Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 128, où je reviens sur la façon d'interpréter les transits pour mieux préciser les choses sur divers points ...

Nous avions à parler aussi de la question des résultats du prévisionnel.

D'abord, il faut bien se persuader que si l'AU n'avait pas de bons résultats, moi même je l'aurai abandonné, car on ne peut faire un métier qui n'apporterait pas des résultats ou de la vérité, bien qu'évidemment, il en existe par ailleurs. Mais en matière de conseiller humain, il faut tout de même que nous approchions, ne serait ce qu'en silhouette, les termes du futur et ses situations, puisqu'après tout, c'est bien là notre fonction d'astrologue.

En vérité, après une certaine maîtrise de l'enseignement, et une fois que l'on a bien compris les choses et les règles et qu'on les applique, on arrive assez bien à voir se dessiner les choses. C'est évidemment plus facile dans le proche avenir , par exemple à deux ans, car souvent les germes des situations futures sont déjà présents dans l'époque où l'on est, que dans dix ans, où bien sûr, les situations peuvent avoir changé du tout au tout, et y compris leur hiérarchie..C'est donc pour cela que pour le temps lointain, on fait d'abord appel à l'ambiance de l'âge planétaire, et ensuite aux effets possibles des transits dits lourds à l'interieur de la décennie considérée.

La possibilité de faire du prévisionnel exact, est en fait directement proportionnel au temps que l'on va passer à analyser une période considérée dans le détail des choses... Au premier abord, on aura une vague idée de l'ambiance de l'âge, au second, on situera les choses en rapport des transits lourds dans tel ou tel endroit du thème, et notamment dans les zones concretes puisque c'est là qu'il y a le plus de chances d'y avoir une certaine visibilité évènementielle. Ensuite, en partant de ces deux premiers cadres, l'examen des autres mondes qui transitent, leurs aspects sur les mondes natals, vont faire émerger dans votre esprit un possible scénario. Le problème est donc d'y passer du temps, mais il n'y pas que cela :

Il y a la question humaine. 

La plupart du temps, les gens qui viennent nous consulter on un problème latent à résoudre, ils savent très bien qu'ils sont en situation de déséquilibre pour telle ou telle raison, et en général, ils espèrent un beau ciel bleu futur..Et tant qu'à faire à pas trop longue échéance. De même, ils peuvent avoir des choix à faire, qui, s'ils n'amènent pas immédiatement ce ciel bleu, peut le faire beaucoup plus tard.

L'astrologue a donc quelques réticences, malgré le scénario qu'il pressent, à annoncer qu'il va y avoir des périodes à venir de difficultés, et qu'en fait elles peuvent être assez longues avant d'atteindre une bien meilleure période d'existence. Et pourtant, la vie peut être ainsi, avec ses périodes de vaches maigres et de vaches grasses...Parfois aussi, le theme nous dit que la jeunesse va être difficile, et l'âge mûr plus agréable, voire même la vieillesse... Parfois, ce peut être l'inverse..et evidemment, lorsqu'on a la vingtaine ou la trentaine, il peut être dur d'entendre qu'il faudra attendre la cinquantaine pour être plus au calme et plus serein. De même, la loterie de la distribution planétaire peut nous signifier que certaines époques peuvent être marquées par la maladie, un combat quelconque, dont on est pas forcément obligé d'en ressortir vainqueur... Qui veut entendre cela ? personne. Même chose avec un couple bien installé avec ses enfants, qui, même allant cahin caha, contribue à maintenir une cellule familiale et une "construction" sociale ..Qui voudra entendre qu'à telle époque, l'un des deux dérapera dans une histoire qui aboutira à l'éclatement de ce couple ? Evènement qui fera s'écrouler la belle construction que l'on a mis tant d'années et tant d'énergie à bâtir... Personne bien entendu ne veut entendre cela.. Même chose pour la personne seule qui espère ardemment rencontrer son alter ego et vivre le conte du Prince Charmant ou de la Princesse, conte encore fermement ancré dans nos archétypes psychologiques malgré les réalités des époques actuelles...et lorsque l'on détecte qu'en vérité, elle restera dans sa solitude pour la décennie à venir, faute d'un âge ambiancée de cette façon, et faute d'un changement important des mondes de son affect, c'est en effet toujours difficile à annoncer...Or, la plupart du temps, il se trouve que c'est bien cette situation qui s'exécute.

Personnellement, j'ai tendance à pousser mes consultants à suivre l'enseignement de la Connaissance, plutôt que de se contenter de consulter. Pourquoi ? Bien justement, c'est par le fait que l'on prend connaissance réellement et globalement des choses que l'on pourra agir pour les transformer au meilleur de ses intérêts. C'est parce que l'on aura une vue globale de sa "météo" que l'on pourra naviguer au mieux, et quand je dis "globale", c'est aussi savoir qui on est exactement et comment on fonctionne, et savoir sur quelles fluidités on peut s'appuyer, quels obstacles vont se dresser et que l'on devra affronter ou contourner, que l'on pourra ainsi peu à peu se dégager de l'emprise conditionnelle du thème..Bien entendu, nous ne pourrons pas tout maîtriser ou tout éviter, c'est une évidence et on le constate chaque jour dans nos analyses et y compris pour soi même, mais si déjà on peut éliminer 70 %, des obstacles, ce sera mieux pour notre navigation et notre harmonie de vie. Le dicton qu'un "homme averti en vaut deux" prend alors tout son sens. De même dans un conflit où la question du renseignement est capital pour être vainqueur...

Le canevas méthodologique que nous "descendons" pour élaborer du prévisionnel, est très important, parce que d'un part il nous oblige à une certaine hiérarchisation des informations qui nous arrivent, mais aussi parce durant ce chemin, l'esprit et l'intuition nous guide vers une sorte de scénario probable et qui en général s'avèrera dans le futur, sauf si on peut agir pour le transformer, ce qui n'est pas toujours possible dans certains plans. Vient ainsi à notre esprit, une sorte de "balance" de positivité ou de négativité par rapport à ce que nous sommes en train d'examiner.

Et c'est là que le bât blesse, car il faut l'annoncer. Quand c'est positif, pas de problèmes, car la personne ressortira ainsi rassurée et remotivée de votre consultation.. Si c'est négatif ( et ce en rapport des attentes qu'elle pourrait avoir) c'est là où l'on va être tenté de "maquiller" ce que l'on a vu, pour que la personne ne soit pas désespérée ou simplement déçue ou démotivée. Et dans ce cas... on va vers le fait de faire du prévionnel inexact...tout simplement par compassion humaine, par empathie. C'est normal, on aime pas jouer les mauvais augures.

Et pourtant, et pourtant... Vous constaterez bien souvent que votre première impression était la bonne tout simplement parce que vous avez descendu la logique du canevas, qui elle, se fiche de votre mansuétude et de votre "coeur"...et lorsque vous revoyez la personne bien plus tard, celle ci peut vous annoncer que votre prévision "embellie" n'a pas fonctionnée, et qu'elle s'est bel et bien retrouvée dans les circonstances que vous aviez détectées en premier lieu...

Alors à la question, peut on prévoir le futur, peut on faire du prévisionnel exact, je dis oui, mais :

a) il faut y passer du temps d'analyse, chercher méthodiquement et se limiter à la décennie pour les détails et les hypothèses "vraisembables"...

b) Il ne faudrait pas avoir peur de la vérité justement...Il faudrait pouvoir la regarder bien en face pour pouvoir agir dessus..

Et c'est là le dilemme qui se pose à nous, les astrologues. Car il faut pouvoir dire les choses tout en les enrobant de telle façon qu'on ne les dira pas vraiment...A ce moment là, nous ne sommes plus dans l'astrologie et son aspecvt prévionnel, mais dans l'art de la dialectique...l'Art de la communication "diplomatique".

Il se pose également à nous mêmes, sur nos propres thèmes, et c'est pourquoi je dis que si l'on veut entrer dans cette Connaissance, il faut un mental très solide, dénué de l'émotionnel. En revanche, avec l'expérience et la compréhension, on s'apercevra que l'on a en mains un outil qui est un extraordinaire moyen de naviguer au mieux des écueils de l'existence... Mais il faut prendre une certaine altitude par rapport à ses désirs, ses attachements, ses espérances souvent, pour revenir ensuite regarder les véritables éléments tels qu'ils sont de près...et s'y adapter.

Pour ma part, j'ai souvent remarqué que je fais du "mauvais" prévisionnel, lorsque je ne veux pas regarder la réalité en face, celle où m'a conduit la descente du canevas...Ce n'est donc pas tant l'outil qui est en cause, mais celui qui l'utilise...

Ainsi, dans la fonction de Conseiller humain, il y a certes la maîtrise de l'outil à acquerir, sa confiance en lui et en soi, mais en supplement, celle du langage diplomatique...

Maintenant, si vous le voulez bien, revenons à la technique :

Examinons à nouveau un transit et l'on peut avoir plusieurs cas de figures :

D'abord par rapport aux axes et pour cela, il faut revisualiser ce graphe ici, par exemple pour un transit d'Uranus qui est un principe de bouleversement , de ré-orientation , d'un mouvement potentiel.

Si j'ai choisi de vous parler d'abord des axes, c'est dû au fait qu'ils représentent la concrétude de l'existence actuelle. Le plan des choses matérielles , de notre environnement d'évolution via l'axe AS/DS (et en +, celui de notre structure corporelle) (AS, personnel, DS, avec les autres) et le plan de notre évolution personnelle , notre "barre" dans la société la plupart du temps, l'axe MC/FC avec, au MC, ce qui nous "coiffe", et au FC, ce qui nous soutient.. Ce sur quoi nous posons nos pieds actuellement.

Autant lorsque l'on examine ces axes au natal, ils representent des champs "de base", matriciels en quelque sorte, autant lorsque l'on regarde un theme du point de vue des transits, ils vont représenter les champs actuels, ceux en cours de l'existence qui se déroule. Ainsi l'AS sera il l'environnement intime et local actuel, le DS le relationnel actuel, le FC les bases de vie actuelles, et le MC ce qui nous coiffe actuellement. C'est important de faire la distinction car le transit se fait dans l'actualité de la période que l'on souhaite observer, dans le passé, le present ou le futur.

L'endroit dans le theme où va se trouver Uranus est aussi important puisque c'est là que son principe imprègne la zone..On va donc dire, quelque part, que c'est de là que va partir la fonction Uranienne du transit. Cette fonction, on va la "balancer" négativement ou positivement selon la "coloration" natale de ses liens originaux.

Lorsqu'un transit de ce type vient en bon aspect des axes (en genéral dans une combinaison de sextil et de trigone) comme ici en 4, 2, 6, 8, ce qui est variable pour l'axe MC/FC en fonction de l'inclinaison de l'axe, tout va bien, le transit lourd et ce qui peut en découler est de nature favorable, qu'il vienne d'autrui ou de soi.

Lorsqu'il est en carré de ces axes, comme ici en A, A', B, B', c'est là où les choses se corsent sous deux regards :

a) Si c'est l'axe AS/DS, la structure matérielle de l'existence est perturbée avec plus ou moins de force, et quand on dit structure matérielle, ce peut être nos moyens matériels, notre environnement matériel, ou nos rapports avec ces champs de part et d'autre. Et lorsque l'on parle de structure "matérielle" visible, concrete, il convient d'y inscrire aussi notre structure corporelle, notre corps.

Notez qu'il y a là une question à se poser selon que le transit vient de la sphère sociale ou de la sphère privée A' ou A, pour une interrogation personnelle dans le rapport que l'on a pu établir avec l'une de ces deux sphères..et connaître aussi si nous sommes dans une phase d'évolution ou d'involution du cycle du transit lui même, car cela peut aider à trouver le sens de cette tension.

b) Si c'est l'axe MC/DS, les choses sont plus subtiles puisque la tension se crée sur l'axe de la Destinée et des aspirations personnelles (MC) ou des bases de vie actuelles (FC) . Sa visibilité est peut être plus réduite que sur l'axe matériel, dans la vie concrete... Là aussi il faut se poser des questions sur la position du transit en B ou B' et sur la phase de cycle du transit pour en estimer l'influence.

Par exemple, en supposant qu'au natal l'Uranus était en 8, le carré qu'il formera à l'axe en B sera un carré d'évolution, c'est à dire une tension qui est constructive, au sens où l'on doit faire face à des difficultés pour "construire, faire naître quelque chose plus tard", en B' ce sera un carré de tension pour terminer quelque chose" mais qui peut provenir d'autrui...

Mais à ce stade, il ne faut pas voir les choses de façon négative ou positive, c'est simplement une tension dont on cherche à examiner le sens voilé, la direction cachée de ce que veut nous dire ce transit là.

Maintenant venons en aux actions du transit lui même dans ses aspects : Car ils sont à décortiquer pour que le scénario d'une histoire autour de ce transit puisse vous monter à l'esprit.

Vous pouvez visualiser ce graphe ici et voir un transit qui s'applique en conjonction du monde natal ici nommé E.

Ce graphe est assez parlant sur la logique de raisonnement à appliquer :

a) le transit vient modifier l'état de E, et comme E avait une relation avec B et D au natal, ce changement d'état va également se repercuter ou résoner dans ses liens avec ces mondes là du natal.. (en vert)

Par la nature même des mondes concernés, on aura déjà une petite idée des acteurs importants (du natal) de l'histoire qui sont en jeu.

b) Dans le même temps, le transit crée un lien concernant d'autres mondes du natal...(en jaune) mais ce lien est relatif à l'actualité du moment ...Il sera de toute façon temporaire...il agite temporairement ces mondes là, et cela peut nous donner des détails sur l'histoire qui est en jeu.

Dans les deux cas, les éléments Est/Ouest, (Soi , les Autres) Nord Sud, (Privé, social) sont importants puisque qu'ils étaient des acteurs qui occupaient ces zones là, des "ressources" qui étaient mobilisées pour ces zones là et qui sont maintenant, au moment du transits, modifiés (E) ou agités. (B, D, J, A)

Evidemment, ce qui est concerné via les mondes du natal est plus important car le transit peut alors réveiller le gène dormant d'un évènementiel dans un aspect natif, et il faut corréler cela avec la question de l'age planétaire s'il a une relation avec le monde dont l'état change, principalement.

Là, nous avons élaboré un scénario possible, autour de ce transit principal sur E, dont les effets visibles dans la réalité peuvent être plus ou moins évidents selon que le transit se passe en zone concrete ou encore sur un des directeurs du theme, ou encore que le transit soit lui même l'un des directeurs du theme.

Mais pour avoir vraiment une meilleure approche de l'histoire qui peut se dérouler dans ses détails, il faut également aller voir s'il n'y a pas , maintenant ou très proche dans le temps observé, d'autres transits d'autres mondes sur les mondes du natal...La nature de ces transits et la nature des mondes concernés, peuvent encore nous renseigner sur une situation .

Vous constatez donc, tout comme moi, que si l'on veut approcher la réalité de ce qui peut se passer, il y a pas mal de travail d'enquête à faire, pas mal d'indices à relever, qui peuvent nous amener aux faits de la réalité de ce qui peut se passer, mais c'est un lourd travail... et qui dit lourd travail et temps passé, dit coût.

Donc , ce n'est pas tant le fait que l'on ne puisse pas faire de la prévision exacte qui est en cause, ce n'est pas , contrairement à ce que l'on dit, une mission impossible, mais c'est surtout le coût en temps ou en espèces sonnantes et trébuchantes, qui en est le frein principal dans le cadre d'une prestation d'études ou de consultation..

Et vous comprenez alors pourquoi les "Maîtres" d'antan, (et de l'AU), étaient entretenus par les princes ou les dirigeants, à vie, ou tout du moins sur le long terme...

module 128

Michel d'Aoste.