Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 110 où l'on va analyser un theme un peu complexe et comment on peut le présenter de façon peut être plus condensée.

Je suppose en effet que vous n'aurez peut être pas des jours à passer pour élaborer un theme, vu les niveaux de coûts que peuvent accepter vos consultants.

La complexité, pour l'Astrologue, pour éviter de s'engager dans l'écriture du roman de la vie du titulaire du thème, est de bien préciser au "client" , le domaine que l'on va traiter en priorité en rapport de son questionnement.

Dans le recherche de voie ou l'orientation professionnelle, c'est encore plus complexe puisque l'on est obligé d'explorer le comportemental et surtout le mode du "faire" , mais aussi l'évènementiel "génétique" que représenteront en priorité ce qui marque la vie de l'individu , c'est à dire les directeurs du theme...

La plupart des parents, envers leurs enfants, ont plutôt un questionnement relatif à :

"Qu'est ce qu'il va bien pouvoir faire dans sa vie ? " sous entendu : dans son métier ou sa vie sociale...

le domaine intime et privé est plus secondaire, bien que celui ci peut aussi les interesser , mais seulement lorsque les problèmes de ce type se présenteront....

L'objectif d'analyser tout un theme, c'est de parler des différents domaines, comportemental, social, privé, physiologique, évènementiels et de la chronologie possible des grandes étapes ou changements ou opportunités.

Autrement dit, pour l'astrologue, il s'agit d'une part de décrire qui est là , quelle est cette personne, et ce qu'elle peut faire, mais aussi ce qui peut lui arriver potentiellement, et quand, et ce dans les deux grandes sphères, sociale et privé, voire aussi physiologique...

C'est très bien, et effectivement il peut le faire. Il a les connaissances pour celà. Seulement voilà, il s'agit d'écrire beaucoup, presque un petit roman si l'on veut explorer toutes les facettes et les potentailités évènementielles. Et ce temps passé au chevet d'autrui, a un coût... Et c'est long à faire...

Donc, la première chose que vous avez à faire par rapport à votre client, c'est de bien cerner sa demande PRINCIPALE et d'encadrer le travail que vous allez faire.

Ainsi, dans le cadre de cette étude là, on va s'attacher à s'occuper principalement du domaine concerné par la question. Il faudra expliquer au client, que le theme astrologique nous parle de l'individu et de sa vie, dans tous ses composantes, mais qu'en dehors de s'attaquer à la rédaction complète d'un grand theme, ce qui serait assez onéreux, vous êtes dans l'obligation dans le cadre d'une étude spécifique, de vous limiter à determiner les recherches à la question principale posée.

Ceci vous évitera de mélanger tous les domaines au moment de l'analyse et de la rédaction. Et dans ce cas, vous mettrez devant vos yeux, uniquement le prisme "social" ou uniquement le prisme "privé" pour observer les planetes...

Dans le cadre de la "voie" ou de l'orientation, c'est un peu plus complexe car nous sommes obligé de tenir compte du comportemental, du mode d'être. Mais dans ce cas, on va essayer d'être assez succinct en établissant une liste des "fluidités ou facilités" et des "faiblesses ou vecteurs de tensions ", et par exemple, l'on va servir du support du theme de Charli exposé par Maryse dans le forum du Cercle, pour produire une sorte de modèle, et dans l'approche et dans la rédaction.

le theme natal est ici .

Et l'interrogation de la Maman de Charli, est relative à la problématique : Que peut il faire ? avec ces précisions :

"Jusqu'à aujourd'hui l'école se maintenait, depuis cette année une baisse des résultats. Charli est quelqu'un de réservé, tranquille. Mure pour son âge et sait faire passer un point de vue. Il ne sait pas réellement ce qu'il veut faire, il faut faire un choix donc selon la conversation avec l'un ou l'autre de ses amis, son choix diffère. Il semble qu'il souhaiterait s'orienter vers de l'informatique mais plus dans le "dising" (style graphisme jeux vidéo), ou dans de la gestion (compta).S'il devait choisir un bac pro, il parle de menuiserie. La difficulté est que Charli est plus vite fatigable et donc je ne pense pas qu'il puisse choisir un métier trop dur physiquement. Je lui ai suggéré si bac pro, prothésiste dentaire car il est calme et il faut être minutieux.

Son souci de santé, bien que cela ne soit réellement avéré, a été amplifié par un accouchement plus que difficile. Il devait avoir son kyste arachnoidien mais petit (tumeur au cerveau) durant la grossesse mais comme celui-ci n'a pas été décelé aux échographies, l'accouchement n'a pas été effectué comme il aurait dû pour éviter les douleurs foetales. Il a donc une dérivation du liquide céphalorachidien du cervelet au péritoine et à la suite d'une des opérations, ils ont touché l'hypophyse, ce qui a créé un déficit total hypophysaire et donc tous les manques qui en résultent."

On apprend donc, d'emblée , mais c'est une information dont il faut tenir compte, que Charli a une faiblesse physiologique de fatigabilité...

Est ce un point de vue "externe" ou une réalité que l'on va retrouver dans son theme ? si l'on met le prisme physiologique devant les yeux, on constate :

a) il a Pluton proche de l'axe AS/DS, donc peut être effectivement quelque chose de non visible qui a provoqué une crise en ce domaine..(crise à la naissance avec ce Pluton ?)

b) un carré du Soleil au point de l'AS. effectivement il peut manquer d'énergie vitale.

c) une opposition de Neptune à Mars...il peut en effet manquer de force musculaire, se fatiguer assez vite, bien qu'il puisse tout de même selon les circonstances extérieures , déployer une certaine énergie et une certaine force de récupération avec le trigone Mars Pluton, et que peut être la pratique d'un sport ou entrainement peut l'aider dans cette force musculaire. Bon , mais l'opposition de Neptune puis d'Uranus peut lui poser des problème s'il y a de l'effort constant à déployer. Mais ici, ce qui est un peu ennuyeux pour des fonctions nécessitant de l'engagement physique, c'est surtout le carré du Soleil. Donc, utilisation du physique possible , mais à petite dose..

Voilà déjà une information à prendre en compte.

On aborde maintenant la question de la répartition planétaire avec le prisme "social", et on voit que Saturne et Mars sont sous sa maîtrise.. C'est déjà quelque chose de bien pour pouvoir se diriger professionnellement car il peut maîtriser et agir sur le "faire" et sur l'acquisition des savoirs, sur l'expérience acquise...On notera simplement que cette maîtrise peut être génée par le carré de Jupiter sur Saturne (manque de confiance en soi et sensibilité aux "jugements exterieurs" et par l'opposition de Mercure à Saturne (difficulté à s'exprimer ou à échanger, tout simplement à "parler") et justement la maman nous dit qu'il est réservé et tranquille...j'ajouterai qu'il est également sensible, imaginatif avec la Lune positionnée ici.

Tranquille et réservé, imaginatif, sérieux, volontaire et travailleur s'il aime ou se passionne (Mars Vénus) et tout cela sont les mondes où il peut agir dessus.

Ce sont déjà des traits de comportement importants.

Pour le moment, les planètes à l'Ouest , peut être plus évènementielles, nous importent peu sauf dans le cas où elles établissent un lien quelconque avec celle (s) qu'il veut projeter dans ses aspirations, ici , Saturne et la Lune.

Ntons que pour le moment, dans la démarche , on respecte le canevas puisque l'on vient de déduire des choses de la répartition .

Ensuite, toujours selon le canevas, on va s'occuper des zones concretes et des mondes qui sont dedans et qui sont les directeurs du theme.

Dans la zone du MC, on a Uranus et Neptune... Il peut donc y avoir une certaine originalité, une certaine élévation de l'individu en tant que personnalité, et le fait que l'intellect et le conceptuel peut prédominer , mais sur le plan évènementiel, cela peut faire penser tout de même au plan de la destinée, une vie qui peut sortir de l'ordinaire, faite de mouvement et de voyages lointains, de "navigation"..Cette configuration dans le domaine professionnel relie ce qui est relatif à l'air et à l'eau, au mouvement vertical et horizontal...A la haute technicité et à sa diffusion horizontale, à ce qui est intercontinental...On trouve souvent cette configuration dans les gens qui travaillent dans des domaines comme les hautes technologies, les "systemes" , l'ingénierie , les portes avions ou les sous marins, transports , maritime ou aérien quelque chose qui est soumis à l'alliance de la technique utilisée en grande envergure... par exemple il peut exercer dans le contrôle aérien, effectivement les systemes informatiques ou l'alliance de la technologie (Uranus) et de l'image (Neptune)...On pourrait décliner ainsi toutes les équivalences que l'on connaît par rapport à ces planètes , mais évidemment c'est limité parce ce que l'on peut savoir soi même... Toutefois, la démarche mentale est ici de trouver ce qui peut être relatif concretement parlant, à Uranus et à Neptune , à quoi nous font penser ces planètes comme domaine du "social", de genre de métier ou de fonction...quels principes sont en action sur cette "destinée".. ( et notez qu'il n'est pas dit que Charli va s'y soumettre forcément volontairement , mais s'il y arrive , il y sera en harmonie...)

D'ailleurs , si je voyais ce theme de Charli dans 20 ans, adulte, qu'est ce que je dirai sur cette configuration dans cette zone du MC ? question à se poser dans les études d'orientation.

Quoi qu'il en soit, cette conjonction est plutôt bien aspectée, elle est donc, pour lui , à suivre...

Mais pour l'astrologue, et étant donné que ce sont des mondes marquants de la Destinée, il lui faut prendre ces deux "boules" Uranus et Neptune, et les examiner sous divers angles, et émettre des hypothèses d'applications, soit en rapport des aspirations, où on a :

-possiblement un besoin de se démarquer de la "masse", soit sous le prisme "métier ou social",

-où l'on peut envisager l'idée qu'il y a là alliance et prédominance de ce que représente Uranus et Neptune, monde de la technologie pour l'un, des idées et concepts et de l'intellect pour l'autre..,

-et envisager aussi l'hypothèse évènementielle, comme un brusque départ au lointain, voyage ou séjour, qui représenterait le fait marquant de sa destinée et influerait sur son existence.

On remarquera d'ailleurs que cette conjonction est reliée favorablement à la zone de l'AS, le champ d'évolution personnel, l'axe concret et matériel, et à ce fameux Pluton en ZC du DS...Tout cela revêt donc une grande importance dans ce theme, sur le devenir de Charli.

D'ailleurs, observons maintenant cette zone concrete du DS, qui est aussi importante puisque Pluton s'y trouve.

Du point de vue comportemental, on peut y voir la projection d'une capacité à initier et à créer. On peut y voir la notion de "concepteur". On peut aussi y voir de la "passion" pour son travail ou le milieu de celui ci. Même, il pourrait y travailler de nuit, pourquoi pas...

Du point de vue professionnel, cela peut se rapporter à un milieu où l'on conçoit ou transforme, réforme ou restaure les choses, voire à la recherche pure et simple, à l'invention.

Du point de vue évènementiel, une remise en question complete de son milieu relationnel externe, et comme c'est bien relié à Mercure et Uranus, peut être via le fait d'une amitié , d'une rencontre, d'une communication (peut être la vôtre Maryse)...d'un voyage.

A partir de tout cela, (et là il faut puiser dans notre propre culture générale), on verrait assez bien une fonction d'ingénieur, voire précisément dans le domaine informatique ou infographique car on y fait de la "conception" de systemes ou autres, et où les idées ou l'intellect est chose dominante..

(Il n'est peut être pas d'ailleurs étonnant qu'il envisage aussi le domaine de la menuiserie. les tests psychologiques démontrent qu'il y a un mode de fonctionnement similaire dans la "manipulation" conceptuelle en abstraction d'un projet, pour des dispositions "naturelles" relatives à l'informatique et la menuiserie. Dans les deux cas, on conceptualise dans l'intellect des choses qui n'existent encore pas . Ainsi, on fait appel à la même faculté : celle de conceptualiser dans l'abstrait...dans l'immateriel.)

J'aurai donc tendance à orienter Charli vers ce genre de profession : ingénieur, informaticien, graphiste infographiste...une fonction qui met en oeuvre cette qualité principale chez lui symbolisée par les directeurs du theme.

Maintenant reste à voir si le theme nous confirme ou non cette premiere option. Et pour cela, on va essayer d'observer les faiblesses :

Et c'est là ou l'on entre dans l'étude des aspects et en commençant par les tensions :

Pour lui, la tension principale semble relative à Jupiter...(carré Saturne et Mercure) or, Jupiter represente le domaine de la formation, des apprentissages et des études...Il y a donc quelque chose qui ne va pas coller dans ses études pour pouvoir réaliser les très bonnes potentialités du theme...Dans ce triangle Jupiter Saturne Mercure, on peut y voir au plan comportemental une certaine inhibition pour s'exprimer qui peut l'handicaper dans les examens par exemple.. (domaine de Jupiter et de Saturne)

donc, premier problème ou faiblesse décelée à contourner : Les études, le type de formation. Ces études qui semblent lui être imposées par l'extérieur plutôt qu'initiées par lui.

Ensuite, on a l'opposition Vénus Mars à Uranus Neptune.. Qui peut representer son indécision dans ce qu'il souhaiterait faire d'une part, une imprécision mais aussi une certaine indolence dans l'effort à faire de Mars.

Je pense qu'à l'heure actuelle, il s'est mal orienté dans ses études, il n'y est pas à sa place, dans cette branche ES.

(Notons d'ailleurs que le transit actuel de Pluton sur Jupiter n'arrive pas là par hasard, on lui demande en ce moment de transformer cette formation)

Pour faire la synthèse de tout cela, je dirai qu'il faut conseiller cette maman , pour orienter son fils vers d'abord une remise en question de la filière d'études qu'il suit actuellement, pour le diriger vers une filière plus technique et plus conceptuelle, où son imagination, et l'ensemble de ses autres qualités représentées par ses sextiles et trigones (que l'on peut développer par 'ailleurs dans la rédaction) puissent s'exprimer à terme dans une fonction et un mode de fonctionnement plus proche du terme : ingéniérie. (Quitte à ce qu'elle puisse lui fournir les soutiens nécessaires (complements d'etudes , maths ou etc..pour le remettre en direction de sa véritable voie.)

Charli est un garçon qui a beaucoup de potentialités intellectuelles et conceptrices.. Il, faut qu'il en prenne conscience et alors il s'engagera dans les excellentes fluidités et voies royales de son theme et y accomplir des choses brillantes qui seront à la base de sa réussite (Soleil trigone Jupiter)

Ce que j'ai pour ma part souhaité vous montrer ici, c'est le fait que l'on peut condenser notre analyse pour ce genre de question, vers son but principal, "Sa voie sociale".

Vous remarquerez que je n'ai absolument pas parlé de sa sphère privée ou intime. ce domaine là, c'est une autre étude. Donc le processus à intégrer, c'est de faire la recherche astrologique sous le prisme et en rapport du questionnement, car sinon on s'éparpille dans des choses qui noient la réponse que l'on cherche à déterminer...

module 110

le 27 mai 2011

Michel d'Aoste