d'une "mission" dont l'objectif était plus avant dans leur esprit, et ceux qui ne voyaient QUE le moment de cette phase de la mission.

Autrement dit, il y avait ceux qui considéraient que le moment où ils avaient été blessés faisait partie d'une péripétie de leur fonctionnement en tant que soldat, et ceux qui considéraient que ce moment constituait un coup d'arret dans leur existence et dans leur fonctionnement en tant que soldat.

Bien evidemment et de fait, ceux du premier groupe subissaient moins de résiduel traumatique que ceux du second groupe où ce residuel devenait un constitutif de leur existence future, obligeant à une nouvelle direction.

En médecine, les chirurgiens, les infirmières, vous le diront : La capacité du patient à croire en la guérison, à considerer qu'il s'agit d'un évènement ponctuel à passer pour repartir ensuite dans leur vie, joue énormément sur la guérison effective elle même.

On peut résumer cette attitude par la notion de confiance en son futur, en ses propres capacités, et en réalité dans le fait d'éliminer la peur de ce futur et ce, malgré la teneur des obstacles ou handicaps qui se présentent à un moment de l'existence, qui ne sont considérés alors que comme des incidents ou accidents d'un parcours dont l'arrivée ou le terme est projeté comme "ultérieur".

La métaphore du pilote est très significative sur ce sujet :

Celui ci, avant de s'installer dans son cockpit, a d'abord rempli sa base d'information des données concernant sa machine, la façon de la conduire, ses performances et limitations, et a pris connaissance des caractéristiques de l'environnement dans lequel il va évoluer, ici, l'environnement aérien et ses composantes, tant au point de vue météorologique, que physique, que dans ses règles.

Lorsqu'il doit remplir sa mission, c'est à dire emmener sa machine d'un point A à un point B dans les meilleures conditions possibles pour elle, mais aussi pour ses passagers et pour lui même, il va s'informer de la variabilité temporelle des conditions de son environnement d'évolution, puisque celui ci change constamment, et par exemple, ils s'informe des conditions météorologiques sur son parcours, de façon à en être prévenu, et adapter ses paramètres de vol pour que celui ci se fasse dans les meilleures conditions de confort et de sécurité possibles.

Autrement dit, il sait très bien qu'il n'aura pas le pouvoir de changer le ciel sur son parcours, ce ciel est là, tel qu'il est ou tel qu'il est prévu qu'il soit, mais cette "information" et les contenus de celle ci, a le mérite de lui poser une interrogation sur ce qu'il y a lieu de faire, et sur les décisions à prendre qui peuvent aussi s'avérer importantes puisque cela peut aller jusqu'au retardement ou report du vol ou même son annulation pure et simple, pour CE MOMENT LA.

Et cela a des conséquences extrêmes sur la suite des existences de lui même ou des passagers, puisque ce faisant, il SOUSTRAIT du futur, une situation qui pourrait réunir des conditions de difficultés mal vécues au mieux, et accidentelle, au pire...

En réalité, ce qu'il fait, en prenant ses décisions " en conscience " (c'est à dire éthymologiquement : en ayant un Savoir avec soi ) c'est non pas changer la condition du ciel, mais c'est changer la nature des situations qui permettrait une certaine synchronicité évènementielle entre celle ci et la condition "matricielle" actuelle identifiée.

C'est bien là le jeu de la Loi de Synchronicité et celle de l'Effondrement Quantique que nous avons appris au cours de ces cours et qui est à la base de l'Astrologie Universelle et de son processus prévisionnel.

Chose qui est d'ailleurs une composante de notre Univers, et qui dépasse de loin le seul cadre de l'astrologie.

En Astrologie Universelle, on a exactement le même processus.

Nous prenons "connaissance", c'est à dire que nous alimentons notre base d'information, nous prenons connaissance des caractériques de notre machine, des paramètres de notre environnement d'évolution, des évènements potentiels qu'il peut produire SI l'on fait jouer la Loi de Synchronicité, en entrant dans les situations qui vont lui permettre de les exprimer, en positif ou en négatif, (analyse du natal) et, à un moment "T" nous avons à identifier ses conditions actuelles (présentation des transits) et prendre des décisions (analyse des conséquences, tensions, fluidités, maintenant ou PLUS TARD) , sur le déroulement de notre vol (l'existence) et en rapport des situations en cours ou des projets qui se présentent à ce moment "T", et qui peuvent présenter une synchronicité avec la condition initiale du ciel.

Et parfois, tout comme le pilote, il faut savoir renoncer, et c'est d'ailleurs là, la chose la plus difficile à faire, car le désir est un conditionnement extrêmement puissant...

Et, je vous le dis, il est difficile de savoir "qui" est derrière ce désir, qui le meut exactement... C'est là où une analyse subtile et fine des acteurs évènementiels, les transits, est nécessaire, surtout dans l' APRES, de la situation qui est souhaitée ou se présente.

Entrer dans la Connaissance, cela a un but :

Tout comme le pilote, il s'agit de voyager le plus confortablement possible (harmonieusement) dans son environnement et dans sa machine, et d'arriver à destination. Il faut savoir renoncer, faire un choix (ce qui implique de renoncer aussi) s'adapter, se moduler, contourner, combattre s'il le faut, considerer que la péripétie ou l'incident n'est pas le but final.

Tout notre travail , en tant qu'astrologue, est de faire varier l'échelle des probabilités aussi bien celle du positif que celle du négatif.

Et c'est exactement aussi ce que va faire le pilote en prenant connaissance de la météo pour son vol et en y adaptant ses décisions, si ultimes qu'elles soient.

Vous me direz, c'est bien gentil tout cela, mais encore faut il connaître sa véritable "Destination." !

Hé bien je vais vous surprendre :

L'étude d'une Connaissance comme l'AU, qui va bien au delà de l'outil astrologique, démontre qu'il n'y a PAS de destination précise, identifiable, mais QUE ce qui vous compose (le natal et ses acteurs) EST le fabricant de votre destination....Que c'est par sa connaissance que vous pouvez créer votre destination , celle la plus "harmonieuse" pour vous , celle dont la fluidité vous permettra la meilleure EVOLUTION au moment où vous aurez des choix à faire.

Mystérieux tout cela ? Pas vraiment, car avec ce que vous avez déjà bien appris, vous pressentez ce dont je parlerai dans le prochain module, exemple pratique à l'appui.

Car, en vérité, votre destination , votre évolution, c'est l'application de votre mode de fonctionnement , au mieux de ses capacités et de ses qualités , dans l'environnement qui vous est octroyé à la naissance et ensuite.

Ainsi, le sentiment de réussite d'une vie se résume t'il au déploiement de vos capacités personnelles innées et fluides sur un environnement donné, des choix CONSCIENTS que vous aurez effectués, que ce soit tourné vers vous même en mode de progression interne personnelle de votre Continuum, ou que ce soit tourné vers l'extérieur en mode de rayonnement de ce même Continuum.

Voilà de quoi méditer en réfléchissant sur sa carte du ciel natal d'abord, puis sur les transits qui s'annoncent bientôt, ou encore sur l'harmonie de la situation en cours ou de ses propres projets par rapport au natal, mais aussi aux transits.

Cependant, vous le savez, il y a ce que l'on peut maîtriser, initier, choisir, et il y a aussi ce qui arrive, le "Chaos"... Mais si vous réflechissez bien, là aussi, vous pouvez le maîtriser car tout dépend de la façon dont vous allez l'acceuillir..Le regard que vous allez porter dessus..

Comme le disait un grand Rimpoché Lama :

"S'il y a un problème, alors la solution est contenue dans le problème, et s'il n'y a pas de solution en votre pouvoir de décision, alors ce n'est plus votre problème..."

Vous constaterez qu'en se le remémorant dans les situations difficiles ou compliquées, c'est d'une grande Sagesse...Et d'une grande efficacité pour votre moral.

Personnellement, cette maxime m'a beaucoup aidé dans des moments difficiles de l'existence et c'est pourquoi je la cite souvent dans le forum public, encore faut il pouvoir en expliquer la teneur...

Prochain module avec le détail pratique pour appliquer tout cela....

module 107

Le 23 Avril 2011

Michel d'Aoste