Bonjour et bienvenue à toutes et tous.

Nous sommes ici dans le module n° 139, où je viens parler un peu de compléments et de précisions sur les interprétations ou certains points de l'enseignement.

En me replongeant dans les documents d'origine de l'AU, je constate que la question du social et du privé est assez peu définie, et c'est assez compréhensible puisque les Mages qui ont créé ses concepts n'avaient pas trop à s'en occuper dans la mesure où ils ne s'occupaient que de l'élite dont ils avaient la charge, et leur vision environnementale sous les yeux.

Ce que l'on peut dire, c'est qu'ils avaient plutôt des concepts qui étaient relatifs à ce qui était visible extérieurement ( le jour dans la carte donc la sphère Sud) et ce qui était "caché" dans l'intime ( la nuit dans la carte, donc la sphère Nord)

On parle ici donc d'actes ou d'évènements.

Dans ces époques lointaines, on peut dire qu'un mariage, une naissance, un changement de résidence ou un départ quelconque vers ailleurs constituait pour ces élites dirigeantes un fait "social", même si l'intime pouvait y être associé par son point d'origine.

La frontière entre l'intime et l'extérieur était donc difficile à determiner et leur optique se dirigeait plus aisément vers les champs environnementaux concrets AS ou DS ou encore ceux de la dominance MC, ou des bases de vie, FC. pour faire apparaître la nature plus ou moins visible de l'acte ou de l'événement arrivant.

Bien qu'étant bien renseignés , ils avaient probablement davantage de difficultés à supputer sur ce qui était relatif à l'intimité de ces élites et dans ce cas, du point de vue astrologique, ils essayaient plutôt de voir ou prévoir ce qui pouvait se passer sur les mondes relatifs au domaine qu'ils voulaient explorer.

Dans son utilisation pour notre monde moderne, et pour les individus du grand public, où les séparations entre la vie professionnelle et la vie privés sont davantage marquées , on a tendance à valider une dychotomie "naturelle" vie sociale vie privée, qui n'a d'ailleurs peut être pas une raison d'être dans la mesure où il peut y avoir une interférence réelle entre ces deux sphères, par exemple , rencontre sentimentale dans les conditions du milieu professionnel, travail chez soi, événement affectif réorientant la nature du cap professionnel engagé, les naissances d'enfants, les mutations du conjoint, etc etc..

Là aussi, on peut dire que peut être le point d'origine du monde concerné ou du principe (transit) qui se manifeste peut jouer un grand rôle.

Néanmoins, la mécanique des transits sous une apparente simplicité, (et qui représente dans un thème le temps qui se déroule sur le contenu informatif de la matrice du Continuum de Conscience) , est peut-être plus complexe qu'on ne le croit.

Du point de vue technique et aussi philosophique, il faut se poser la question de savoir si les transits appartiennent à un plan extérieur à la matrice, et dans ce cas on ne va prendre en compte que leur principe global selon la nature du monde transitant et ses impacts sur le terrain récepteur de la matrice, et vers les mondes natifs de cette matrice...

Ou se poser la question s'il s'agit du monde natif équivalent qui opère sa révolution dans le temps et vient impacter le terrain de la matrice où il se positionne alors et impacter les mondes natifs qu'il rencontre dans cette révolution.

Dans ce dernier cas, un lien s'opère entre sa nature au natal, voire son positionnement natal, et son principe pur de transit en cours.

Les notes originelles de l'AU ne donnent pas d'indications précises à ce sujet, mais lorsque j'ai formalisé les cours il y a quelques années, et en m'aidant pour cela de ma pratique réelle et de mes recherches statistiques sur mes bases de données événementielles, il m'est apparu qu'en majorité, un lien existait entre la position d'origine dans la matrice du monde transitant et du transit lui même dans les scénarii événementiels. Exemple : un Uranus présent au natal dans le FC donnait une appréciation plus fine des causes ou effets de son impact lors de son transit en quart sud est par exemple et plus particulièrement dans le transit en zone concrète.

D'une certaine façon, on pouvait donc en déduire que la position d'origine dans le natal du transit donnait une information supplémentaire sur le scénario événementiel du transit lui même et son principe, (qui, par exemple pour Uranus, était le bouleversement, le changement de cap ou l'opportunité inattendue et inconnue..)

Cette particularité de lien d'informations entre le principe du transit en cours et son positionnement au natal est majoritairement vérifié lorsque le transit fait partie des mondes directeurs du natal, mais moindre lorsqu'il ne l'est pas.

Par exemple un Pluton ou Saturne transitant le MC semble prendre davantage d'importance au plan de la nature de son principe pur que dans son information complémentaire provenant de sa position natale.

Bien entendu, ce phénomène peut s'expliquer par le fait que le transit se trouve en train d'appliquer sur une zone majeure du thème, le MC, qui en quelque sorte "coiffe" l'ensemble du thème, d'autant qu'il s'agit là des aspirations et surtout de la Destinée.

Quoi qu'il en soit, il devient alors difficile d'établir des règles "mécaniques" immuables qui vont justement varier ou se modifier selon divers paramètres autres. Par conséquent, lorsque l'on examine les implications d'un transit, il faut avoir en tête ces variabilités .

Toutefois, comme il faut bien avoir une méthodologie et une certaine logique , le mieux est d'avoir une approche simple plutôt que des règles :

A) on regarde où se trouve le transit :

- en sphère Sud, il apparaît plutôt s'appliquer sur ou pour l'extérieur visible, donc plutôt comme "cause" sociale d'impact

- en sphère Nord, il apparaît plutôt s'appliquer sur ou pour l'interieur intime, donc plutôt comme "cause" privée d'impact

B) s'il est en zone concrete, il sera de toute façon "visible" quel que soit la sphère impactée, social ou privé . Dans ce cas, on va faire intervenir la nature du champ impacté :

- AS champ plutôt personnel donc plutôt privé concerné

- DS champ plutôt extérieur donc plutôt social ou provenant d'autrui

- FC Bases de vie globales donc social et privé

- MC Destinée et "cap" de l'existence donc social et privé

C) En plus de la déduction faite pour la nature elle même du principe du transit , on introduit un second niveau d'affinement en regardant sa position au natal et plus principalement si celle ci est directrice à l'origine , donc en ZC. On établit alors un lien entre le principe du transit lui même, où il se passe actuellement , et où il était positionné au natal. Dans l'événementiel déterminé ou imaginé, il y aura donc une composante issue de la position natale.

D) Ceci fait, on s'occupe maintenant de la direction précise des impacts du transit, en regardant quels mondes du natal il touche.. si le monde impacté est dans la sphère sociale ou visible au natal, on augmente la probabilité que l'évènement sera d'ordre social, s'il est dans la sphère intime, on augmente le probabilité que l'événement sera d'ordre privé. Néanmoins, la vie étant complexe, on ne peut pas en faire une règle, et on peut seulement dire que le transit va être en lien avec une ressource du privé ou du social, du soi ou d'en face.

En quelque sorte, le transit prend lien avec la ressource, va la transformer (conjonction) ou l'agiter de façon fluide ou tendue (fluidique ou tension) ou se présenter à elle. (opposition)

E) A mon avis, et je parle d'expérience, c'est plutôt la situation en route qui va permettre d'établir une synchronicité avec le domaine concerné, dans le sens où selon la nature de la question du consultant va faire monter en importance la facette sociale ou privée du monde natal impliqué. cela peut aussi se compliquer compte tenu d'autres paramètres, comme l'âge par exemple. Ainsi, par exemple si un Uranus impacte le Soleil natal, celui ci, tant au privé qu'en social, peut prendre sa facette "sentiments" ou sa facette "buts ou objectifs"..

Mais si on s'élève un peu et que l'on raisonne en global, l'important n'est pas tant de savoir si ce sera la partie "sentiments" ou "objectifs" qui sera changée, on pourra seulement prédire avec justesse que les valeurs du Soleil vont s'en trouver modifiées, et que le résultat va être le même dans la vie du consultant : ses sentiments ou ses buts auront été impactés par le transit lourd.

Donc je dirai que c'est plutôt une cascade d'observations plutôt que des règles strictes, qui va nous faire dire que le transit joue sa partition en direction du champ privé ou social, et c'est souvent bien dépendant également de la situation du domaine que nous décrit le consultant, sachant que la nature prend souvent le parti de la faille cachée....

Maintenant, le fait d'observer également l'ensemble des transits qui se produisent en même temps que le transit lourd principal, et les mondes qu'ils touchent au natal peut aussi nous donner des indices pour dire que les mondes affectifs sont davantages concernés que les autres et donc, que la dominante est plutôt d'ordre privé que social.

Module 139

Michel d'Aoste