Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module 133, où je viens parler un peu de plusieurs choses que nous avons évoquées dans nos conversations du forum, à la fois au plan philosophique et pratique pour les analyses.

Dans la question de savoir s'il y a du déterminisme ou pas dans notre exixtence, notre pratique de l'AU nous met devant le fait accompli, et en vérité, il ne s'agit pas de diverger sur des options philosophiques ou culturelles ou cultuelles, il s'git simplement de s'incliner devant les faits et leur réalité. Pour répondre à cette question, il n'y a rien de mieux en effet que l'expérimentation dans le concret des choses.

Dans notre vie, on peut bien sûr parler de nos diverses connaissances , ou même de l'idée que l'on peut en avoir, les adopter ou les rejeter, mais il n'en reste pas moins que seule, la confrontation directe aux évènements et aux faits peut nous permettre d'en palper la réalité.

Ainsi, si les hommes peuvent parler de la guerre, de l'idée qu'ils s'en font ou sur sa nécessité ou son absurdité, sur ses conditions et ses motivations, seuls ceux qui ont été au contact du feu peuvent s'en faire une idée exacte , à la fois sur la situation de combat proprement dite, mais aussi sur leur propre réaction à ce genre d'évènement. Et chacun d'eux peuvent le vivre de façon différente.

De même pour une femme, dans son rapport à son enfant, tant dans la situation de la procréation à celle de l'enfantement proprement dit. Elle seule connaîtra sa propre expérience et son attitude dans la réalisation de cet évènement et chacune le vivra différemment.

De même dans la confrontation à la maladie, où chaque être va vivre l'expérience de façon différente.

Dans l'enseignement de l'AU, et dans sa méthode , nous avons cette idée de la façon dont va être vécu une confrontation avec l'évènement pour un thème donné, et si nous parlons, notamment dans les transits d'un principe qui s'applique, la même nature d'un évènement va pouvoir prendre différents aspects selon la façon dont va le vivre l'individu. C'est pourquoi on peut aller assez loin via les associations d'idées liées aux aspects et aux symboles dont on se sert pour imaginer des hypothèses de scénario du vécu de l'individu face à ces transits. Néanmoins, il n'en reste pas moins que le principe global du monde symbolique dont nous observons le transit va s'appliquer dans la réalité, selon une sorte de programmation dans le temps. Lorsque nous faisons de la prévision, la seule chose que nous savons vraiment, c'est que son principe va s'appliquer dans la réalité, et il nous reste alors, en observant son environnement (les autres transits concomittants) ou son point d'impact, à juger de sa concrétude et de ses conséquences. Les détails de son mode opératoire vont être assez difficiles à voir, car il est difficile de les rapporter à une situation en cours, qui n'existe encore pas, notamment si nous travaillons à plusieurs années d'ici. Par conséquent, il nous faut souvent revenir à la notion de programmation d'une Destinée, et donc de revenir d'abord examiner ce que contient en gène le natal, dans les inter-relations de ses aspects, mais aussi dans le gène ou l'ambiance que peut contenir l'âge planétaire.

Ainsi, pour prendre un exemple, on peut parfaitement prévoir une belle union et un beau mariage pour une personne, ce qui se réalisera sans doute en fonction de certains transits et s'il y a une rencontre, mais celle ci peut s'inscrire à l'intérieur d'un gène d'un aspect du natal ou d'un âge planétaire qui lui, contiendra le gène d'une situation de veuvage ... ou d'un chamboulement quelconque futur.

Pourrait-on, avec notre libre arbitre, agir sur ce genre de situation ? Certes. Selon la potentailité de l'évènement, il siffirait alors de renoncer à cette union et ce mariage, et dans ce cas, le gène du natal ne trouverait plus l'environnement necessaire à sa manifestation , et alors il pourrait rester "dormant" ou aller s'appliquer dans un autre domaine, peut être moins conséquent.

Mais qui donc serait capable de faire cela ? qui donc, "tombé en amour" et vivant sa félicité, espérant une union "magnifique" , un futur radieux en couple avec tout son train d'espérance du "bonheur" serait capable de dire : Stop, je sais que ce chemin n'est pas bon pour moi car je sais que je vais entrer dans une situation où le futur de celle ci m'apportera inéluctablement une souffrance... ? Là se situe la différence entre le simple quidam et le "Moine", le "Rimpoché" ou le grand Maître. Ces derniers seront capables , étant en conscience de la programmation qui se déroule, de RENONCER.

Si, par exemple , une femme tient à avoir un enfant coûte que coûte, mais que dans la programmation il y a un risque sur l'enfant ou sa viabilité, sera t'elle assez en MAITRISE pour se dire : Non, je dois renoncer à cet enfant ...

Tout le problème du déterminisme et de l'action que l'on pourrait faire dessus se trouve là, dans ces simples exemples de notre capacité à choisir et surtout à renoncer...

Et ceci n'est pas donné à tout le monde, surtout lorsque "pousse" la fonction-conscience du désir...de la pulsion. Il faudrait acquérir une force mentale incroyable pour les contrer. C'est bien sûr possible, mais cela demande une conception de la vie bien éloignée de celle du simple quidam de nos sociétés.

Cette notion du déterminisme d'une grande part de notre existence, que l'on peut appeler la Destinée, est en effet bien réelle puisqu'au travers d'une connaissance comme l'AU (mais il n'y a pas qu'elle) on peut en toucher la réalité effective, ne serait ce que sur son propre thème. Par conséquent nous ne sommes pas là dans une théorie de la pensée, dans une croyance, mais bel et bien dans une réalité.

Ce déterminisme peut être défini comme un historique des informations que nous avons accumulées durant des milliards (probablement) de manifestations, il est la base de données d'informations RESULTANTE, au moment d'une nouvelle manifestation. C'est notre ADN informatif. Comme peut l'être notre ADN biologique, et il nous est, comme l'autre, UNIQUE. Il resulte de notre évolution au cours des millénaires, sous une forme ou une autre... et c'est bien pourquoi l'égalité entre les humains est tout à fait impossible. Nous ne sommes pas égaux devant la vie ni mêmes dans notre conformité physiologique ou de celle de notre esprit. Mais cela, vous l'avez tous constaté par vous même.

En AU et dans ses fondements, nous plaçons cet historique dans ce que l'on a appelé le "Continuum de Conscience". Qui n'est ni plus ni moins qu'une base de données d'informations regroupées en fonctions-consciences.. C'est notre historique personnel de l'état de ces fonctions-Conscience que nous allons devoir utiliser dans notre manifestation actuelle. Et on se rappelera que ces fonctions Conscience suffisent à se mouvoir dans n'importe quel type de système solaire et même probablement d'Univers..Sa principale caractéristique comme l'a désormais démontré la phyisique quantique, est sa continuité et le fait qu'il transcende la matière, y compris la nôtre dont nous sommes faits, notre véhicule "corporel".

D'ailleurs, vous avez sans doute noté qu'en AU, cette structure corporelle est symbolisée par l'Axe AS/DS, au même titre que nos environnements matériels, soit le notre au titre intime, l'AS, soit celui qui est en face de nous dans notre rapport au monde exterieur et à la société : Le DS.

Dans votre pratique des thèmes, vous verrez que les aspects de transit touchant cet axe ont des conséquences importantes, soit dans le domaine corporels, soit dans le domaine de la stabilité matérielle. Et lorsque je dis "matériel" , on ne parle pas que de la notion financière , mais de tout ce qui nous entoure et qui est "visible".

Mais nous avons aussi un rapport au Temps. Une gouverne dans celui ci, qu'il soit compris en terme de passé, d'actualité ou de futur. Cette gouverne est symbolisée par l'axe MC/FC. Les transits qui peuvent l'affecter, peuvent à la fois influer sur le déroulement de l'existence en tant que phase de temps, et en tant que direction de la Destinée. Il faut donc bien observer les transits du MC au plan de la direction prise , même temporairement , et les transits au FC, au plan de nos "assises" sur lesquelles nous étions debout jusqu' alors. La différence entre l'Axe AS/DS et l'Axe MC/FC, est que ce qui se passe dans l'Axe AS/DS est souvent plus concret ou plus visible que ce qui se passe dans l'axe MC/FC ..Et on dira donc que ce qui se passe sur les champs du MC ou du FC est souvent plus subtil et peut être plus difficile à détecter dans la réalité.

A un moment dans le temps, des transits viennent modifier , même temporairement je le répète, que ce soit pour deux ans ou 20 ans, la direction de cet axe MC/FC. Dans ce contexte, il est alors évident que les transits lourds auront un impact plus importants sur ce gouvernail, car ils l'imprégneront plus longtemps.. Et cela peut marquer des époques de vie.

Mais de quoi parle t'on lorsque l'on parle de "transit" ? qu'est ce donc qu'un "transit" ?

Comme nous l'avons vu, le contiuum de Conscience contient tout un tas d'informations classées en "Fonction-Conscience" qui sont en perpétuelle évolution. Elles accomplissent des cycles qui leur permettent de s'affiner, de se perfectionner pourrait-on dire, dans un objectif d'évolution dans une spirale de vies où chaque anneau demande des outils plus performants, ( ou plus "purs" , au choix)

Si nous connaissons les anneaux précédents, (règne minéral, végétable, animal, humain..) dans lesquels le Continuum a déjà perfectionné ses fonctions consciences, il nous est impossible d'imaginer les futurs, comme par exemple, un règne supra-humain, en l'état actuel de nos connaissances, (bien qu'après tout on puisse l'avoir évoqué dans des connaissances dites "ésotériques" , voire même dans des cosmogonies cultuelles ou culturelles.)

Ces cycles sont "en route" dans ce continuum à l'état initial, mais au moment de la manifestation dans la matière, (notre naissance dans l'univers matériel) dont le thème natal n'est qu'une cristallisation de la situation, ils sont transférés dans leur visibilité matérielle et dans la matrice du temps que nous pouvons nous, mesurer. Or, notre référentiel du temps est bien celui que nous connaissons au travers de notre mesure du ballet du systeme solaire. Donc en vérité, les transits ne sont ni plus ni moins que les acteurs d'une évolution qui se place désormais dans le temps de la manifestation et dans son environnement. Ce sont des fonctions consciences qui viennent "travailler" sur la matrice originelle de la manifestation ( le natal).. Seulement, comme cette matrice est incarnée dans la matière, ces transit produisent également des effets dans la matière. Et c'est pourquoi nous les voyons à l'oeuvre en tant que principes d'évolution ...Ces cycles, dans certaines cosmogonies, sont appelés la roue du Karma. Et cela fait référence à un historique à assumer.

Et bien vu du point de vue de l'AU, cela semble tout à fait exact puisque le theme natal représente bien l'historique informatif, avec ses inter-relations de fonctions-Conscience. On peut donc en effet dire que tout le thème est de nature karmique, dans le sens où il s'agit de la base de données informative qui nous précède et gouverne dans notre manifestation actuelle. C'est bien la Conscience avec son contenu dont nous allons nous servir dans ce voyage là .

Dans cette base de données qu'est le contimuum, nous avons des inter-relations qui sont plus ou moins en harmonie ou en disharmonie.. (natal) et c'est cette situation informative qui crée l'existence de gènes évènementiels dormants qui peuvent s'appliquer dans la matière ensuite, et notamment lorsqu'ils sont réveillés par les acteurs des transits. Et il n'y a que là, dans cet univers matériel qu'ils puissent s'y reveiller puisque je vous le rappelle, le temps actuel de ce continuum est pour le moment incarné dans cet univers là...

Et enfin, on aura également l'action des transits sur cette matrice en tant qu'impact pur de leur nature sur un point du thème, certes, mais aussi les impacts et l'integration d'informations provenant de notre confrontation à l'extérieur et donc à l'inconnu. Mais comme l'inconnu c'est l'inconnu, nous ne pourrons probablement pas en identifier les conséquences ou la rentrée d'information dans le Continuum.. Puisque par destination, notre outil de l'AU ne permet que d'analyser l'en cours du contenu et du programme possible.

Après réflexion, j'aurai donc tendance à dire que les informations provenant de l'Inconnu seront intégrées dans les fonctions conscience actuelles et y seront accumulées pour la prochaine manifestation...

Voilà il convient d'avoir en tête toute cette mécanique, car alors, cela aide pour analyser ce qui se passe vraiment et notamment en revenant souvent au référent "Fonction-Conscience" et sa nature. On peut donc faire une analyse avec un vision "spiritualiste" d'abord ( ce qui se passe dans l'esprit) puis avec une vision dans le "matériel" (comportemental et évènementiel ) puis avec une vision dans le corporel..

Et pour ceux qui n'aurait pas vu ce post de notre forum, je remets ici une petite histoire ludique sur la compréhension du fonctonnement d'un transit :

Pour éclaircir la mécanique transitaire, prenons un exemple ludique et imagé.

et servons nous de ce theme en ce qui concerne Pluton. (13/08/53 9h20 Athènes 4° balance)

Imaginons Pluton comme un personnage.

Le rôle de ce Pluton, c'est d'être celui qui va porter le fardeau de déclencher des transmutations nécessaires à l'évolution de son patron, le Continuum de Conscience... pour cela, il a mémorisé en lui toutes les évolutions précédentes, y compris celles inachevées...

Il arrive là, à la naissance, et s'assoit là où le continuum lui a dit de s'asseoir, dans tel quart du thème, et c'est à partir de là qu'il devra opérer.

Déjà, vu sa force, en tant qu'acteur hiérarchique principal de plus haut niveau, il va rayonner principalement sur ce quart.

Chez X, il se trouve qu'on lui a collé une particularité, c'est qu'il sera accompagné d'un servant, dénommé Soleil, et celui ci étant derrière, lui chuchotant à l'oreille ce qu'il y aura principalement à faire...Ce Soleil représente les buts, la volonté, le rayonnement de l'individu.. on l'a mis exprès là, dans le "soi" et à destination du social ou du rôle social de l'individu...

et on dit à Pluton, vous voyez là bas, vous aurez 3 amis pour votre mission, Saturne et Neptune qui vivent ensemble, et Jupiter là haut.. Saturne et Neptune sont des compères qui opèrent principalement dans le soi intime, ce sont des ressources dans laquelle notre Irène peut puiser, à titre personnel.. Jupiter, lui, est plutôt un représentant de l'extérieur, il peut apporter plein de choses et notamment de la protection venant d'ailleurs...

Le Continuum dit à Pluton : "Mon cher Pluton, lorsque vous partirez en voyage dans le temps de cette existence là, que vous les rencontrerez de près ou de loin, ou lorsque vous recevrez la visite ou un message de ces 3 amis là, vous pourrez compter sur eux.. "

" dans votre mission actuelle, vous avez de la chance.. je n'ai pas souhaité vous mettre des bâtons dans les roues, (tensions) vous aurez déjà assez à gérer ceux que vous rencontrerez dans votre route.. mais si je vous en avais mis un ou plusieurs, vous auriez eu à les éviter au maximum ou à vous y confronter pour votre mission de transformateur..."

Et voici donc notre Pluton partant faire son voyage... il avance à couvert dans les bois, rencontre de loin quelque personnes comme Uranus et Jupiter auxquels il fait signe de loin... (13 ans).. et ce faisant il arrive dans une clairière en terrain découvert où il sait qu'il va devenir plus visible aux yeux des autres, c'est la clairière du champ personnel..(ZC de l'AS) il n'oublie pas que sa fonction principale est d'éliminer ce qui y était pour y semer quelque chose de nouveau.. Evidemment, ça ne peut pas forcément plaire au titulaire du champ, mais c'est nécessaire..

Vers 18 ans, il rencontre au grand jour la Lune.. il en transforme le contenu, mais il lui présente aussi l'addition oubliée des voyages précédents pour que les choses soient nettes. Pluton connaît le montant de la facture, et il sait que parfois, la note peut être lourde et peser sur le gouvernail de la Destinée, et c'est le cas ce jour là (Carré axe AS/DS)...pour le pauvre Titulaire.. bon, il fera quand même appel à une aide pour ce moment là (Mercure)... et le voilà ensuite reparti dans la clairière, aidant par ci par là quelques autres personnages, comme ce Mars au loin, et affrontant momentanément cette Vénus ..qui, à ce moment là, ne l'apprécie guère..(22 ans)..

Vers 27 ans, il décide de se remettre à couvert et de continuer son trajet de façon plus discrete...et il rencontre alors deux amis, Saturne et Neptune, qu'il va aider à se régénérer... C'est d'autant plus facile que ce sont des amis d'origine.. dans cet esprit amical, on va s'entraider les uns et les autres pour transformer, sachant que c'était là prévu au départ... mais comme rien n'est toujours facile, d'autres personnes protestent ou ne sont guère porté vers cette transformation ( Uranus).. Heureusement de loin, Jupiter un autre ami vient apporter de l'aide d'ailleurs à nos 3 compères en pleine réunion...

Une fois celle ci terminée, Pluton les quitte et continue son chemin à couvert dans le quart de l'intime... on aurait même l'idée de dire qu'il va l'imprégner.. pendant un bon bout de temps, il y sème des graines, la graine créativité par exemple, un peu de passion et de sexualité, un peu de reconsidération du domaine, un peu de "conception" bref, il y met son empreinte...et en vérité, tout ce qui sera utilisé dans ce quart sera marqué par elle ...

De ci de là pendant sa marche, Pluton aide d'autres personne de loin, (Vénus et le MC/FC) ) ou en perturbe quelques autres (Mars ou Mercure) .. Possible que sa fonction de transformateur ne plaise pas à tout le monde dans ces époques là... et ces attractions ou ces combats, vont s'étaler sur une période allant de 32 ans à 43 ans , où à cette époque, il va jouer un rôle plutôt apprécié par certaine personnes (Mercure, la Lune, l'axe Matériel de l'AS /DS)

Bref dans cette époque, on l'apprécie fortement, lui et les qualités qu'il a semé dans ce quart là, discrètement...

Vers 49 ans, voilà un autre terrain en découvert où on va le percevoir plus facilement.. C'est celui des racines et des bases de vie en cours, le FC. ici la tâche de rénovation va être plus difficile car il s'agit de l'endroit où le titulaire a ses racines et celui où il a son sol actuel, donc cela pourra être assez déstabilisant .. il y entre en faisant appel à ses amis, Neptune et Saturne, et à son compère de toujours, le Soleil.. Malheureusement, Jupiter ne sera pas au rendez vous, et il manquera alors de sa protection , voire même Jupiter pourra le considérer d'un mauvais oeil en cette époque et lui retirer son amitié... (opposition à Jupiter).. Mais bref, Pluton connaît sa mission, et il faut faire le travail de transformation de ce champ, même si cela produit un peu de crise envers certains personnages, comme la Lune aussi par exemple... Et hélas, la crise prend de l'ampleur car ce faisant, dans son passage de cette clairière, il va aussi déstabiliser un axe, l'axe du plan matériel AS/DS.. de 56 à 59 ans.. et les choses sont assez désagréables (opposition Venus)..

Mais la transformation des bases de vie n'est pas une chose simple .. on peut y rencontrer des obstacles à surmonter, ne pas plaire à tout le monde, c'est ce que lui ont signifié Uranus, le représentant du mouvement de la liberté et de l'indépendance, et même ses amis Neptune et Saturne qui en sont contrariés... (67 ans) Mais Pluton est là et sait qu'il doit faire son travail, et avant d'aller se remettre à couvert, il va aider la Lune.. (trigone Lune).. et il remettra de l'ordre dans cet axe du matériel AS/DS.. (trigone à 69 ans)..

A partir de sa sortie du champ du FC, Pluton sait désormais qu'il a accompli sa mission, ici sous les directives du Soleil avec qui il était lié au départ.. il a agit dans la sphère du soi, conformément à son positionnement de départ, pour aboutir à la transformation des bases de vie et après avoir passé la frontière (axe MC/FC) il terminera celle ci jusqu'à son passage de cycle d'évolution vers l'involution.. (84 ans).. (Pluton opposé Pluton) époque où il remerciera ses amis, Neptune Saturne et Jupiter, (trigone) les partenaires d'origine.. dans ce passage de frontière, à couvert, il ne sera plus que le vecteur de petites transformations venant de l'extérieur et se confrontant à certains personnages, mais sa mission initiale , compte tenu du temps imparti, sera terminée. (91 ans en serait sans doute les derniers aspects actifs avec son trigone à l'axe de la destinée)..

Voilà comment on peut tenter d'imager le travail d'un transit...en fonction de sa nature.

Et finalement reporter cette image pour chaque fonction/Conscience en mode transit, en ne s'occupant évidemment que des lourds, car les cycles courts jouent plutôt le rôle de déclencheurs ou d'état de transformation sporadique, en quelque sorte le "brouhaha" de la vie quotidienne ...

autre point :

Dans l'étude des transits, il faut être attentif à la succession des choses dans le temps. Si on souhaite rechercher un scénario possible, alors il faut tenir compte, presque au degré près, de qui commence les opérations.. ainsi on peut avoir une opposition principale à 3° de son intensité maximale en "montée" et ailleurs une conjonction à 2° près en "descente" d'intensité, donc l'ordre évènementiel des choses dans le scénario peut prendre un autre sens.

Cela, c'est vraiment lorsqu'on commence à s'enfoncer dans la recherche de la succession des évènements à une période donnée. le linéaire exact de tous les transits a alors une importance pour bien recadrer comment les choses se passent ou se sont passées dans le temps..

En général, dans la pratique courante de consultation, on a un regard plutôt global sur le sens principal des choses , mais si l'on veut pousser dans le détail et dans la chronologie des évènements, on peut le faire également. Cela demande simplement du temps d'analyse.

Bien souvent, même en prévision, on pourrait tracer l'histoire future au travers de 2 ou 3 hypothèses dans la réalité, surtout si on connait un peu l'environnement du titulaire, on aurait alors la possibilité qu'une de ces hypothèses soit bien décrite et corresponde au véritable évènementiel qui va se dérouler effectivement.

Mais autant on peut consacrer du temps à titre personnel et comme recherche, pour ce faire, autant il est difficile de le faire pour un consultant car cela demanderait du temps et donc un coût important..mais un jour, vous pourrez avoir un client important qui aura les moyens nécessaires et alors ce type d'étude très précise et de recherche d'un scénario futur d'une situation peut être envisagée.

Et dernier point important :

Lorsque l'on fait une recherche prévisionnelle, par exemple une rencontre à venir, on ne s'occupe pas vraiment de savoir si elle va vraiment se produire dans la réalité, on cherchera surtout les conditions astrologiques où elle a le plus de probabilités de se produire. Et c'est cela et ces périodes que l'on annoncera au consultant.

Ensuite, l'effondrement quantique fera le reste... à votre place....

module 133

Michel d'Aoste