Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module129, où je reviens sur la façon d'interpréter pour mieux préciser les choses sur divers points ...

Il reste cette vieille idée reçue, que l'on peut décrire un profil psychologique via un thème astrologique, et cela est issu du fait que l'Astrologie avait un relent sulfureux auprès des "rationalistes" , qui ne savaient guère de quoi ils parlaient en vérité, et certains astrologues l'ont donc paré d'une image plus "respectable" d'outil "psychologique" qui pouvait mieux passer dans le public..."Etre plus acceptable"...

Certes, la symbolique planétaire représentant en fait des mondes d'informations ayant une affinité entre elles autour de ce que l'on a appelé en AU, une "Fonction-Conscience", et comme notre Esprit intègre et manipule ces fonctions Conscience, on pourrait effectivement assimiler ces mondes informatifs à des traits de comportements ou de "caractère" et plus particulièrement en fonction de leur poids de "concrétude" dans le thème, qui ferait que notre façon d'être aurait tendance à tourner autour de ces mondes...Au moins pour ce qui est visible aux yeux d'autrui...

Mais vous avez sans doute remarqué, tout comme moi, que votre façon d'être n'est pas figée dans le marbre, chacun évolue en fonction de son existence et des expériences qu'il vit, et la façon d'être ou de vivre par exemple une Vénus ou un Soleil, varie avec l'avancée dans l'âge, et heureusement d'ailleurs...

Par conséquent, si l'on devait établir un profil psychologique à partir d'un thème natal, on aurait des chances de faire celui d'un bébé, et non de l'adulte qui nous consulte, car la mécanique des transits notamment ceux lourds, qui on pu provoquer des changements d'état des mondes, des "mélanges" altérant la condition initiale, a fait évoluer les choses...

Alors si on devait faire un profil, il faudrait examiner chaque monde et remonter à son dernier changement d'état "lourd" pour avoir une idée de la "teinte" qu'il pourrait avoir...A l'époque où nous consultons.

C'est la raison pour laquelle, en Astrologie Universelle, nous parlons plutôt de comportement, ou plutôt que nous considérons les mondes comme un réservoir d'informations dans lequel nous allons puiser face à une situation donnée.

Des ressources du "tempérament" en quelque sorte... que nous avons nommé "des outils" , ceux que nous avons amené en l'état dans nos bagages. ( Vous noterez que si on devait être puriste et au plus proche de la vérité, lorsque nous devrons utiliser cet outil pour une époque donnée, il faudrait aussi tenir compte du fait qu'il a pu être altéré par un transit lourd, mais comme il se trouve qu'en mode d'application des transits, nous retenons plutôt le principe global, ce n'est pas très gênant...)..

Nous parlons aussi de "comportemental" en AU, car on considère qu'il y a une différence entre le tempérament et le "caractère" et une différence entre ceux ci et le comportemental.

Le comportemental serait plus dans "l'actualité" , mais il va puiser , non pas dans le caractère, mais plutôt dans le tempérament qui est de nature plus fixe et instinctif .

Pour prendre une image, on peut dire que le tempérament est le véhicule et le caractère le conducteur, et que le comportemental va être plutôt l'attitude instinctive voire "induite" devant une situation donnée, et de fait, il va puiser ses ressources davantage dans le tempérament . Si le tempérament est ce qu'il est pour cette existence, le caractère lui, peut être amélorié , et le comportemental, lui, peut être contrôlé.

Le theme natal de l'AU, par la répartition des mondes dans les sphères, champs, et aspects, tout cela mesuré avec la finesse des poids de chacun des éléments, nous donnera une sorte de carte du tempérament initial, dans laquelle va puiser le comportemental lors d'une utilisation précise.

Et c'est ainsi qu'une Vénus ou un Saturne appartenant à la sphère sociale, sera utilisé plus puissamment dans une situation de la sphère sociale que dans une situation de la sphère privée. On peut donc parler de comportement différent selon que la situation est d'ordre social ou intime.

Tout cela sont des subtilités et des recherches poussées à faire sur un theme, mais si l'on peut le faire pour soi ou encore un de ses proches, il est difficile à notre époque de le faire vraiment pour un consultant, à moins d'y passer du temps de réflexion et d'approfondissement pour approcher la réalité effective. Un theme peut être observé sous différents niveaux de finesse, et c'est en cela que c'est passionnant, car on a jamais fini d'en découvrir les différents composants...et de voir comment pourrait être le comportement d'une personne pour telle ou telle situation. 

Nous Astrologues, nous disposons d'un énorme avantage sur les psy... Nous sommes en effet en mesure d'imaginer d'une part, l'ambiance globale d'une période de vie, avec les âges planétaires et d'autre part avec les transits lourds. Nous avons aussi pu reconnaître la nature fluide ou tendue entre les bases informatives, les outils dans lequel va puiser le titulaire.

Nous avons aussi l'énorme avantage de nous promener dans le temps, et au fond, dans l'existence de l'individu. Nous pouvons voir les conditions de sa naissance, l'ambiance de son enfance, de son adolescence, de sa maturité et de sa vieillesse...Nous voyons souvent se dérouler une partie de son existence, celle qui est programmée, et nous pouvons mesurer l'impact de l'inconnu rencontré, au momet où il se produit, sur l'individu.

Au début, nous sommes "timides", nous n'admettons pas forcément, selon nos propres tempéraments, la réalité de ce que nous apprenons , nous n'admettons pas le mystère du Continuum de Conscience, car d'une part c'est un choc dans nos conceptions "rationalistes" occidentales, et d'autre part parce que cela nous dérange fortement personnellement, dans notre idée de la Liberté individuelle...

On a en effet du mal à intégrer le fait que l'on ne dispose pas tant que ça du fameux Libre arbitre, et de son corollaire, le Choix. Mais ensuite, les nombreuses études de thèmes ou de prévisions que l'on fait au travers de la pratique avec des inconnus, les résultats que l'on obtient, finissent par nous convaincre, car les faits sont têtus, certes, mais aussi réels.

Cependant, petit à petit, on s'aperçoit qu'en définitive, notre Liberté et notre libre arbitre devient beaucoup plus important qu'avant, tout simplement parce que nous disposons alors d'informations qui étaient jusque là invisibles...et que nous évoluons alors en "Conscience" (qui je vous le rappelle toujours, veut dire ethymologiquement "avoir un savoir avec soi")...

Vous avez sans doute remarqué que dans mes interventions dans le forum public, je m'efforce, lorsqu'une personne est empêtrée dans son existence, qu'elle s'intéresse à son être, et aux mystères de l'existence, de l'amener à prendre elle même part à l'Enseignement de cette Connaissance qu'est l'AU et ce dans sa globalité.

Je le fais pour les personnes qui ne vivent pas cette existence au niveau basique "instinctif", car pour elles, plus que de consulter pour tel ou tel problème, il est davantage nécessaire d'avoir conscience de ses propres directions d'harmonie, et les simples dires , même d'un "expert", ne sont pas suffisants à ré-orienter quoi que ce soit, étant donné qu'elle doit en comprendre les tenants et les aboutissants pour se remettre dans l'harmonie, même si parfois cela perturbe l'ego..

Comme le dit le dicton : "on est jamais mieux servi que par soi-même" et la compréhension globale de ce qu'il y a sous les voiles est le meilleur garant de sa propre évolution personnelle... et là, je ne parle pas de l'évolution "sociale" , mais de l'évolution spirituelle au sens de l'Esprit.

Comme nous "travaillons" sur l'Humain et ses mystères, nous sommes amenés à en analyser les composants, voire même à utiliser une terminologie déjà usitée dans beaucoup d'autres fonctions s'adressant à l'humain. 

Il y a pléthore d'activités en ce domaine, psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, etc etc...C'est bien, il en faut, et chacun peut et doit avoir un rôle utile.

Mais tout cela, ce n'est pas la fonction que vous avez choisie en venant à cet enseignement. Vous, vous avez choisi d'aborder les problèmes sous un autre angle, celui dit "ésotérique" et de chercher à connaître l'invisible qui sous-tend les réalités.

Vous êtes dans une autre sphère...

Devenir un "conseiller humain" ésotérique, c'est un autre rôle et une autre fonction que celle de psy. Les psy remettent de l'ordre dans l'ordonnancement dess petites boîtes, nous, nous montrons ce qu'il y a dans les boites noires inaccessibles...et la façon de s'en servir au mieux de ses intérêts..

Il s'agit donc de revenir aux véritables fonctions de l'Astrologue qui se doit d'être un "météorologue" et un Guide. Pas "guide" au sens Spirituel bien sûr, mais plutôt dans le sens d'un guide de haute montagne, celui qui essaie de vous préserver sur votre trajet en vous disant où il faut passer pour arriver à bon port et faire votre voyage dans la sérénité, de façon à pouvoir profiter au mieux du paysage et de vos efforts...Celui qui va essayer de vous amener à votre sommet "personnel" sans encombres majeures.

Ainsi, vous voilà arrivé par votre manifestation en ce monde, avec vos bagages et vos outils tels qu'ils sont. Ce sont ceux que vous allez pouvoir utiliser avec plus ou moins de bonheur selon les circonstances, tout comme vous devrez utiliser votre conformation physique telle qu'elle est avec plus ou moins de bonheur selon les circonstances. Il ne s'agit pas de vouloir à tout prix en changer, mais plutôt de s'y adapter..

(D'ailleurs sauriez vous vous servir de nouveaux outils inconnus pour vous sans "apprentissage" ? Rien n'est moins sûr...C'est peut être pour cela que l'on vous "prévient" de ne pas les utiliser, qui sait ?)

Voilà donc pourquoi, dans la philosophie de l'AU, nous chercherons plutôt à nous adapter à nos outils et à nous servir de la Connaissance du thème, pour utiliser plutôt ceux qui symbolisent une force plutôt que ceux qui symbolisent une faiblesse...Ainsi, on va davantage conseiller aux consultants de chercher la solution à leurs problèmes dans la mise en oeuvre de leurs "fluidités" plutôt que dans la mise en oeuvre de leur "tensions"...

Comme vous l'avez vu, nous avons trois plans en AU. Le plan comportemental, le plan évènementiel, et le plan physiologique.

Le plan comportemental est un panel de ressources "humaines et fonctionnelles" dans lequel on va puiser face aux situations qui se présentent. Certaines ressources nous sont plus aisées à "maîtriser", d'autres moins aisées car projetées ou ne dépendant pas forcément de notre seule volonté (Est/Ouest). Certaines ressources vont trouver un meilleur terrain d'application dans la vie sociale, d'autres dans la vie intime (Nord et Sud). Dans les analyses, il faut tenir compte de cette distribution initiale.

Si par exemple on a un Soleil dans la vie intime, alors cela veut dire que ses ressources, son "rayonnement" sera davantage exprimé dans la vie intime plutôt que sociale, c'est là que sera sa "force".. modulée bien sûr selon ses aspects... Non pas que son équivalence de "symbolisme" n'ait pas une importance dans la vie sociale, mais simplement, pour cette vie là, nous n'en aurons pas besoin dans ce secteur là. Il ne va pas représenter une "ressource" d'importance pour la vie dans cette sphère là.

C'est bien ce qu'il faut comprendre dans la distribution des mondes dans la matrice du thème.

Le plan évènementiel est lui davantage délicat, car, comme son nom l'indique, il contient la génétique d'évènements. Ces gènes peuvent rester dormants, comme ils peuvent être manifestés un jour ou l'autre, selon la situation qui va les réveiller. Ces gènes peuvent être de fluidité, adaptés, donc positifs, ou de "tensions", donc non pas négatifs mais j'emploierai plutôt le mot "ennuyeux"..et.. "inadaptés" à une situation qui va les mettre en oeuvre.

Partant de là, on va essayer de ramener le consultant vers ce qui est "adapté" pour lui, tout simplement parce que, comme c'est adapté, il va pouvoir être plus "performant" . Si on l'envoie vers ce qui lui est inadapté, il sera moins performant, voire "handicapé"...et évidemment, selon que l'on parle de mondes lourds ou concrets , de "luminaires", ces handicaps peuvent produire des conséquences désastreuses dans son existence.

Par conséquent, il faut bien avoir en tête cette problématique du gène évènementiel qui sera là en permanence la plupart du temps, et plus particulièrement dans les époques d'âges planétaires concernés.

Ainsi, lorsque vous aurez à chercher des "portes de sorties" pour le problème de votre consultant, tentez, tant que faire se peut, de le ramener dans une situation qui va faire appel aux fluidités initiales, et, dans les transits d'époque qui vont mettre en oeuvre le plus prochainement possible, des fluidités.

J'en suis conscient, ce n'est pas toujours facile à faire, car l'expérience montre que ce qui doit être n'est pas toujours ce dont votre consultant souhaite, mais il faut comprendre, (vous qui avez pris une certaine hauteur et qui voyez l'ensemble du défilé (voir l'edito dans le site du paradoxe du 14 juillet)) qu'il peut être dans une certaine illusion ou poussé par le désir , désir pouvant justement être activé par "une tension" qui s'évertue à réveiller le gène dormant évènementiel...( c'est souvent le cas dans la création d'entreprise, d'une nouvelle activité, d'une "séduction" )..

Alors même si ce que vous allez lui dire ne va pas lui plaire, dites lui. (en y mettant les formes "diplomatiques" bien sûr. Peut être aurez vous ainsi déposé un germe de réflexion , un "warning" qui lui permettra d'éviter de plonger la tête la première dans la manifestation du gène..

Bien sûr si c'est des petites choses, qu'il y plonge ne sera pas trop grave, encore qu'on ne sache jamais les conséquences ultérieure d'un simple petit acte en apparence bénin, mais s'il s'agit de grandes orientations ou changements de vie, alors , tel le guide de haute montagne, vous devrez le "prévenir" , car après tout, c'est bien pour cela que l'on viendra vous consulter , vous l'Astrologue, car vous êtes là pour lever les voiles du mystère du déroulement de l'existence..

Dans la notion de "formes diplomatiques" on entend le fait de montrer ce qui peut ne pas aller, mais aussi ce qui peut être le mieux. Et il faut monter le "mieux " en dernier, car cela marquera davantage l'esprit. Donc d'abord les ennuis si.. et ensuite les bons côtés si....C'est préférable qu'il reparte avec ses dernières impressions, car ce faisant, vous l'aidez, y compris malgré lui.

L'important, est que vous ayez dit les choses, avec les formes bien sûr, mais que vous les ayez dites, même avec toute l'empathie nécessaire.

Plus tard, si malgré tout l'évènement nocif est là, parce qu'il n'aura pas écouté vos alarmes, il se souviendra de vous et c'est seulement à ce moment qu'il reconnaîtra votre compétence...et c'est ainsi que grandira votre réputation ...

le 31 juillet 2012

module 129

Michel d'Aoste