Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 118, où l'on va continuer de parler de l'Astrologie collective et mondiale...

Le module 108, nous a permis d'approcher le fait que des informations initiales contenues dans un endroit originel de l'Univers , celui du Temps dit "imaginaire" trouvaient le moyen de se déployer dans la réalité de notre temps , celui de notre univers "visible" et constituaient ainsi des cycles dans lesquelles les différentes bases d'informations se confrontaient, se tensionnaient ou au contraire s'aidaient ou se mélangeaient entraînant ainsi un pas d'évolution.

Ce processus étant valable pour la "structure initiale" devient ainsi valable pour toute structure contenue dans celle ci. On peut ainsi comprendre que c'est la règle pour n'importe quelle entité dans ce même contenant que ce soit pour un individu ou une collectivité.

Dans les documents en ma possession en provenance des Maîtres de l'Astrologie Universelle, on y parle assez peu de ce qui concerne l'approche pour le monde ou pour un pays, car je vous l'ai dit, ces astrologues étaient rattachés aux princes et gouvernants, et considéraient que la Destinée du pays était rattachée à la personne qui le gouvernait principalement, et était remise en cause à chaque changement de pouvoir. 

Cette optique n'est pas en soi mauvaise, puisqu'effectivement les décisions prises par le dirigeant ou son équipe engagent un pays vers telle ou telle direction, et on en a la preuve avec l'étude que l'on avait fait pour l'Allemagne au moment de la prise de pouvoir par Hiltler.

Si l'on souhaite cependant faire de l'astrologie au plan mondial ou pour un pays, il faut allors le faire avec une certaine logique, en considérant ce que l'on examine comme une entité quelconque. Malheureusement, ce n'est pas si simple que cela, notamment en ce qui concerne la date d'origine du "natal" et encore moins lorsqu'il s'agit du lieu à considérer.

Si pour un pays, on peut considerer un lieu comme étant celui de son centre géographique, et son heure comme celle arbitraire de 00 h 01, il n'en est pas de même pour la date, où les choses qui sont prises habituellement comme référence de naissance, à savoir par exemple le début d'une royauté ou d'une constitution déclarée, se compliquent lorsque l'on est dans des dynasties ou des présidences variées qui font évoluer ces données de bases. Il devient alors difficile de savoir qui et quoi a donné naissance à l'état actuel du pays...Dans l'astrologie Traditionnelle, les attributions à tel ou tel signe ou dates, sont, il faut le dire, plutôt très fantaisistes...C'est pourquoi, comme d'ailleurs le préconise Robert Couteau, l'inventeur de l'Astrocartographie, il convient de s'en tenir au ballet planétaire de la journée que l'on observe, qui d'ailleurs symbolise un état des phases du cycle en cours entre les mondes réprésentatifs d'informations "déployé" pour notre temps actuel et dont nous pouvons appréhender les configurations futures.

A ce titre, la projection de ce cycle global sur la planisphère mondiale apparaît comme la theorie la plus logique et la plus interessante pour donner les ambiances des pays traversés ou non par l'imprégnation planétaire aux angles, qui, nous le savons maintenant, représentent une certaine concretude et une certaine importance. On peut constater alors que l'Astrocartographie est très proche dans sa conception, des bases de l'Astrologie Universelle.

La difficulté suivante, en Astrologie Mondiale, est de situer, soit pour les Terres elles mêmes, soit pour la notion de l'Humanité, soit donc la population mondiale actuelle, leur "centre"...Car des centres, il en existe plusieurs , géographique, géodésique, et au final, il s'agit de trouver ce qui correspond au centre de "gravité" de l'entité que l'on souhaite examiner... (voir les projections ici )

Ainsi, nous arrivons à trois situations :

a) le centre géolocal réel à 0° longitude et 0° latitude... (encore que cela ne soit pas très exact vu la forme ovoïde de la Terre en réalité...) que l'on situe communément au large d' Accra au Ghana..

b) le centre de gravité des Terres émergées qui se situe quelque part en plein Sahara Tchadien après projection mathematique, et que l'on a communément situé plus pratiquement après corrections vers Libreville au Gabon.

c) le centre de gravité de la Population Humaine, en fonction de sa projection mathématique, que l'on a situé dans le district 19889 de l'Arabie Saoudite, ( ce n'est peut être pas pour rien que l'on a situé La Mecque) encore que l'on prend communément la ville de Buraydah pour pouvoir se réperer...

Une fois cela intégré, on va adapter les choses selon notre regard :

Soit on observe ce qui se passe sur les Terres au plan de la nature , et alors on va prendre le lieu de Libreville, ou au choix le lieu d'Accra qui sont en fait assez peu distants, et nous oberverons alors ce qui peut se passer au travers du ballet planétaire , ce qui sera relatif à la Nature elle même s'appliquant sur les Terres où vivent les humains (phénomènes naturels), soit on observe l'humanité elle même, et alors on prendra le centre de gravité de la Population (Bureybah)

Au final, comme vous le constatez sur toutes les cartes ici, on a assez peu de variation mais on remarque quand même, notamment en astrocartographie, que l'influence de Pluton au DS pour la France, par exemple, est nettement plus marquée dans le cadre du centre de gravité "population"...(3eme astrocarte) que dans le cadre naturel.

Pour pouvoir interpréter ce qui peut se passer, on va d'abord bien sûr se référer à la longueur de temps de l'imprégnation du transit dans une ZC ou dans la partie du monde indiquée par l'astrocartographie, et dans ce cas on retrouve bien la hierarchie partant de Pluton, (le plus long) à la Lune (le plus rapide) sachant que Pluton va concerner des années, comme une ambiance de fond , alors qu'evidemment la Lune va concerner pratiquement que la journée observée...De même pour Vénus et Mercure qui vont "imprégner" au niveau du mois ..on retrouve là les équivalences d'importance d'impact de l'AU.

Ensuite, toujours par le processus d'associations d'idées, il convient d'élargir l'évocation des mondes à une signification plus globale relative au phénomène naturel ou au phénomène de société.

Ainsi, pour Pluton :

Le principe de transformation/régénération dans une atmosphère de "crise" subsiste bien entendu dans sa chronologie de "lame de fond" mais son "train" de significateurs associés peut devenir plus spécifique au regard posé :

exemple :

a) pour la Nature :

Quelque chose "bouge" de façon invisible, au fond des océans et des terres, ou dans les airs, peu importe l'élément en fait, ce que l'on peut dire, c'est qu'une "poussée profonde " s'exerce, ce qui peut être le cas dans les mouvements de nature sismique, de tsunami, ou de conditions climatiques profondes et durables. Dans ses significateurs associés, on aura tout ce qui se trouve au dessous du visible, enfoui, donc cela peut concerner le magma, certes, mais aussi les minerais, le pétrole, les terres rares, l'uranium, les tréfonds océaniques, etc... l'idée principale c'est quelque chose qui "pulse" et qui peut faire éruption, et du point de vue de notre réception, vu et ressenti comme quelque chose de "dramatique" .

b) Pour la société :

Nous avons bien sûr le même principe transitaire : Quelque chose bouge de façon invisible, au fond de la société concernée, une transformation d'importance se fait, une poussée profonde qui va transformer les choses de façon durable et définitive. En bien ou en mal, cela on ne peut le savoir encore lorsque l'on regarde ce Pluton, mais si l'on considère qu'il est aussi régénérateur, cela suppose que dans une atmosphère de crise, violente ou larvée, quelque chose de nouveau et de plus adapté va ensuite se manifester et s'installer durablement. Evidemment, dans ce cas, il faudra tenir compte du type de ZC concernée pour faire une association d'idée plus pointue. Dans le train des "significateurs" de Pluton qui peuvent être associés dans le cadre d'une société humaine, on peut y voir des "ambiances comme celles ci :: des guerres, des révoltes, des attentats, des révolutions, des poussées éruptives, mais aussi des "soumissions à", des acteurs invisibles comme des réseaux , des groupements secrets, des fanatismes culturels ou cultuels, des systemes cachés, des "manipulations", comme par exemple les investissements financiers que l'on identifie pas vraiment, qui sont des agissants en "sous main" ou indirects mais qui sont importants. L'idée à retenir ici, c'est ce qui est de nature trop globale ou invisible pour être facilement identifié. Lobbyings, influences d'ordres et d'entités secretes etc.. qui peuvent avoir un certain pouvoir soit dans le pays observé, soit dans le plan mondial. Mais de façon globale, la ligne directrice à retenir c'est une transformation de fond dans une ambiance de crise où des pouvoirs "occultes" ou venant du fond de la société elle même, peuvent s'exercer ou agir selon la ZC.

Pour Neptune :

a) Pour la Nature :

C'est un principe transitaire d'épanchement horizontal, de désagrégation , de "dilution" des choses, dans son coté négatif et conceptuel dans son coté positif. Comme Pluton, cela peut concerner les quatres éléments, Terre, Eau, Air, Feu, mais avec une inclination particulière vers ce qui concerne le liquide, le gazeux. Par définition, Neptune represente justement la Nature (ou le "naturel" )elle même et ses composants minéral décomposé, végétal, animal. Il va donc jouer un rôle au plan climatique pur, et un rôle en ce qui concerne les océans, la pollution, la "chimie" des choses, les océans, ce qui peut être une conséquence de ce qui est au loin, non identifié de suite, brouillardeux, en silhouette , que l'on appréhende difficilement . Globalement, l'association d'idée à retenir est le principe de l'horizontalité , du "diffus" , avec des significateurs associés comme l'eau, les liquides divers, le gazeux.

b) Pour la société :

Il va représenter toujours le principe d'aventure, de nomadisme , d'envahissement ou de désagrégation des choses, une sorte d'incertitude et d'imprécion globale dans son coté négatif, et dans son coté positif, la mise en oeuvre de concepts et d'idées nouvelles. Dans les associations d'idées pour les significateurs associés, on aura les idéologies et doctrines, le "religieux", l'imprégnation d'une façon de penser qui se "répand" dans le peuple, son imprimature. La ZC où il va être sera donc un élément important d'appréciation de sa nature d'impact. Il va symboliser les partis politiques, les religions et tous les mouvements d'ensemble qui diffusent soit des concepts , soit des idéaux, que l'on appréhende pas véritablement ou dont on ne distingue pas vraiment la nature ou les contours. (Par exemple, cas du communisme, du new-âge, de "l'écologie", etc) Ce qu'il faut retenir pour la société, c'est le principe d'enveloppement, de "diffusion" de masse, et dans les significations, la notion principale d'idéologie, quelle qu'elle soit. Pour un pays ou une Nation, on peut y voir un principe de désagrégation ou de disparition, de dilution dans un autre ensemble, en quelque sorte on a la perte de sa spécificité, de son individualité, ou identité, soit le contraire de l'émergence via un Uranus par exemple.

Pour Uranus :

a) Pour la Nature :

Il va representer la notion de choc, de bouleversement, de modification rapide et pouvant être temporaire. Dans son coté négatif, il détruit rapidement, brusquement, dans son coté positif, il libère quelque chose. C'est pourquoi on va le retrouver dans les phénomènes de tempêtes, cyclones, tornades , torrents, incendies, dans toutes les choses où il y a un évènement brusque et en général imprévisible ou impossible à contrer. Contrairement à Neptune, il localise davantage, il spécialise, il a un champ d'investigation ou d'effet plus restreint. Dans les significateurs associés, on a ce qui brusque, rapide, donc ce qui est venteux, incendiaire, ce qui correspond à une élévation en rapport de l'habituel, donc ce qui provient d'en haut, sommets de montagne, ciel, atmosphère, espace...Ce qu'il faut retenir principalement, c'est la notion de bouleversement brusque , spécifique et localisée.

b) Pour la société :

Dans son principe global, il bouleverse souvent momentanément ou pour une période donnée. Il constitue souvent un coup de gouvernail et donc propose une nouvelle direction , suivie ou non. Il individualise, il libére, il élève pour le meilleur ou pour le pire. En fait, il apporte une opportunité à suivre ou non. Dans son coté négatif, il peut apporter un choc, de la violence et de la casse...

C'est quelque chose qui fait irruption et qui demande une certaine adaptation. C'est pourquoi ses significations associées le présentent comme innovant, technologique, progressiste, individualiste , voire libérateur ou facteur de progrès. Mais il peut présenter aussi ses pendants d'insécurité, d'aventurisme, d'incompréhension pour la masse ou la multitude, car il spécialise. Il marque souvent l'imprimature d'un individu sur le groupe. Du "particulier" sur le "général".

Il apporte de l'indépendance et de l'autonomie, de la compétition et du dépassement de soi, la necessité de se démarquer, de s'élever au dessus de la norme et du commun. Il n'est donc pas facile à gerer au plan collectif. Ce qu'il y a à retenir surtout, c'est qu'il bouleverse l'ordre établi et propose une autre voie. Ses significateurs sont par exemple, le transport, l'ingenierie, l'espace, les inventions, l'international, la progression individuelle, la méritocratie, l'individu, la liberté et l'indépendance, et la spécification d'une identité , d'une émergence de celle ci dans le monde ou l'environnement d'une époque . Il va représenter aussi ce qui est relatif aux élections, à l'émergence de personnalité individuelle qui va "sortir" sur la scène de la société.

Notez que lorsque je parle de positif ou de négatif, c'est lorsque le monde en question a une balance d'aspects de nature majoritaire positive, ou de nature majoritaire négative.

On continue les explications dans le prochain module...

Module 118

Michel d'Aoste