Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 119, où l'on va continuer de parler de l'Astrologie collective et mondiale...

Le module 109, égrenait les différentes potentialités des mondes , surtout présents dans les ZC, car les axes de ces ZC définissait très bien l'orientation spatiale et terrestre du lieu que nous souhaitions observer de la Terre. On continue avec Saturne et Jupiter, puis Mars, et l'on s'arretera là, car les autres mondes ont un cycle trop court pour être pris en compte dans l'ambiance des pays concernés, et ne désigneraient alors que des faits substanciels ou occasionnel dans le temps.

Ainsi pour Saturne :

Dans la Nature :

Saturne représentant une restriction ou une limitation, il peut évoquer la sècheresse, la continuité de l'existant en cours, les questions relatives à la Terre et aux terrains eux mêmes, donc aux probématiques de glissements de terrains ou d'effondrement, il peut intervenir assez souvent dans la tectonique des continents en corrélation avec Pluton , dans son coté de masse terrestre, il intervient également dans les choses concernant les minerais, les carrières ou les gouffres, les glaciers et tout ce qui est relatif au froid. D'une façon globale, il "fige" ou restreint les variantes de la Nature, leurs donnant ainsi une notion de durabilité. L'idée principale étant que quelque chose s'installe, s'enracine dans le temps. Evidemment, il a un rapport avec sa notion d'élévation, donc de la montagne, des sommets.

Dans la société :

Saturne peut representer le Traditionnel, ce qui existe depuis longtemps, un certain conservatisme, quelque chose se fige ou se clôture . Il va quand même représenter une certaine restriction, limitation, mais pas forcément négative car il ne faut pas oublier son côté constructeur, approfondisseur. Evidemment, s'il est dans sa valeur négative, on va aller vers les économies de moyens, de production, la limitation de l'expansion, et un certain resserrement général sur les valeurs ancestrales.

Dans sa valeur positive, il va permettre une certaine stabilité, les possibilités de reflexion, de rigueur et d'expression de la patience et de la durée dans le temps. Dans ce cas, il aura une influence plutôt élévatrice, notamment pour les valeurs du travail et de l'économie . A l'instar de la Lune qui peut symboliser le peuple de façon globale, il va symboliser ceux qui construisent, produisent, donc les classes "laborieuses"...Mais dans sa valeur d'élévation, de sommet, il va aussi symboliser la classe dirigeante, les gouvernants et le poids de ceux ci dans une société.

Ainsi pour Jupiter

Dans la Nature :

Il va symboliser l'ordre naturel des choses, l'amplification, le gonflement qui peut être vu dans un sens positif comme l'abondance naturelle. Dans son aspect négatif, il peut signaler l'exagération, les effets importants des flux de la nature et souvent aussi la chaleur .

Il prédispose à l'augmentation des besoins, à la necessité des équilibres entre les différents règnes. Il aurait donc une fonction plutôt régulatrice en cas de déséquilibres naturels. Cependant, de par son coté amplificateur, il faut tout de même s'en méfier lorsqu'il se trouve en association avec un autre acteur, comme par exemple Uranus (tempêtes, cyclones) ou Neptune (tsunamis, inondations) ou Pluton (seismes d'importance) Tel Janus, il peut avoir deux visages...

Dans la société

Même remarque sur sa double fonction, car s'il peut représenter l'ordre, il peut contenir aussi le dépassement des limites, donc une exagération. S'il peut signifier l'abondance, il peut représenter aussi une certaine inflation. Il va symboliser également les états majors militaires, les formations et l'enseignement en général, la caste médicale et bancaire. Il va représenter l'étranger, au sens de ce qui est hors des frontières du pays observé. Par ses liens, il va donner une certaine importance à un autre acteur comme par exemple un trigone Jupiter Uranus qui mettrait en exergue une question du domaine technologique, ou avec Neptune, du domaine des doctrines ou des concepts ou des idéaux. Comme c'est le représentant de la remise en ordre, il faut bien observer à qui cela s'adresse et où exactement il peut impregner sa marque. Il est là pour signifier où peut se trouver une expansion potentielle.(selon les aspects bien sûr)

Ainsi pour Mars :

Dans la Nature :

Bien entendu on retrouve la notion de concretude , la notion de dynamisme, il va donc concerner tout ce qui représente une "poussée", un processus d'énergie en mouvement. On va donc souvent le voir à l'oeuvre dans les débordements intempestifs, de toutes natures, que ce soit pour les liquides , les vents ou les incendies, puisqu'il est l'octave inférieur d'Uranus. Il va bien sûr concerner tout ce qui relève d'une création "intelligente" et notamment les interventions d'ouvrages humains, comme les barrages, ponts etc.. qui modifient l'état de la Nature, son agencement. On va le retrouver dans tout ce qui concerne une énergie "utilisable", qu'elle soit en relation avec des éléments naturels ou artificiels.

Avec la Lune, il va souvent être le déclencheur temporel des évènements naturels, car derrière Mars, il y a la notion du "faire", de la fabrication de quelque chose qui va devenir visible. Aussi, il intervient au plan météorologique , au plan des seismes également, dans leur partie de "formation" en élaboration ou en mouvement.

Dans la société :

Bien entendu il va avant tout signifier l'activité globale, le fait que des entreprises , quelles qu'elles soient, sont menées, et la plupart du temps dans une notion de conquête, de luttes ou de combats. Soit en action, soit en réaction. Il aura un rapport avec l'ingéniosité certes, mais aussi avec la dépense d'énergie qui pourra prendre differentes formes, qu'elle soit économique, financière ou tout simplement guerrière. Mars va signifier ce qui est en action, ce qui mobilise les flux actifs de la société observée. De fait, sa direction positive ou négative dépend donc du type d'aspect ou de lien avec les autres mondes, à l'instar de Jupiter.

Notez que les autres planètes à cycle court, sont là pour valoriser les cycles longs, on les utilisera comme compléments d'une analyse, comme par exemple le Soleil qui va donner de l'importance, et la Lune qui va donner un "reflet" plus subtil et diffusant.

Passons à l'application pratique, par exemple pour notre partie du monde qui s'appelle la France :

Comme on travaille sur le flux en cours du temps, la meilleure façon de considerer ce qui se passe pour une année civile d'un pays , est de prendre tout simplement la date de naissance du 1er Janvier de l'année observée, à zero heure, avec pour le lieu, le point central géographique du pays ou son centre de gravité décisionnel qui peut être la ville de la capitale. (D'ailleurs, en principe on aura assez peu de variation dans le positionnement des axes du theme..) Dans le cas présent , j'ai pris le centre de gravité decisionnel de la France, qui est Paris. On pourrait voir l'évolution pour chaque année suivante, en changeant simplement la date de l'année, les axes restant les mêmes... C'est, en quelque sorte, la date de naissance initiale mais renouvelable du pays...Le theme pour la France pour 2012, est donc celui ci ici .

Et on y trouve les choses suivantes assez interessantes :

D'abord, on voit qu'il y a trois mondes qui sont interessants à plus d'un titre car ils sont "lourds" et se trouvent dans les zones concretes :

Pluton au FC

Uranus au DS

Mars à l'AS.

Uranus est valorisé par la Lune et par le fait qu'il est en orbe restreinte de l'angle du FC.

Pluton est valorisé par le Soleil .

Si l'on fait fonctionner Dynastro, on s'aperçoît que Pluton est entré en ZC de l'AS depuis environ 2001/2002. Il y a donc un principe de transformation des bases de vie de ce pays, qui est en marche depuis cette date, avec un phase d'intensité maximum vers 2007... C'est assez curieux de constater que cela correspond à deux échéances électorales...et il ne sortira de ce champ que vers 2016...Le problème, c'est que si Pluton peut être regénérateur, il n'en est pas moins destructeur avant et surtout générateur d'une ambiance de crise, ou encore de "prise de conscience" des bases du pays, c'est a dire ses habitants, le peuple, et plus particulièrement puisqu'on est dans le FC, ses "racines"...

Et ce Pluton, que fait il ? il est d'une part valorisé par le Soleil, ce qui veut dire que ce qu'il contient est fort et important pour le theme actuel du pays, mais aussi, il est en situation de tension avec le groupe Uranus Lune...

Or on a vu qu'Uranus apportait du bouleversement, de la nouveauté, l'irruption de quelque chose. Et dans le cas de la France, il se trouve sur l'Angle du DS, en conjonction étroite, ce qui lui donne encore davantage d'intensité. De plus, il est valorisé par la Lune.. On peut rapprocher cet Uranus du fait des élections qui vont se dérouler dans le pays, d'autant que la Lune symbolise le peuple. Mais diverses autres potentialités peuvent aussi être interprétées, comme par exemple la sortie d'un personnalité féminine sur le devant la scène, ou l'influence du "féminin" et du changement associé via le biais du relationnel, le bouleversement "financier" que peut symboliser la Lune, et on pourrait aussi, vu la situation en cours, le rapprocher des "tractations" faites avec Mme Merkel...Pour ma part, j'ai plutôt tendance à voir cette conjonction comme le fait éléctif tout simplement pour cette année là.

Et nous avons une tension importante entre deux "lourds" valorisés, Pluton et Uranus. Ou plutôt la carré d'Uranus à Pluton si l'on suit l'ordre hiérarchique planétaire. Si Pluton dans les bases de vie représente une situation de crise, voire de révolte sourde et importante dans un cadre sociétal, il peut aussi représenter des forces cachées , un conflit interieur non identifiable pour le moment. N'oublions pas que l'on est aussi dans le domaine des "racines". Et s'il y a un sentiment de révolte, une prise de conscience , de réforme, ils serait à attribuer aux racines ou en provenance des racines..

On pourrait donc dire que l'émergence d'Uranus Lune, crée un lien avec le groupe Pluton Soleil, un lien de difficulté, de tension. Et il faudra attendre au moins fin 2014 pour que cette tension s'estompe.

En dehors de ces poids lourds en tension, nous avons Mars qui est dans la zone concrete de l'AS, et qui ici dans le cas d'un pays, peut représenter son champ d'évolution intérieur , son ambiance interne.

Or, Mars exprime le besoin de changer de milieu, de la lutte et de la dépense pour imposer quelque chose. L'ambiance est "dynamisée", survoltée et agressive. Avec son carré à Pluton et son opposition à Uranus, justement vers Juillet 2012, on peut s'attendre à cette ambiance pour le moins peu calme..Heureusement cela ne dure que peu de temps.

Dans ce climat global plutôt "violent" en raison de la nature des mondes directeurs en lien cette année, Mars, Pluton et Uranus, voyons s'il y a des éléments d'apaisement avec Jupiter. C'est vers Fevrier qu'il forme trigone à Pluton. Comme il est à l'Ouest, il peut représenter ici une aide provenant de l'étranger, la notion "materielle" et financière , le bancaire, le credit, peut ici jouer un rôle d'apaisement de ce que contient ce Pluton. Notons toutefois qu'en juillet 2013, il s'opposera à Pluton et sera carré à Uranus. 

On peut donc réfléchir, à partir des situations en cours en cette fin d'année 2011, aux évolutions possibles évènementielles ou directionnelles , pour l'année 2012 pour ce pays France. Mais cela je vous le laisse faire, maintenant que vous êtes capable de faire des associations d'idées et d'avoir les intuitions qui en découlent, car je ne souhaite pas orienter vos propres prévisions.

Module 119

Michel d'Aoste