Quelques précisions avec ce module 144 pour faire suite au module 91 pour lesqelles il est important d'approfondir :

D'abord, il faut s'entendre sur ce qu'exprime le terme "ésotérique"... Etymologiquement, cela vient du grec "esoterikos" : "réservé aux adeptes", où eso designe d'ailleurs ce qui est à " l'intérieur" , le "dedans"..

En ce qui concerne un savoir quelconque, cela classe donc celui ci dans une spécificité particulière qui n'est pas enseigné ou divulgué à l'extérieur ( "exo" ).

C'était d'ailleurs le cas de l'AU jusqu'à ce que l'ordre de passer du monde ésotérique au monde exotérique soit donné par les responsables.

Le fondement de la Connaissance de l'AU est basé sur l'identification et la reconnaissance de ce qu'ils appelaient : Le Continuum de Conscience, entité informative évoluant hors de nos dimensions physiques connues et préalable à la manifestation du "vivant" , de sa forme, et des conditions de son évolution. A cette reconnaissance, on a appliqué le modèle symbolique cosmologique comme moyen de l'étudier et d'en comprendre les arcanes, répondant en cela à la logique que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, maxime célèbre de la Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste et dont le texte exact est :

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », établissant la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme.

D'une certaine façon, cela établit effectivement un lien entre ce dont est composé l'univers et les composantes de ce qui est en son contenu. Mais ceci se rapporte surtout à la brique de base de cet Univers, à savoir sa nature informative.

Bien que l'on puisse considérer que tout l'Univers soit "contenu" en nous, et qu'il puisse y avoir une inter-action informative entre lui et nous et entre nous et lui, il fallait réduire le modèle à une dimension possible à examiner, et c'est pourquoi on s'en est tenu au ballet planétaire de notre système Solaire comme modèle informatif et cyclique pour des êtres positionnés dans ce "microcosme" de l'étoile Solaire ( du point de vue du macroscosme de l'Univers)..

Ainsi, c'est donc ce microcosme Solaire qui a été retenu comme modèle pour construire l'outil du langage symbolique permettant l'observation de quelque chose située dans une autre dimension possible qui serait de la même typologie informative : Le Continuum de Conscience.

Depuis l'aube de l'humanité, que ce soit par les sorciers, les divers cultes ou rites, en mode ésotérique ou exotérique, nous exprimons cette prise de conscience innée de la présence de notre "Esprit" et sa possible éternité... Mais jusqu'à une certaine époque, la nôtre, elle ne restait qu'une croyance ou une "potentialité". Désormais, les travaux des scientifiques et des physiciens quantiques ou non, ont permis cette approche d'une réalité possible du Continuum de Conscience dans les méandres et découvertes des nouvelles dimensions de notre univers et de sa manipulation de la notion d'espace-temps.

( j'ai déjà abordé cette réalité de la recherche dans le module 108 par exemple et dans mon ouvrage, aussi je ne le ferai pas ici, d'autant que mon ami Philippe guillemant le fait aussi très bien dans son site "www.doublecause.net". où il parle de tout cela et des travaux de bien d'autres chercheurs.)

La différence entre l'AU et les Astrologies traditionnelles, c'est que l'AU utilise un MODELE INFORMATIF de base, universel, pour explorer quelque chose d'extérieur à notre dimension, bien que relié, à notre manifestation actuelle. Les Astrologies traditionnelles, elles, explorent une configuration extérieure sensée avoir une influence externe sur notre manifestation actuelle ou sur l'ensemble de notre Terre.

Pour définir l'AU, il faut donc plutôt parler d'une technique d'exploration de la conscience selon un modèle et un symbolisme dit "cosmologique", plutôt que d'astrologie à proprement parlé, c'est à dire l'influence des astres.

Mais revenons maintenant à notre fondement : le Continuum de Conscience pour pouvoir le comprendre.

Nous savons qu'il nous transcende tout simplement parce qu'il est de nature informative et qu'il peut être situé dans un espace temps différent du nôtre, ce qui peut d'ailleurs expliquer cette notion de transcendance, au sens où l'on ne parle pas de la même mesure du temps. On peut éventuellement l'appeler Ame ou Psyché ou simplement Esprit, cela va dépendre de sa condition cultuel ou culturelle. Ce qui est important c'est de savoir qu'il est de nature informative.


Mais en fait, compte tenu de la limitation de nos connaissances actuelles (ou même peut être en raison de notre conformation biologique actuelle) sur la dimension où il peut s'exprimer ou se situer, il nous est difficile de l'imaginer et d'en comprendre sa signification ou ses objectifs réels...Ce qui nous interesse donc plus particulièrement, est de savoir s'il est de nature individuelle et si cette individualité transcende notre manifestation actuelle.

Car dans ce cas , on comprendrait mieux le rôle des accumulateurs d'informations à l'image d'une base de données informative s'auto-alimentant au fil du temps ( le nôtre) et restituant son état "en route" à chaque manifestation "matérielle".

Notons au passage que si manifestation il y a, personne ne peut affirmer que ce soit uniquement sous notre forme actuelle d'être humain, sur notre monde la Terre, et qu'ainsi il peut y avoir des manifestations sous d'autres formes de vie et en d'autres points de l'Univers qui réuniraient des conditions propres à la manifestation souhaitée..

Dans différentes cosmogonies ou théories cultuelles ou non, s'affrontent souvent deux écoles sur la nature de l'Esprit après la destruction de son support corporel. L'une où l'on garde une individualité propre, l'autre où l'esprit se fond dans un tout, quel que soit ce Tout, pour un temps ou à jamais.

Dans l'option où il se fond dans un tout pour un temps ou pour l'éternité, la question de l'accumulation des informations antérieures ou de la Loi de causalité ne se pose plus et par conséquent celle de l'antériorité ou de la constellation familiale non plus. On arrive tout neuf, on vit et l'on gagne ou non le paradis.

Dans l'autre option, l'antériorité à donc une conséquence sur le présent de la manifestation et alors il convient de se préoccuper, ou tout du moins examiner cette antériorité sous différents points de vue.

D'abord, qu'en disent les Maîtres de la science de l'Esprit, comme les Maîtres bouddhistes ?

Globalement, il faut bien avoir en tête que la réincarnation n’est pas pour eux le retour d’une âme immuable. Pour le bouddhisme, il n’y a pas de « soi » éternel, substantiel. Nous ne sommes jamais identiques à nous-mêmes : notre corps, nos pensées, nos émotions évoluent en permanence. L’individualité est une pure convention, un amalgame de phénomènes. Ce qui renaît, c’est un flux de conscience, qui produit ses propres conditionnements et ses propres scénarios d’existence, tant qu’il n’a pas atteint l’éveil. Chez les êtres ordinaires, le cycle des renaissances est compulsif, inconscient, guidé par les forces karmiques. Les êtres réalisés, eux, savent reconnaître leur nature fondamentale et s’y relier. Au moment de leur mort, ils peuvent maîtriser le processus, de façon à choisir leur renaissance. Leur principe essentiel est là, mais leur personnalité peut varier.

On a donc ici l'idée du Continuum de Conscience, mais avec la possibilité difficile à acquérir de le reconnaître et de s'y relier... à chaque fois avec une nouvelle personnalité.. C'est l'idée de la colonne de cubes ou chaque cube ( existence) est totalement indépendant mais avec la conscience de l'existence de la colonne de tube comme un tout...

je poursuis ....

Dans d'autres cosmogonies ésotériques, on a l'idée d'un continum de conscience qui s'individualise suement lorsqu'il y a manifestation, ce qui le personnalise. C'est l'idée de la goutte d'eau qui, agglomérée à d'autres, forme l'océan qui devient alors cette entité "océan".

Si l'on regarde l'océan, on voit bien un océan avec ses qualités qui lui sont propres, mais on ne voit plus la goutte d'eau qui le compose. Si l'on extrait la goutte d'eau, on voit bien une goutte d'eau avec les qualités qui lui sont propres et l'on ne voit plus celles de l'océan dont elle est un élément.

Dans ce cas, l'idée d'individualité "transmise" devient assez difficile à intégrer puisque c'est les caractéristiques de l'ensemble qui seraient incluses dans la goutte d'eau.

Dans d'autres cosmogonies, on a l'idée d'un continuum de Conscience produisant une entité spécifique qui pourrait évoluer dans différents niveaux "vibratoires" selon ses caractéristiques de "pureté", avec la possibilité de passer d'une manifestation à une autre d'un niveau à l'autre en mode évolutif ou régressif. Dans ce cas la Loi de Causalité et l'antériorité informative pourrait effectivement s'exercer d'une manifestation à l'autre avec une porte d'entrée vers différentes règnes ou forme de vie, dans notre monde ou un autre...

Dans certains enseignements, on parle dans le processus de mort et dans le passage dans l'au delà de cette forme de choix selon des espaces de couleur ; Blanche brillante pour la vie supra humaine, bleu doux pour la vie humaine, marron clair doux pour la vie animale, vert doux pour la vie végétale, et d'autres couleurs pour d'autres formes de vie ( je ne me souviens plus du détail de celles ci...)

Chez les Maîtres de l'AU, on parle d'un Continuum de Conscience individuel qui serait notre véritable nature d'Etre et qui poursuit un lent cheminement d'acquisition d'informations (nombre exponentiel des symboles de son langage ) lui permettant de passer d'un règne à un autre ( ou forme d'existence) dans un processus d'évolution en spirale où ce Continuum peut stationner ou passer d'un anneau à à un anneau supérieur dans cette spirale de la "vie de l'esprit". Le type de manifestation ne serait alors qu'un simple moyen d'expérimenter et d'aller alimenter la base d'information du Continuum, sous quelque forme que ce soit, mais toutefois avec l'impossibilité de revenir en arrière en raison même du nombre de symboles acquis dans le temps.

Autrement dit, si l'on est arrivé à un certain niveau, on ne peut que progresser, ou y stationner dans des créations de manifestation de même niveau ou d'y être tout simplement en attente de moyens d'expression.

Néanmoins ces ésotéristes distinguent plusieurs chemins dans un même anneau d'évolution qui varie en fonction de la maîtrise des inter-relations des informations, ce que l'on pourrait appeler de nos jours l'intégration inter-active de la base de données...Ce n'est donc peut être pas par hasard que l'on se manifeste dans tel monde ou dans telle partie du monde si l'on considère le terrain d'exprience de la Terre par exemple.

Si l'on considère ce processus d'acquisition et d'intégration informatif, on voit mieux le rôle des accumulateurs représentant les principes de base permettant d'évoluer dans n'importe quel univers ou système.

Car ces accumulateurs représentent alors pour chacun, toute l'expérience acquise à son sujet depuis l'état brut de ce continuum.. et pas seulement celle de la dernière manifestation. Par conséquent cela invalide la notion de lignée terrestre, puisque ces manifestations peuvent aussi avoir lieu dans d'autres types de mondes de même niveau. Néanmoins, on ne peut pas invalider non plus le fait qu'il puisse y avoir des liens entre Continuums qui sont sur le même plan d'évolution.

Cette organisation me permet de vous parler de certains mystères dits du paranormal... D'abord, cela explique, (car il y a des faits et ceux ci sont têtus comme on dit) de contact, par des médiums, avec des continuums de différents niveaux. Ceux ci peuvent être au même plan d'évolution que le médium, d'autres peuvent appartenir à d'autres plans, ce qui peut être problématique pour la communication et l'échange. On peut ainsi s'adresser à des continuums qui n'ont expérimenté ou acquis certaines informations qu'en fonction de leurs manifestations dans certains types de mondes, dont on ne connaît pas les caractéristiques.. On peut ainsi s'adresser à des informations à dominance négative ou effrayantes de notre point de vue, ou à des informations plus "pûres" de notre point de vue. Dans ce cas, il peut exister un danger pour notre psychisme dans l'état d'évolution où il se trouve (notre continuum en fait) dans cette confrontation si on y est pas bien préparé et entraîné..ou si l'on ne dispose pas dans notre propre base des informations nécessaires à leur compréhension.

Si vous avez été en contact avec le phénomène des fantômes, ou que vous l'avez étudié de près, vous avez sans doute remarqué que la projection "hologrammique" de l'un de ces Continuums , car c'est de cela qu'il s'agit, reprend bien les informations qu'il a a sa disposition, notamment celles de son apparence, qui, évidemment ne comporte pas les informations de notre époque, ne serait ce qu'au plan des vêtements, du style ou de la coupe de cheveux, etc.. Ainsi, ce n'est pas tant qu'il appartient au passé, puisqu'en tant que Continuum il "existe" encore bel et bien, mais comme il utilise les informations dont il dispose, il va se projeter avec celles ci, donc celles de l'époque de sa dernière manifestation connue...ici terrestre...mais on peut aussi avoir des projections avec d'autres attributs que ceux terrestres, et cela donne les caractéristiques étranges pour nous, de ce que l'on appelle les "entités"..

Dans ce processus de manifestations successives pour un Continuum, dont la quête est d'accéder à un plan d'existence ou d'expression supérieur ( autrement dit une augmentation des symboles informatifs permettant de pouvoir le faire..) le mystère reste complet quant à la distribution des mondes dans le thème à la naissance.. Est-ce une conséquence programmée ou un jeté de dés, dont on va devoir subir les conséquences, personne n'a pu le dire jusqu'à présent.. Ni les Maîtres de l'AU, ni les autres.

C'est donc là que le réel est destiné à rester voilé comme le disait le physicien Bertrand d'Espagnat...

Mais je poursuis nos investigations ésotériques avec la lumière de ce qui a déjà été exprimé.

Notre Continuum de Conscience dispose donc d'abord de ses bases informatives "Pères" si je puis dire, qui sont représentés symboliquement par nos mondes planétaires. J'en rappele la teneur principale ci dessous :



Rayonner, creer, éclairer : le Soleil soit : Le Soleil : Le voyageur de l'Esprit,

Ressentir : la Lune................... : La Lune : Le reflet de l'Esprit

Echanger : Mercure ............... : Mercure : Le porteur de liens

Attirer : Vénus..................... : Vénus : Le porteur de parfums,

Agir, former : Mars......................... : Mars : Le forgeron de l'épée

Organiser : Jupiter ..................... : Jupiter : Le chaudron de l'abondance

Comprendre : Saturne .................. : Saturne : Le porteur de Lumière,

Changer : Uranus................... : Uranus : L'élévateur ou le "différenciateur".

Concevoir : Neptune.................. : Neptune : Le chaudron de l'Esprit

Transformer : Pluton.................. : Pluton : Le "transmetteur".

Ces avec ces informations maîtres , ce que l'on a appelé les "Fonctions Conscience" que le continuum peut se mouvoir et évoluer sous n'importe quel forme de manifestation et dans n'importe quel système..Ici j'ai affiné les termes pour davantage de compréhension du principe global.

Ici on nous parle d'accumulateurs, ce qui veut dire que chacun des termes désigne le dernier état du total des accumulations d'informations acquises durant les manifestations successives, à l'image du tronc que suggérait Sylvette... où chaque manifestation serait une feuille saisonnière..

D'une certaine façon, cela résoud la question de la filiation "familiale", car on a aucune idée sur le fait que la manifestation précédente soit uniquement de type terrestre, d'autant que ce qui est important, c'est justement la continuité du tronc individuel dans sa course à l'évolution..

De même, nous ne savons pas s'il y a un choix déliberé conscient du moment de la naissance ou s'il s'agit de la résultante d'un cycle qui arriverait à son point de recommencement. ce peut être d'ailleurs la résultante combinée de deux cycles, Pluton Soleil par exemple ou d'un autre monde symbolique que l'on ne verrait pas dans notre carte du ciel mais qui jouerait un rôle à ce moment là, ou encore le fait que dans la dimension où se meût ce Continuum, la notion de temps ne soit pas à rapporter à notre notion terrestre..

Bref une chose est certaine , nous n'avons pas la clé, et tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a des continuums manifestés et d'autres non avec qui on peut avoir la capacité de communiquer..

Donc, techniquement parlant, on se trouve devant une distribution dont on ne connait pas la raison, mais ce que l'on sait, c'est qu'il va falloir faire avec dans cette existence ci, à la fois au plan du comportemental, de l'événementiel dont on a les gènes et du physiologique..

En fait, on est exactement dans la situation du pilote qui constate la météo de son parcours et sur lequel il n'a aucun pouvoir particulier, si ce n'est de prendre certaines dispositions compte tenu de celle ci.

D'un autre coté, personnellement, j'aime assez les définitions "ésotériques" des mondes, ce peut être assez parlant lorsque l'on doit examiner la nature des liens (aspects) entre les mondes, et peut être en déduire ce sur quoi on doit agir ..

Donc, on revient à l'idée évoquée au début des cours de l'AU, où l'on pose le pied sur le quai de la gare accompagné de nos bagages contenant des outils que l'on a accumulé au fil du temps dans diverses configurations de manifestations, terrestres ou non.

On ne peut donc que le constater , tel le pilote qui constate la météo du jour sur son trajet, sans savoir exactement les différentes évolutions précédentes des masses d'air et températures et pressions antérieures géographiques qui ont permis de composer son ciel actuel.

Est ce que cela lui serait utile de le savoir ? pas vraiment puisque ce qui l'interresse c'est plutôt le ciel présent et éventuellement son évolution prochaine, au moins pendant le temps de son trajet, et ce dans le but de se mouvoir dans un espace le plus confortable possible, pour lui et ses passagers.

Comme lui, l'objectif de l'AU est de mettre la carte méteo sur la table et d'en examiner les contraintes ou les points d'avantages pour pouvoir rendre notre "vol" plus confortable..

comme pour lui, nos autres conditions de vols précédents ne nous interessent pas vu que cela appartient au passé et les conditions météo devaient sans doute être différentes, et seule l'expérience acquise est à considérer dans le présent actuel. ( l'état des accumulateurs) De la même façon, les vols futurs après notre destination actuelle ne présentent aussi que peu d'intérêt puisque nous ne saurons pas quelles en seront les conditions météo..

Dans la définition "ésotérique" des accumulateurs, quelque chose peut nous interpeller : Pluton est nommé le "transmetteur" .. Est ce à dire que c'est lui le récepteur de l'expérience acquise et le passeur de celle ci ? ce que l'on pourrait appeler le véritable "Karma" ? Pour moi, honnêtement, cela reste encoore un mystère ...La seule chose que l'on peut constater lorsqu'on observe Pluton au natal ou dans les transits, c'est que celui ci équivaut bien souvent à une situation de crise qu'il faut gérer pour avancer..et que cela a un impact non négligeable sur la suite de notre existence que ce soit moralement ou matériellement ou même organiquement.

Mais revenons à notre thème vu sous l'angle ésotérique :

Il s'agit d'abord de regarder ce dont on dispose comme accumulateur , où il est et son état comme pôle d'une inter-relation, et avec un regard supplémentaire sur l'âge planétaire où il pourrait être particulièrement sollicité s'il entre dans la gamme de ceux ci.

La question maintenant à se poser, c'est de savoir si toute cette distribution a été mis ainsi par hasard, par la résultante d'un cycle, ou par une programmation quelconque..

Mais en vérité, le savoir ou l'ignorer ne change pas grand chose au fait qu'il s'agit là de la matrice avec laquelle on va devoir opérer dans cette existence, en positif comme en négatif. Elle est là, présente devant nous, et on va devoir faire avec pour notre vol..

Donc, à part pour satisfaire notre curiosité, ( ce que l'on peut peut-être obtenir avec d'autres techniques comme la régression hypnotique) cela ne nous sert pas à grand chose ce passé, puisque la simple lecture des inter-relations entre les accumulateurs va nous évoquer l'expérience acquise, ou les événements que nous pourrions être amenés à prendre en compte en tant que gènes dormants pouvant être réactualisés, en action ou en réaction, et par conséquent, savoir par quoi ou par qui cet ordonnancement s'est fait n'a pas vraiment d'utilité pratique, et ce qui en a, c'est surtout d'en tirer des conclusions qui nous permettraient, lorsque c'est possible, (car ce n'est pas garanti), d'agir ou de réagir..

en partant des termes des principes de base soit je le répète, ceci :

Rayonner, creer, éclairer : le Soleil soit : Le Soleil : Le voyageur de l'Esprit,

Ressentir : la Lune............ : La Lune : Le reflet de l'Esprit

Echanger : Mercure.......... : Mercure : Le porteur de liens

Attirer : Vénus.............. : Vénus : Le porteur de parfums,

Agir, former : Mars ................ : Mars : Le forgeron de l'épée

Organiser : Jupiter............... : Jupiter : Le chaudron de l'abondance

Comprendre : Saturne............ : Saturne : Le porteur de Lumière,

Changer : Uranus ............. : Uranus : L'élévateur ou le "différenciateur".

Concevoir : Neptune ........... : Neptune : Le chaudron de l'Esprit

Transformer : Pluton ............ : Pluton : Le "transmetteur".

On peut faire des déductions selon les aspects et les positions :

donc pour redevenir un peu pratique sur l'interprétation ésotérique, voici comment l'on peut procéder..

Quels que soient les origines, les motifs spirituels ou évolutifs qui nous attribuent cette disposition du thème astral natal, et j'emploierai à dessein le terme "carte du ciel" , il s'agit, pour notre existence actuelle, d'étaler cette carte "météo" sur la table et de l'analyser, en ayant en tête que c'est une matrice et que l'on ne pourra pas faire grand chose pour la changer, mais en revanche on peut essayer de l'analyser, d'en voir les atouts ou les écueils et d'en tirer des conclusions...

Comme on ne connaît pas vraiment la finalité de cette configuration, le mieux est de prendre l'objectif d'avoir un meilleur confort pour notre voyage, car sinon, cela ne sert à rien d'avoir de la Connaissance, et autant se laisser aller comme un fétu de paille dans un caniveauet d'aviser en face de l'obstacle, (si on a le temps d'aviser avant d'être jeté dans la bouche d'égout..)

D'ailleurs rien ne dit que ce n'est pas justement l'acquisition de la Connaissance qui devrait nous apporter davantage de libre arbitre qui soit le véritable but poursuivi, n'est ce pas...

Bon, alors étalons cette carte ci dessous et voyons de quoi il en retourne avec ces orbes réduites car l'univers est assis sur de la précision... ( mais cela ne nous empêchera pas d'élargie un peu notre regard..)

Voir le theme ici

D'abord les significations du positionnement :

On constate que les accumulateurs Pluton le transformateur, et l'accumulateur Neptune, le chaudron de l'Esprit et celui du porteur de Lumière, Saturne, sont des accumulateurs appartenant
à la sphère sociale.

L'on constate que l'accumulateur "rayonner" le Soleil, et celui du porteur de liens, Mercure, ainsi que l'alliance du chaudron de l'abondance, Jupiter, et du forgeron de l'épée, Mars, ainsi que ceux du porteur de parfums, Vénus et du reflet de l'Esprit, la Lune, appartiennent à la sphère privée. On remarquera aussi que l'accumulateur principal, le Soleil, part de sa personnalité intime, le QNE, autrement dit ce rayonnement est intrinsèquement lié à sa personne.

Ce qui est mis aussi en évidence, c'est cet accumulateur Uranus en ZC, et l'alliance de l'accumulateur du chaudron de l'abondance Jupiter, avec celui du forgeron de l'épée dans la ZC de ses racines ou de ses bases de vie.

Cependant, du point de vue ésotérique, ce qui est assez remarquable sont ces trois conjonctions
'accumulateurs, ce qui donne une certaine puissance au thème et à la personne.

On note ensuite que la puissance de la conjonction Jupiter Mars vient en soutien de celle de Pluton Neptune dans la sphère extérieure, il s'établit donc une relation entre ces accumulateurs que l'on peut traduire par : Le chaudron de l'abondance assisté du forgeron de l'épée vient aider le transformateur et le chaudron de l'esprit. Comme ceux ci sont à l'extérieur, ces dernier accumulateurs constituent la base de ces marqueurs installés dans les bases de vie.

Autrement dit l'un contribue à l'autre et inversement.

Ce sont donc des accumulateurs dans lesquels il peut puiser sans s'inquiéter de leurs effets, et notamment à la cinquantaine donc.

Puis on a un aspect d'opposition large de Mercure (échanger) le porteur de liens à ce chaudron de l'esprit accomapgné du transformateurtransmetteur... L'ayant en face, ce Mercure peut y être confronté ou y être aidé.

A ce niveau-là, on a pas le sens exact du face à face, bien que le même aspect de ce Mercure à
Neptune semble dire que les échanges ou liens sont favorables aux concepts et au chaudron de
l'Esprit, l'imaginaire en quelque sorte et sa conception des choses , ressource qu'il utilisera
dans le cadre de son rayonnement personnel ... Et pour s'alimenter de l'extérieur , des autres, voire de la société, ou pour communiquer.

On note par ailleurs que ce Mercure est aussi en bon lien avec le MC, donc d’une part les relations qu'il nouera dans la vie intime seront en accord avec ses aspirations sociales ou l'aideront dans ce domaine, notamment au moment des transformations à faire... D’autre part, sa
« communication" correspondra à ses aspirations ou lui sera utile dans sa destinée. Il peut donc
avoir des talents d’orateur ou d’écriture. Accompagné du Soleil, ce devrait être un des vecteurs de son rayonnement personnel et de sa volonté.

On peut voir aussi que cette alliance Soleil Mercure s’établit de façon favorable avec la Lune (le reflet de l’Esprit) qui se trouve en partie Ouest dans la sphère privée. Il peut donc avoir une certaine popularité « affective » extérieure mais aussi le soutien d’une personne féminine ou d’un foyer envers son propre rayonnement.

Ce qui est intéressant dans ce thème, c'est que bien qu'il n'ait pas de Destinée marquée, les alliances des deux accumulateurs dans trois conjonctions lui donnent une puissance d'action assez remarquable. Du point de vue de ses accumulateurs "ésotériques" , il a accumulé la maîtrise d'un mélange important rien que par ses deux conjonction dans la zone jour, donc on devrait en voir les effets dans son existence, vu que c'est tout de même une configuration de "chef", de leader...Il n'a pas trop d'obstacles devant lui si ce n'est cette alliance Pluton Neptune qui peut avoir un rapport avec des concepts transformateurs.

Alors si l'environnement sociétal où il atterrit le lui permet, il devrait pouvoir exprimer toutes ces ressources..

Enfin, il reste cet élévateur différentiateur qu'est Uranus, d'une part comme traît marquant et visible de son tempérament, donc une personne qui peut sortir de la norme.. Son aspect de tension au MC, est assez mystérieux en fait, est-ce à vouloir dire qu'il aurait préféré aspirer à autre chose que ce qu'il a vécu ? Ou est-ce à dire que cette personnalité puisse le desservir également ? Difficile à dire ici.

Et pour tout vous dire.... Je vous en laisse juge car il s'agit du thème de Charles de Gaulle.

Le regard que l'on peut porter au travers d'une analyse dite ésotérique, a pour objet un regard sur l'antériorité, un regard "karmique" si l'on peut dire, et évidemment, cela a un lien avec les bases de l'AU, au sens où l'on va analyser les bagages avec lesquels on est arrivé sur cette Terre. Ces bagages contiennent des outils, et ces outils sont les fonctions/conscience dont on va pouvoir disposer sans préjuger de leurs utilisations potentielles. Le thème "ésotérique" va nous permettre un état des lieux de ces outils en termes d'harmonie et de tension, vu sous un angle de "maîtrise".

Par conséquent, c'est comme si on examinait l'ADN d'un nouveau-né, et que, l'on en déduise que, si une situation de l'existence nécessite une mise en oeuvre de cet ADN, il pourra y faire face plus facilement ou non, et ce pour telle raison.

Donc, dans ce genre de "portrait" on ne préjuge pas de ce qui peut advenir ou comment cela peut se traduire dans l'événementiel "programmé", on dit simplement :

Voilà ce qui est maîtrisé ou non dans les expériences de vies précédentes.

Ensuite on emploie les définitions anciennes imagées comme "le chaudron de l'esprit" ou "le porteur de parfums", simplement parce que dans les temps anciens, on les définissait de cette façon qui était assez parlante pour les langages de l'époque.

Mais évidemment, cela peut paraître dépassé pour notre époque moins "poétique".

Ensuite, si l'on essaie de "reconnaître" des mélanges, des tensions ou des harmonies de mondes en tant que tels, le fait de pouvoir les rapporter aux quarts et angles du thème actuel a une signification de celles-ci par rapport à l'existence actuelle, et là, on retrouve notre idée de l'AU de disposer de ressources précisément en vue de tel ou tel domaine de notre existence.

Cette façon de voir explique sans doute le fait que des ressources utilisées au mieux en confrontation de situations survenant dans la réalité, puissent faire la distinction de la personnalité concernée et, en quelque sorte, la faire sortir du commun.

Ainsi, l'occasion fait le larron et si ce larron a les bonnes dispositions pour le bon moment, alors il va se distinguer.

Ainsi, si l'on se penche sur le thème ésotérique de notre ami Charles de Gaulle, on va d'abord faire quelques constats de base :

a) Il dispose de nombreuses conjonctions, ce qui veut dire qu'il dispose de l'alliance des mondes concernés, donc d'une certaine maîtrise de leur utilisation ensemble, donc d'une certaine puissance lorsqu'il faudra les utiliser.

On a en effet, Soleil et Mercure, Jupiter et Mars, Pluton et Neptune. Cela fait quand même 6 Mondes sur 10, qu'il a appris précédemment à contrôler et à harmoniser pour pouvoir s'en servir
ensemble et c'est donc une grande force qui va se dégager de ce personnage, si les circonstances de son existence lui permettent l'utilisation.

b) Les mondes mis en évidence dans le concret, sont Uranus pour son champ personnel, donc l'élévateur ou le différenciateur, et comme c'est dans le Soi, cela veut déjà dire une personne qui peut sortir du commun... S'élever et se différencier.. (au passage vous noterez que son ennemi, Hitler, avait lui aussi cet Uranus là et 3 conjonctions, coïncidence ?)

Nous avons également Jupiter et Mars dans le FC, c'est à dire dans les bases de vie de cette existence-là, donc le chaudron de l'abondance et le forgeron de l'épée, et pour un chef de guerre, c'est tout de même pas mal. Bien entendu, cette alliance, ou plutôt la maîtrise "innée" des fonctions/conscience du jugement et de l'organisation et du "faire", des actes, auraient pu être utilisées tout aussi bien dans d'autres domaines que celui du militaire, bien entendu, il se trouve que suite aux circonstances, c'est dans ce domaine et dans celui de direction d'un pays que celles-ci ont été utilisées avec le succès que l'on connaît.

Pour la conjonction Soleil Mercure, bien on lui connaît sa capacité à s'exprimer tant dans l'oral que dans l'écriture et sa capacité à se créer des liens et même des réseaux…

Et enfin, la conjonction Pluton Neptune à l'ouest, qui, à mon avis, définit davantage la capacité à transformer les esprits, le transformateur des "opinions" (Neptune)...

Dans les harmonies, on voit que la puissance de rayonnement alliée à l'expression sert ses aspirations (trigone MC) et joue un rôle sur sa famille d'une part mais aussi la foule (La Lune) (avec l'inverse c'est à dire la Lune sensible à l'expression) si les circonstances s'y prêtent
et là dans le cadre de sa fonction, cela a pu en effet s'exprimer.

Même chose avec la conjonction Jupiter Mars et sa relation Harmonique avec la conjonction Pluton Neptune, ce qui veut dire que s'il utilisait sa puissance d'expression à transformer les esprits (Voire le collectif") il maîtriserait parfaitement le sujet.

Reste ce Saturne isolé, le porteur de Lumière, qui n'est relié à rien sauf peut-être à Vénus de façon large en carré, et cela peut montrer une certaine réserve par rapport aux inclinations ou plaisirs en global, ce qui peut montrer qu'il n' a pas contrôlé ces deux éléments dans des vies passées ou que cela lui a apporté précédemment des expériences malheureuses, et on lui connaît le fait de n'avoir pas donné lieu à des frasques amoureuses dans son existence... Ce devait être probablement un domaine qu'il évitait parce qu'il ne s'y sentait pas très bien à l'aise vu le carré...

Reste la carré d'Uranus au MC, est-ce à dire que sa différence l'a desservi ? Au plan de la destinée ou de ses aspirations personnelles ? Là je sèche quelque peu sur cet aspect...A moins
qu'il ait souhaité être autre chose ? Ou qu'il a échoué dans son esprit novateur au plan de l'idée qu'il se faisait de ses aspirations ?

Ce que démontre l'analyse ésotérique, c'est que vu le nombre de Conjonctions, donc de puissances acquises en harmonie, ce devait être un Continuum qui a déjà dû faire un long trajet, avec beaucoup d'expérimentation de ces fonctions/conscience... Il ne pouvait donc que sortir du lot surtout avec cet Uranus directeur en ZC, le différenciant du commun des mortels.

Evidemment il aurait pu exploiter ces mêmes atouts dans d'autres choses, mais il me semble qu'avec ce Jupiter Mars, relié à Pluton Neptune, il était à sa place dans son époque et il a su éviter de se mettre dans la carré Saturne Vénus...Ce qui lui aurait probablement apporté des déboires...

De fait, l'analyse ésotérique peut être intéressante à observer pour les maîtrises des fonctions conscience et cela peut servir à orienter, non pas dans le choix d'un métier spécifique, mais dans la façon de faire, de se mouvoir dans l'existence...Voire déjà au moins le choix d'un domaine, car l'on verrait assez mal notre Charles de Gaulle comme un subalterne… Et si l’on ajoute à cela l’analyse du tempérament comme décrite en AU, nous avons les éléments du personnage.

Module 144

Michel d'Aoste