Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module136, où je viens parler un peu de compléments et de précisions sur les interprétations ou certains points de l'enseignement.

Dans la méthode d'analyse d'une époque donnée pour pouvoir répondre aux questions, n'oubliez pas la démarche qui consiste à aller rechercher des indices qui vous guideront vers vos déductions..

le premier regard à porter est bien évidemment sur la décennie, et son ambiance via ce qui se passe en rapport de l'âge planétaire et en resserrant les orbes pour faire "saillir" ce qui est essentiel

Dans ce regard, ce sont les mondes qui aspectent le représentant de l'âge et non l'inverse.

Ces aspects peuvent représenter un évènement ponctuel qui peut marquer cette décennie et réorienter le cap de l'existence, ou une imprégnation permanente durant cette décennie qui va lui donner sa tonalité.

Il est difficile de pouvoir discerner cette différence, mais le type de monde qui aspecte peut nous aiguiller.. Si c'est un monde qui a un caractère irruptif comme Mars, Mercure Uranus ou même Pluton , on peut supposer que ce sera un événement ponctuel, si ce sont des mondes "imprégnants", comme Saturne, Neptune, ou la Lune, le Soleil, et Vénus, on peut supposer que ce sera plutôt au plan de l'ambiance de la décennie.

Dans ces âges planétaires, Saturne correspond à la vieillesse, certes, et notamment à la soixantaine qui est souvent une époque de "réalisation" en tant que bilan du passé. Néanmoins, cela ne couvre pas obligatoirement l'ensemble de ce que l'on appelle la vieillesse.. Neptune pourrait lui succéder pour la période des 70/80 ans et +, car on établirait une relation avec ce que l'on appelle le temps de l'esprit, mais aussi celui de la "désagrégation" organique.La Lune, par son rapport à l'organique, établirait un lien avec l'ultime viellesse avant la translation. (d'ou d'ailleurs son importance dans les questions de santé à ces âges avancés)

ce premier regard va donc nous guider sur le ton de la décennie observée. Et bien entendu, il faut en tenir compte, car si cette décennie a une coloration globale de tension, cela va constituer un indice sur le fait que les situations en cours qui correspondront à la décennie observée, vont s'arranger ou non. On jugera qu'elle est positive ou négative, mais c'est déjà un premier jugement sur le fait que les situations vont s'améliorer ou pas. Ce n'est pas la peine de faire l'autruche , si la décennie est tendue, alors les choix faits ou les décisions prises ou les événements subis ne seront pas de nature à améliorer le climat de la décennie et des choses.

C'est pourquoi , dans les projets que les consultants vous soumettent, il est toujours interessant et judicieux de regarder la décennie en cours et même celle qui suivra l'âge actuel du consultant.

Le second regard à porter est relatif aux transits en cours dans ces decennies. Et plus particulièrement sur les lourdes comme Pluton Uranus.. (Neptune est plus particulier car il est davantage dans le mental, il est moins visible dans l'évènementiel et peut davantage définir un climat global sur les mondes du natal qu'il peut aspecter, une sorte de fond ou d'écran psychique. )

D'une certaine façon, on peut dire que Pluton et Uranus, puis Neptune dans leurs priorités, se rapportent au climat ou événement relatif au long terme (une ou deux années par exemple) :

Saturne et Jupiter au moyen terme (6 mois) ,

Mars et même encore Jupiter au court terme, 1 mois..

autrement dit, si on veut voir l'instantané ou le journalier observé dans Dynastro, alors on allumerait seulement que le Soleil, la Lune, Mercure, Venus et éventuellement Mars car ce dernier monde a une spécificité dans la mise en oeuvre d'un événementiel possible.

et l'on pourrait faire nos déductions de l'instantané ou du journalier sur ces seules mondes en transit sur le natal.

Si on veut voir le court terme, (1 semaine par exemple) la priorité sera donné à l'allumage de Mars, Jupiter et même Saturne qui seront les plus influents en terme d'impact pour une semaine donnée.

Si on veut voir le moyen terme, (1 ou 2 mois par exemple) la priorité sera donnée à l'allumage de Jupiter, Saturne et même Mars qui seront les plus influents en terme d'impact sur ce type de période.

et si on veut voir le long terme, 6 mois à 1 an par exemple, priorité sera donnée à l'allumage de Pluton, Uranus et Neptune.

C'est en ce sens que Dynastro est un outil remarquable, car avec son jeu d'allumage ou non de chacun des mondes en transit, on peut adapter son regard et le jugement qui en découle sur une sucession de périodes et sur ce qui aura le plus d'impact dans la période observée :

Instantané, c'est à dire à l'échelle de l'heure, priorité est donnée à ce que le Soleil, la Lune et eventuellement ,Mercure et Vénus nous disent.

Journée , priorité est donnée à ce que le Soleil, Mars, Mercure et Vénus nous disent.

Semaine , priorité est donnée à ce que Mars, et Jupiter et Saturne et nous disent.

Mois ou deux mois, priorité est donnée à ce que Jupiter, Saturne et ensuite Mars nous disent.

Semestre et année, priorité est donné à ce que Pluton, Uranus et Neptune nous disent.

L'ordre de priorité que je donne ci dessus est important, car il définit le poids de l'impact de chacun des mondes sur la période observée.

Lorsque pour un problème donné, on pratique cette manipulation d'allumage ou d'extinction des mondes en transit dans Dynastro, on porte ainsi un regard sur ce qui aura le plus d'impact sur la période que l'on observera. Et on pourra ainsi en déduire des choses plus précises et alorson établit ainsi une sorte de vision évolutive de la météo dans le temps.

Bon, j'espère que c'est assez clair car ce n'est pas facile à expliquer en mode texte.mais faites l'essai sur Dynastro et ce sera plus clair.

Module 136

Michel d'Aoste