Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 126, où j'avais envie de faire un peu de disgression pour parler de l'Esprit, suite à certaines interrogations exprimées dans le forum.. et nous le regarderons sous l'angle "ésotérique" bien qu'en définitive, il soit relié aux connaissances dites exotériques de la science Moderne.

Allez, on monte un peu dans les hautes sphères....et je vous livre quelques uns des enseignements qui m'ont été délivrés...

Nous avons vu, via les explications de la Physique Quantique et de l'Astrophysique, que ces deux disciplines avaient fini par localiser dans les dimensions cachées de notre Univers, ce que l'on a appelé : l'Esprit.. (Voir mon ouvrage, pour les détails de la démarche des "scientifiques").

Cet "ESPRIT" comporte les caractéristiques de CONSCIENCE et de MEMOIRE, et participe d'un principe d'Ordre. Son champ d'action est "vibratoire" et probablement supralumineux. Il échappe ainsi aux contraintes du TEMPS, contrainte induite par la vitesse de la lumière dans l'Univers observable actuel. (Chose assez normale puisqu'il semble se situer dans une autre dimension..)

L'Esprit donne signification à la forme de la matière. On peut pratiquement écrire que notre Univers, et tout ce qui le compose, est constitué de ce que j'avais appelé de la Psychomatière..., Ce qui en fait un Univers du Vivant...

Ainsi donc, si nous savons que nous sommes vivants, par la nature même de la psychomatière, un caillou est aussi vivant, une planète ou une étoile est vivante, au sens d'être doué de mémoire et de conscience...(Mais oui, et cela vous donne déjà une petite idée sur l'utilité les rituels cultuels que pratiquaient les anciens, les druides et bien d'autres...)

L'équation de L'Univers est nulle..Sa "balance" énergétique est nulle. Toute déperdition d'énergie positive est immédiatement compensée par une équivalent d'énergie négative. (Au sens mathématique des signes + et -) , et cela c'est intêressant pour nous, car cela impliquerait que la Mort (déperdition d'énergie) n'est alors qu'un changement d'état...

Dans les enseignements cultuels , c'est le néant qui constitue le facteur de la Création ..Ce "néant" c'est l'Absolu, le "Tout"..On peut d'ailleurs parfaitement imaginer que ce qui est appelé "DIEU" pourrait être défini comme le principe initial du point "ZERO" de l'équilibre de notre Univers. Et en ce sens il constituerait une force initiale d'équilibre de création.

Ce qui nous fait retrouver dans les enseignements cultuels, la trilogie DIEU, ESPRIT, MATIERE...

Le VIVANT se classifie par seuil ou "règne", en fonction du degré de mémorisation d'informations dont il est lui même constitué, lui même identifiable par le nombre de symboles "manipulés" pour s'exprimer.

On pourrait même dire que chaque seuil se "nourrit" de façon subtile d'un ou de plusieurs étages inférieurs. Evidemment, rien ne laisse supposer que l'Humain constitue le dernier étage, loin de là.

L'esprit est un facteur d'union entre tous les points de l'Univers, et agit selon une direction "néguentropique" soit du chaos vers l'ordonné, devenant ainsi le facteur de ce qu'on appelle l'EVOLUTION.

La matière, est un facteur de différenciation agissant selon une direction "entropique", soit de l'ordre vers le désordre (Qu' hélas nous constatons en veillissant..)

On peut donc définir l'Esprit comme une "base de données" d'informations et ainsi dire que sa "structure" est informative et IMMATERIELLE.

D'une certaine façon, on peut dire que l'Univers devient une sorte de pensée, et les pensées du "tout vivant", composent, constituent et participent de la PENSEE GLOBALE.

Cette notion de la matière "vivante", unie par des Informations, peut constituer l'explication des influences planétaires sur l'être Humain, lui même composé de psychomatière. Ces infuences s'exercent par échange, confrontations ou compléments d'informations. Et tout cela dans un monde virtuel...

Ainsi, il en résulte que grâce à la présence de cet Esprit, TOUT dans l'Univers est relié, et TOUT s'influence réciproquement..

Et si vous prenez le soin de vous y arreter et d'y réfléchir quelques instants, ceci constitue une explication à bien des mystères scientifiques ou "ésotériques", voire "magiques"...(communications médiumiques, visions, interférences rites /matière, Magie..etc...)

Cet Univers Informatif definissant la Conscience, tant individuelle de chaque vivant, que collective, se "relie" par la Loi d'Affinité, autrement appelée Loi d'Amour. ( Ce qu'a bien compris notre Physicien P.Guillemant dans son ouvrage de " la route du temps "). Evidemment, lorsque l'on prononce le mot "Amour" on a tendance à se cataloguer dans le "religieux"... Mais il n'en est rien, car on peut parler en définitive d'une loi de la physique quantique , celle de l'Attractabilité...plus communément connue sous le vocable "Affinités".

Ainsi, comme pour la notion de l'Amour Humain, le moteur de la mise en oeuvre de cette Loi d'affinité est ce que l'on pourrait appeler le Desir. ( on verra alors plus tard, pourquoi l'enseignement Bouddhiste préconise de s'extraire de ce fameux Désir...)

Mais focalisons nous sur notre "part" de conscience au titre individuel :

La "Conscience" agit comme un regard sur l'Univers, son but, est la recherche d'informations à mémoriser. Elle ne conserve que des informations "fonction" nécessaires à la poursuite de l'évolution générale.

L'évolution se caractérise par une structure "en spirale", en direction de la perfection, de la Beauté, selon la Loi d'Affinité. L'objectif de l'Evolution semble être une Fusion, ouvrant la possibilité d'une Création. (Laquelle au plan macro ? Mystère...)

La Conscience se "projete" par la forme/matière pour recueillir les informations, afin de compléter son information générale.

Elle rêve "hologrammiquement" si l'on peut dire au travers d'elle.

(Ici, peut être pourrait on faire un apparté sur cette projection, lorsqu'il n'y a pas, pour une raison ou une autre, de support "matière", mais tout de même une projection de type hologrammique, et là pourrait être l'explication des fantômes ou des entités considérés comme en faisant partie...)

De la synthèse informative qu'effectue la Conscience, elle en retire des choix "politiques" concernant son évolution, pour elle, et pour l'évolution Universelle.

Chaque groupe informatif d'un Vivant particulier influe directement, d'une part sur sa propre évolution, et d'autre part sur l'Evolution générale. Et bien sûr, les différentes évolutions peuvent s'assembler, donc se complémenter, mais aussi être de nature contradictoire...Ce qui peut être générateur de conflits.

L'Eveil de Conscience, pour ce qui nous concerne, nous les humains, consiste à reconnaître le LIEN général du Vivant, à le prendre en compte pour en augmenter l'Harmonie et à agir de façon davantage holistique.

A ce titre, on peut dire que l'identification "écologique" ou plutôt la recherche des solutions écologiques en ce qui concerne notre nature et notre environnement, notre énergie, est déjà un premier pas en ce sens.

De même, la connaissance astrologique, va également dans le sens de cette reconnaissance du lien général du vivant "psychomatière" et de ses implications.

Vous vous souvenez que nous sommes porteurs de "fonctions" à mettre en oeuvre, et je dirai même à expérimenter, dans notre sphère matérielle actuelle, avec la mission de les améliorer au maximum, dans le but de notre propre intérêt d'évolution individuelle, mais sûrement aussi dans l'intérêt du collectif et même probablement un intérêt "supérieur"..

Il s'agit là, d'un beau programme, n'est ce pas...

Evidemment, la réussite de celui ci dépend etroitement du fait que l'on en ait conscience, et que l'on ait conscience de notre liaison avec les intérêts supérieurs , à titre individuel et aussi collectif donc.

En prenant une image "informatique" on peut essayer d'expliquer certains mécanismes opératoires de cette "Conscience".

Lorsque vous, Conscience, vous envoyez votre programme pour exécution dans l'environnement prévu (La Forme/Matière) et ce au travers de votre outil "ordinateur", c'est à dire un Etre humain prévu pour le faire fonctionner, (Ou tout autre être ou enveloppe d'ailleurs), vous allez le faire en l'état actuel de vos informations et dans un moment précis, correspondant au résultat que vous voulez obtenir. Et ce, plus exactement, correspondant au type d'expériience que vous DESIREZ faire.

Là encore, c'est la Loi d'Affinité qui va entrer en jeu. La liaison va se faire entre le niveau de votre "base" et son adéquation au milieu d'éxécution.

C'est là le mystère de la naissance...

Vous allez peut être sourire si je vous dis que vous avez choisi votre naissance, son environnement ?

Et l'hérédité alors, le milieu, l'éducation ?

Il y a certes, une constituante organique, elle relève de l'information "organique" de la Conscience..Il y a aussi une constituante "psychique" qui n'est autre que le lien d'informations des consciences concernées entre elles.

Mais vu de notre fenêtre du raisonnement, nous ne savons pas quelle est l'information dominante. Le lien dominant, et plus exactement l'Attirance dominante.

Votre "Conscience" projete donc son "programme" à travers le plan organique...La suggestion de la fécondation..Elle se crée son outil d'action.

Elle va le contrôler, le gérer, jusque' à sa mise en action réelle.

La vieille polémique du moment de la conception et du moment de la naissance n'a pas lieu d'être. Chaque moment à une finalité précise :

le premier consiste à structurer l'outil.

Le second consiste à le mettre en service.

Le Premier travail se fait au plan de la Forme (Matière), le second au plan de l'Esprit (Le psychisme).

Celà n'empêchera pas la Conscience, en effectuant la première phase, de mémoriser déjà des informations, même si certaines lui sont transmises indirectement.

N'oublions pas que nous sommes au plan de la Conscience, en temps réel, la reprojection se fait instantanément, et cela vient s'ajouter ou modifier la "construction".

Nous voyons alors que la vie foetale a donc une extrême importance. Il est impératif qu'une maman en ait conscience, y compris dans son mode de vie, mais aussi dans son mode de pensée. Directement reliée à une autre conscience, elle doit se rappeler la Loi d'Affinité.

C'est peut être de cette petite chose que dépend le futur de ses relations avec son enfant.

Ceci étant dit, et pour bien vous faire comprendre le mode d'action de la Conscience dans un Univers composé differemment du sien, voici un exemple :

Lorsqu'un plongeur sous marin veut plonger, il s'équipe en fonction de sa propre corpulence d'abord. Il vérifiera , autant que faire se peut, son matériel, s'informera des conditions environnantes de son lieu de plongée, cherchera ou non à s'intégrer dans un groupe de même niveau, s'il le désire, afin d'assurer sa sécurité.

Il se donnera une mission, un but, ou il décidera de flaner au gré de l'aventure que lui donnera sa confrontation avec le milieu marin.

Tel qu'il est au moment de plonger, telle que sera sa forme et son état d'esprit, tel qu'il possédera des informations, il commencera sa plongée.

Il aura les éléments qu'il faut avec lui, et c'est en fonction de ces éléments qu'il réagira lors de sa confrontation à l'environnement encore inconnu de l'océan où il plonge.

De toutes les façons, et dans tous les cas, il en sortira avec d'autres informations dépendantes de l'exécution de la plongée. En fait, avec un RESSENTI qui lui servira aux plongées suivantes.

Le detail de celle ci, avec des éléments connus et déjà intégrés du milieu sous-marin, par exemple le passage à sa droite d'un banc de poissons vu maintes fois, ne restera pas une information de haut niveau dans son Esprit...Car déjà intégrée.

En revanche, le contact avec un gros requin inhabituel va lui laisser des traces, de même s'il chevauche une raie manta...

D'un coté, il y aura une information induite par la peur, de l'autre, une information induite par une joie. Dans les deux cas, c'est de nature émotionnelle, mais vous comprenez que ceci est dépendant du RESSENTI REEL de ce plongeur.

Et ce RESSENTI, dépend de la mémorisation des informations qu'il possédait AVANT de plonger.

Imaginez que vous soyez un plongeur de la Vie...

Vous allez vous confronter à un environnement, à d'autres "consciences" en cours de programme, et de tout cela, vous en retirerez un "RESSENTI" , variable selon les formes d'évènements rencontrés, et uniquement ceux MARQUANTS. Vous y aurez réagi selon l'état d'esprit au moment de la plongée, et selon votre connaissance préalable.

Si vous étiez confiant, vous n'avez pas eu trop peur du requin, si vous étiez angoissé, vous avez amplifié cette peur...

Si vous étiez en phase romantique, vous avez vécu votre chevauchée avec la raie manta, comme un contact spirituel d'Amour... Si vous ne l'étiez pas, vous l'avez vécu comme un exploit sportif..

On voit ici que tout est RELATIF. Seul, ce qui était réel reste le fait que vous aviez décidé cette plongée et que vous comptiez en retirer quelque chose.. Un ressenti, une expérience..

Telle est la démarche de la Conscience et sans doute l'explication de la Destinée.

Prenons un autre exemple :

Si vous décidez d'écrire une lettre, vous êtes censé, à priori, de connaître le thème ou les idées que vous voulez exprimer. Autrement dit, vous connaissez son but minimal..

C'est dans votre PENSEE.. et vous allez essayer de la concrétiser, de lui donner Forme, par l'écriture..

C'est à ce moment que vous allez être confronté à un environnement.. La machine à écrire, le stylo, le ruban d'encre qui n'est plus encré, le téléphone qui sonne, une visite, le papier qui manque, l'ordinateur qui bugg, le petit chocolat à aller grignoter.. Bref, une foule de choses que vous n'aviez pas forcément prévu au moment où vous decidez du contenu de la lettre que vous vouliez faire...

Au fur et à mesure des aléas, vous continuerez à vous exprimer bien sûr, et même en y intégrant de nouvelles idées qui vous auront été suggérées entre temps; mais vous poursuivrez néanmoins le fil de votre pensée initiale, qui est d'exprimer quelque chose, ou de connaître quelque chose de la personne à qui vous voulez transmettre cette lettre..

Tout comme pour le plongeur, votre lettre traduira l'état d'esprit que vous aviez au moment de décider d'écrire, et vous devrez faire avec...

Elle sera une "projection" de vous à un instant donné, et sa réalisation vous apportera un ressenti, soit au moment où vous avez fini d'écrire, soit au moment de la réponse du destinataire.

A travers ces deux exemples, on constate trois choses :

1) On est parti avec un bagage initial, qui a influé sur le comportement au moment de l'exécution.

2) On s'est confronté et on a réagit au PRESENT d'un environnement inconnu aupravant.

3) On en retire un RESSENTI, un complement informatif.

Tel est le processus de la Conscience, nichée probablement dans une autre dimension de notre Univers, ( la 5 eme ?) , son but dans sa manifestation dans notre dimension..

Dans l'AU , on examine de près ces 3 étapes pour la "Conscience" du titulaire du theme que l'on examine, et cela nous donne déjà la nature réelle du natal et du mode transitaire

Je continue dans un prochain module...

module 126

Michel d'Aoste.