Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 109 où l'on va analyser un theme un peu complexe et comment on peut le présenter lorsqu'il s'agit d'un enfant. Cela va nous faire aussi une sorte de récapitulation pour présenter les choses de façon un peu plus "litteraire" , maintenant que vous possédez la technique.

Maintenant que vous avez intégré la démarche logique pour "entrer" dans un theme, il peut effectivement être assez fastidieux pour votre consultant de lire celle ci, et il lui sera plus agréable d'avoir une lecture peut être plus globale ou plus "romancée" de ce que l'on cherche à lui dire de son existence , voire de l'histoire "centrale" que recèle son theme. Car un theme natal ne donne pas forcément une succession de choses qui peuvent se dérouler dans la vie, (encore que nous puissions nous référer aux âges planétaires pour leurs principales ambiances,) mais il a tendance à "tourner" autour d'une façon d'être ou d'une silhouette principale évènementielle qui, en quelque sorte, va résumer l'ambiance globale de la vie ou un évènement principal déterminant qui va orienter celle ci ou l'imprimer de sa teneur.

Si vous n'avez pas trop la fibre littéraire, le mieux est d'écrire les choses comme si vous en parliez à haute voix.

Personnellement, j'ai pris l'habitude de me mettre dans la peau d'un conférencier, qui a la carte du theme sous les yeux sur un tableau, et qui a, pour auditeur, assis plus loin, le consultant. De ce fait, je cherche d'abord à lui expliquer de quoi l'on va parler et de lui décrire quelques élements techniques, à savoir que veut dire ce monde là, ou celui ci, en termes clairs de tous les jours...Puis , j'entre dans le theme selon notre canevas, en lui montrant ce que je vois et surtout ce que j'en déduis comme hypothèses ou potentialités, pour qu'il puisse les rattacher à sa compréhension courante profane, voire même aussi avec l'utilisation d'exemples ou de métaphores.

Par exemple pour un aspect donné, on peut donner nos déductions de son effet sur les trois plans possibles, comportemental, evènementiel, physiologique, selon plusieurs exemples d'application possible. Mais surtout, il faut reperer les points centraux ou saillants, comme les mondes dans les zones concretes, les conjonctions, et partir autour de cela pour éventuellement suivre les autres aspects ou liens avec les autres mondes qui y sont rattachés.

Cela nous fait faire un petit circuit de "l'énergie qui circule" dans le thème, et ce faisant, l'esprit discerne une sorte de globalité correspondant à l'histoire centrale. Histoire centrale à suivre ou à éviter, selon la nature des liens.

Il faut donc laisser monter à l'Esprit ce que l'on ressent du thème en parcourant ce chemin, car l'intuition joue son rôle et elle se trompe assez rarement... (C'est plutôt d'autres conditionnements que l'on porte en soi qui viennent la limiter, soit parce que l'on va chercher à être trop "positif" , soit que l'on va chercher à éviter instinctivement le négatif pour ne pas peiner ou choquer le consultant) Mais vous verrez avec l'expérience, que souvent, l'impression première qui vous est venue en parcourant le theme, est souvent la bonne...

Au fur et à mesure de votre "conférence", des hypothèses vont s'élaborer, et c'est votre esprit qui va choisir plutôt celle ci que celle là.. en fonction des connaissances techniques que vous avez accumulées par les cours d'une part, mais aussi par la pratique...Il fera lui même le tri. 

Pourquoi ? cela reste un mystère de l'Esprit , il est possible que la lecture d'un theme, son interprétation des "possibles", jouent le rôle d'un "mandala" qui vous met en contact avec les sphères hautes de la Conscience, et vous permette de faire la bonne interprétation de ce qui peut réellement se passer dans le futur...Dans la mesure où, comme l'explique notre ami physicien Philippe, les différentes potentialités évènementielles sont peut être déjà toutes présentes et que c'est l'effondrement quantique qui va en activer l'une d'elles...ou peut être plusieurs dans différents domaines de l'existence.

Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez réussi à maîtriser la technique, ce qui est maintenant votre cas, puis la démarche d'analyse pour eviter de se perdre dans la somme d'informations que contient un theme, ce qui est aussi votre cas, après toutes ces semaines de travail et d'études, il y a une chose à faire, c'est de :

VOUS FAIRE  CONFIANCE SUR VOTRE INTERPRETATION DES CHOSES,  DE CE QUE VOUS PERCEVEZ ET RESSENTEZ DU THEME...

Car la vie est pleine d'imagination, elle n'est pas un long fleuve tranquille souvent, et on a toujours tendance , par nos propres conditionnements sociétaux, à vouloir la faire rentrer dans le rang, dans la norme....

Donc laissez votre imagination et votre intuition être guidées ...Souvent, même une histoire abracadabrante ou hors normes peut s'avérer être le point central de l'existence de votre consultant. Lui ne le sait pas encore, il ne l'imagine même pas, et encore davantage s'il est jeune, et pourtant elle pourra se présenter à lui... C'est le temps et lui seul qui pourra dire si vous aviez vu juste ou non. C'est votre seul Juge. (et vous constaterez avec l'expérience que souvent, vous aviez vu juste ou approché d'assez près la réalité des évènements, c'est là le Secret de l'AU, on ne peut donner le détail exact des choses, mais on en cerne très bien la silhouette)

Donc, pour la façon plus "littéraire" et surtout plus "globalisante" de présenter un theme, surtout lorsqu'il est complexe comme celui de Samy, on se met dans la peau du conferencier et on entre dans le theme en ayant en arrière plan de l'esprit, le guide de notre canevas d'analyse, mais, lorsque l'on est sur un point saillant, on laisse l'esprit suivre les liens et élaborer une silhouette des possibilités , surtout évènementielles d'ailleur la plupart du temps, comme un film qui se déroulerait devant nous.

On travaille sur ce theme : ici sur un garçon qui a 12 ans.

(il est important de joindre la carte à l'analyse)

D'abord, on peut ecrire effectivement un premier bloc qui donne quelques explications générales sur l'Astrologie et comment elle est compréhensible en mode dit "Astrologie Universelle" mode qui est différent de l'Astrologie dite "Traditionnelle". et par exemple , vous pouvez vous inspirer de ce texte ci après en l'aménageant à votre façon. L'objectif est de bien faire comprendre ce dont on parle.

"En Astrologie Universelle, nous ne connaissons pas les signes et les "maisons" de l'astrologie traditionnelle, mais nous tenons compte de l'orientation spatiale du lieu de naissance et de certains axes particuliers qui peuvent donner davantage de poids à des "mondes" qui sont symbolisés par les planètes , ces mondes étant en vérité des contenus d'informations ayant un lien avec un principe global. Bien entendu, la nature matérielle d'une planète n'a aucun rapport avec nous, en tant qu'objet celeste, il s'agit d'une représentation symbolique utilisée par le langage de l'outil astrologique pour définir et reconnaître ces contenus d'informations dans un ensemble que l'on appelle le Continuum de Conscience, autrement dit l'Esprit qui nous anime, et qui lui, transcende notre existence actuelle. Il en est à la fois la mémoire et le support d'évolution dite "spirituelle", par opposition au "matériel"...Donc, l'Astrologie n'est ni plus ni moins qu'un outil pour nous permettre d'identifier et de nommer les choses dans cette partie de nous mêmes que l'on appelle l'Esprit ou la Conscience. Elle nous permet ainsi de voir si des mondes d'informations sont en harmonie ou en disharmonie, autrement dit nos forces et nos faiblesses, et comment celles ci vont être activées ou non dans le déroulement du temps qui nous est imparti. Et qu'est ce qui définit la mesure réelle du temps si ce n'est les cycles du ballet planétaire qui nous entoure et dont nous faisons partie , bien sûr.

Ainsi, un theme represente des données mémorielles à examiner que nous avons intégrées au moment de notre manifestation terrestre, lors de notre premier souffle. En fait , et pour prendre une métaphore, il représente les bagages que nous apportons au moment où nous posons le pied sur le quai de la gare...et que nous avons à nos cotés. En examinant le contenu de ces bagages, et des outils qu'ils contiennent, on peut avoir une première idée de ce que nous maîtrisons , de nos manques, et de ce que nous pouvons faire facilement ou difficilement si les situations de l'existence rendent nécessaire leur utilisation. Mais au delà de ce niveau, on peut également dire que ces bagages représentent aussi, une génétique "évènementielle" qui peut être activée par les situations qui peuvent se présenter dans l'existence. Bien entendu, s'il s'agit là d'une certaine notion de déterminisme, mais le continuum de Conscience, pour évoluer et apprendre, se confronte aussi à l'inconnu. Donc, toute votre existence n'est pas déjà ecrite page par page. Certains "carrefours" le sont, mais d'autres peuvent surgir et c'est là où l'utilisation, la connaissance des bagages-outils dont vous disposez peut être d'une aide précieuse pour les choix à faire.

Enfin, un theme est dynamique, c'est à dire qu'il evolue dans sa matrice de base avec des changements d'état sur les mondes, et c'est d'ailleurs ce que vous constatez dans votre vie, on a pas la même notion des choses selon les âges. Et cela, c'est l'oeuvre de ce que l'on appelle les transits, c'est à dire l'application de principes qui peuvent modifier les contenus d'informations initiales, et creer ainsi des activations ou des évènements particuliers de l'existence à une époque donnée. "

Maintenant , on essaie de donner des indications générales en s'appuyant sur les structures du theme et les répartitions , comme ceci :

Dans votre theme, on a une distribution planétaire assez répartie entre l'Est, l'Ouest, le Nord et le Sud, ce qui veut dire que vous mobiliserez vos "mondes" (les planètes) , de façon assez équilibrée entre la vie sociale, le sud, la vie privée, le nord, la personnalité propre, l'Est, et l'évenementiel extérieur, l'Ouest. Cette répartition largement distribuée fera aussi une vie assez dynamique, pas très linéaire, parce que lorsque vous aurez des tensions sur un point, vous aurez aussi dans le même temps des facilités sur d'autres. De même, cela répartira les périodes dites aisées et les périodes dites tendues.

Dans votre existence, vous aurez assez de maîtrise sur ces mondes : Saturne , le temps, la logique, l'expérience, ce qui est relatif à l'ascendance, Jupiter, l'organisation, l'expansion, les apprentissages, et cela sera plus spécifiquement vrai en regard de la vie sociale.

A titre privé, vous aurez assez de maîtrise sur les inclinations et sur vos attirances, Vénus, Mais lorsque l'on parle de maîtrise, cela signifie que vous aurez la possibilité d'agir dessus de façon volontaire.

En revanche, vous serez plutôt en réaction , en soumission à des évènements arrivant brusquement (Uranus) de façon inédite, voir par le biais des amitiés ou associations ou des rencontres fortuites.. C'est ce qui rejoint un peu le fait que la vie peut être soumise ou bouleversée par des apports externes et donc assez mouvementée.

De même, les concepts, les courants d'idées, le lointain, le collectif, pourront aussi apporter des évènements dans votre vie envers lesquels vous devrez réagir. (Neptune) et ce surtout au plan social.

Dans le plan privé, vous aurez peut être à vivre quelques situations de crises , qui proviendront d'autrui, (Pluton) ou le fait que votre activité (Mars) soit en quelque sorte induite par le cadre familial d'origine (Lune).. Vous pourrez par exemple continuer l'oeuvre de votre famille d'origine...

Comme vous le remarquez dans votre carte, vous avez beaucoup de "rouge" , c'est à dire des "aspects" de tension ou de confrontation entre les divers "mondes". Cela veut dire que vous aurez quelques luttes ou efforts à mener , voire beaucoup de choix à faire, pour que vous puissiez vous harmoniser intérieurement. Il y aura donc du combat en perspective, ici, chez vous, davantage au plan psychologique que dans la "concretude" des choses ..et il est ainsi possible que ce soit là votre principal travail dans cet existence : arriver à vous harmoniser et résoudre des tendances contradictoires, faire des choix, prendre des options réfléchies.

De part l'orientation spatiale de votre lieu de naissance, certaines zones se définissent, ainsi l'axe AS/DS avec à l'AS, votre environnement personnel d'évolution et ses caractéristiques, au DS, l'environnement d'évolution relationnel, voire contractuel. On y classe dedans le milieu professionnel puisqu'il s'agit d'un rapport relationnel aux autres.

Nous avons également l'axe MC/FC, où le MC représente le champ des aspirations personnelles mais également la prédominance ou le "marquage" de la destinée. Le FC, lui, représente les bases de vie et les marquages dont on hérite...Soit d'une existence antérieure, soit de l'ascendance génétique elle même. C'est le lieu où l'on peut aussi installer les choses qui durent et par conséquent peuvent être considérées comme l'existant d'une époque, les bases existantes et construites d'une époque.

Ces zones sont donc assez importantes car les mondes qui s'y trouveront auront un poids de "concretude" assez important, et c'est pourquoi on définit ces mondes comme les "directeurs" du theme...Et evidemment, leurs forme "transit" auront davantage d'impact "visible" sur votre existence.

Pour vous, il se trouve que dans votre zone de la destinée (MC) , vous n'avez aucune présence de monde. (Planète) , donc pas de "marquage" particulier, et cela vous laisse une certaine liberté pour agir sur cette destinée ou en rapport de vos propres aspirations. De même, pour la zone du FC, les bases de vie et l'hérédité, où vous n'avez pas non plus de marquage particulier, ce qui vous laisse une certaine liberté de manoeuvre par rapport à vos origines, votre milieu d'origine ou votre hérédité "karmique", voire votre ascendance. En quelque sorte vous ne serez pas ennuyé parce qu'il y avait avant vous...

Idem pour le champ relationnel externe où vous n'aurez pas de "marquage" particulier de votre mode d'action dans votre activité, dans votre milieu profesionnel , et pas non plus d'influence extérieure spécifique de la part d'un partenaire ou de l'autrui en général, ce qui vous apporte une certaine liberté , et dans vos choix professionnels, et dans votre mode d'action sur l'extérieur.

En revanche, dans la zone de l'AS, nous avons la présence du Soleil, ce qui en fait votre "directeur de theme". Le Soleil, c'est le monde du rayonnement, rayonnement de votre personne, mais aussi de vos créations, et...de l'importance du sentiment, de la vie sentimentale en général, voire de l'amour lui même. Placé dans cet endroit, il éclaire votre champ d'évolution personnel, le lieu où vous résidez, qui prend donc une certaine importance pour vous. En principe, avec ce Soleil, cela donne un cadre assez agréable, le fait par exemple que vous pouvez y être assez connu ou renommé, de par vous même ou de par votre famille, votre père par exemple. Mais ce que l'on peut retenir parrticulièrement, c'est que vous pouvez y jouer un rôle , voire même un rôle social ou être une sorte de référent. Ce Soleil ici donne de l'importance à la personnalité elle même, à ce que vous pouvez dégager pour autrui dans le cadre de votre région par exemple, mais pas seulement. (Pour prendre un exemple, ce peut être un sportif qui apporte de la notoriété à son endroit de domicile, celui qui a une enseigne à mettre en oeuvre, celui qui a un rôle à tenir par sa fonction, edile, etc...) Avec un tel Soleil placé ici, il faut faire attention au débordement de l'égo et ne pas trop se considerer important, car d'évidence, il singularise la personne et la rend assez attractive. On a quelque peu le sentiment d'être différent, d'avoir une mission à mener, ce qui d'ailleurs peut souvent être le cas...si l'on prend la direction de quelque chose, car c'est une position où l'on peut être leader. Donc pour vous, il faudra vous souvenir que "l'aura" que vous emettrez, votre apparence, votre "qualité" d'esprit aura une grande importance dans votre vie. Tant que possible, autant que vous brilliez de la bonne façon...et peut être plus spéciquement en mode "créateur", inventeur même.

Ici, comme on va aborder les aspects, on va parler d'abord de ce qui est tendu, pour finir sur les aspects positifs du theme, car c'est souvent là que nous pouvons conseiller sur le fait de bien utiliser les fluidités du thème...et c'est ce que la personne retiendra au final.

Comme nous en parlions plus haut, c'est surtout dans le mode psychologique que vous aurez à résoudre certaines tensions ou confrontations. Et c'est ce que nous allons voir en étudiant au plan comportemental puis au plan des potentialités évènementielles, ce que peuvent exprimer vos "carrés" et "oppositions" (ce qui est en rouge dans votre theme)

D'abord, vous avez une conjonction Mars Lune, qui est aussi un point important du theme car c'est un mélange de deux mondes. Au plan comportemental, cette alliance de Mars (le desir, l'energie, le "faire" ) avec la Lune (la sensibilité, l'impressionabilité, ) fera que vous aurez tendance à agir de façon assez impulsive et avec passion.

Cela vous donnera le goût de l'action, du sport, de la prise de risque, du sens pratique et de la décision, voire du commandement, et vous chercherez à vous imposer au quotidien, avec parfois une certaine agressivité. Cette spontanéïté , une certaine forme d'irreflexion vous sera sans doute assez souvent reprochée, car on peut aussi y voir là le fait d'agir sous la dominance de l'émotionnel. Cependant, vous serez pragmatique, entreprenant, avec la tentation de sortir de la norme, notamment en matière de sexualité puisque Mars représente aussi une composante de ce domaine. D'ailleurs, ce groupe Lune Mars est opposé à Jupiter , monde de l'ordre naturel établi, de la "légalité" ou de l'"officialité" ... Il est aussi en situation de tension avec le monde des échanges et du relationnel, Mercure, et celui de la pensée "collective" , ce qui peut vous placer dans des situations de rumeurs par exemple, ou dans des mileux particuliers. Votre domaine à vous ne sera pas tellement en accord avec le "commercial", la négociation.. On verra qu'il est peut être davantage dans le fait de concevoir ou de creer, ou de "representer" quelque chose...Mais puisque ce Mars Lune est ici en secteur privé, il est probable qu'il nous parle davantage de votre vie intime, de vos conquêtes, de vos désirs, qui, avec ces aspects, peuvent sortir de la norme, être en marge des courants ou idées normatives habituelles..Bref, au plan évènementiel, il y aura des contradictions ou des tensions à résoudre avec les milieux dans lesquel on va évoluer (Mercure) les amitiés que l'on pourra nouer, la façon dont on va communiquer, l'ordre "officiel" (Jupiter) et le collectif (Neptune)... Possible, par exemple que vous partiez en croisade ou soyez partie prenante d'une cause et qu'ainsi vous soyez en butte avec la "norme"...(Jupiter) qui qu'il en soit, il y aura une lutte à mener pour essayer d'harmoniser sa "façon de faire ou ses désirs" , (Mars Lune) sa façon de communiquer et d'échanger, (Mercure) et les courants de pensée extérieurs et collectifs (Neptune) de l'époque. Lutte où il peut y avoir une certaine agressivité au quotidien (sport ? compétition) ou mode d'être ?...Toute la tension du theme est finalement contenu dans la figure de carré qui relie cette conjonction Mars Lune, avec Mercure, Jupiter, Neptune...et là, nous sommes dans une problématique d'intégration aux normes et milieux ambiants si l'on peut dire...C'est souvent le cas pour les personnes qui, par leur fonction sociale ou leur mode d'être intime, sortent du cadre normatif (sportifs de haut niveaux, dirigeants politiques ou autres, orientation sexuelle, etc...)

Vous voyez que pour expliquer tous ces carrés et oppositions, j'ai déroulé "la pelote de laine" en partant de la conjonction et en suivant les liens , Mercure, lui même relié à Jupiter, lui même relié à Neptune, lui même en retour à la conjonction Mars Lune, ce qui établit en quelque sorte une circulation "tendue" ou difficile entre ces divers mondes, et j'essaie d'en tirer une image GLOBALE... Et dans cette façon, il faut laisser venir à vous les impressions .. ici l'action intime (Mars Lune) puis la "comminications ou la façon de communiquer, les liens et relations nouées (Mercure) puis leur rapport avec l'ordre "Jupiter", puis le rapport avec ce Neptune ici plutôt externe donc collectif, et retour à la conjonction...Il ne faut pas perdre de vue qu'ici, quel que soit le domaine, privé ou social, quelle que soit sa situation, Samy va avoir à combattre au travers de ces carrés, et donc la fluidité sera absente dans tout ce qui va se rapporter à ces mondes en lien. Pour ma part, l'impression que j'ai de ce theme est celle de quelqu'un qui, soit par son orientation sexuelle, soit par une passion dévorante qu'il subi, (Mars Lune est à l'Ouest) va avoir pas mal de difficultés à résoudre par rapport à son milieu...d'autant que l'on a aussi l'opposition Vénus Uranus, mal aspectée ici et pas du tout soutenue par d'autres bons liens, donc un bouleversement par une rencontre possible...rencontre de quoi, c'est difficile à dire mais je n'aime pas ce Mars Lune, ce Neptune et cet Uranus là... Cela peut faire penser à la drogue ou à ce genre de chose....Et dans ce cas, tous ces carrés et oppositions peuvent représenter cet enfer....soit pour lui, soit pour la personne qu'il peut rencontrer au travers de ce Mars Lune....Il ne faut pas oublier qu'avec sa position solaire, c'est aussi un "sentimental"...Ainsi, au lieu d'expliquer aspect par aspect, on peut rechercher l'ensemble constitué par ces aspects (quand c'est possible bien sûr) car les figures crées peuvent exprimer l'histoire de "fond" principale du theme...Tout autour de quoi va tourner le "principal" de l'existence....Il reste ensuite à expliquer quelques aspects restants :

Vous avez en plus de ce carré central, une opposition Vénus Uranus, ce qui au plan comportemental, dénote une certaine instabilité dans les inclinations, ou tout du moins le fait que des bouleversements ou opportunités extérieures viennent en changer la nature ou perturber celles existantes... Mais l'avantage d'une telle opposition, c'est que justement au moins une fois dans sa vie, dans l'évènementiel, des circonstances inédites permettent de rencontrer ce qui peut représenter notre ou nos inclinations naturelles, elle n'est donc pas forcément vécue de façon négative, ce qui j'espere sera votre lot. Neanmoins, cette oppositions fait partie d'un triangle de tension qui met en jeu Saturne.. Et Saturne, peut symboliser le temps et la durée, certes, mais aussi la raison, l'ascendance.. et il est alors fort possible que la rencontre "promise" rencontre un obstacle spécifique... Comme là, nous sommes plutôt dans la sphère du social, ce peut être une association malheureuse où il peut y avoir des difficultés financières, la necessité de réorienter l'existant. Des conflits avec l'ascendance et même l'administration.

D'une façon globale, avec un tel triangle, il vaut mieux éviter toute association dans les affaires...

Voyons maintenant, après ces tensions, les fluidités de votre theme , C'est à dire ce que vous pouvez bien maîtriser et ce sur quoi vous pouvez vous appuyer pour éviter les situations scabreuses...

D'abord nous avons un sextile, de Saturne à l'AS et au MC. Un savoir, l'acquisition de l'expérience, le temps pour faire les choses, l'ascendance parentale, une certaine capacité de réflexion et de logique, presqu'un certain ascétisme peuvent être utilisés à bon escient pour stabiliser d'une part votre environnement et évolution personnelle, mais aussi vos aspirations sociales. Les etudes, une spécialisation de celles ci, même si cela demande du temps, est donc une chose importante pour vous. La solitude et la réflexion sont aussi vos alliés, tout comme le sera l'ascendance parentale. C'est d'autant plus important que vous pouvez être un concepteur ou un créateur avec ce Soleil placé à l'AS. Les limitations contenues dans le monde de Saturne vous sont également favorables au plan physiologique puisque le point de l'AS représente le point vital de votre structure corporelle. Il vous donne une certaine endurance et resistance naturelle au plan physiologique. Donc en cas de problème avec les excès possibles de la conjonction Mars Lune, revenez vers ce Saturne et son "ascétisme"..

Votre Soleil est trigone à la conjonction Mars Lune et sextile à Jupiter. Ces fluidités qui peuvent principalement jouer dans la quarantaine, sont les éléments clés de votre réussite au plan social, et même matériellement d'ailleurs. D'abord, le sextile du Soleil à Jupiter indique qu'il n'y a pas d'obstacle pour vous à avoir une descendance...ensuite cela veut dire que l'on peut réussir à atteindre ses buts et donc une certaine expansion, y compris matérielle. On peut également posséder un "patrimoine". D'une certaine façon, le Soleil crée le lien entre cette conjonction Mars Lune (le faire "familial") et l'expansion matérielle, voire sa protection. Mais le fait de la conjonction Mars Lune, où les armes peuvent être au niveau du "quotidien" , le Soleil la notion de commandement, et Jupiter , une organisation "officicielle" pourraient faire dire que la carrière militaire peut vous être assez favorable...et de plus Saturne vient soutenir le coté endurance et sérieux de ce genre de métier..

Puisque vous êtes jeune, le fait de prendre connaissance de votre theme peut vous éviter de vivre les déboires que peuvent représenter tous les aspects de tensions qu'il contient...et la clé ici est dans ces liens fluides qui existent entre les mondes du Soleil, de Jupiter, de Saturne, et cette fameuse conjonction Mars Lune.

ici, on un certain jugement à porter et l'on sait que si les aspects de tensions peuvent représenter des efforts à faire, des combats à mener, on sait aussi que, potentiellement , ils portent en eux des évènements qui peuvent n'être pas facile à vivre... et creer des problèmes dans l'existence..., ce sont, en quelque sorte , les gros nuages orageux donnés par la météo qu'il vaudrait mieux éviter pour le confort du vol...Donc on va quand même orienter vers ce qui est fluide et favorable dans le theme...Même si Samy peut avoir une vie affective compliquée, compte tenu de ses configurations d'aspects, on va déjà tenter de l'en soustraire pour la vie courante et sociale... Ce sera déjà un plan de vie où il pourra minimiser ceux ci par sa "volonté" et ses buts. D'autant que tout de même, ce qui peut lui arriver de l'extérieur avec ses planètes à l'Ouest n'est pas très reluisant...Sa structure physiologique n'est pas mauvaise , le point vital est assez préservé, même s'il peut y avoir des choses sur l'organique surtout par rapport à des virus ou des choses comme ça, des contaminations. (aspects sur la Lune). Dans ce theme, il y a une part d'ombre assez importante, même si elle peut se situer essentiellement dans le domaine plutôt psychologique, mais en règle générale il vaut mieux éviter de tenter le diable par l'activation de situations qui correspondraient à toues ces tensions... On voit que dans son theme, il peut chercher à projeter Saturne et Jupiter sur son plan social, il peut les mobiliser et plus particulièrement Saturne, avec aussi le Soleil, qui sont ses mondes avantageux principaux. A ce stade, on va donc essayer de chercher les domaines d'orientations qui peuvent mettre en oeuvre ces avantages..Et c'est là où la culture générale et la connaissance des différents milieux de la société est importante chez l'astrologue. Chez lui, ce Mars Lune nous rend perplexe car au plan évènementiel, cela peut s'accorder au fait de s'activer dans l'entreprise familiale des parents, la continuer, de travailler chez lui ou avec une épouse, en mode artisanal ou de PME, ou d'avoir un mode d'action dans le monde du sport, du militaire, voire même être chirurgien ! D'autre part, le Soleil ici exprime l'importance de sa propre personnalité, des notions de dirigeant ou de commandement, et Saturne peut certes représenter l'ascendance, mais aussi l'administration...une quelconque organisation structurée. Mais évidemment, on va aussi tenir compte d'autres éléments subjectifs, comme ici le fait que ses parents possèdent eux même une entreprise, de ses capacité physiologiques, ou de certains manques ou carrés qui pourraient précisément invalider tel ou tel domaine...Par exemple, si la conjonction Mars Lune de Samy avait été mieux aspectée, cela aurait pu ouvrir une perspective vers le fait qu'il puisse s'activer dans le domaine de la chirurgie...Malheureusement, l'adresse manuelle (Mercure) n'est pas au rendez vous, et la possibililité de faire de longues études (Neptune ou Jupiter bien aspectés) n'est pas trop là non plus, donc c'est déjà une hypothese que l'on peu éliminer...

Reste donc la possibilité de diriger quelque chose avec ce Soleil, ce Saturne pas trop négatif s'il s'en sert bien, et le trigone su soleil à Mars Lune, qui peut certainement symboliser ici le fait que l'activité à un rapport étroit avec la famille, donc l'entreprise familiale...dont il pourrait prendre la suite derrière ses parents, non sans quelques conflits à régler d'abord vu certains carrés...(Vénus Saturne par exemple ou Lune opposé Jupiter) et ce d'autant que cette conjonction provient de la sphère "privée"...donc l'activité apportée (Ouest) en rapport de cette sphère là...L'hypothèse qu'il reprenne la suite de l'affaire familiale n'est donc pas à exclure. Mais on peut aussi décliner d'autres hypothèses, qui pourraient elle aussi correspondre à une bonne utilisation de cette conjonction Mars Lune et de ses liens fluides : Dans celle ci, nous avons la possibilité de devenir un sportif de haut niveau (Mars Lune : courage, témérité, prise de risque, activité physique quotidienne... Soleil , possibilité de leadersheap, d'être connu, de renommée personnelle, et avec Jupiter, d'avoir du succès et d'être "honoré"...Saturne lui donnera l'endurance nécessaire à ce genre de fonction.

De même pour le métier des armes, (militaire, gendarme, etc) qui est aussi contenue dans ce Mars Lune, (activité à risque et variée, sportif, avec du mouvement) , avec un Soleil qui peut lui conférer des qualités de commandement, ce Jupiter qui définit assez bien l'organisation militaire, structurée et l'ordre.. et ce Saturne qui peut symboliser l'administration ou une certaine sériosité ou discipline... Mais évidemment, il aurait alors intérêt à choisir autre chose que l'aviation ou la Marine puisque Uranus et Neptune ne lui sont pas très favorables...Donc, pour l'orienter au mieux dans son domaine professionnel en fonction de ces fluidités, on peut lui proposer ces hypothèses comme suit :

Etant donné que vous êtes encore un très jeune homme, ce qui peut être interessant pour vous en cette époque, serait de tracer les voies d'activités qui pourraient vous convenir au mieux ou qui utiliseraient au mieux certaines de vos capacités "innées" donc des voies facilitées pour vous où la perspective de réussite peut se profiler au mieux.. Cela peut vous permettre de mieux intégrer le sens de vos études, voire de vous fixer un objectif à atteindre à terme, ce qui est toujours plus motivant lorsque l'on sait où l'on veut aller...

Donc, dans les voies professionnelles possibles et profitables, on peut discerner celles ci :

a) Effectivement continuer l'oeuvre familiale déjà existante, mais plutôt en terme de bon gestionnaire, de dirigeant de personnes ou de personnel, et de concepteur créateur de façon de faire, d'organisations, , plutôt que dans la partie commerciale qui risque de ne pas trouver écho en vous.

c) Vous avez les dispositions pour devenir ce que l'on appellerait un sportif de haut niveau. C'est dans vos possibilités. A vous de choisir la discipline qui pourrait vous convenir. C'est un parcours difficile, mais vous pouvez y réussir.

d) Vous avez aussi des dispositions pour le métier des armes. (militaire, gendarme par exemple) mais vous devrez éviter la Marine ou l'Aviation.. Dans ce genre de fonction, vous pourrez d'une part utiliser vos dispositions naturelles, votre façon d'être ou votre mode de fonctionnement naturel, mais vous pourrez également y reussir.

Ces sont les principaux métiers qui me viennent à l'esprit en concordance avec votre theme, mais il peut y en avoir d'autres qui ne viennent pas encore à ma connaissance, il faudra voir cela lorsque ce sera le moment des choix à faire et du panel qui s'offrira à vous à cette époque là.

Passé ceci, on peut aborder le domaine intime et privé, mais notre consultant est jeune, il convient de ne pas l'influencer et l'on peut seulement émettre des traits généraux ...(d'autant qu'il me semble que sa vie intime peut être assez complexe...) De même il est peut être difficile de parler du couple parental sans examiner les themes des parents, de plus, si d'aventure on distingue une rupture dans celui ci, il vaut peut être mieux ne pas en parler, car aucun enfant ne supporte l'idée que sa cellule familiale puisse éclater... A priori, le bon aspect de trigone du Soleil et de la Lune peut faire penser que les parents s'entendent bien, mais on a tout de même cette Lune assez attaquée...Donc il subsiste une potentialité de rupture dans le foyer d'autant que Saturne qui symbolise l'ascendance parentale en terme de couple, subit lui aussi quelques tensions...(carré Vénus et carré Uranus).

Personnellement, en ce qui concerne la vie intime de ce jeune homme, je suis resté assez perplexe avec tous ces carrés et oppositions... Bien qu'il puisse être assez dominateur avec ce Mars Lune et ce Soleil, voire assez "masculin" mon esprit a évoqué l'hypothèse qu'il pouvait basculer dans quelque chose de marginal.. soit l'homosexualité, soit une ou des passions féminines assez dévorantes ( Mars lune carré Neptune, opposé Jupiter, carré Mercure, et Vénus opposé Uranus) Quoi qu'il en soit, si l'enfance est bonne, l'adolescence, la vingtaine et la trentaine risquent d'être assez mouvementées pour ce domaine... Il n'y a que la quarantaine qui m'apparaît comme porteuse d'éléments plus positifs...On peut donc dire ceci :

Pour le domaine privé et intime, il est peut être un peu difficile de statuer maintenant, compte tenu du fait que certains éléments de ce que l'on appelle l'affectif seront assez perturbés, notamment à l'adolescence et jusqu'à la trentaine incluse, c'est probalement vers la quarantaine que vous pourrez vous stabiliser ou trouver un certain équilibre, vous avez donc le temps. Rien ne s'oppose à fonder une famille ou à avoir une descendance du point de vue astrologique, mais vous devrez prendre le temps de la réflexion en cas d'union, car il est possible que vous soyez plus engagé sentimentalement que votre partenaire, bien que d'une façon globale, il puisse régner une bonne entente entre vous (Soleil trigone Lune).

Comme là il s'agit d'un enfant, on ne va pas trop développer l'affect, laissons lui ses rêves...Ensuite, vous pouvez éventuellement faire une conclusion de synthèse comme suit :

Comme vous le constatez vous même, votre theme comporte pas mal de tensions, mais il n'est pas dit que vous devrez les activer, simplement certains transits tenteront de les reveiller à certaines époques, et certaines situations de la réalité d'alors pourront permettre leur mise en oeuvre. Mais un homme averti en vaut deux n'est ce pas, et maintenant que vous savez qu'il faudra mieux pour vous , vous réferer à vos mondes "positifs" c'est à dire celui de Saturne et de Jupiter, et du Soleil, (reflexion, synthèse et volonté) vous pourrez juger d'une situation et savoir si elle appartient au liens "rouges" plutôt qu'aux liens " verts" et agir en conséquence, soit pour accepter, soit pour éviter, soit pour contourner ces situations. Néanmoins, en ce qui concerne les orientations possibles de votre activité, celles que nous avons recherchées et trouvées peuvent être un point d'appui pour que vous soyez en harmonie avec vous même.

Ensuite, vous pouvez traiter les transits, si vous avez une chronologie d'évolution à faire, comme d'habitude en commençant par Pluton ...et en vous arrêtant à ceux d'Uranus par exemple.. Ceq ui représentera les grands changements...Notons simplement que pour Samy, en ce moment on a le transit de Pluton au DS, accompagné du carré d'Uranus au Soleil et un Saturne qui va venir sur ce Mars Lune, activer aussi les carrés rattachés..Donc là, on a tout de même une configuration globale assez critique, vers Mars 2012, du fait que Pluton est en zone concrete...Soit il est "témoin " d'une situation à caractère de crise, soit quelque chose d'externe vient transformer son relationnel externe et il le vit assez mal...attention quand même à quelque chose qui pourrait être agressif ou accidental car Pluton est sur l'axe AS/DS et Uranus carré Soleil ...

Pour ma part, je m'arrete là sur ce theme, mais bien entendu selon le travail qui vous est demandé, vous pouvez développer davantage, mais vous constaterez que c'est assez long et que vous pouvez y passer des heures...d'où le coût....Surtout que c'est plus difficile d'écrire les choses que de les dire de vive voix. Il y a toujours beaucoup à dire sur un theme. et encore davantage si l'on déroule tous les transits principaux...!

Ce que j'ai souhaité vous montrer ici, c'est comment vous pouvez vous "placer" pour exposer sur le theme et comment on peu raisonner dessus de façon intérieure, en ne livrant ensuite au consultant que la déduction globale, d'autant qu'ici, il s'agit d'un enfant. Si cela avait été un adulte, on aurait pu parler davantage du domaine intime, du privé, cela est mieux accepté car c'est un domaine déjà vecu au moins une fois en général...

Au séminaire, on reprendra un peu ce module avec tableau à l'appui.

module 109

le 13 mai 2011

Michel d'Aoste