Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 108 où l'on va analyser comment utiliser la connaissance astrologique pour "naviguer" au mieux dans l'existence.

On a vu dans le dernier module un certain nombre de considérations d'ordre philosophique, dans le sens où nous sommes sur Terre pour "grandir" , mot que je trouve assez approprié. Mais bien entendu, chaque "grandissement" est d'ordre individuel, bien que l'influence du collectif ou de l'environnement où l'on évolue puisse bien sûr, avoir une importance considérable, et, dans ces cas, les "grandissements" peuvent se faire de différentes façons. On a déjà vu en Astrologie ésotérique, que les mondes planétaires sont des accumulateurs, on arrive avec ceux ci, mais durant l'existence, on les remplit également et on repart avec....Pour la prochaine fois.

A quelque niveau que ce soit, nous avons tous des talents et des capacités, et également des faiblesses... Beaucoup de gens sont désarçonnés lorsqu'ils sortent de leur environnement habituel, leur conditionnement sociétal, comme par exemple en cas de chômage, parce qu'ils ont du mal à trouver leurs propres talents ou capacités, leurs propres faiblesses, qui leur permettraient de voir dans cette péripétie de leur vie, non pas la fin d'un voyage, mais le début d'une nouvelle aventure à suivre, aventure qui pourrait être beaucoup plus adaptée à leur personnalité, et donc beaucoup plus harmonieuse pour la suite de leur existence, même si cela demande, au début, un certain combat. D'une certaine façon, nous sommes conditionnés par les critères sociaux, education, milieu social, élitisme social, de multiples barrières empêche la personnalité réelle de s'exprimer pleinement, au travers d'une activité qui lui correspondrait de fait.

Il s'agit donc d'abord de reconnaître ces talents, capacités et faiblesses, et une connaissance comme l'Astrologie Universelle est l'outil qui permet de le faire.

Mais si ces talents et capacités peuvent être là, ce n'est pas le plus important, et ce qui compte, c'est ce que l'on en fait, et cela nous ramène à la notion de choix, ce qui fait que notre "valeur" est davantage déterminée par nos choix plus que nos capacités...

La connaissance de nos fluidités, c'est à dire le jeu des "accumulateurs" que l'on maîtrise, nos capacités, et la connaissance de nos faiblesses (le jeu des accumulateurs en tension ou en disharmonie sous quelque forme que ce soit) est ce qui va nous permettre d'aider à la prise de décision de nos choix , et ce en tenant compte des courants agissant sur ceux ci à l'époque où le choix doit être pris. Pour les harmonies, pas de problème, elle sont là. Pour les faiblesses, c'est plus difficile de s'en servir, mais comme le disait Gandhi :" lorsqu'il s'arme de ses faiblesses, l'homme est fort..." Il voulait dire par là que lorsqu'on les connaît, on peu les utiliser à son profit, surtout d'ailleurs en terme d'évitement, de contournement ou de compensation.

Et pour finir avec le volet philosophique, nous savons aussi que plus grandes sont les capacités, plus lourdes seront les responsabilités....Par conséquent, selon le terrain où vont être exploitées les talents et capacités, son degré d'altitude si je puis dire, il faudra prendre conscience des responsabilités qui vont avec , et en Esotérisme, chez les Maîtres, on appelle cela l'équivalence de l' Etre et du Savoir...Ce qui revient à dire qu'il faut être attentif à ce que l'on va faire de nos talents et capacités si l'on arrive à les déployer.

Alors pour poursuivre l'analyse, on va se mettre un prisme "activité" devant les yeux et examiner un theme sous cet angle. C'est celui de Marjorie, qui est interessant puisqu'elle est en phase d'entreprendre et de developper sa propre autonomie.

Sa carte natale est ici et ses transits au 1er Mai 2011 ici

Et notons d'abord ses projets :

Creation d'une entreprise personnelle "libérale" dans la fonction de producteur photo et agent de photographes , ce qui était son métier en tant que salariée auparavant.

Formation AU et commencer dans la fonction d'astrologue

Faire une formation de conseillère consultante en bilans de compétences pour l'orientation professionnelle.

On relève que dans les deux dernier points il y a la fonction de "conseil" apppliquée via un savoir, et dans le premier point une fonction d'aide également. On voit donc qu'au plan de sa pensée, la notion d'aide à autrui semble prédominer avec le souci d'y jouer un rôle déterminant.

Regardons maintenant le theme natal :

En ce qui concerne les aspirations, nous avons déjà l'encadrement du MC qui se fait via les mondes de Pluton et d'Uranus, en lisière de la ZC du MC, ce qui leur donne un certain poids sur la Destinée.

Pluton nous parle de transformation, de prise de conscience, mais aussi de créativité. Uranus nous parle de liberté, d'individualité, de "spécialité", c'est donc déjà, du point de vue de l'imprimature du Destin un cadre d'indépendance personnelle au travers d'une expression individuelle marquée. Et cela convient déjà à l'exercice d'une profession libérale.

Si l'on s'attarde sur les autres ZC, on s'aperçoit qu'elle a une certaine liberté pour operer sur l'extérieur puisque la ZC du DS est libre d'imprégnation quelconque, et idem pour la ZC du FC, les "héritages culturels ou psychologiques" et les bases de vie. Ici c'est un atout lorsque l'on souhaite prendre en main ses propres directions, car on sait déjà que l'on a pas une "génétique" psychologique ou évènementielle latente pour ces zones importantes.

Dans la ZC de l'AS, on a la présence de la Lune rattachée à Mercure. Du point de vue des capacités ou talents, c'est interessant puisque cette comninaison a du poids dans sa propre personnalité, elle en impregne son environnement personnel d'évolution, et l'on va y trouver des choses comme une grande capacité d'écoute, la faculté de ressentir les choses mais aussi de les exprimer, de la souplesse et une intelligence vive, pratique, la faculté de percevoir immédiatement ce qui est exprimé derrière les échanges, une excellente mémoire, le goût de l'entregent et du contact, un esprit imaginatif, curieux et fécond et bien sûr ici une facilité de parole et de contact, ce qui me semble être des qualités excellentes pour ses projets et les dispositions requises pour ceux ci.

Evidemment, ces capacités peuvent être utilisées dans bien des domaines, là où elles sont necessaires, comme le commerce, le journalisme, etc... mais déjà, l'utilisation de celles ci dans le projet qu'elle veut mettre en oeuvre correspond, et trouve un terrain où elles pourront s'exprimer. Le carré au MC veut sans doute dire que justement elle n'arrivait pas à les mettre en application dans ce qu'elle faisait jusqu'à maintenant, qu'elle avait de la difficulté a les accorder avec son cadre social et ses propres aspirations personnelles. Donc on peut dire ici que cette "faiblesse" d'harmonie, doit être surveillée de près, tout comme le cadre global de la conjonction Lune Mercure, son émotivité, sa facilité et sa franchise "naturelle" qui peut la desservir parfois. Donc Marjorie, on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, on prend toujours le temps d'une petit recul sur les choses avant de s'exprimer, là se trouve le point faible à avoir en mémoire pour l'utilisation de cette conjonction à bon escient.

On voit aussi que ce monde Lunaire est en harmonie avec Uranus. Cela peut faire supposer que lors d'une expérience précédente, elle a déjà maîtrisé et harmonisé ces mondes, en quelque sorte elle a déjà vecu un quotidien "libre" et acquit une capacité à prendre des risques à innover, à se réaliser seule. Elle a déjà l'habitude d'évoluer seule, de s'adapter aux changements et à diverses situations et elle n'est pas facilement déstabilisée. C'est évidemment un atout dans le mode de fonctionnement qu'elle veut aborder et comme Uranus représente souvent un vecteur d'élévation en tant qu'individualité sortant de la masse, une clientèle, un public, qu'elle recevrait "dans son propre environnement personnel" (Lune à l'AS) contribuerait à cette élévation personnelle. Il faut aussi tenir compte de quelque chose, c'est que "l'ambiance" le cadre , le lieu de vie, l'atmosphère de ce champ personnel peut lui aussi contribuer à la valeur Uranienne.. Ici, je pense qu'elle peut effectivement compter sur les soutiens de sa famille, son foyer, ou même du cercle amical ou associatif avec le sens Uranus/Lune.

Dans cette Lune placée ici et au sextile d'Uranus on peut dire que la variété du "quotidien" ne va pas à l'encontre de l'individualité ou de son élévation, au contraire, donc le fait de mener des activités parallèles ne la dessert pas, bien au contraire, et cela cadre donc avec ses projets. Et notons au passage que cette diposition peut s'appliquer à tout cadre d'activité "recevant" une clientèle ou un public...Tout moyen d'expression "public".

On arrive via cette Lune et son carré à Pluton, à l'examen d'une "faiblesse"... ici, c'est peut être la pulsion de remettre en cause son cadre quotidien, d'être facilement aveuglée ou être sous l'emprise du passionnel, de se rebeller facilement, c'est une configuarion qui peut servir l'orgueil et la vanité, d'autant qu'en ce domaine, Jupiter n'est pas soutenu. Mais au delà de ça, et sous le prisme de l'activité, cet aspect peut révéler des combats pour la trésorerie, pour le financier, dont l'origine se trouverait dans des évènements ou crises exterieures, voire collectives. Lune (sensibilité, receptivité) Pluton (transformations et crises) c'est une faiblesse ici quelque peu karmique avec Pluton, et elle doit être attentive à s'en prémunir (économies, prescience des crises et perception anticipation du collectif, crise du foyer)

C'est certainement la faiblesse du theme la plus ennuyeuse car l'essence même de Pluton, par son caractère de "fatalité" est difficile à gérer. Comme on dit populairement, elle doit engendrer le fait de garder "une poire pour la soif...."

Ensuite, nous avons la conjonction Soleil Mars, et dans cette alliance, on peut encore y voir une marque d'indépendance puisque cela veut dire : On fait comme je le veux... Je fais comme je l'entends et j'ai la capacité à le faire. Les themes qui ont cette conjonction sont des personnes volontaristes et combatives, poussées par le désir de faire soi même les choses et selon leur volonté. C'est une capacité à mettre soi même ses objectifs en oeuvre, et de fait, ils ne supportent pas d'être subordonné à une autre autorité que la leur. Donc il leur faut un poste ou une fonction de direction...Une certaine autonomie d'action. Mais cette conjonction est excellente comme capacité d'entreprendre, car leur nature est très combative, et c'est ce qu'il faut lorsqu'on veut être indépendant. Il faut comprendre dans cette conjonction le fait de "mettre en forme matière" ses buts et surtout son propre rayonnement personnel, voire, dans l'extrèmisme de cette notion : imposer sa volonté.

Dans le theme de Marjorie, cette faculté de faire s'oppose à Jupiter. Jupiter, c'est l'ordre des choses, la formation, le cadre juridique voire légal et globalement le facteur d'expansion quel que soit la forme qu'il peut prendre, intellectuel ou matériel. Cela peut représenter un balancement entre ces deux pôles, la volonté de faire et le plan matériel, voire l'aisance ou l'aide de choses comme le crédit. Ce qui veut dire qu'elle sera assez peu aidée par une protection extérieure, et que dans ce cas, elle devra plutôt compter sur sa force de travail, du "faire". Ce peut être une handicap, si la notion de credit exterieure est mis en oeuvre car on voit que Jupiter est carré au MC, donc il gêne les aspirations, la destinée. Le conseil que l'on pourrait lui donner, c'est que quelles que soient les circonstances, elle ne doit pas contracter de prêt, car au final, cela limiterait sa capacité d'entreprendre....Peut être en raison de l'endettement que cela générerait.

C'est un point faible important du theme à contourner ou à éviter d'une façon ou d'une autre dans son existence, point vu ici sous le prisme de l'activité, car evidemment il peut jouer aussi dans d'autres domaines.

Reste ensuite la conjonction Vénus Neptune qui est ici interessante puisque cela veut dire qu'elle a déjà accordé ses inclinations et ses pensées et concepts de par le passé, et donc elle sait ce qui lui convient et ce qu'elle veut, et l'on peut citer sous cette conjonction, un tempérament artistique, le sens de l'esthétique et de la beauté, une capacité à l'écoute psychologique, une forte intuition et une certaine empathie naturelle, sans oublier une certaine aura ou charme personnel qui peut être un atout dans des fonctions de contact .

Du fait que c'est sextile à Pluton, c'est une certaine capacité à séduire, à convaincre, elle peut creer des "attachements", ce qui dans une fonction de psychanalyste serait ennuyeux pour les "transferts" , mais dans une fonction de rapport avec un public est évidemment un atout, puisqu'elle aura de l'ascendant sur autrui. D'autre part, au plan comportemental, c'est aussi un atout puisqu'elle "aime" (Vénus) son "mental", (Neptune) et qu'elle a donc tendance à absorber les "crises" (Pluton) et les tourner à son avantage, c'est une capacité de "rebondissement" importante, car c'est le fait de "croire en son étoile" comme on dit, et de voire les choses de façon optimiste, de se voir chanceuse. Elle n'a pas tort d'ailleurs puisque cette alliance de Vénus et de Neptune est effectivement une configuration de chance. 

Enfin, il reste le trigone de Saturne à l'AS. Déjà, c'est un bon aspect puisqu'il lui donne une certaine résistance physiologique, mais surtout, c'est le fait que le temps est son allié pour conforter son champ personnel, voire sa propre personnalité. et qui dit temps, dit sa déclinaison selon différentes options, persévérance, durée, apport de l'ascendance et du passé, construction qui se fait petit à petit solidement, apport des savoirs et de l'expérience d'autrui ici. Mais cela donne de la primauté à la notion de stabilité. Autrement dit, si la variété de ses activités peut être possible, l'une d'entre elles au moins pourra être conservée et exploitée dans le temps et la durée. Mais ce qui est important de retenir ici, c'est la capacité à être soutenue .

Ainsi, en synthèse, nous avons :

Pour les talents et capacités :

Grande puissance de travail

Capacité à l'autonomie

Capacité à faire et à réaliser, à construire

Pouvoir de séduction sur autrui

Optimisme et volonté

Empathie et sensibilité intuitive

Originalité et personnalité

Sens de la technique

Perfectionnement et aide via le temps

Pour les faiblesses :

Necessité d'accorder le faire aux aspirations

Action pouvant être dépensiere ou désordonnée, impulsive, manque de synthèse ou d'organisation.

Orgueil possible ou nécessité d'agir seule

Difficulté avec le "légal" , le domaine "expansion" , materiel, credit/banque/hiérarchie etc...

Sensibilité au "passionnel", esprit rebelle ou contradictoire, ou refoulement intime (Lune carré Pluton) mais ici, cela joue davantage au plan personnel que dans l'activité elle même car la Lune s'accorde mieux au domaine privé. Là où elle doit se mefier dans sa vie active, c'est le fait d'être en but à des médisances ou inimitiés et d'en prendre ombrage.

Ayant identifié ainsi les forces et faiblesses initiales, il s'agit ensuite de voir au moment de la mise en oeuvre d'un projet quelconque, si ce projet va puiser davantage dans les capacités que dans les faiblesses, et voir surtout si les transits actuels ou à court terme, vont activer les pôles des capacités ou des faiblesses, car alors cela "s'introduirait" dans ce qui peut présider aux choix, et notamment le fait de savoir si la période est d'inclination favorable ou défavorable à ces projets.

Voyons donc les transits lourds :

Pluton se trouve sur l'AS en train de faire son travail de transformation, de la personnalité mais aussi du champ d'évolution personnel. A priori, il ne gêne paersonne, et au contraire vers mars 2013, il activera une capacité, celle de Saturne, peut être un soutien externe, soit en provenance du passé, soit de l'ascendance soit de l'expérience. Comme ce n'est qu'en 2017 qu'il viendra sur la Lune, attendons de juger de la situation en cours de l'époque pour en déduire des potentialités.

Pour le moment et dans les deux années à venir, le transit le plus "profond" n'est pas mauvais.

Neptune lui, est au trigone du MC. Il ne forme pas non plus de mauvais aspects à venir, donc les concepts du projet sont bons et servent et les aspirations et la Destinée.

Uranus, lui, le changement, est en bon aspect du Soleil Mars, donc du faire et des buts. Il vient également compenser le pôle de Jupiter qui au natal était une faiblesse, rappelez vous. Ici, pas la peine de chercher le détail que va prendre forme Uranus, ce peut être diverses choses : Technique, amitié, originalité, personnalité et individualité, etc... Ce que l'on sait pour la période c'est que tout cela ou l'une des applications du principe d'Uranus va jouer pour compenser le défaut Jupitérien. Et dans les années à venir, bien qu'il fasse carré rapidement au l'axe AS/DS , il reste en sextile du "faire" , Soleil Mars. Donc ce carré est quelque chose de surmontable rapidement. Vers 2014, il se trouvera en opposition de Pluton, au trigone de Vénus Neptune, autrement dit il y aura un choix à faire pour transformer quelque chose, et dans ce cas, il faudra s'appuyer sur Venus Neptune.

Saturne, lui, va passer au carré de l'axe AS/DS, qui je vous le rappelle concerne plus particulièrement les choses relatives au matériel, au concret. Cela introduit une limitation ou la nécessité de réflechir à ce domaine concret. Vers septembre 2011, il va transiter Pluton. Là il peut y avoir une période de "limitation" , il va falloir reflechir à la source des choses, et peut être subir une période de charge importante sur les épaules, d'autant qu'il active le carré à la Lune, ce qui peut représenter des contraintes quotidienne ou tout simplement de trésorerie. Peu importe la nature exacte, ce que l'on sait, c'est que cela va activer une "faiblesse" initiale, et qu'il va donc falloir s'en méfier d'une part, mais aussi s'appuyer sur le sextile à Vénus Neptune pour la compenser.

Et il va rester là au moins jusqu'à fin 2012. Car ensuite il vient au carré du groupe Soleil Mars, donc limitatif du "faire"... Par conséquent, ce Transit de Saturne est à observer de près, puisqu'il met en oeuvre une faiblesse et que de plus, il est en zone concrete du MC. Saturne joue toujours le rôle du ralentisseur, du recul qu'il faut prendre et de la patience qu'il faut mettre en oeuvre. Sous un Saturne, on peut se décourager, sentir une charge , responsabilité, ou pénibilité sur ses épaules... Et ici, on peut être tenté d'activer la faiblesse initiale, tant pourt la Lune que pour le groupe Soleil Mars. Un profane pourrait y succomber. Mais l'avantage que l'on a en tant qu'initié de l'AU, c'est que l'on peut voir comment le compenser, ici avec la capacité de Vénus Neptune, et par le fait que cela va finir un jour, à savoir vers janvier 2013... Donc on a deux ans devant nous où une sensation de pénibilité peut apparaître, ce qui est assez logique dans le cas d'un lancement d'activité libérale et indépendante...où il faut ce temps pour se mettre en croisière comme l'expriment les statistiques d'entreprise.

On sait que Saturne, initialement, fait partie des apports. Donc on va pouvoir dire à Marjorie, : perséverance et parience, le temps va travailler pour vous.

Cependant, on va peut être mieux comprendre ce coté limitatif de Saturne, en observant son contraire, le coté expansion de Jupiter.

Et on voit que celui là au départ de ce mois de mai 2011, est déjà au carré au carré de la Lune. Donc manque de moyens de trésorerie...(et c'est bien le cas pour Marjorie puisqu'un prêt d'organisme "officiel" semble lui être refusé. Au moins en ce moment. (Mais on a vu cependant qu'au dessus de lui, il y a Uranus qui veille à le compenser...) Je pense qu'il faudra donc attendre quelques semaines, soit en septembre prochain où il fera de bons aspects avec l'Axe AS/DS, et avec Saturne pour améliriorer la question de ce domaine matériel, soit après quelques péripéties, vers juin 2012 où alors il viendra compenser la faiblesse de l'opposition Soleil Mars Jupiter initiale, ou tout du moins la réduire. (Car on sait que par ailleurs Saturne oeuvre au MC)...

Nous savons qu'au natal, la question de la "réussite" , de l'expansion du mode entreprendre, n'est pas simple et fluide pour Marjorie. Mais on sait d'autre part que le temps lui est favorable pour sa stabilité (Saturne trigone AS) et que le coté Lune Uranus est favorable pour sa notoriété, sa popularité. On sait aussi qu'elle est chanceuse dans les épreuves...Donc elle peut quand même se lancer, sachant évidemment que la voie choisie va être en forme de montagnes russes au plan "matériel" mais que néanmoins ce changement de vie sera apprécié par elle au final puisque tant Pluton qu'Uranus, dont partie aussi des capacités initiales (Pluton avec Vénus Neptune) et Uranus avec la Lune. Néanmoins, on dira qu'une existence assez trépidante l'attend au moins jusqu'à la soixantaine si on en juge les dispositions pour les âges planétaires, mais cela ne devrait pas faire peur à quelqu'un qui dispose d'une conjonction Soleil Mars....

Voilà comment on peut essayer de dérouler les choses, d'abord en identifiant les capacités et faiblesses, puis en voyant si elles peuvent être activées ou compensées selon la dynamique chronologique du theme.

Mais evidemment, l'interêt est meilleur lorsqu'il s'agit de personnes jeunes avec un projet défini, car alors on peut comparer si le theme se prête au projet souhaité. Lorsque l'on est plus âgé, les choses sont plus calmes et moins vitales peut être. Cependant, l'application de ce genre de regard peut s'appliquer à tous projets.

Essayez de faire votre propre theme ainsi et surtout, si vous avez un ou des projets d'importance à mettre en oeuvre.

module 108

le 28 avril 2011

Michel d'Aoste