Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 120, où l'on va revenir suite au forum sur la problématique de l'opposition.

D'abord, référez vous au graphe suivant ici où l'on aura présence d'une opposition au natal et d'une autre en transit.

Dans le natal, qui est une cristallisation du temps qui se déroule pour notre outil astrologique , l'AU au moment exact de la naissance, il faut bien sûr tenir compte de la hiérarchie planétaire, et du fait que mécaniquement parlant, c'est bien le monde le plus rapide qui aspect le monde le plus lent, car tel était ce qui se passait dans le ciel au moment où l'individu "manifesté " a en quelque sorte intégré via son premier souffle, cette distribution matricielle en lui. Mais, au natal, l'affaire n'est pas si simple que cela, car en vérité , l'opposition va refleter le contenu de deux mondes d'informations qui se font face, et qui, par force, vont avoir une interaction entre eux, dans les deux sens, et non dans le seul sens où la plus "rapide" influerait sur la plus "lente", d'autant que "génétiquement", ils sont porteurs d'un évènementiel pour les âges planétaires qu'ils représentent également.

Par conséquent on va avoir deux interprétations différentes selon que c'est le natal que l'on observe ou un transit d'opposition.

Dans le natal, au plan comportemental, c'est surtout là où la notion de "balancement" entre les deux pôles de l'opposition peut se produire. On peut pencher d'un côté ou de l'autre dans l'utilisation des informations que contient chaque monde. Dans notre exemple, on voit l'opposition de Saturne à Uranus/Jupiter. En examinant ces pôles, on voit que Uranus et Jupiter qui symbolise en lui même la notion de liberté et d'individualité alliée à l'expansion ou la protection, (En tous cas une conjonction plutôt chanceuse) est en lien fluide avec le MC, les aspirations ou la destinée..On voit aussi qu'il est en tension avec Pluton, (notion de l'inconscient ou du "pulsionnel") .. Pour ces mondes, cela apparaît comme relatif à la sphère privée, d'après leur positionnement.

En ce qui concerne Saturne, on est là à l'Est dans les éléments de la personnalité et il peut symboliser le pouvoir de réflexion et de la réserve, de l'analyse logique et de la raison, comme l'influence de l'acquis et du passé sur la personnalité, quoi qu'il en soit, il est un facteur de "résistance" ou encore de limitation pour diverses raisons, que j'engloberai ici dans le terme "sériosité" au plan comportemental. C'est d'ailleurs assez curieux de voir que ce Saturne est associé avec la conjonction Mars Vénus assez passionnelle, au sens de "l'emballement"..Ainsi dans la séquence on a Saturne, le pouvoir de réserve et de "retrait" qui est juste placé avant l'emballement et la passion, donc, ce serait quelqu'un qui refléchit, se freine, examine, avant de s'engager ou de s'abandonner aux évènements...Mais il se trouve que ce Saturne est carré à Pluton lui aussi, ce qui peut se traduire par une difficulté à integrer une transformation, un changement dans l'existant , dans l'acquisition d'une expérience..une tendance à l'entetement si l'on peut dire, à ne pas démordre de ses principes..ou le fait d'être bridé par une éducation, une tradition, le poids de l'ascendance, etc... diverses possibilités psychologiques sont possibles en fonction des principes en jeu de chaque monde concerné et d'ailleurs, selon les situations rencontrées, diverses utilisations de ces "outils" peuvent être possibles dans le panel que nous évoquons. Il faut rappeler qu'au plan comportemental, on pioche dans les outils du bagage "Saturne" et dans les outils du bagage Pluton, selon les circonstances de l'existence, mais on ici, au natal, on sait déjà vu le carré que l'on aura du mal à les manier ensemble, à en faire une force commune.

Sur la plan physiologique, une opposition étant par nature un conflit, elle va représenter évidemment une faiblesse à surveiller. là, avec Saturne opposé Jupiter Uranus, cela peut concerner une solidification quelconque comme des calculs biliaires, ou même des soucis arteriels voire la potentailité d'un handicap quelconque qui limite les mouvements ou un "rythme" du corps..D'autant que l'opposition est assez proche de l'axe structurel corporel AS/DS...

Sur le plan évènementiel, étant donné que l'opposition natale est porteuse "génétiquement" d'un évènementiel, on retrouve l'idée de confrontation à , et dans ce cas, c'est le monde le plus rapide qui s'oppose au monde le plus lent.

Dans notre exemple, c'est Saturne qui s'oppose à Uranus, mais il y a une certaine réprocité dans cet exemple là particulièrement, car c'est aussi Jupiter qui s'oppose à Saturne...On aurait donc un certain renvoi de conséquences dans la réalité. A noter d'ailleurs que cela peut jouer sur l'ambiance des deux âges planétaires, celui de Jupiter et celui de Saturne.

Dans la circulation qui s'établit entre le groupe Uranus Jupiter , Pluton et Saturne, on note que le seul élément de nature positive est le trigone du groupe Jupiter Uranus au MC . Par conséquent s'il fallait choisir un pôle de cette opposition, il serait peut être judicieux de faire pencher la balance vers le pôle qui a au moins un avantage...

Dans la globalité du scénario évenementiel que nous propose cette opposition appartenant à un triangle, il semblerait que quelque chose d'inedit ou d'opportunité se presente en face , qui a un coté plutôt chanceux, soit sur le plan matériel, soit sur le plan "protecteur" ou potentiellement expansif, qui vient du secteur privé et qui peut être un élément positif pouvant servir la destinée... Mais, pour l'accomplir, il va falloir vaincre une inertie , une resistance (Saturne) et une nécessité de prise de conscience ou de transformation qui peut n' être pas facile à réaliser ou à surmonter, (pluton)..

Ainsi, malgré le portage du positif annoncé via le trigone du groupe Uranus/Jupiter à la Destinée, le MC, , ce que peut promettre cette conjonction peut être vécu comme une difficulté ou crise lorsque l'évènement va se manifester..Et ce quelle que soit la nature réelle de cet évènement. Par exemple, ici, on peut penser à une alliance officielle avantageuse , une opportunité matérielle, voire un rapport avec la notion de descendance, d'enfant, qui servirait la destinée ou les aspirations, mais qui rencontre l'obstacle ou la résistance du "passé", Saturne, ou des complots ou dogmes secrets (Pluton) ou simplement la nécessité d'un changement profond...Définitif...Et si l'on a un peu d'imagination et qu'il s'agit d'un theme féminin, cette configuration peut faire penser à une naissance impromptue et interompue par un avortement , par exemple , dans les genres de scénarios possibles évènementiel..Cela, les transits eux mêmes par rapport à une époque donnée nous donneraient des indices pour confirmer ou non ce genre de scénario et selon les âges réels possibles. Bien que Mars et Vénus soient assez proches en orbe de cette opposition, j'ai plutôt tendance à rapporter l'évènementiel des âges de Jupiter ou de Saturne, ce qui pourrait exclure ce dernier scénario. Mais néanmoins, la résonnance que pourrait avoir, par exemple un Jupiter transit, sur l'amas Saturne, Vénus et Mars, réactivant ce triangle, ne l'exclut pas tout à fait comme l'une des possibilités évènementielles. D'autres aspects, comme ici l'opposition Soleil Neptune, peuvent nous donner des indices qui peuvent être reliés à l'histoire de tension principale que ce theme veut nous faire évoquer...

Il ne faut en effet pas oublier, comme je le disais dans les modules du cours, que souvent, plutôt qu'un déroulement chronologique des choses de l'existence, le natal nous dévoile l'histoire importante cachée de l'existence de l'individu, celle qui aura une forte impression et conséquence sur cette existence. Que ce soit en terme de tension ou de fluidité, bien sûr.

Maintenant, l'opposition lors d'un transit, comme celle de Jupiter à la Lune sur notre second graphe,

se définit comme suit :

C'est Jupiter qui arrive en face de la Lune natale, il s'agit donc bel et bien d'une "confrontation" , d'un évènement , plutôt que d'un "comportement intrasèque" qui se présente en face de la Lune natale, qui le "reçoit". Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille y réagir, car tout ce qui est en face de vous ne vous oblige pas à le faire, ainsi, vous pouvez être simplement témoin de ce qui se passe en face, sauf, peut être, lorsque le transit s'effectue dans les zones concretes où son poids est plus important...Dans ce cas, on examinera alors les "conséquences" de ce qui vient en face, et dans notre exemple, on voit que ce Jupiter qui se présente en face de la Lune natale, donc les met en rapport direct, vient AUSSI aider ce Pluton natal. 

Dans le cas où Jupiter aurait été à l'Est et la Lune à l'ouest, cette fois on aurait pu dire que c'était un comportement ou une intiative de type Jupiterienne qui se serait présenté en face de que pouvait signifier cette Lune "externe".

Tout cela est très logique et il faut adapter son raisonnement aux divers composants de l'opposition concernée, (Est/Ouest, Ouest./Est, privé ou social, zones concretes ou non)...

Module 120

Michel d'Aoste