Module 146, sur des considérations philosophiques...Comme le "Pouvoir" :

Je reviens donc ici sur la notion du pouvoir , notamment dans notre activité.

Lorsque l'on a acquit un Savoir particulier, notamment dans nos domaines de la science ésotérique, on a le sentiment d'avoir acquit aussi une force qui permettrait d'influer sur les choses de notre existence.

je reprendrai donc d'abord ici les définitions habituelles philosophiques du "Pouvoir" déjà fort bien formulées :

Pouvoir vient du verbe pouvoir qui signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir etc. Par exemple, lorsqu'on dit que l'on peut faire quelque chose, cela veut
dire que :

On en possède la capacité ;

Personne ne nous en empêche ;

On ne craint pas les conséquences ;

Le pouvoir est donc proche de la question de la "possibilité". Si l'on n'a pas la capacité, on ne peut pas. On ne peut que si personne ne nous nous entrave le chemin. Si on est paralysé par la peur, on est dans l'impossibilité. Il y a donc un ensemble de conditions pour avoir le pouvoir, c'est-à-dire avoir la "possibilité" de faire quelque chose.

À l'échelle individuelle, avoir le pouvoir signifierait avoir la possibilité de faire. Le tout dans les limites imposées par la réalité. On ne peut pas, par exemple, s'envoler avec ses bras.

Le pouvoir est limité du fait que nos corps et esprit sont conditionnés: par les lois de la physique, celles extérieures à notre être (la gravité, la pression atmosphérique, etc.) comme celles constitutives de celui-ci (la forme des bras, la matière de la peau, etc.: nous ne sommes pas des oiseaux).

Le pouvoir personnel, individuel, est limité par les lois de la physique et par notre condition humaine. Ainsi, en second lieu, que par l'interdépendance entre les êtres. Deux personnes ne peuvent produire des actions à la fois simultanées et incompatibles. La notion de pouvoir individuel entraine des paradoxes que l'on ne peut dépasser qu'en dépassant la notion d'ego. On parlera alors de l'intérêt général, ou intérêt collectif, d'éthique, de la société etc.

Ainsi donc, le Pouvoir est il limité par la réalité en premier lieu et l'on sait que SA réalité, n'est pas forcément la réalité de quelqu'un d'autre. ( on sait que 5+4 font 9, mais 6+3 ou 7+2 également, n'est ce pas...)

Dans le conseil humain, la question qui se pose est donc celle ci :

Est ce que nous, Praticiens, nous pouvons influer dans la réalité d'autrui ?

Autant, par notre savoir, nous pouvons influer et nous en avons la possibilité , sur notre propre réalité, dans la limite de ce qui nous est connu ou maîtrisable, autant il devient difficile de le faire dans la réalité d'autrui dont la trame actuelle s'est peut être construite dans la durée du temps.

Si l'on observe une certaine logique dans le raisonnement, et dans notre "technique", on peut faire les constats suivants :

a) dans notre propre existence, on peut repérer et dater les noeuds de celle ci, et notamment lorsque l'on a un certain temps de vécu..

b) En temps que praticien, si l'on observait que les thèmes de gens au soir de leur vie, nous serions là aussi parfaitement capables de repérer les grands événements qui ont pu ré-orienter
ou scander le cours de leur existence...

Cela veut dire logiquement, que, quel que soit l'environnement où ces personnes ont vécu, quels que soient leurs fonctions sociales ou leurs attachements affectifs, leur niveau intellectuel ou même de Conscience, leur niveau spirituel, des principes "programmés" se sont bel et bien appliqués dans leur existence à un moment donné.

On pourrait en faire facilement la démonstration, même chez les Initiés ou les "Maîtres" les hauts dignitaires du pouvoir dit " spirituel "

Quelles que soient les formes intimes, événementielles qu'ont prises les applications de ces principes, ceux ci ont bien eu lieu au moment voulu.

Par conséquent, la question autre à se poser en tant que praticien, c'est :

Avons nous la "possibilité" ( le pouvoir) d'intervenir sur ce déroulement programmé.. Certains le pensent en essayant de rechercher des origines diverses et variées aux causes qui ont produit les effets, et en espérant qu'une fois mises en lumière, elles pourront modifier le cours de l'existence de l'individu. Dans ce cas, échappera t'il aux principes futurs ? Rien n'est moins sûr car selon le principe d'effondrement quantique, c'est une autre "tige" du rateau qui pourra alors être porteur du principe qui va inéluctablement s'appliquer.. puisque si on se place dansle futur de l'existence au présent, cas d'étude du thème d'une personne âgée, on va bel et bien retrouver pour une date donnée dans son passé, la réalité de l'application d'un principe. Ce que nous ne pouvons pas savoir alors, c'est quelle tige du rateau s'est précisément effondrée et s'il y avait lieu que ce soit celle là qui s'effondre véritablement.

Donc, en vérité, puisque la réalité de l'époque observée va conditionner l'effondrement quantique, il nous est assez difficile, pour ne pas dire impossible, de faire de la prévision détaillée pour du moyen ou long terme, et notre pouvoir de praticien est seulement d'évoquer le genre de principe qui sera à l'oeuvre à un moment donné, éventuellement dans telle ou telle sphère de l'existence... et encore car il peut y avoir imbrication des sphères sociale et privée, soi et extérieur comme nous l'avons vu dans les cours, en action ou en réaction.

(exemple classique pour une épouse, d'un divorce qui amène également un effondrement du niveau social et la nécéssité de retrouver une autonomie économique personnelle..bien que l'effondrement quantique se soit manifesté au plan intime)

Comme tout "novice", lorsque j'ai commencé ma fonction de Consultant, celle ci a fait émerger nos qualités d'empathie et le besoin d'apporter notre aide bienveillante à ceux qui étaient dans le désarroi et la souffrance, ou simplement perdus dans le sentiment de leur existence.. C'est un sentiment naturel et humain que, munis d'un Savoir, on puisse en tirer un "Pouvoir". Mais le temps, l'expérience et les retours, m'ont ramené vers la dure réalité du Continuum de Conscience, c'est à dire que quoi que l'on puisse faire, quels que soient les conseils donnés , on évitera pas que le déroulement du programme du Continuum se fasse, augmenté de sa confrontation à l'inconnu et y compris par le processus de soumission du thème dont nous avons déjà parlé.

Même dans le comportemental ou l'analyse psychologique, psychanalytique, émotionnelle, thérapeuthique et tout ce que vous voudrez, chassez le naturel et il reviendra au galop plus ou moins modifié par le temps et les transits de changement d'état. et ce tout simplement parce que c'est la situation rencontrée qui va mettre en oeuvre les causes présentes dans le thème natal qui lui, ne peut pas être modifié sans enfreindre des Lois Universelles, notamment celle de la cause à l'effet. Or, dans la plupart des cas, l'accès aux véritables causes, celles produites par l'accumulation des existences diverses et variées nous est interdit. Au moins actuellement, mais peut être qu'un jour, nous pourront remonter le temps pour élargir notre regard à l'ensemble de nos existences ou à un événement primordial de l'une d'elle, qui fait que celles ci ont façonné notre Destinée actuelle et sa programmation d'évolution.

Je sais, pour l'avoir vécu, que cela peut apporter une certaine désillusion sur notre capacité à pouvoir aider autrui, sur l'utilité de peiner à apprendre tout notre Savoir.. mais d'un autre côté, cela permet de comprendre qu'un programme s'éxécute et qu'il nous est assez impossible de modifier la matrice du Natal puisque c'est le récepteur des principes d'évolutions à venir...

Mêmes pour les adeptes de l'intention déposée ( souvent reliée à nos capacités à faire d'ailleurs, et que l'on peut donc associer au terme "projet" ) il n'en reste pas moins qu'ils ne pourront modifier leur thème natal où, tôt ou tard, une synchronicité s'établira entre un transit, une situation qui fait le larron si je puis dire, et ce natal.

C'est bien ce que nous dit le Principe Hermétique :

"Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive, conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi,"

Ce Principe implique le fait qu'il existe une Cause pour tout Effet produit et un Effet pour toute Cause. Il explique que : "Tout arrive conformément à la Loi" ; que "jamais rien n'arrive fortuitement" ; que le Hasard n'existe pas ; que, puisque il y a des plans différents de Cause et d'Effet, et que le plan supérieur domine toujours le plan inférieur, rien ne peut échapper entièrement à la Loi.

Mais comme je l'ai souligné, il est difficile de connaître la Cause exacte, et c'est pour cela que nous ne pouvons en rien modifier la marche du programme du Continuum.

Dans le travail des thérapeutes, des psychanalystes, des psychologues, on a pour champ d'investigation l'existence actuelle, avec les informations ou traumatismes mémorisés dans celle -ci, avec pour objectif, la "remise en ordre logique et à leur place des tiroirs de la commode actuelle " comme l'exprime si bien B.Cerulnik.

C'est donc un autre métier que le nôtre, une autre formation, un autre Savoir.

Vous me direz alors : Quel est donc le nôtre ?

Notre pouvoir à nous, notre "capacité", notre "possibilité", est celle du projecteur..

Nous pouvons éclairer le passé, le présent ou l'avenir, mais nous ne pouvons en aucun cas changer l'application de la Loi.

Je sais, c'est difficile à entendre pour ceux ou celles qui pensaient détenir un savoir pour pouvoir changer les choses, mais la réalité est là, nous ne pouvons pas changer la Loi.. et je dirai presque : La Destinée.

Presque, parce que nous pouvons toutefois avertir.. et lorsque l'on est averti, lorsque l'on dispose d'un savoir, lorsque l'on est en "Conscience", alors on est déjà, comme je l'ai souligné, mieux armé pour faire face.

Nous pouvons aussi déterminer les périodes de mauvais temps certes, mais aussi de beau temps, et cela est inestimable car alors, nous devenons les porteurs d'espérance pour celui qui vient nous consulter dans sa tourmente.

Eclairer, avertir, rechercher et apporter l'espérance, voilà déjà, ma foi, une très belle mission. et une bonne façon d'utiliser notre Savoir et le pouvoir qui en découle.

et ainsi, nous remplirons notre tâche sans oublier ce précepte :

"Le Sage sert sur le plan supérieur mais est servi sur le plan inférieur. Il obéît aux lois venant d'en haut, mais sur son propre plan et sur les plans inférieurs, il est maître et donne des ordres,

( au sens de : "Il donne des informations") .

D'ailleurs en agissant ainsi, il constitue une partie du Principe au lieu de s'y opposer. Le Sage fait partie de la Loi ; en comprenant bien ses mouvements il l'utilise au lieu d'en être l'esclave aveugle. Le Sage, par rapport à l'homme ordinaire peut être comparé au nageur habile, allant et venant de tous côtés ; par rapport à la bûche qui est emportée de tous côtés ; cependant le nageur et la bûche, le Sage et et le commun sont également sujets (soumis) à la loi.

Celui qui comprend cette Vérité, est déjà sur la voie de la Maîtrise...

Module 146

Michel d'Aoste