Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 112 où l'on va parler principalement des Fonctions-Conscience et de leurs possibilités d'utilisation dans des postes de la société...

L'utilisation de l'Astrologie dans le domaine de l'adéquation des forces ou faiblesses à remplir une fonction est un sujet extrèmement délicat à traiter, tout simplement parce que l'on a pas un profil "professionnel" et un profil "privé" , nous sommes faits d'un tout, qui peut s'exprimer selon diverses facettes dans tel ou tel domaine de l'existence. On enfile pas un certain costume le matin, dont les données d'origine prendraient des valeurs différentes selon que l'on se trouve dans le milieu professionnel, celui amical ou privé. Par exemple, si l'on est perceptible à la critique, ceci se retrouvera et dans le domaine privé , comme dans le domaine professionnel. De même pour le domaine pulsionnel, qui pourra éclater dans la vie professionnelle ou dans la vie privée... Enfin, il y a des métiers où ce que l'on peut considérer comme une faiblesse comportementale au plan privé peut se révéler une qualité au plan professionnel. Ainsi par exemple, une personne montrant une certaine fermeté ou hermétisme émotionnel sera peut être honnie par son conjoint, mais cette disposition se révèlera utile dans des fonctions comme la sécurité, la vie militaire ou pour sauver des personnes... De même, un médecin qui aura une intuition très développée, sera peut être plus efficace pour un diagnostic que celui qui ne raisonnera que de façon très rationnelle avec une approche systemique... D'ailleurs, dans les tests psychotechniques pour certains métiers, on fait une distinction entre les capacités électives nécessaires selon l'affectation possible dans telle ou telle branche du "métier"... Dans ce que je connais, comme l'aviation, il peut y avoir des divergences électives entre un pilote de ligne par exemple, et un pilote d'hélicoptère ou de petits appareils comme par exemple les hydravions. Souvent d'ailleurs, les qualités demandées pour telle branche vont être assez antinomiques sous le vocable du même métier de pilote. Ainsi, on va demander au pilote de ligne d'être très discipliné, très "procédurier" , très organisé, de synthetiser rapidement un volume d'informations important, et finalement d'être un excellent gestionnaire de "systemes" aussi compliqués les uns que les autres... Pour un pilote autre, comme celui d'hélicoptère, ou de petis appareils, on va lui demander d'avoir un jugement très rapide et une appréciation spatiale très performante, un sang-froid important, car il devra travailler souvent dans des conditions limites ou extrèmes, et il devra laisser de la place à ce qu'il peut "ressentir" du vol ou de la situation de vol, en quelque sorte, faire corps avec sa machine...

Bien sûr je schématise un peu, mais ce que je cherche à dire, c'est que pour ce qui porte le même nom dans la nomenclature des métiers, ici, "pilote" on peut être amené à utiliser des capacités différentes, voire même contraires , selon la destination de cette fonction...

Ainsi, pour prendre un autre exemple, lorsque l'on parle "d'ingénieur informatique" , différents types de profils peuvent exister sous ce même vocable, où l'on aura des personnes disposant d'une certaine capacité de logique, soucieuses du détail et très proches de la technologie et de ses differentes facettes, qu'ils chercheront toujours à intégrer dans leurs savoirs , d'où par exemple, la nécessité d'une excellente mémoire , d'une certaine perspicacité immédiate, et dans ce cas elles appartiendront au profil des "hommes machines", ce que l'on appelle les "ingénieurs systemes"...Puis, viendront ce que l'on appelle les "globals", peut soucieux du détail et de la technologie interne, mais capables d'un esprit de synthèse et d'imagination importants, voire d'une certaine capacité à creer à partir de rien, et l'on retrouvera dans cette catégorie, les analystes, certains programmeurs de fonctionnalités ou même des artistes utilisant l'outil informatique, notamment dans les jeux vidéos, invention higt tech, imagerie, etc.. leur rôle à eux étant d'utiliser et de maîtriser les outils divers et variés de l'informatique pour remplir ou creer une fonction plus "globale"... On voit déjà dans cet exemple, que les qualités demandées selon l'orientation de la branche informatique, peuvent être assez contradictoires.

Par conséquent, nous mesurons ici la difficulté à orienter vers tel ou tel métier à probablement parlé, dont la dénomination va recouvrir divers types de profils, ou divers modes comportementaux. D'une façon générale, en tant qu'Astrologue, on a plutôt intérêt à decrire la liste des capacités et faiblesses mais ce sera le DRH ou l'interessé lui même qui devra réfléchir à la nature même du métier ou de la fonction, du poste, et son adéquation à la liste...

Autour de vous, dans vos propres milieux professionnels, vous avez sans doute été confronté au fait qu'une personne, excellente dans sa fonction, devienne tout à fait inefficace dans une autre fonction après y avoir été promue... On désigne souvent cet evènement comme le "Niveau de Peter" :

Le principe de Peter dit que chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.

Il est immédiatement suivi du corollaire de Peter : Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité.

L'incompétence dans le travail étant un phénomène universel, le docteur Peter étudie tous les cas de figure et cela nous amène au processus de hiérarchisation :

(Les hiérarques (du grec hieros : saint et arke : gouvernement) sont pourtant censés être la pyramide de la compétence).

D'après lui chaque personne progresse jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence. Autrement dit, quelqu'un de compétent à un poste donné est promu et devient incompétent à son nouveau poste.

Il définit 5 types de salariés :

les super incompétents,

les incompétents,

les modérément compétent,

les compétents,

les super compétents.

La catégorie 3 regroupe la majorité des gens. Les catégories 1 et 5 ont un point commun : les deux n'arrivent pas à garder un emploi longtemps car ils bousculent trop la hiérarchie.

Les super compétents ne sont pas destinés à progresser dans la hiérarchie, car la progression récompense les salariés avant tout capable... d'obéir.

L'auteur parle donnent de très nombreux exemples pour illustrer les étapes de la progression jusqu'à l'incompétence.

Par exemple, le cas d'un transporteur de fond :

a)Une personne qui gravit tous les échelons, passant de manutentionnaire à Président directeur général, et finira par tomber malade.

Le conseil d'administration pour le soulager recommanda la nomination d'un directeur général adjoint. En fait cette personne avait atteint son niveau d'incompétence, elle est tombé malade car elle n'arrivait pas à concilier des valeurs en conflit : il devait plaire aux client, aux actionnaires, aux employés et sa santé n'y résista pas.

Le directeur général adjoint fut nommé. Un brillant ingénieur des mathématiques très compétent. Seulement il s'est révélé incapable de prendre des décisions. Il ne pouvait pas prendre de décisions concernant le personnel et avait donc atteint son niveau d'incompétence sociale.Un chef du personnel fut alors nommé pour l'assister.

b) Un étudiant en psychologie fut choisi pour sa capacité d'écoute. Seulement voila, il ne supportait pas d'être au centre de toutes les jérémiades tant de son supérieur que de tous les salariés Il avait atteint son niveau d'incompétence par l'incapacité émotionnelle.

Et l'équation qui résume ça est : incompétence + incompétence = incompétence.

Cependant, des exemples contredisent le principe de Peter :

Winston Churchill a connu un échec cinglant au Ministère de la Marine pendant la guerre de 14, échec qui l'a ensuite empêché pendant plus de 20 ans de devenir Premier Ministre. Quand on analyse les causes de l'échec, elles viennent probablement du fait qu'il n'était QUE Ministre de la Marine. Toutes ses décisions pendant la guerre de 14 étaient soumises au double filtre de l'Armée et de l'Administration, induisant délais, compromis et des défaites retentissantes en ont résulté (par exemple, les Dardanelles). Le gros problème, ce n'était pas l'incompétence de Churchill (sans doute le meilleur militaire parmi les politiques de l'époque, avec peut-être Clémenceau) mais le fait que sa compétence ne pouvait s'exercer qu'au sommet absolu de la hiérachie.

Conséquence, pour rendre Churchill "compétent", il fallait lui donner le poste de Premier Ministre, pas de Ministre de la Guerre.

Vous trouverez beaucoup d'autres exemples, comme Einstein, piètre étudiant, qui fit un très bon chercheur.

Au travers de ces exemples, ce que je cherche à vous démontrer, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un problème d'incompétence, au sens péjoratif et négatif du terme mais d'inadéquation des capacités et faiblesses du theme au type de terrain qui doit les utiliser...A ce que demande la fonction ou le poste, ou leurs conditions environnantes.... Que l'on doit occuper.

Ainsi, lorsque l'on vous proposera une promotion ou un poste, et en dehors du "faste" ou de la "gloire" ou des avantages pécuniers qu'il peut contenir, posez vous d'abord la question de savoir s'il vous correspond réellement....Cela vous évitera bien du stress à venir...

Et c'est en analysant votre theme que vous le saurez, même si parfois il y a des choses difficiles à admettre par rapport à l'idée que l'on se fait de soi...Mais après tout et justement, le theme est lui d'une objectivité parfaite, et en aucun cas, il ne vous veut du mal...Il ne faut pas oublier en effet que l'Astrologie est un outil qui sert à trouver l'harmonie personnelle, intime, du véritable "Soi".

Dans ces conditions, il devient alors évident que pour déterminer les adéquations, il faut revenir au rôle de Fonction -Conscience des mondes planétaires, en oubliant leur génétique évènementielle qui, en quelque sorte, fera partie des vicissitudes ou apports de l'existence elle même...mais l'aide des significateurs associés n'est pas à négliger...

Dans une analyse d'adéquation, on va donc parler en terme de "forces" selon notre référence en AU, comme suit , et pour visualiser ceci plus concretement, on va parler d'énergies qui se combinent, s'affrontent, ou s'ignorent, via les aspects, mais la répartition dans les structures du theme reste valable, ainsi que les ZC et les "directeurs " du theme autour desquels vont tourner les principales forces et faiblesses :

Et pour cela il faut faire un petit retour aux sources sur la tonalité principale de chaque monde et dont l'appréciation des aspects ne peut se faire qu'au moyen du processus d'association d'idées, que l'on va rapporter aux critères du poste ou de la fonction à remplir :

Donc je redonne ici ces tonalités :

Pluton : Forces de l'inconscient, de la conception, de la soumission à...

Neptune : Forces de l'intellect, du conceptuel, du psychisme et de la capacité à diffuser, à être dans l'abstraction.

Uranus : Forces de l' affirmation de l'individualité, de l'adaptation, de l'autonomie personnelle, de la capacité à s'élever et à agir seul, du "progressisme"...de la force de conviction.

Saturne : Forces de la réflexion, de la logique constructive, de la persévérance, de la perception des limitations, de l'aptitude à l'étude et à tirer profit du vécu et des expériences.

Jupiter : Forces du jugement , de l'esprit de synthèse, de l'ordre logique et naturel, de la capacité à ordonner les idées et les choses

Mars : Forces de la capacité à réaliser, à concretiser , à mettre en oeuvre, à résister ou à combattre, du degré de volontarisme et du décisionnel

Venus : Forces de la conciliation, du jugement des équilibres, de l'appréciation "esthétique" , du poids des inclinations naturelles.

Mercure : Forces de la perception ou de la compréhension immédiate, de la capacité à communiquer et à établir des liens, de la vivacité de l'esprit.

Lune : Forces de la mémoire, de l'intuition, de la perception émotive, de l'écoute intérieure et du ressenti , de l'imagination et la représentation mentale

Soleil : Forces de la création, du volontarisme, du besoin de reconnaissance ou de la capacité à rayonner, à imposer, à se mettre en "scène".

A partir de ces définitions basiques, et sachant que les aspects de trigone ou de sextile vont produire une alliance harmonique entre les mondes concernés, que l'opposition va produire une alternance ou une recherche constante d'équilibre entre les deux pôles, que le carré va produire une mésalliance, une disharmonie ou des énergies "hachées" entre les mondes concernés, que la conjonction représente un combinaison des forces qui sera toujours utilisée en tandem , et le fait que l'on donnera une importance particulière à la dominance des mondes placés en zones concretes, on arrivera à tracer un profil des capacités ou des faiblesses qui DOIVENT alors être rapprochées des critères que requiert le poste ou la fonction.

Et c'est là qu'est d'ailleurs la principale difficulté : la définition de ces critères, qui peuvent en effet varier pour une fonction, selon les environnements d'évolution et même selon les époques ou les conditions d'une époque donnée ou le plus souvent dans leur multiplicité en rapport d'un domaine précis, comme j'en ai parlé plus haut avec les exemples du pilote ou de l'informaticien...

Essayons de developper cette démarche en étudiant par exemple les critères qui pourraient être demandé pour une fonction présidentielle ou de gouvernance quelconque d'un état.

D'une façon globale, cette fonction va demander certaines capacités que l'on pourrait résumer grosso-modo comme suit :

a) un certain "charisme" personnel.

b) une capacité à communiquer et à convaincre

c) du sang-froid, du courage

d) une profondeur de réflexion et d'analyse, de la logique et du jugement

e) du savoir et de la "prémonition"

f) de la probité

et le jeu consiste donc à rapprocher de cela des fonctions consciences qui doivent être soient valorisées, soit en bonne harmonie, soit :

pour le a) : Un Soleil fort et/ou bien aspecté. une Vénus importante ou bien aspectée.

pour le b) : Un Mercure fort et/ou bien aspecté

pour le c) : Un Mars fort et/ou bien aspecté

pour le d) : Un Saturne et un Jupiter fort et/ou bien aspecté.

pour le e) : Un Saturne, un Jupiter, un Neptune forts ou bien aspectés

pour le f) : Un bon Jupiter.

Evidemment, on aura peut être du mal à réunir tous ces éléments dans la même personne, il faudra alors établir une sorte de hiérarchie des priorités....des critères que l'on recherchera, soi même, en ordre décroissant...(ainsi, le "soi même" induit une certaine relativité...) Et surtout regarder si les carrés ou faiblesses ne viennent pas affaiblir ou contredire une capacité.

A partir de là, la recherche doit être faite au cas par cas, il n'y a plus de règles précises, mais de la déduction à faire selon les themes étudiés et leur contenu...Alors il nous reste à travailler dans des exemples sur le forum des cours....Cela tombe bien, la période s'y prête....

module 112

le 21 juin 2011

Michel d'Aoste