Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module123, où l'on va reparler suite aux questionnements du forum sur certains points de l'AU..

La question de l'Est et de l'Ouest :

Cette notion du soi et du soi vers les autres est en effet assez difficile à cerner , d'autant que pour l'Ouest, s'ajoute la notion de l'évènementiel qui "arrive" et auquel on est confronté par notre évolution dans la société ..De même pour les notions de sphère sociale et de sphère privée, qui peuvent bien sûr avoir des inter-relations subtiles que l'on ne percevra pas toujours dans l'immédiat.

Par exemple, une liaison sentimentale sur le lieu de l'activité ou en rapport avec celle ci peut entrainer des effets au plan social lorsqu'il y a rupture, tout comme le fait d'être enceinte peut le faire également, tout comme un déménagement de lieu de vie pour raison professionnelle peut avoir des conséquences sur la vie privée, et etc...De même, un fait collectif subi peut avoir des répercussions sur un élément de la personnalité, en mode "interne" de type traumatique, et ainsi les exemples abondent.

La première des choses à faire est de bien visualiser le graphe ici pour bien avoir en tête les choses et leur réalité.

Dans ce graphe, on voit très bien qu'à l'Est, on est dans le soi et avec la présence de mondes que l'on mobilise et que l'on va davantage utiliser pour ce "Soi" , par conséquent , cela a une résonance plus orientée vers les éléments de sa propre personnalité, ou encore ceux relatifs à nos environnements personnels, que l'on va faire jouer soit en direction de la sphère sociale, soit en direction de la sphère intime et privée.

A l'Ouest, la chose est plus complexe, car cela représente ce qu'il y a en face de soi et ce que l'on peut y trouver en provenance des autres, du collectif ou du genre de rapports et d'ambiances les concernant. Les mondes qui vont y être mobilisés vont donc à la fois revêtir la "cape" des projections que nous ferons vers les autres, mais aussi la "cape" de l'évènementiel ou des ambiances qui vont nous être proposées via ce qui est programmé par le Continuum de Conscience, mais également via l'inconnu de l'existence, dans lequel on va également ranger "ce qui nous viendra d'autrui" de par leur propres thèmes et leur déroulement..

Il faut bien comprendre toutes les implications de ce domaine du "Ce qui est en face de soi" que nous pouvons, soit subir directement, y compris en relation avec l'intime de l'Est, soit subir par le fait d'autrui , (éléments du monde professionnel, de la société, ou des relations) soit en être simplement "témoin" sans que cela ait forcément une implication de réactivité ou d'impact sur le "Soi". Ce qui est souvent le cas du collectif que l'on subi sans en être un acteur.

On notera aussi que certaines facettes du "privé" se retrouvent à la fois dans le cadre de l'Est et dans celui de l'Ouest, comme la notion du "conjoint" ou "compagnon (gne)" qui joue le rôle du colatéral "installé" , et cette colatéralité fait qu'on en retrouve la présence dans la zc de l'AS dans sa notion d'environnement des "proches" en tant que membre de cet environnement, et que l'on retrouve sa présence dans la zc du DS en tant qu'environnement relationnel "contractuel" extérieur , et qui compose alors une ouverture sur le monde de l'Autre...Cette colatéralité s'exprime également au plan concret, visible et matériel puisque c'est l'axe AS/DS .

Et puisque nous sommes dans cette partie Ouest , sur "ce qui est en face de nous", on va y retrouver aussi l'ensemble de ce qui concerne les autres , soit au plan du privé (QNO) soit au plan du social (QSO) et par conséquent on peut y trouver, notamment dans le QNO, les autres relations privées, la belle famille, etc...

On peut visualiser ces choses à l'aide du graphe synthetique ici ...

A ces notions du Soi, du Soi vers les autres, du Soi des autres, et de l'évènementiel prévisible ou inconnu symbolisé dans le graphe par les petits nuages soufflants , il faut ajouter les axes du concret que représentent les ZC. Sachant que les ZC sont des champs où les mondes, tant au natal qu'en transit deviennent moins "éthériques" , plus pragmatiques en quelque sorte, plus visibles dans leurs impacts d'application dans l'existence.

Et on leur accordera une attention plus particulière, tant au natal qu'en transit.

Et dans ce cas, il faut avoir à l'Esprit les cadres suivants :

Zc du MC : Ce champ coiffe le theme, il est donc important en tant que "gouvernail" de pilotage de l'ensemble du theme et donc de l'existence. C'est là que l'on va trouver la prédominance du theme, en tant que définition d'une Destinée potentielle, soit par le fait que l'on va chercher à y placer ses aspirations prédominantes, soit parce que le Continuum de Conscience a décidé d'y mettre un ou des marqueur(s) spécifiques, (Mondes) au dessus de tous les autres.

Cette notion de marquage spécifique est également valable pour les autres ZC, par la présence de mondes dans celles ci. Ces mondes vont imprégner plus particulièrement ces champs et c'est pourquoi on en a déduit que l'existence va tourner plus particulièrement autour d'eux...

Le champ du FC mérite une observation particulière car il est à double étage :

a) il est le plan du "sol" ce sur quoi on appuie nos pieds, et c'est pour cette raison qu'il s'apparente aux "bases de vie" souvent en tant que lieu ou d'endroit où les choses sont construites et y compris le clan familial, la lignée dans son expression symbolique.

b) il a un rapport avec les racines, qui peuvent être comprises en tant qu'hérédité sous toutes ses formes.. Ancestralité, lieu d'apparition de la manifestation actuelle, liens avec le passé y compris "karmique"..

Pour le champ de l'AS, pensez en terme d'environnement d'évolution personnel, ce qui implique aussi le rapport du Soi avec celui ci.  C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les questions de déménagement, de changement dans son environnement intime personnel, de "description" de la tonalité de cet environnement.. Ainsi, une mise en union , en couple, et inversement une désunion, peut être observée dans ce champ.

Pour le champ du DS, il s'agit de l'environnement externe, en opposition du champ personnel intime, donc tout ce qui concerne l'environnement professionnel, le rapport que l'on a avec, mais pas seulement que le professionnel, car d'autres formes de rapports avec l'extérieur existent en dehors du professionnel n'est ce pas. L'idée principale serait le champ des liens établis.

Maintenant, parlons de la mécanique transitaire.

Un transit, est un mouvement qui déroule le temps qui passe. Ce sont les horloges du theme.

Mais ils ne sont pas là par hasard. Ils déroulent une horloge dont les aiguilles sont porteuses d'un contenu.. Et ce contenu a été "coloré" d'une certaine façons à la naissance lors de la distribution des mondes au natal. Donc, il portera en lui virtuellement ses liens du natal. Des liens de tensions ou des liens de fluidité avec des mondes bien précis.. De même s'il est déjà mélangé au natal par les conjonctions. Lorsqu'il se met à avancer dans le temps, il emmène avec lui tout cela, en plus de son principe d'action initial indépendant, en tant que nature de son monde. Ainsi, un Saturne restera un principe de limitation, un principe de concentration , un Pluton restera un principe de transformation par une crise ou une prise de conscience, avec sa dualité de destruction et de régénération, Un Uranus restera un principe d'irruption, de ré-orientation, un Neptune restera un principe de conception, d'impression, de "pensée" , et Jupiter restera un principe de synthetisation, d'expansion ou de remise en ordre..Mais si tout cela représente les principes actifs, il n'en reste pas moins que les contenus initiaux des transits peuvent aussi entrer en résonance et jouer leur rôle d'attractabilité avec une situation de la réalité qui se présente, ou mieux, qui est induite par le transit lui même.

Par conséquent, on doit juger un transit selon plusieurs regards :

a) quel est le principe principal en action

b) où se produit il ?

c) d'où vient il ?

d) quel est son contenu initial ?

soit : quel est son degré de "nocivité" ? (ZC actuelle ? ZC intiale ou non ? bien aspecté ou non au natal ? )

e) qu'imprègne t'il et quels aspects met il en oeuvre avec les mondes ou angles du natal ?

f) quelle est son importance hiérarchique dans l'orde planétaire ou est ce qu'il a pris du "poids" (ZC?) ou au contraire en a t'il perdu ? (ZC au natal et hors ZC en transit)

g) il y a t'il une analogie avec la situation en cours ou celle en projet ?  (ici, on tente de cerner l'effondrement quantique)

Telle est la démarche que l'on doit exécuter pour analyser un transit.

Enfin, étant donné le problème de l'effondrement quantique, si nous pouvons tenter de faire de la prévision à long terme en se basant uniquement sur les paragraphes "a à f " ci dessus, il restera une incertitude sur les effets du transits, puisqu'il y aura la problématique de la situation en cours à ce moment là, dans laquelle il peut s'engouffrer ou, au contraire être dévié ...Donc, par exemple, pour au moins les deux prochaines années par rapport à la date de l'analyse, c'est toujours mieux d'avoir des informations sur les situations en cours pour les domaines où le consultant s'interroge.

Maintenant reste la question des orbes pour les transits.

Il ne faut pas confondre l'entrée et la sortie dans les champs des zc, et les orbes avec les mondes et les angles eux mêmes.

Pour les champs, C'est seulement relatif au passage d'un transit dedans et il faut avoir à l'esprit la métaphore du train lorsque l'on est sur le quai de gare...Dont le bruit croît en intensité et décroît ensuite passé l'angle...Doù le fait que l'on considère 15° de "bruit" du transit de part et d'autre de l'angle...

Pour les aspects aux angles et aux mondes, de ces transits par rapport au éléments du natal , on a institué pour l'AU :

Une orbe de 5° GLOBALE pour un transit de Pluton à Mercure, s'appliquant à quelque chose du natal

Une orbe de 8° GLOBALE pour un transit Solaire ou Lunaire s'appliquant à quelque chose du natal.

La règle est simple.

Mais ce n'est qu'une règle , car pour être précis, il faudrait aussi tenir compte des déclinaisons Nord et Sud qui pourraient faire varier la puissance de l'aspect du transit... Aussi, on peut être assez souple dans le jugement que l'on peut porter sur l'orbe d'un aspect transitaire, notamment en rapport de la position Lunaire natale ou des angles, car on est jamais certain de la minute de la naissance ou même de l'heure exacte elle même...Celle qui a été inscrite sur les registres civils.

Voilà pour préciser les choses.

Module 123

Michel d'Aoste