On continue dans l'AU médicale :

Dans le module 140 on a vu la justification du positionnement du corps humain dans le cercle zodiacal.

Cela peut être utile pour faire des recherches dans ce qui peut concerner une partie du corps impacté par un principe planétaire symbolique.

je rappelle donc qu'avec l'AS à gauche en regardant le thème, nous avons donc l'Est et la partie droite réelle du corps humain et toujours en regardant le theme, nous avons le DS à droite , l'Ouest, et la partie gauche du corps humain.

Comme l'axe AS/DS représente la ligne de matérialité de l'individu qui passe en fait par le centre de son corps, son point de gravité principal en ce monde, on va retrouver la notion de visibilité maximum "terrestre" à l'équivalence du poids de concrétude dans l'AU classique.

Ainsi, si en AU classique l'existence est plus particulièrement imprégnée des mondes présents dans les ZC, et que ceux présents dans celles de l'axe AS/DS auront des effets ou des principes les plus visibles, (ceux autour desquels va "tourner" l'existence), il en sera un peu de même pour le plan physiologique. Les mondes qui se trouveront dans cet axe vont imprégner plus particulièrement la physiologie de l'individu, mais ici sans faire de différence entre la zone de l'AS ou celle du DS puisqu'on raisonne en terme d'ensemble pour le corps humain.(inclus dans le cercle zodiacal comme une bulle cellule)

Référez-vous maintenant au thème d'exemple ici ( j'ai pris le mien puisque je connais vraiment ma propre configuration physiologique et mes propres ennuis physiologiques dans mon existence, mais vous pouvez vous exercer également sur votre propre thème)

le cadre en noir définit donc le champ global de la structure corporelle elle même, donc sa représentation exterieure visible, et on y trouvera alors les imprégnations des principes mondes qui peuvent s'y trouver dedans

Dans notre exemple, on a Vénus, Jupiter et Uranus. Ce sont ces trois mondes qui vont commander principalement la structure corporelle, tant dans leur formulation de force ou de faiblesse, la balance positivité et négativité étant évidemment fonction des aspects qu'ils peuvent recevoir par ailleurs, que dans leur principe d'imprégnation.

Donc, si je souhaite situer l'aspect extérieur du titulaire de ce theme, son allure corporelle, je vais donc associer les caractéristiques de ces mondes dits "visibles". Vénus, équilibre des formes , Jupiter , stature pouvant être imposante , Uranus, tendance à être de taille un peu plus élevée que la moyenne. ( sachant qu'avec l'âge on perd des centimètres !!! ) La notion Uranienne va s'exercer tout au long de l'existence, celle de Vénus principalement à la vingtaine et celle de Jupiter principalement à la cinquantaine..Pour la bonne raison que ces mondes sont plus actifs dans leurs âges planétaires respectifs.

Dans le cas où il n'y a pas de mondes, donc pas de marquage particulier, il faudra se tourner vers les mondes présents dans le FC (hérédité biologique) ou les caractéristiques du Soleil ou de la Lune. Les deux principaux luminaires rattachés à l'organique. Voir également aussi les mondes conjoints à l'axe MC/FC en orbe assez restreinte.

Vous pouvez essayer de voir dans votre thème s'il y a des marquages particuliers de mondes dans cet axe AS/DS ou MC/FC et constater si cela caractérise votre structure corporelle.

Bien entendu, en cas de présence de mondes, le résultat final de la structure corporelle sera issu d'un dosage subtil entre ces mondes en tenant compte du fait que plus un monde sera proche de l'axe, plus il sera prépondérant ( le cas de Vénus ici dans notre exemple)

D'une façon générale, ces "marqueurs" vont façonner la structure corporelle tout au long de l'existence, de la petite enfance à la vieillesse, à la manière d'un adn physiologique, mais évidemment, leur poids d'impact peut varier , d'une part selon l'âge planétaire qu'ils régissent, et d'autre part selon les variations de forme que peut subir le corps humain tout au long de l'existence, mais ce qu'il est important de retenir, c'est que leur principe global sera toujours présent à tout âge.

Comme toujours dans l'AU, le regard que l'on peut porter sur un thème suit la logique du global au spécifique, et il en est de même avec le plan physiologique, où l'on va porter d'abord le regard sur la structure corporelle, puis sur chaque élément du corps, et ce en s'aidant de notre symbolique des mondes. Cette symbolique et plus principalement le principe planétaire d'un monde va concerner divers types de "regards" tels que :

le regard sur l'anatomique, le monde qui peut intervenir sur l'élément recherché (exemple le Soleil pour le visage, Saturne pour l'ossature, etc..

le regard sur la fonction physiologique et le monde qui peut la symboliser ( exemple Uranus pour les rythmes et tensions du corps ou Mercure pour les sens ou les articulations)

Le regard sur les organes eux mêmes .

le regard sur les points forts ou points faibles dans les types d'aspects qui existent, soit entre les fonctions , soit entre les organes eux mêmes .

Donc, il faudra d'abord bien assimiler les définitions de chaque monde selon ces différents critères et la première chose à faire est d'établir des listes types par monde dans lesquelles on pourra puiser pour nos associations d'idées.

Module 141

Michel d'Aoste.