Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 121, où l'on va parler de la méthode d'approche rapide pour observer un theme.

Cela peut être utile lors de consultations telephoniques, ou dans des réunions ou des conférences que j'espère , vous ferez , tout comme moi il y a quelques années au Canada...Ainsi, d'un simple regard, vous pourrez donner quelques indications.

D'abord, de façon globale, vous pouvez vous faire une idée de l'ambiance concernant l'âge du consultant ou regarder celles qu'il a vécues jusque là.

Mais il faut faire attention à ce que l'on peut exprimer, car dans la "vision" de l'âge planétaire, et selon les planètes concernées, on peut avoir soit l'évènement important de la décénnie, soit l'ambiance qui y a présidé. Donc votre formulation, ce sera telle ambiance OU tel genre d'évènement, voire les deux ensemble.

Evidemment on va raisonner en rapport de la planète qui représente l'âge observé , et dans les aspects qu'elle rencontre avec les autres planètes..

Ainsi dans notre theme fictif ici , (premier graphe) on pourrait énoncer les choses suivantes, en déroulant les choses depuis l'enfance :

Observation de la Lune pour la petite enfance : elle ne reçoit pas d'aspects de tension , au contraire elle est en bon lien avec Pluton, donc plutôt bonne époque.

Observation de Mercure pour l'adolescence : Cela a dû être une époque assez importante pour le titulaire, bien vécue pleinement, car ce monde ne comporte aucun aspect.. L'adolescence a dû être assez déterminante et peser favorablement sur l'existence.

Observation de Vénus pour la vingtaine : Là, c'est beaucoup plus compliqué, car elle y est accompagnée de Mars, et également de Saturne. On pourrait dire que cette vingtaine a été vécue avec les mondes de Saturne et avec Mars, que l'on peut traduire par de l'activité, une empreinte du désir, (Mars) selon les plans, et de séparation ou d'une contrainte...(Saturne) et tout cela est carré Pluton...Il y a t'il eu un drame ou une grande crise à l'époque, c'est fort possible... Les transits de l'époque nous informeraient davantage sur sa nature . Mais une chose est sûre, l'époque n'a pas été fluide et agréable.

Observation de Mars pour la trentaine : Là on a une certaine réciprocité, avec Vénus, mais c'est Mars qui cette fois ci est accompagné de Vénus, et au loin de Saturne qui y reste lié.. Et comme là aussi c'est carré Pluton, possible qu'un fait affectif ou amoureux ait également entrainer une transformation dans l'activité de l'époque. Quoi qu'il en soit, c'était encore une époque mouvementée et pas très agréable , non pas en raison de Vénus, mais en raison de Pluton. Notons qu'il y a possibilité d'un lien entre les évènements de la vingtaine et ceux de la trentaine, un effet miroir ou de causalité...

Observation du Soleil pour la quarantaine : Il a un bon lien avec l'AS, ce qui peut laisser supposer un accord entre l'environnement d'évolution intime de l'époque, et cette époque de vie.. Les transits de l'époque, là aussi pourraient nous éclairer sur un eventuel changement de lieu par exemple. Cependant cette quarantaine se retrouve confrontée à Neptune en face...On peut y voir un certain flottement dans les buts et objectifs, le fait d'être confronté à des choses qui se désagrègent sans qu'on le veuille et sans trop savoir pourquoi... des éloignements, des "fuites"...bref, période pas forcément désagréable mais quelque peu aléatoire..ou mouvante..

Observation de Jupiter pour la cinquantaine : Il est accompagné d'Uranus, donc s'adressant à Uranus, on peut y voir une expansion de la personnalité individuelle, une certaine prise d'indépendance ou d'autonomie, davantage de mouvement, mais aussi la possibilité de vivre une nouvelle orientation ou un bouleversement quelconque. On voit que l'opposition à Saturne s'active, donc peut être une nouvelle orientation due à un blocage, un obstacle quelconque, un passé , mais comme on a par ailleurs un trigone au MC, il apparaît que l'âge Jupitérien est favorable à la destinée ou aux aspirations, ce qui est peut être le sens particulier de cet Uranus qui représente souvent une élévation et un accroissement de la liberté. Cependant, ce groupe est aussi carré à Pluton, on peut penser qu'une grande transformation au travers d'une crise , voire quelque chose de plus "dramatique" créant un lien avec Saturne (existant ou passé ou ascendance) prédomine pour l'éclosion du bouleversement de cette époque d'âge annoncée par cet Uranus.

Observation de Saturne pour la soixantaine et au delà : Déjà, il est accompagné de Vénus et de Mars, ce qui n'est pas mauvais en soi, et cela peut indiquer une époque où l'on pourrait se consacrer à une passion, ou simplement une activité que l'on aime, en tous cas, cela protège un peu cette période d'âge, par la seule présence de Vénus qui est toujours assez bénéfique...Bien sûr, il active l'opposition au groupe Jupiter Uranus et le carré à Pluton, mais comme ces aspects ont déjà été vécus lors de la cinquantaine, on peut penser que cette soixantaine s'inscrit dans la continuité du changement majeur précédent, ou en contient la conséquence logique. Néanmoins, à cette période d'âge, un carré à Pluton peut toujours être assez dangereux malgré tout...Là encore, il faudra examiner de près les transits en cours soit sur les pôles de ce carré, soit ceux de ces deux acteurs dans d'autres endroits du theme.

Cette observation, notamment sur la période en actualité , constitue le premier niveau d'appréciation de l'ambiance globale en cours .

Une fois que l'on a réfléchi à ces périodes d'âges, et notamment sur celle où se trouve actuellement le consultant en rapport de son questionnement, on va observer où se trouve les transits des "directeurs" du theme, et qui ils affectent ..(y compris les ZC) et ensuite on va observer quels mondes sont en transit dans ces mêmes ZC...

Dans notre cas d'exemple, s'agissant d'un theme de 2010, c'est peu parlant, mais cela peut l'être dans le cas d'un theme plus ancien, surtout sur l'Axe AS/MC qui symbolise davantage le concret.

Ce sera le second niveau d'observation pour l'ambiance actuelle ou à venir.

...en se posant la question de savoir si ce que l'on observe aurait déjà un rapport avec la question du consultant.. (par exemple dans le cadre d'une rencontre importante possible, ce qui se passe dans la ZC relationnelle extérieure, soit le DS et /ou la nature du monde qui s'y presente)

Le dernier niveau d'observation va consister à regarder où en sont les grands transits des mondes lourds, par exemple de Pluton à Saturne, et à regarder s'ils peuvent concerner les mondes du natal, en rapport avec le questionnement du consultant. Mais surtout à observer aussi les transits qui peuvent arriver dans un futur proche sur ces mêmes mondes du natal. Car cela peut donner une idée de l'évolution de la situation.

Exemple, on peut avoir un Uranus transitant un Soleil natal, annonçant du bouleversement "sentimental" possible, mais si, à moyen ou court terme, on a un Saturne qui arrive sur ce même Soleil, un Pluton ou même un Neptune, cela peut refroidir l'enthousiame du départ...

Dans ce dernier niveau d'observation, on tente de se rapprocher au maximum des mondes du natal qui peuvent avoir un rapport avec le contenu de la question du consultant pour voir s'ils seront changés (conjonction) ou "agités", (autres aspects)...

Dans le regard que l'on peut porter sur un theme, transits compris, on essaie d'aller toujours du "général au particulier" un peu comme pour la théorie des ensembles, où l'on observe ce qui se passe dans le "contenant" principal, puis le sous-contenant, puis le sous-sous-contenant, et ainsi de suite..jusqu'au plus petit contenant qui est en rapport avec les circonstances de la questions du consultant.

Si le consultant ne pose pas de question précise, alors on remontera vers les plus hauts contenants, comme les ZC et la période d'âge pour donner des ambiances ou des potentialités.

Par exemple, un consultant qui n'a pas de question précise peut demander : Qu'est ce qui peut m'arriver ? j'ai la quarantaine...

Dans ce cas, on va descendre notre canevas de regards :

a) l'âge planétaire

b) les transits des "directeurs"

c) ce qui se passe dans les ZC et notamment sur l'axe AS/DS, ensuite sur l'axe MC/DS..

d) eventuellement les transits lourds sur les mondes du natal..de façon a observer QUI (et donc QUOI) pourrait être concernés par ces transits.

Avec un peu d' habitude, l'esprit va assez vite pour faire monter l'évocation de scénarios possibles devant vos yeux, en suivant la logique de cette méthode rapide d'observation.

On va traiter un cas du forum public ensemble dans le forum des cours comme exercice.

Module 121

Michel d'Aoste