Je continue donc les définitions médicales pour chaque monde, sous forme de fiche :


-----------------------------------------------------------------------------------------

LE SOLEIL

Dans son principe global, le Soleil symbolise le rayonnement, l'énergie vitale et on dira le "souffle vital". C'est bien, avec Mars, voire Uranus, le marqueur principal de la vitalité du véhicule humain.

Anatomiquement, il va correspondre à tous les points vitaux du corps, et non pas seulement à un seul organe comme le coeur. Lorsque l'on dit points vitaux, on parle de ce qui maintient le rayonnement donc la Vie. Cela peut donc concerner la structure corporelle dans son ensemble et plus particulièrement ce qui est nécessaire à sa survie, c'est à dire bien sûr le coeur, mais aussi le cerveau. Comme c'est également ce qui se voit, on y attribue le visage et la vue en mode global. Logiquement, on lui attribuerait l'oeil droit et la Lune l'oeil gauche.

Donc, déjà, si l'on veut juger de la vitalité générale dans un natal, on va regarder quel est l'état de force ou de faiblesse du Soleil, en rapport de sa position d'abord dans l'énergie du "jour" soit la sphère Sud ou de la "nuit", soit la sphère Nord. A l'Est, étant donné qu'il sera "montant", il sera plus "énergisé" qu'à l'Ouest où il sera "descendant". Ce qui est somme toute très logique en rapport de la Nature.

On regardera aussi les aspects qu'il recevra , de quel type et de quels mondes. Les carrés pourront exprimer une faiblesse ou des évènements invalidants ponctuels ou chroniques et en provenance de tel ou tel autre organe ou fonction, et bien sûr, les fluidités exprimeront un soutien en provenance de tel ou tel autre organe ou fonction. Durant l'existence, et vu que la vitalité décline avec l'âge, les fluidités vont montrer les "compensations" et les tensions, les possibles dégradations.( Il faut bien se représenter ici la métaphore des tuyaux et se souvenir que la nature prend toujours le parti de la faille cachée si l'on souhaite faire de la prévention).

Les transits en provenance du ballet planétaire vont montrer, eux, la variabilité de cette vitalité globale dans le temps, et selon le temps de transit du monde en aspect. Ainsi, on pourra avoir une variation d'une heure s'il s'agit d'un transit lunaire, de quelques jours s'il s'agit d'un transit de Mars et bien évidemment de quelques mois s'il s'agit d'Uranus, Neptune ou Pluton. Ceci peut donner déjà une idée du temps de dégradation ou de recouvrement de cette vitalité en cas de maladie ou simplement de baisse d'intensité..Bien entendu, il faut porter un regard particulier sur les époques de conjonctions pour les transits qui peuvent affecter ce Soleil, car on a alors une puissance particulière à gérer puisqu'il s'agit d'un changement d'état de cette vitalité. Là aussi, il faut faire une différence entre les transits de conjonction des rapides et des lourdes sur ce Soleil, et dans ce cas, voir quel est le prochain transit de conjonction arrivant sur ce Soleil pour voir les évolutions de cet "état".

Du point de vue de l'analyse et de nos déductions, il faut tout de même une certaine retenue, dans les transits qui peuvent affecter ce Soleil ( et tout autre monde du natal d'ailleurs) et tenir compte du fait que ce Soleil soit directeur ou non dans le natal. ( En fait, on tiendra compte de son importance et poids dans la "matérialité") Ainsi, une conjonction de Saturne sur le Soleil natal hors ZC, peut certes amener une réduction de la vitalité ou un ennui quelconque organique, mais il sera plus bénin que si ce Soleil est en ZC, ou présentera moins de "risque vital". Donc, malgré tout et même si ce n'est pas une règle absolue, il faudra tout de même avoir à l'esprit ce degré de matérialité dans notre jugement ainsi que le fait que le monde natal impacté soit positionné dans la partie "jour" donc la sphère Sud du thème, ce qui accroît aussi sa visibilité événementielle au plan de la globalité organique.

Lorsque c'est le Soleil qui transite, c'est l'application de son principe qui va s'appliquer et par equivalence de symbolisme, ses différentes fonctions , comme " éclairer" plus particulièrement un autre monde du natal, donc une autre fonction ou organe, et selon le type d'aspect, fluidique ou tension, révéler une amélioration ou une dégradation. Par exemple, un carré du Soleil sur Saturne, peut mettre en avant des problèmes de dos ou dentaires, en fluidité, une résistance ou une amélioration sur la fonction ou l'organe impacté, ou comme "apporter" sa vitalité ou non à la fonction ou l'organe impacté. Rien qu'avec le transit du Soleil en cas de maladie, on peut savoir si les choses vont s'améliorer ou non à plus ou moins long terme ou moyen terme par sa conjonction ou opposition prochaine au monde qui symbolise l'ennui où il jouera alors son rôle de "changement d'état apporteur de "vitalité"", même si le transit ne dure qu'une journée, mais celle ci peut être décisive.

-------------------------------------------------------------------------------------------

LA LUNE

Fonctionnellement, la Lune va se rapporter au métabolisme global du corps humain et elle en gère les flux et reflux, et plus particulièrement tout ce qui concerne ce qui est sous forme liquide, de la lymphe au sang et tout ce qui "alimente" terme pris ici dans sa fonction globale et l'on peut la retrouver dans diverses fonctions organiques, comme l'alimentation et le systeme digestif, ce qui alimente proprement un organe donné, dont les fonctions féminines et les organes spécifiques qui y sont rattachés, seins, utérus, trompes.. C'est pourquoi elle a une fonction organique importante, au sens du bon fonctionnement régulier d'un organe ou pour son cycle. On va donc pouvoir juger le bon fonctionnement de l'état organique général en l'observant dans le natal.

anatomiquement, on lui attribue aussi l'oeil gauche donc un rôle dans la vision, et d'une façon plus globale les organes que l'on ne voit pas donc ce qui est à l'intérieur du corps humain, mais elle ne définit pas un organe précis puisqu'elle s'adresse à l'ensemble des organes par sa fonction métabolique.

De part les transits planétaires qu'elle va recevoir, il est interessant d'observer la Lune natale pour suivre une variabilité du métabolisme général et d'identifier la nature d'un dysfonctionnement possible ou potentiel, par exemple les fièvres avec Mars, l'état de fatigue avec le Soleil, une densification quelconque avec Saturne, un désordre rythmique ou tensionnel avec Uranus, une chimie déficiente avec Neptune, ou une "destruction" avec Pluton. Ainsi, sans pour autant définir exactement de quel organe il s'agira, un aspect de conjonction de Saturne sur la Lune peut signifier une "séparation" organique, donc une ablation d'un organe, Pluton, lui signifiera une opération voire un remplacement (implant ou greffe)..Dans le cas des bons aspects fluidiques, ce sont évidemment des apports à ce métabolisme ou à un organe donné, par la fonction ou l'organe du monde qui fait aspect.

Ce raisonnement pouvant être appliqué lors des transits temporaires des autres mondes et pas qu'au natal, bien entendu.

La Lune gère l'ensemble du métabolisme et donc la notion de la "forme" physique de l'individu, elle devient aussi un marqueur de la vitalité et de l'énergie globale du corps humain car si le métabolisme est perturbé, celle ci s'en ressent. Il faut donc observer plus particulièrement les transits lourds qui peuvent l'affecter, car leur durée prédominera dans l'état de ce métabolisme.

Vous noterez au passage qu'étant donné qu'elle gère le métabolisme global du corps et ses flux liquides, on trouve là l'explication de son rapport à l'humeur au sens psychologique, ainsi que ses effets sur l'organique lui même, comme les fameuses Nouvelle ou Pleine Lune redoutées dans les commissariats et les hopitaux ainsi que son rôle dans la perte des eaux pour un accouchement.

Dans sa fonction de transit et étant donné sa rapidité d'impact, elle va "éclairer" elle aussi pour un moment de l'existence, une variabilité rapide d'un état, c'est pourquoi on va la retrouver souvent impliquée dans un choc ou un état nauséeux précis. Mais il sera intéressant de l'observer si on a à choisir un moment précis pour une action organique ou physiologique (soins ou autre) et, par conséquent, il est de bon sens de choisir la journée un peu avant son aspect de fluidité avec le monde natal qui sera relatif à ce que l'on veut soigner, car alors, le traitement sera plus efficace. De même, si l'on constate un aspect de tension future avec un autre monde du natal, on pourrait s'inquiéter de l'état de la fonction ou de l'organe concerné pour cette journée là.. Mais il faut reconnaître que ce serait assez difficile d'appliquer cela dans la vie courante car il faudrait suivre la Lune chaque jour et c'est impensable pour une personne normalement constituée... Donc, ce suivi du transit lunairepeu par exemple être utile pour une journée précise dans laquelle on a quelque chose de particulier à faire (fête, rencontre, sport, soin etc etc...) et pour prendre les décisions ou les correctifs nécessaires de prévention.


----------------------------------------------------------------------------------------------

MERCURE

Fonctionnellement, il représente les liens, les échanges, par conséquent les sens et leurs attributs organiques, et leurs moyens de fonctionnement. Il va aussi représenter les tendons, et le syteme nerveux dans sa globalité. On va le retrouver aussi dans tous les organes qui servent d'intermédiaires entre deux autres, par exemple la vésicule, la plève, le diaphragme, etc.

Donc lorsque l'on voit Mercure, il faut penser sens, liens, et dans la notion de sens, l'idée de préhension, de captage, d'émission, d'échange avec l'extérieur. Dans ce cadre il va donc aussi symboliser les membres, tous les membres, des bras aux mains et des cuisses aux pieds.La vision est aussi de son ressort , l'audition, le goût, l'odorat et le toucher, la parole. on y attribuera aussi les réflexes, la gestuelle, l'adresse, bien que pour les réflexes instinctifs, Uranus les représenteraient beaucoup mieux.

Dans sa notion de principe transitaire, il va souvent désigner un apport extérieur, une médication par exemple ou servir d'alerte par la douleur , un désordre en cas de tension, et une aide en cas de fluidité, comme par exemple une mise en mouvement de quelque chose qui était bloqué, ou une médication appropriée et soulageante.

---------------------------------------------------------------------------------------------

VENUS

Fonctionnellement, on ne peut pas dire qu'elle exprime la beauté en elle même car ce terme est assez subjectif, mais plutôt l'harmonie des formes et des équilibres du corps humain. Lorsque l'on parle des équilibres, on désigne les équilibres des formes, des proportions, mais aussi ceux chimiques ou cellulaires du corps. C'est pourquoi on la prend en compte dans le domaine hormonal ou endocrinal.

anatomiquement, elle va concerner les parties du corps pouvant émettre un attrait, chevelure, peau, regard, voix, harmonie proportionnelle, plastique. On la retrouve donc dans l'idée du "charme" global comme pour Neptune, et les aspects qu'elle peut recevoir d'autres mondes au natal vont préciser les spécificités d'une part de cet atour ou équilibre particulier mais aussi l'élément du corps qui devrait être le plus résistant et le plus harmonieux. Dans le cas d'aspect de tension, le monde en aspect pourrait être la source du déséquilibre ou d'une disharmonie quelconque.

Dans sa notion de principe transitaire, Vénus apporte un équilibre, donc un apaisement dans le vas d'un souci préalable si l'aspect est fluidique et dans le cas d'une tension, apporte une pertubation relative justement aux équibres hormonals ou chimiques du monde concerné par l'aspect. Il faut simplement y voir la notion de désordre dans le monde concerné, d'autant que le transit de Vénus est assez rapide.

Lorsque l'on parle de désordre, on inclus certes le désordre interne , mais également la gêne psysiologique, voire esthétique ou quelque chose d'handicapant momentané.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

MARS

Fonctionnellement, Mars est relatif à l'énergie, mais à l'énergie en tant que force ou puissance. C'est pourquoi on le rattache principalement aux muscles, et y compris le principal d'entre eux , le coeur. Néanmoins, on nous parle ici principalement de force énargétique, de celle que l'on peut se servir dans la vie extérieure, comme dans un sport par exemple ou une activité physique quelconque. On devra donc l'observer dans les cas d'handicap physiologique et notamment s'il reçoît des aspects de tension d'un autre monde qui pourra désigner la nature de l'handicap.

Anatomiquement, Mars est assez global à partir du moment où un élément du corps humain requiert une certaine énergie ou force pour fonctionner, et cela va des muscles comme les biceps ou triceps ou tout muscle permettant d'effectuer du mouvement, y compris dans les muscles faciaux.

Comme il gère l'acte lui même, il va gérer également la capacité de réflexe instinctif et l'adresse, donc la coordination musculaire dans son ensemble. Les aspects en fluidité en provenance d'autres mondes montreront ses "alliés" et cela peut être utile lors des traitements de "récupération" ou de rééducation pour recouver un niveau d'énergie plus rapidement. En revanche, les aspects de tensions vont désigner les mondes qui contribuent à la baisse de l'intensité énergétique ou de la force physique, soit en tant que gêne physiologique, soit en tant que lien contrariant par nature "innée" pour un individu donné. Par exemple, un carré de Saturne à Mars peut montrer un handicap lié au système osseux comme par exemple les problèmes de vertèbres qui peuvent gêner l'action physique, ou l'expression de la force physique elle même.

D'une façon plus générale, on consultera Mars et le Soleil pour juger de l'intensité globale de la vitalité et du potentiel de l'énergie et cela peut être utile si par exemple on se destine à des activité ou à une profession qui demande un certain engagement physique ou de résistance.

Dans sa notion de principe transitaire, Mars en bon aspect d'un monde aura pour effet de faire recouvrir une certaine énergie ou force pour ce monde, dans le cas d'une tension, ce sera bien évidemment l'inverse et donc une apathie ou gêne de fonctionnement, voire un handicap temporaire. on le retrouvera donc souvent impliqué dans la notion de blessure et d'agression extérieure sur le corps sous quelque forme que ce soit, y compris dans l'acte chirurgical.

----------------------------------------------------------------------------------------------

JUPITER

Fonctionellement, Jupiter est relatif à l'ordre naturel des choses et à ce qui augmente ou diminue, ce qui est volumineux. C'est pourquoi on le rattache à ce qui prend une part volumineuse dans le corps, comme par exemple les poumons, et finalement tout organe qui pourrait "grossir" comme l'abdomen ou le fessier. On lui attribue le sang et ses composants relativement à la question d'équilibre global, mais il semblerait que c'est plutôt la Lune ou même Neptune qui le réprésenterait davantage.

De même avec sa représentation du foie qu'il vaudrait mieux attribuer à la Lune ou à Vénus en tant que plus grande glande du corps, et c'est probalement cette voluminosité qui lui vaut d'être rattaché à Jupiter.

Personnellement, pour les maladies du foie , j'aurai tendance à observer plutôt Vénus puisque c'est avant tout une glande ...voire la Lune pour les questions relatives au système de l'usine digestive.

Donc on va observer Jupiter pour juger de l'équilibre général et anatomiquement, principalement les poumons. Les bons aspects provenant d'un autre monde montreront ce qui peut constituer un point d'appui pour retrouver cet ordre global, et inversement, les aspects de tension montreront les mondes qui peuvent contribuer au désordre global.

Dans sa notion de principe transitaire, Jupiter protège, apaise ou remet en ordre naturel le monde qu'il aspecte par fluidité, et le désorganise par tension. En cas de carré ou de conjonction, il faut observer le monde qui peut alors prendre une certaine "ampleur" au point de vue de sa signification initiale par rapport aux autres mondes. Donc méfiance tout de même dans l'interprétation du transit Jupitérien.

--------------------------------------------------------------------------------------------

SATURNE

Fonctionnellement, Saturne est relatif à une résistance, une persistance que l'on peut vivre de différentes façons, soit en s'y adaptant, soit en s'en séparant. Comme il symbolise le temps on y trouvera la notion de la durée, de l'accumulation dans le temps de quelque chose.

Anatomiquement, il va donc concerner tous les parties solides du corps, squelette, vertèbres, crâne, tous les éléments osseux et les dents. Le type d'aspect qu'il reçoit au natal ou émet vers des autres mondes est donc important à analyser car alors on peut voir Saturne comme un apport de "résistance" et de longévité s'il s'agit d'une fluidité ou comme un facteur handicapant chronique ou de longue durée s'il s'agit d'une tension. Dans le cas de la conjonction, il peut y avoir l'idée d'une séparation ou d'ablation relative au monde qui est conjoint, ou tout du moins une "limitation" quelconque.

Par exemple, une conjonction Saturne Mars peut être une limitation musculaire ou de l'énergie, ou au contraire une résistance spécifique ou un contrôle. le fait que Saturne soit placé avant ou après Mars dans la séquence est alors significatif du type de son action. avant, il soutient Mars, après il le bloque .

Dans son mode transitaire, le type d'aspect qu'il fera vers les autres mondes du natal aura là aussi une importance pour l'interprétation et selon évidemment le type de problème rencontré.

En Fluidité, il souligne la notion favorable du temps, la rigueur pour respecter une limitation quelconque, pour qu'une récupération ou réparation puisse s'exercer.

En mode de tension, il peut justement exprimer le fait que le temps ne va pas arranger les choses ou créer une contrainte spécifique. Cas d'une immobilisation subie par exemple.

-------------------------------------------------------------------------------------------

URANUS

Fonctionnellement Uranus est relatif à ce qui arrive brusquement de façon ponctuelle, on va donc lui associer les troubles des rythmes du corps, comme par exemple la tension, les rythmes respiratoires, ce qui est irrégulier ou sporadique, ce qui est contracté, et evidemment les faits accidentels. Sa position dans le natal au plan physiologique a donc une certaine importance puisqu'elle peut désigner l'endroit où l'inconnu arrive, et souvent sous forme de choc.

Les aspects qu'il formera avec les autres mondes ou qu'ils recevra d'eux donneront le genre d'aide ou de tension en provenance de l'élément du corps désigné par ces mondes, tant au plan fonctionnalité qu'au plan de la partie organique. Exemple : un Uranus en bon aspect de Mars va exprimer d'une part quelque chose de brusque ou d'accidentel par rapport à la musculature, et si c'est un bon aspect, le fait que l'acte chirurgical (Mars) vienne soutenir ou réparer l'évènement. Un mauvais aspect peut exprimer un handicap ou une rupture de rythme par un acte ou une chirurgie.

L'idée principale à retenir, c'est le fait d'une survenance rapide ou momentanée qui vient oblitérer quelque chose, changer un état ou rester en place pendant un bon moment. Exemple un carré d'Uranus à Saturne peut générer des fractures qui modifieront l'état de l'ossature et inversement, le carré de Saturne à Uranus pourra générer une difficulté de mouvement ou une influence sur la rythmie du corps ( Vertèbre déplacée ou hernie discale ou autres qui influe sur ce qui est relatif aux flux tensionnels des réseaux du corps) .

Dans son mode transitaire, on observera son rôle dans les variations ou les survenances des états tensionnels, et cela va concerner bien entendu l'hypo ou l'hypertension globale du corps, mais aussi tout ce qui concerne les organes qui fonctionnent sous l'égide d'une tension/rétraction, comme les tendons musculaires, la tension nerveuse, les tensions de l'oeil, etc.. et d'une façon générale tout ce qui concerne la réaction (réflexes, réaction au choc, réaction à une intrusion , blessure, etc..)

En bon aspect, on dira qu'il y a bonne réaction ou adaptativité et en mauvais aspect, qu'il y a contrainte , rupture ou mauvaise réaction "contractuelle".

----------------------------------------------------------------------------------------------

NEPTUNE

Fonctionnellement , Neptune est relatif à tout ce qui concerne les équilibres chimiques liquides issus d'une transformation, et gazeux, et actions psychosomatiques du corps. Entrent dans ce cadre le système rénal, le psychisme en tant que régulateur, les composants chimiques du sang, l'adaptabilité aux drogues et médicaments, ce qui lui confère une spécificité et un rôle dans la résistance générale du corps considéré dans son ensemble, mental et organique.

Les aspects qu'il va former avec d'autres mondes du natal en émission ou réception, vont définir plus particulièrement les terrains ou organes où il sera actif de façon positive ou déficient de façon négative.

Il est donc interessant à observer en rapport d'un monde donné, car il peut indiquer la direction des actes médicamenteux à renforcer, ou renforcer l'action mentale en cas d'événement ou dans l'autre sens, la source de ce que qui peut avoir une action positive ou négative sur cet équilibre général ou la résistance globale.

exemple : un carré Neptune Mars peut impliquer que des habitudes médicamenteuses ou autres peuvent abaisser ou contrarier le niveau de l'énergie globale tout comme le "mental" peut être lui aussi une source d'abaissement de cette énergie. On peut ainsi dire qu'un lien s'établit entre l'équilibre des échanges chimiques du corps , ou entre le psychisme et le niveau d'intensité de l'énergie globale et plus particulièrement musculaire ici.

(c'est souvent le cas lors de la prise de drogues quelconques au sens large du terme)

Il intervient beaucoup dans le domaine du cancer par son coté d'invisibilité de désorganisation globale dont on identifie mal l'origine exacte.

Dans son mode transitaire, étant donné son long délai d'application et notamment en tension il va montrer où peut se situer un trouble indéfini, qu'il soit issu du mental psychosomatique ou d'un déséquilibre chimique quelconque. (carence ou prépondérance) d'où sa notion principale d'apporter du "trouble". Par conséquent il faut le surveiller et le contrer en faisant des examens d'abord biologiques pour identifier plus précisément les déséquilibres chimiques possibles.

En mode fluide, il montrera les mondes sur lesquels son action peut agir favorablement soit par action sur le psychisme et son contrôle, soit par action chimique, soit par défense naturelle.

----------------------------------------------------------------------------------------------

PLUTON

Fonctionnellement, Pluton détruit pour reconstruire. Par conséquent il va entrer en lice pour les opérations chirurgicales de toutes sortes, partout où il faudra aller en profondeur dans quelque chose qui aura une certaine importance pour la suite de l'existence. Il est l'acteur d'une transformation, qui peut se solder également par une destruction, et éventuiellement une reconstruction. Je dis éventuellement car ce n'est pas systématique et cela va dépendre du degré de la crise "organique" qu'il peut trouver devant lui. Les liens et la nature de ceux ci qu'il va établir au natal peuvent donner des indications sur les sources organiques qu'il va regénérer ou détruire , et ce dans le sens où il apportera une solution radicale. Et lorsque l'on dit radical, c'est le fait de devoir changer quelque chose en profondeur. La remplacer.

Par exemple, un carré Pluton Mercure peut indiquer un évènement relatif à un membre ou au non fonctionnement d'un sens pour une raison importante . (brûlure, ecrasement, accident, chirurgie opératoire, etc) Pluton carré Soleil, visage abimé, occlusion ou réduction de la vue,

Pluton carré Mars, difficulté de mouvement ou handicap, prothèse, etc..

dans l'autre sens des aspects , soit des autres mondes vers Pluton, on pourra identifier la source qui peut faire réagir ce Pluton dans un sens positif ou négatif selon le type d'aspect.

Ce qu'il est important de retenir avec Pluton et sans dramatiser à l'excès, c'est le fait que dans le rapport qu'il va établir avec une autre fonction ou organe, il y aura une destruction et un reconstruction à subir ou à faire. Et cela peut aller d'une réduction de fracture, une simple chirurgie, à une greffe ou implant. voire une rééducation.

Dans son mode transitaire, et vu son temps d'application, il est à surveiller surtout en zone concrète, car lors des tensions ou des conjonctions, il annonce souvent une "crise" en profondeur en rapport du monde ou de l'axe AS/DS concerné. Par exemple une opération avec des conséquences, ou la découverte de quelque chose d'assez ennuyeux qui va mettre du temps pour être combattue ou réparée. Bien souvent il est assez difficile de discerner à l'avance sa cible au plan de l'organe lui même, car il peut agir au plan d'une fonction à proprement parler. Exemple , un Pluton sur Mars peut altérer un "faire" comme dans une opération invalidante d'un genou, d'une rotule qui invalide l'acte de la marche ou de la course. Un Pluton sur le Soleil ou la Lune peut impliquer un coma ou une transformation du métabolisme global.

Dans ses aspects de fluidité, il faut le comprendre comme un vecteur de régénération assez puissant. On aura donc tendance à l'observer pour la sortie de situation critique.

D'une façon globale, il faut le considérer comme l'acteur d'une transformation soit sur un organe , soit sur une fonction , mais aussi sur l'ensemble de la structure corporelle. Ensuite on tentera d'analyser son impact , type d'aspect, "matérialisé ou non" en tenant compte des autres tendances transitaires du moment vu qu'il les chapeaute en fond de décor et de temps si l'on peut dire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous le constatez, je n'ai pas énuméré une liste de rattachement d'organes à un monde donné, car nous nous adressons à un ensemble présent dans un organe, et cet ensemble est fait du genre d'organe proprement dit ou de sa place dans un système plus global, mais aussi du genre de fonction qu'il exerce dans ce système. Ces deux éléments peuvent être représentés dans un ciel natal par deux acteurs différents. Par exemple, le Soleil peut certes symboliser le coeur par son rôle vital, mais son rythme de battement peut être représenté par Uranus. De même il peut être affecté au plan organique pur en tant que "muscle" ou force/énergie de celui ci et dans ce cas, ce sera Mars qui va le représenter en tant que tel.

Il faut bien comprendre que dans le Continuum de Conscience , on a la représentation d'inter-relations d'informations qui vont s'appliquer à la fois sur le plan de l'esprit, mais aussi sur le plan physiologique et cela constitue un tout symbolique que nous allons manipuler sous un prisme ou un autre.

Comme me l'a fait remarquer mon ami médecin, un diagnostic est un cheminement où l'on relève divers indices qui peuvent aller vers une conclusion. Pour détecter une maladie possible et sa définition, puis son évolution, nous devons nous aussi suivre le même chemin et ne pas s'arrêter au premier aspect de conjonction ou de tension que nous pouvons voir. Car alors nous ne pourrions voir que l'effet visible et non la cause réelle..

Par conséquent, et c'est l'avis médical également, si l'on souhaite faire dela recherche de diagnostics ou de potentialités d'ennuis, au travers d'un thème natal et de ses transits, il faut d'abord regarder les FONCTIONS et leurs états. Car ce sera les dysfonctionnements qui vont affecter les organes et les rendre susceptibles de fragilité quelconque et donc d'ennuis physiologiques.

Bien entendu, sont exclus de ce type de raisonnement les accidents, mais on pourra par ce même mode de raisonnement "fonctionnel" en évaluer les conséquences.

Dans le prochain module, je developpe une analyse au plan physiologique pour vous permettre d'en comprendre toutes les subtilités.

Module 142

Michel d'Aoste