Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 131, où je viens parler un peu à ceux qui sont passés en mode professionnels...Mais cela peut également servir à tout le monde puisque ce sont avant tout des façons de prendre en charge un consultant.

Dans les divers profils des personnes que vous pouvez recevoir en votre cabinet ou via votre site web, vous aurez grosso modo ces catégories :

A) La personne qui a un problème spécifique à résoudre ou qui veut en voir l'évolution...

B) La personne qui n'a pas de problème spécifique, mais qui, par curiosité, voudrait savoir sa "météo" globale..

C) La personne qui est en désespérance globale...écrasée sous le poids des difficultés de son existence et qui cherche un coin de ciel bleu en perspective.

D) Les personnes curieuses, qui veulent savoir ce que l'on peut dire d'elles...

E) Les personnes qui veulent savoir ce qui se passe chez l'autre...

F) Et enfin certains collègues qui cherchent à conforter leurs propres prévisions...

La réception en "cabinet" a un avantage, c'est que vous pouvez poser directement des questions sur son environnement, sa situation actuelle, ce qui vous apporte directement de l'information qui vous permettra de retourner dans le passé et donc de suivre mieux ceratins mondes en rapport avec le fait lui même. Mais il a aussi le désavantage de vous limiter dans le fait de prendre une certaine hauteur sur le problème posé, pour avoir une vue d'ensemble. cela, vous empêche aussi, face au feu roulant des questions du consultant, d'enquêter plus profondemment sur un problème où vous devez accumuler des indices pour faire une déduction , et ainsi de laisser échapper une autre possibilité évènementielle qui viendrait se substituer au désir du consultant... C'est souvent le cas de la personne qui attend que son amant ou sa maîtresse marié (e) revienne ou abandonne son autre famille alors que l'on pourrait voir en croisant les thèmes de chacun, que l'autre n'est pas dans cette disposition, et qu'alors, le fait d'évoquer une meilleure disponibilité de réception "amoureuse" libererait en quelque sorte la possibilité d'une autre rencontre plus adaptée à la personne, ce que l'on pourrait constater par la mise en oeuvre future de certains aspects dans le thème du consultant..

Par définition, analyser un theme et sa dynamique demande une bonne dose de réflexion, et pour que l'intuition puisse s'actionner, celle ci ne peut éclore que dans la solitude de l'exercice d'analyse, car bien souvent, c'est la démarche logique qui va elle même produire l'intuition, et cela, ça demande un certain repli à l'intérieur de soi, un fonctionnement simultané de la partie gauche et droite du cerveau..et être à l'écoute de l'intuition qui arrive toujours de façon fulgurante puisque c'est sa principale caractéristique. par conséquent, le fait d'être interpellé ou dérangé dans votre temps d'analyse sera problématique, et même si vous faites une analyse avant la réception visuelle de votre client, il se peut que ses "désirs" soient projetés lors de l'entretien et perturbent votre réflexion initiale en l'orientant subrepticement, alors qu'en réalité, votre analyse initiale était finalement celle qui finira par coller réellement à la réalité future...

Dans une démarche sur le web, on a l'avantage du temps, et puisque l'on est hors présence du consultant, il n'y a aucune urgence et cela permet de prendre une certaine hauteur sur la question.

Dans notre fonction, et avec la pratique, on finit par acquérir une certaine habitude des questions et la façon dont elles sont posées, nous éclaire souvent sur le problème qui se cache derrière la question, et aux mêmes causes étant les mêmes effets, il est en effet assez aisé d'en prévoir l'évolution, même sans s'aider de l'astrologie... Cela c'est l'apanage du praticien face à un public, qui finit par voir de façon globale, (comme le publicitaire finalement, et qui sait déjà comment le public va réagir de telle ou telle façon au message proposé.. à la manière d'un réflexe pavlovien commun) les mêmes situations qui se reproduisent sans cesse sous ses yeux et qui, pour les mêmes causes , produisent les mêmes effets..C'est souvent le cas dans les affaires sentimentales où la troisième roue du carrosse espère vaînement que le mari installé bourgeoisement dans sa vie avec sa famille et ses enfants, depuis des lustres, abandonne le navire pour venir vivre une dolce vita épanouissante avec elle...Bien sûr cela peut arriver, il y a des exceptions, mais les probabilités nous démontrent que c'est plutôt rare...et surtout s'il y a des intérêts matériels sous jacents...N'est ce pas.

Donc, l'une de nos principales qualités à developper en tant que praticien, c'est déjà notre perspicacité à savoir lire entre les lignes d'une question posée. Evidemment, il est certain qu'un bon vécu de vie est alors un atout précieux, ainsi que la culture que vous aurez pu acquérir pour un ensemble de "milieux" de la société. Il est évident qu'une personne "enseignante" par exemple, qui est passé de la maternelle à l'école primaire à l'école secondaire, puis à l'université puis enfin dans le giron de la fonction publique en tant que fonctionnaire, aura du mal à s'adapter aux conditions de "combat" ou de lutte pour la sauvegarde de ses nécessités "vitales" d'une existence qui se déroule en milieu concurrentiel et souvent hostile de la sphère du secteur marchand ou libéral privé. Ce n'est point ici une critique ou un jugement de valeur, mais simplement l'observation d'une réalité de psycho-sociologie, qui est ce qu'elle est. Ainsi, on pourrait dire d'une certaine façon que les "cerveaux" ne sont pas formés et adaptés de la même façon, selon les types de vécu et de formation initiale et qu'il est toujours assez "périlleux" d'envisager des changements radicales de sphères... car l'on peut, même malgré sa bonne volonté, n'avoir pas les bons outils nécessaires à telle ou telle sphère sociale. D'autant si l'on constate que dans la Destinée, certains mondes s'opposent à ces changements radicaux..

Si je vous parle de tout cela, c'est parce qu'en dehors de l'écoute de la personne et de la perspicacité il faut soi même être à l'écoute du monde dans lequel nous vivons, tout simplement parce que nous portons une responsabilité de "guidage" et qu'il faut bien réfléchir à ce que l'on va pouvoir dire, et pas seulement uniquement sur le plan astrologique...

Donc, écoute, perspicacité, qualités auxquelles on va venir ajouter la maîtrise de la technique, autrement dit de notre Savoir... et en ce domaine, il faut se diriger vers l'expertise, donc une maîtrise totale de l'art.... et se rappeler la célèbre phrase de Ràmakrishna :

"La connaissance conduit à l'unité comme l'ignorance mène à la diversité. "

Ce qu'il veut dire par là, c'est qu'il n'est pas bon de s'éparpiller au travers de multiples disciplines pour devenir un spécialiste ou Maître de son art... l'exemple des Maîtres des arts martiaux doivent vous servir d'exemple : Pour devenir un Maître de haut niveau, ils choisissent un art et le pratiquent durant des décennies jusqu'à la maîtrise totale et y compris en en améliorant les techniques...et je vous dirai pour ma part, que bien que j'ai étudié et pratiqué diverses formes de mancies ou de disciplines du domaine, y compris des choses comme la Géomancie, le Yi King ou le Tarot, l'Astrologie Tibétaine ou Chaldéenne, j'ai été dans l'obligation volontaire de me consacrer entièrement à l'AU pour vraiment en acquérir d'une part une profonde compréhension, mais aussi une maîtrise...et pour tout vous dire, c'est une fois que j'avais décidé de m'y consacrer totalement, que ma "carrière" d'Astrologue a pu décoller...tout simplement parce que je maîtrisais mon sujet sans autres perturbations...

Donc, lorsque l'on parle de la qualité "technique" , c'est de la maîtrise de son Savoir dont on parle, et bien évidemment, cela vient avec le temps, une fois que l'objectif est gravé dans la marbre.

Enfin, vient la dernière qualité : la compassion ou l'empathie.

Nous sommes censés être celui qui "sait", ce qui nous confère un statut particulier, et notamment une certaine "envergure spirituelle" , et bien que nous ayons en tant qu'être humain nos propres turpitudes, on doit au moins être le modèle de ce que l'on enseigne, ne serait ce que dans la compréhension du processus du Continuum de Conscience et de ses attributs trancendentaux..Par conséquent , la première des choses à faire lorsque l'on exerce, c'est déjà de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ses propres peurs et de ses propres angoisses... de façon a être serein et parfaitement centré à l'interieur de soi. Car subtilement et même vibratoirement parlant, c'est cette sérénité que vous allez aussi transmettre à vos consultants...et dans beaucoup de cas, votre consultant a besoin d'être calmé, rassuré..D'autant que c'est vous qui allez lui montrer où aller et quoi faire pour revenir à l'harmonie dans sa vie... Alors de fait, il semblerait étrange que vous même, ne soyez pas en harmonie dans votre vie...N'est ce pas, puisque vous êtes censé être celui qui sait...

Je sais bien "qu'il ne faut pas regarder la couleur de la barque qui vous fait traverser le lac" comme le disait un vieux chaman mohawk, mais néanmoins, si celui qui va guider la barque est serein et sûr de lui, on aura davantage confiance en lui..Evidemment je ne parle pas ici des attitudes de la vie courante style boire manger fumer ou la vie personnelle et etc... je parle du centrage intérieur et de la confiance en vous que vous devez dégager au travers de vos écrits...

Souvent, les consultants vous considéreront comme un confident, et notamment dans les échanges par mail, ils doivent ressentir que vous leur portez une attention toute particulière, que vous n'êtes pas là pour porter des jugements moraux quelconques, mais pour les guider ...les aider à passer un cap...ou simplement les amener aux bonnes décisions.

Parfois, il y a des personnes en détresse , y compris en détresse psychologique, (car notamment via internet on ne sait jamais qui est en face de soi, finalement..) alors une fois quelques échanges réalisés, orientez la vers les professionnels du domaine compétents...Une dépression, c'est une maladie complexe qui se soigne à la fois au plan chimique et en thérapie.

D'ailleurs, dans le domaine médical, une fois que vous avez déterminé les principes en cours et les potentialités d'attaques organiques possibles , orientez toujours vers les médecins, en disant que vous, vous traitez avant tout les informations contenues dans l'Esprit , les potentialités, mais que bien entendu puisque l'on parle du corps , donc de l'organique, il faut s'adresser aux réparateurs de celui ci...

Si vous avez des doutes sur la nature du problème exposé, Questionnez. Demandez quelle est la situation en cours dans le domaine, car bien souvent on se retrouve dans des cas où la personne , par exemple, demande si elle va avoir un enfant rapidement, alors qu'elle n'a pas encore trouvé l'homme pour le faire, idem avec les "retours d'affection" où la personne n'a pas digéré une rupture vieille de deux ans au moins.. on voit souvent ce cas de "nostalgie amoureuse" avec des aspects de transit de Saturne ou Neptune à vénus ou au Soleil natal..

Le fait de poser des questions sur l'état actuel du domaine, permet aussi d'éclaircir ce qui est en cours d'évolution et ainsi d'éviter de supputer sur des choses qui sont déjà caduques.. et de ne garder dans sa ligne de mire que les transits à venir...

Techniquement, pour les réponses rapides, utilisez le canevas de recherche :

a) regard sur l'âge planétaire en cours et déduction de l'ambiance de la décennie, ou du genre d'évènement important possible, en tenant compte des réponses à vos questions, car celui ci a peut être déjà eu lieu dans la décennie elle même, mais cela, l'observation des transits lourds en cours devrait vous permettre de le préciser.

b) regard sur ce qui se passe en ZC , car cela permet de distinguer bien souvent ce qui est moral ou dans la pensée, et ce qui est ou sera concret et visible.

c) tenir compte aussi de la sphère où se passent les transits pour départager le domaine social ou privé.

d) tenir compte des transits qui peuvent affecter l'axe AS/DS qui représentent non seulement les environnements , mais aussi le relationnel (DS), il est évident que des tensions là dessus n'annoncent pas des moments agréables au plan de la matérialité et inversement les fuides les annoncent. (les repérer aussi pour le physiologique)

e) tenir compte des transits des directeurs du thème et même des acteurs d'une conjonction natale s'ils sont en relation avec l'âge planétaire du moment..

Ensuite, nous pouvons nous trouver confronter au cas de consience de dire la réalité de ce que l'on observe, et notamment si cela ne va pas vers les souhaits du consultant.. Dans ce cas là, le meilleur choix est de dire la vérité dans ce que l'on pense, mais de réfléchir à l'impact que cela peut avoir chez l'autre, il faut donc choisir des termes de velours.. et comme tout est en mouvement, il faut parfois faire avancer les transits pour chercher une époque où ils seraient plus favorables et exprimer cette potentialité future... Car si notre rôle est de décrire la réalité astrologique, il faut aussi apporter de l'espérance, car tout être humain en a besoin... On va donc compenser en décrivant un futur plus éloigné sans doute plus "prospère" ou chercher les transits fluides qui viendraient compenser, même dans un autre domaine, les tensions, et on peut ainsi finir sur de la positivité...

Cela revient à dire, qu'en dehors de la technique pure, il faut se préoccuper de la façon de dire les choses, au moment où vous les écrivez, et avoir cette capacité de se mettre à la place de celui ou celle qui reçoît vos dires.. De savoir comment il va les interpréter. Et c'est là qu'il faut penser à la bienveillance de votre fonction et peut être expliquer mieux, pourquoi tel chemin serait meilleur pour la personne que ce qu'elle désirait initialement. Choses désirées qui pourraient l'amener dans des difficultés qu'elle n'imagine pas encore.

Dans l'interrogation rapide, vous remarquerez probablement avec le temps, que la principale préoccupation de vos consultants est avant tout de savoir CE QUI VA SE PASSER maintenant ou un peu plus tard... C'est un souci bien naturel puisqu'ils sont venus vous voir pour le savoir... Sinon, si c'était pour savoir s'il se comportent mal ou pas, s'il agissaient mal à propos en fonction de leur caractère ou tempérament, ils seraient allés consulter un prêtre ou un psychologue ou un psychiâtre -psychanalyste.. pour savoir ce qui ne va pas chez eux....N'est ce pas...

Par conséquent, votre premier travail , votre priorité , c'est de rester dans la recherche de l'évènementiel en première approche.

Ce n'est que dans une étude plus poussée ou après moults échanges, que vous pourrez leur parler du comportemental, et comment ils pourront éviter ou exalter une situation avec les outils dont ils disposent au natal .. ou même au moment des transits (action ou réaction)...

Par ma longue pratique, je sais que les gens n'aiment pas trop être mis en face de leurs comportements, car ils peuvent en ressentir une certaine violation de leur intimité ou de leur personnalité. Et si vous abordez d'emblée ce domaine, les gens vous fuiront...Ils n'aimeront pas les "il faut que vous... etc "

Ce domaine ne peut être abordé que dans le cadre d'une étude où d'abord, vous serez en confiance réciproque, dans une certaine intimité si l'on peut dire, et dans le fait que vous aurez fait alors une étude d'ensemble de leur thème, pour qu'ils en comprennent le sens véritable, pas seulement de leur thème, mais aussi de votre propre démarche intellectuelle pour pouvoir dire ceci ou cela.

Donc, lors du premier contact, répondez d'abort et surtout au plan évènementiel pour dire CE QU'IL PEUT, POTENTIELLEMENT SE PASSER pour leur question.

Eventuellement, vous pouvez glisser le fait qu'il y aurait des comportements internes à étudier pour trouver l'harmonie, mais sans plus... Si cette phrase l'interpelle, alors vous pourrez poursuivre en distillant quelques éléments, mais en disant qu'alors il faut étudier l'ensemble du theme plus en profondeur pour "lever les voiles" , ce qui n'est qu'une vérité finalement.

Enfin, proposez toujours un règlement en deux fois pour une étude si elle dépasse 100 € , cela facilite l'acceptation des tarifs.

module 131

Michel d'Aoste