Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 114, où je reviens un peu sur la méthode pour analyser assez rapidement un thème. Nous reviendrons dans le module prochain sur l'Astro concernant l'Humanité...

Pour analyser rapidement un thème, il faut essayer de réperer d'abord les points essentiels de celui ci :

Nous prendrons comme cas le theme ici , où nous avons eu une tentative de suicide le 24 juillet 2011, en sachant que ce jeune homme, homosexuel, vient de vivre une rupture et cherche un peu sa voie de réalisation.

On trouvera plus de précisions ici .

On se fait d'abord une petite idée de la maîtrise des mondes par le titulaire en fonction de la répartition Est /Ouest. A ce stade, première observation :

Si effectivement cela donne une idée du degré d'activité et de réactivité, à rapprocher en terme de personnalité de l'actif et du passif, de l'intériorisation ou de la projection sur l'extérieur, du degré de "liberté" individuelle ou au contraire de la soumissions à l'évènementiel, il faut aussi tenir compte de la nature des mondes qui sont positionnés dans l'une ou l'autre partie. Certains mondes sont en eux mêmes plus actifs ou plus intérieurs.. Plus statiques ou au contraires plus dynamiques. Un Mars n'est pas un Neptune, un Mercure n'est pas une Vénus. Un Uranus n'est pas la même chose qu'un Saturne. On va dire que les informations du contenant diffèrent et s'appliqueront différemment. Certains mondes , de par leur coté "dynamique" sont bien sûr plus visibles dans leurs effets que d'autres... Ainsi, des mondes comme Mars ou Uranus, voir le Soleil, ont davantage tendance à jouer dans le concret car on peut dire en quelque sorte qu'il y a sortie d'énergie de ceux ci, alors que d'autres, comme Vénus, Neptune ou la Lune, s'expriment davantage en termes d'imprégnation, d'ambiance, d'états d'être. Donc cela vient corriger , graduer, l'idée que l'on peut se faire du degré d'activité ou de passivité global.

Idem pour la répartition Nord Sud, social ou privé.

Autrement dit, il convient de se faire une idée nuancée et equilibrée de l'ensemble de ces positionnements, c'est donc une affaire de jugement global sur les forces en présence si je puis dire...

Dans le cas qui nous occupe, on voit que la répartition est assez distribuée autour du theme, ce qui lui donne un bon équilibrage du coté actif ou passif, privé et social, mais la nature des mondes à l'Est, sont des mondes plutôt à ranger du coté plus "légers ou ambiance" comme Vénus, Lune, Mercure, sauf le Soleil qui va jouer ici un rôle dans le fait que la personne va chercher, soit à rayonner, à briller, soit à promouvoir sa façon de voir les choses, ou encore que la partie "sentiments" va avoir un impact sur sa personnalité elle même... On peut être assez "brillant" avec un Soleil à l'Est , mais encore faut il le mettre en action , le faire sortir de la personnalité interne...Et l'avantage, lorsqu'un monde est à l'Est, c'est que l'on a davantage le pouvoir de travailler dessus...On note aussi que les mondes dits "lourds" sont plutôt situés à l'Ouest... Autrement dit, lorsqu'ils recevront des aspects, et notamment les conjonctions, étant donné que ce sont des mondes "importants", la résonnance de ces aspects seront d'autant plus importants. On notera aussi dans notre cas, que les mondes pouvant avoir une sortie d'énergie conséquente, comme Mars et Uranus, voire Jupiter, donc des mondes qui font bouger les choses, sont ici à l'Ouest, donc comme sas de choses provenant de l'extérieur, donc plutôt subies ou auxquelles on devra porter une réaction.

Dans ce cas, lorsque ces mêmes mondes prendront leur costume de monde transitant, cela veut dire qu'ils auront davantage d'impacts dont la source évènementielle va logiquement venir de l'extérieur et ce aussi en fonction de leur cycle, qui font que leurs aspects sont plus ou moins rares dans l'existence, donc plus ou moins important. C'est ainsi que Pluton, Neptune, Uranus en transit constituent des points de repères d'évènements qui se sont ou vont se ressentir dans l'existence de chacun. Dans notre cas d'exemple, on voit que ce sera le cas pour ces mondes, avec de plus Mars et Jupiter qui sont des "emetteurs d'énergie" importants.

Il faut ensuite s'interesser aux "remarquabilités" du theme, à savoir les mondes qui sont dans les zones dites concrètes et particulièrement celles du MC, et de l'axe encore plus concret de l'AS/DS. Autant la zc du MC va être importante pour ce qui peut dominer globalement l'existence, et pour ce qui peut représenter ce vers quoi va vouloir tendre l'individu, ce qui l'imprègne "globalement" dans son existence, autant l'axe AS/DS va représenter va représenter ce autour de quoi va s'exercer principalement son plan d'action ou de réception visibles dans son plan materiel...On peut ainsi imaginer qu' à l'AS, sa personnalité va être "ambiancée" principalement comme une sorte de trame, par le ou les mondes qui s'y trouveront, ainsi d'ailleurs que son champ d'évolution personnel...Son environnement. De même pour le DS, où sa "projection" vers autrui ou vers l'extérieur globalement, va se trouver "ambiancé" principalement par les mondes présents dans ce champ des relations exterieur...Dans le cas de l'AS, il pourra y imprimer davantage de maîtrise personnelle, soit pour changer, rectifier ou faire évoluer les mondes qui y seront au natal. Dans le cas du DS, il y sera davantage en réaction, en soumission évènementielle, et évidemment là aussi la nature des mondes jouera un rôle plus ou moins pesant sur l'existence, et sur la nature des évènements possibles arrivant par ce sas.

La zc du FC elle, a un rôle un peu particulier puisqu'elle va concerner "ce qui est sous nos pieds" et elle prend donc une signification différente selon que l'on soit au natal ou en transit...Dans le natal, il faut la rapporter au champ environnemental d'origine, à l'hérédité sous toutes ses formes, que ce soit pour l'hérédité réelle comme les conditions de l'ascendance ou des origines, que celles de l'imprimature des vies passées. Ainsi , selon l'avancée dans les âges de l'existence, sa signification va varier, car l'on tend à remplacer ces anciennes bases héritées, par ses propres bases construites. D'où le fait qu'elle revêt une signification plus particulière comme sa famille, ses entreprises, au moment où on l'examine s'il s'agit d'un adulte. (On peut d'ailleurs y voir ici le fait de la tendance à reproduire l'imprimature ancestrale , d'en subir l'influence, un peu comme si en avançant dans l'âge, les mondes qui pourraient s'y trouver sont davantage actifs à la naissance et jusqu'à l'âge adulte pour définir cette hérédité, puis s'estompent à l'âge adulte pour ensuite définir ce qui nous appartient en propre et qui deviendrait ainsi le champ héréditaire de notre descendance....) Donc, de fait, selon l'époque d'âge où va passer un transit lourd dedans, soit cela va concerner l'hérédité, l'ascendance ou les conditions environnemental de l'ascendance, soit cela concernera ce qui a été installé par nous même et qui y réside depuis un moment. On peut prendre l'exemple du "foyer", où, tant que l'on a pas pris son envol, le "foyer" est celui de nos parents, mais ensuite lorsque l'on a créé son propre foyer, alors celui ci se substitue au précedent dans cette ZC du FC. Mais l'un comme l'autre vont être ambiancés par les mondes qui peuvent s'y trouver et peut être differemment par les significateurs de ceux ci qui y trouveront une synchronicité pour pouvoir s'y manifester ...Par exemple, un Neptune au FC peut donner une hérédité ou ascendance lointaine, donc possiblement une origine "d'immigration" pour le titulaire, mais ce même Neptune dans son propre foyer, pourra y signifier sa création au loin, sa propre émigration cette fois ci, ou encore d'autres significations de Neptune, comme le fait de la présence possible de la maladie, d'un trouble non identifié comme une adultère par exemple, dans ce même foyer "construit".

Lors des transits dans ce FC, il faut tenir compte de l'âge du consultant...S'il a 20, 30, 40 ans et davantage, le transit (et sa nature propre) va le concerner plus probablement dans ses bases de vie actuelles, si c'est avant, il va concerner plus probablement celle de ses ascendants ou de leur environnement. La délimitation va se faire d'une façon logique en rapport de la situation des bases de vies "construites" ou non par le titulaire du theme.

Voyons tout cela en rapport de notre cas d'étude :

D'abord on a un Jupiter au MC. Cela nous oriente vers diverses hypothèses d'ambiance de ce Jupiter.. a) le fait qu'il dispose tout de même d'une certaine protection globale sur son existence. b) le fait qu'il a une aspiration sociale assez ambitieuse où il veut y traduire une sorte de "mission", un certain pouvoir, mais qui n'est pas dénué d'aspiration au pouvoir matériel... voire financier. Un Jupiter au MC, il faut aussi s'en méfier un peu, car c'est aussi le représentant de l'orgueil, notamment s'il est mal aspecté, car il peut être "inflationniste", dans la démesure... Il peut aussi aspirer à jouer un rôle de "guide" , sous quelque forme que ce soit. Ce peut être dans la direction de quelque chose, dans l'enseignement aux autres, dans "la mise en ordre de quelque chose"...ainsi en rapport de la Loi, de la Médecine, Finances, etc..Au plan purement évènementiel, on peut aussi se dire que ce qui est hors des frontières , l'étranger donc, peut jouer un rôle prédominant dans la destinée de l'individu, voire aussi la question de la dsecendance, des "enfants" en globalité.

Si ce monde est bien aspecté, alors le conseil va consister à lui dire que son harmonie de vie serait meilleure, s'il se rapprochait des choses relatives à ce que peut exprimer Jupiter...Si c'est mal aspecté, on va lui dire d'éviter tant que possible les choses relatives à ce Jupiter...Dans son cas, le carré à Uranus voudra dire que les changements décidés brusquement, les coups de tête, les opportunités peuvent constituer des vecteurs de déstabilisation de ce qui est ordonné..que ce soit pour les finances, par une association malencontreuse, des procès possibles, des affaires, ou même un accident physiologique.. Ce que l'on sait principalement à ce niveau d'analyse, c'est que les "surprises" (Uranus) sont néfastes à son équilibre matériel, à son "ordre" global et à sa "protection" ..Donc si on lui propose quelque chose, ou lorsqu'il s'emballe pour une rencontre ou vers quelque chose d'inopiné, il doit d'abord s'asseoir et laisser passer du temps pour y réfléchir calmement, et donc ne pas faire les choses dans l'urgence ou sous la pression, ne pas se précipiter. Notons par ailleurs que ce Jupiter aspecte bien l'AS et le DS, aussi il faut qu'il se pose la question de savoir si l'étranger lui serait profitable pour son plan matériel, son propre environnement personnel et son champ relationnel...

Ensuite, en dehors de cette "coiffe" Jupitérienne, (ce qui n'est pas si mal que cela), on va s'interesser aux autres mondes directeurs du theme : ici, le Soleil, Mercure pour la zone AS, et Mars pour le champ du DS. Comme il s'agit du plan concret et matériel, et que la vie s'organise souvent autour du champ personnel et du champ relationnel , c'est à dire le "moi" et son rapport ou sa confrontation aux autres, son tempérament de base (AS) et le rapport que l'on va vivre avec les autres (le DS) on peut dire que, globalement, ce sont les mondes autour desquels sa vie concrete va "tourner", même si par ailleurs, les autres aspects définissent des traits de caractères, des capacités ou des faiblesses, ou de la "génétique évènementielle" possible. On va donc affirmer que chez lui, le cadre de l'existence va se jouer dans l'ambiance du Soleil, de Mercure et de Mars...Ce sont en quelque sorte ses principales "ambiances" visibles dans la vie concrete...et l'on peut dire qu'un "échange-miroir " va s'établir entre les mondes de l'AS et les mondes du DS.

Dans l'AS, nous examinons d'abord des traites principaux de personnalité, puis ensuite des choses relatives à l'environnement d'évolution...

Et ici on peut dire que le Soleil peut donner un bon "rayonnement" à la personnalité elle même, que son apparence physique peut avoir une certaine importance dans son existence...Il demande que l'on s'interesse à lui, il demande à avoir de l'importance en tant que personne. la propre vision de ses objectifs et buts prime sur le reste... Ce qui veut dire qu'il sera difficile à convaincre et à conseiller !

Ce Soleil reçoit un bon trigone de Pluton, et un sextile de la Lune. La Lune peut représenter une certaine popularité, le soutien d'une famille, d'un clan ou d'un groupe, voire d'une communauté...Cela peut laisser présager qu'il trouvera accord entre son quotidien, la Lune, et ses buts, et le féminin en général peut avoir une certaine importance positive pour lui. Le trigone de Pluton, lui, va sans doute signifier qu'une remise en question, va lui permettre de se régénérer, et de réorienter ses buts. Sa vie sociale, sa personnalité, peut progresser au travers de diverses mutations. Donc déjà, possible que le drame qu'il vient de vivre va contribuer à cette mutation des objectifs de vie et à sa personnalité, de façon positive en fait. comme Pluton est à l'ouest, ce peut être dû ou apporté par l'extérieur. Si Pluton avait été en sphère sociale, on aurait pu parler d'apport occulte chanceux par le domaine social, de célébrité possible ou de richesse, mais là comme il est en zone privée, cela peut vouloir dire qu'une aide ou un soutien d'ordre privé va contribuer à son propre rayonnement ou à définir ses buts de vie, voire , sur un plan plus matériel, à lui "financer" ou apporter des investissements nécessaires à ses objectifs... Sans compter le fait que sa sexualité (Pluton) lui donne le sentiment d'être différent, mais c'est une chose qu'il devrait vivre assez bien en vérité puisque c'est un trigone. Quelle que soit la forme évènementielle ou psychologique que va apporter ce Pluton, (passion, finances ou autres) il va lui permettre une certaine métamorphose de sa personnalité et de ses buts. Comme là on se trouve dans la sphère privée, cela peut s'imaginer dans une passion amoureuse ou une "création", une "crise salutaire" peut être...vers l'époque de la quarantaine.

Maintenant, ce Soleil est en opposition à Neptune..Cela va supposer qu'il va se chercher un moment, que ces buts peuvent être assez indéfinis... Il peut perdre du temps à courir après des choses impossibles ou illusoires. Ses objectifs rencontrent le brouillard, de même que ses "sentiments".. Il peut être une victime toute trouvée pour les tromperies ou autres attributs de Neptune dans la vie sentimentale, dans ses amours...Au plan de la personnalité, il peut manquer de pragmatisme, refuser ou transformer la réalité à sa façon, se mentir...et être de nature assez infuençable.. Neptune oppose une "dilution" à ses buts, à ses sentiments. Aussi, toutes les influences psychiques peuvent mettre de la confusion dans son esprit, le faire manquer de logique...Et comme ce Neptune s'adresse au Soleil qui est un des directeurs du theme, cette opposition prend une certaine importance, un certain poids dans son existence. L'antidote à cette opposition quand même un peu néfaste, ce serait de revenir au réel, et si certes il peut avoir une inclination vers l'artistique, alors il faudrait qu'il l'aborde avec un objectif bien précis....et les pieds bien sur Terre. Autant un Neptune à l'Est aspectant bien d'autres mondes comme Mars ou le Soleil peut être très favorable à la fonction d'artiste ou encore en "conjonction" bien aspectée, autant, à l'Ouest, en opposition de mondes à l'Est , dans des aspects dits de tensions, il peut être assez néfaste, car il oppose à ces mondes, ici le Soleil, quelque chose d'indéfini, qui peut se traduire par une influence nocive, (drogues et autres, une doctrine, un phénomène collectif, un courant de pensée, etc... ) et ce dans la mesure où cela s'oppose aux buts et ici à l'éclosion et au rayonnement de la véritable personnalité...

Il est toujours difficile d'attribuer des termes du concret à Neptune, mais l'impression globale qui peut se ressentir au travers d'un carré ou d'une opposition, c'est qu'il y a quelque chose de faussé, d'invisible, qui "masque" la réalité ou l'action du monde concerné. Ici, c'est le Soleil. Dans ce theme, je le traduis pour ma part comme le fait de jouer un rôle irréel... d'avoir des butes irréels, ou faussés par des influences psychiques, c'est pourquoi je disais qu'il peut poursuivre des chimères...qui, si elles peuvent être en accord avec son plan émotionnel, la Lune, ses ressentis, cela ne le sert pas pour autant ... Si l'on examine bien les choses, on voit qu'une circulation de nature positive s'établit entre le Soleil, , Pluton , Neptune et la Lune. Ce qui mêle l'inconscient, le psychisme et l'émotionnel , donc il peut être effectivement très inspiré, et avoir des états de conscience particuliers, voire une certaine mediumnité . Il est assez sensible aux impressions intérieures. Donc il peut en effet ressentir des choses qui peuvent échapper au commun des mortels... Mais si cela peut être des dispositions "particulières" , s'il veut en faire un objectif social ou un tremplin à la valorisation de sa personnalité, alors il va retomber dans l'opposition majeure du Soleil à Neptune et aller au devant des illusions ou des chimères...ou de la "tromperie", tout ce que peut évoquer Neptune en mode négatif... C'est pourquoi il n'est peut être pas judicieux qu'il s'oriente vers une utilisation officielle de ses dispositions psychologiques...Il vaut mieux qu'il s'en serve pour lui même.

Ensuite nous avons Mercure dans cette zone de l'AS... Mercure, c'est certes l'échange, mais aussi le mouvement, la multiplicité et l'intelligence pratique... rapide. Dans la carte de Dynastro, ce dernier le met en trigone du MC et de Jupiter, mais vu l'orbe, je considère qu'il y a seulement un carré à la Lune et à Pluton. Donc ce qui veut dire qu'il est mal aspecté... Au plan de la personnalité, on peut y voir là une difficulté à communiquer, une certaine inconstance dans les idées, de ne pas dire ce que l'on ressent et être en définitive assez secret. On peut se trouver confronté à de nombreuses liaisons, dans des milieux particuliers de la nuit.. Lors de la présence d'un triangle néfaste comme celui ci où Mercure, Lune et Pluton sont concernés, et où Mercure est le maître d'oeuvre car en ZC, il lui faut faire attention à son milieu relationnel, à ses fréquentations... La multiplicité de Mercure peut lui être néfaste également au plan organique (Lune) et par rapport à quelque chose qui ne se voit pas (Pluton) , comme ce Mercure fait partie des mondes physiologiques par sa présence vers l'AS, il peut contracter une ou des maladies... Et cela nous renvoie à l'opposition Soleil Neptune où Neptune peut symboliser aussi la maladie qui s'oppose à la vitalité... Il y a donc là un potentiel de risque important sur sa santé, et en notre époque , possiblement par le Sida dans son cas et son mode d'existence....

Donc, allumons les warning sur cette configuration nocive pour son physiologique...etc d'ailleurs, si nous restons dans ce regard "médical" , on s'aperçoit que certains mondes pourraient se manifester d'une certaine façon car on a en effet :

- Jupiter au MC, qui peut symboliser la médecine

- La Lune en élévation, qui peut donner une certaine importance et poids à l'organique

- Mars au DS, qui peut indiquer un combat, une lutte au plan santé.

- Et enfin l'opposition de Neptune au Soleil, qui peut symboliser la confrontation de l'énergie vitale à la maladie...

Donc moi, en tant qu'Astrologue, je serai très méfiant sur cette question de santé, et en tant que conseil, je lui dirai de vraiment, vraiment, faire attention et bien se protéger...

et ce serait sans doute, mon meilleur conseil. chapeautant toutes les autres déductions du mode comportemental ou professionnel... Car plus je "m'enfonce" dans l'analyse de ce theme, plus l'option "santé" m'apparaît comme la principale chose que ce theme est en train de vouloir me dire...et dans ce cas, je comprends mieux ce lien entre ce Jupiter "medical" et ce Mars au DS, où une notion de combat, de lutte prévaut....et finalement , je ne suis pas sûr que cette personne fasse de vieux os...

Alors allons voir tout de suite les transits lourds à venir :

Vers fin juillet /Aout 2013, ( ici) Pluton sera toujours actif sur Neptune et passera en opposition du Soleil, tout en entrant en zone concrete où il prendra du "poids".

Dans le même temps, Jupiter rejoint le Soleil et active l'opposition à Neptune...(et Jupiter est "directeur"...et lui aussi sera en zone concrete. Il y sera accompagné de Mars et peu avant de Mercure..et le Soleil viendra de passer sur Mercure natal, réactivant les carrés à la Lune et à Pluton..

Saturne sera sur Pluton natal, reactivant le carré à Mercure et l'opposition à la Lune...

On a là le scénario d'une rencontre et liaison fatidique....et très dangereuse, vu le mode de vie de notre ami....

Je vous laisse méditer là dessus...

lmodule 114

Michel d'Aoste