Module 151 : considérations sur les âges planétaires

La thématique des âges planétaires a pour origine la flèche des cercles de la Conscience, qui va du plan le plus matériel, la Lune , ( l'organique) au point de transformation (la dématérialisation) que symbolise le cercle affecté à Pluton. Du plus visible au plus invisible en quelque sorte.

Il n'est sans doute pas anodin que Pluton intervienne souvent dans les questions d'accidents ou de passage de vie à trépas.

Le problème principal que l'on rencontre avec les âges planétaires est la durée de chaque amplitude car évidemment, elle est fonction de la durée de vie effective, elle même étant, de plus, soumise à des impondérables comme la maladie contractée ou l'accident.

Néanmoins, comme il faut bien avoir un cadre de travail, on peut définir ces amplitudes comme suit :

et pour faciliter la mémorisation, je les ramène à des tranches de dix années, sachant que les
pôles peuvent être variables à deux ou trois ans près..

Lune : 0 à 10 ans

Mercure : 10 à 20 ans

Vénus : 20 à 30 ans

Mars : 30 à 40 ans

Soleil : 40 à 50 ans

Jupiter : 50 à 60 ans

Saturne : 60 à 70 ans

Uranus : 70 à 80 ans

Neptune : 80 à 90 ans

Pluton : 90 ans à la fin...

dans les documents initiaux de l'AU, on ne va que jusqu'à Saturne, et les mondes comme Uranus, Neptune ou Pluton sont considérés comme agissant tout au long de l'existence vu leurs poids respectifs..

Ceci peut s'expliquer par le fait qu'aux époques anciennes, la durée de vie était plus courte et allait assez rarement au delà de l'âge de Saturne, qui couvrait alors de la soixantaine à la fin. Mais désormais la durée de vie étant plus grande, il n'est pas idiot d'appliquer la suite logique des époques de vie aux autres mondes suivants dans la mesure où la durée de vie moyenne devient assez courante vers les 100 ans..

On peut avoir dans tout cela, une certaine logique au plan symbolique, puisque si Saturne peut représenter la période de vie en rapport d'une limitation , mais aussi de la réflexion, de l'accumulation de l'expérience, Uranus peut symboliser l'époque de vie où il y a individuation, affirmation de celle ci, et potentialité de changement de cap ou de bouleversement intérieur et extérieur. Neptune lui, peut symboliser la primauté de la vie de l'esprit par rapport à le vie corporelle, mais aussi la potentialité des dégradations apportées par la vieillesse et ses effets, de la maladie..Tandis que Pluton , lui va désigner l'époque où la finalité (ou la seule issue possible) est la transformation de l'état organique matériel à l'état spirituel immatériel.

Le tout est de voir si dans la pratique, cette suite logique se trouve avalisée notamment par les aspects que reçoivent ces âges planétaires au natal.

la problématique est ici d'ordre quantique, car le temps de la Conscience, dans son univers à
elle, n'est pas le même que le nôtre, et ce qui est accumulé dans cet ensemble informatif est en quelque sorte là en permanence, et s'alimente en permanence des informations dues à notre propre temps d'existence où nous évoluons dans nos environnements et où nous nous confrontons avec ces derniers. Philippe Guillemant, dans son ouvrage "la Physique de la Conscience" , décrit assez bien cette situation où dans l'Univers de la Conscience, tout est là, déjà présent au "présent éternel" mais la projection de la conscience dans le temps de notre univers Solaire, soumet cette dernière à ses lois et donc celle de la flèche du temps qui se déroule dans la réalité de la vie et de sa programmation initiale issue de ses informations.

Or, si symboliquement les périodes de vie se rapporte aux mondes, on comprends mieux la limitation de la frontière ultime de Pluton, sachant que si un autre monde devait être découvert derrière Pluton pour ce système solaire là, alors ce pourrait être la possibilité d'un allongement effectif de la durée de la vie au delà de la centaine d'années.. (Chose qui peut être parfaitement concevable si la Conscience se projette dans un autre type de système stellaire que le nôtre où le cercle de Conscience le plus éloigné de la matérialisation, pourrait être la 15 eme ou la 21 eme planète du dit système.. dans ce cas, soit on aurait des périodes attribuées plus courtes, soit une vie beaucoup plus longue...

On saura cela lorsque nous aurons pris contact avec des civilisations extraterrestres....

maintenant il s'agit d'interpréter ce qui se passe pour ces âges planétaires et cela se fait bien sûr par rapport au natal et uniquement par là, car c'est en quelque sorte une visualisation globale de chacune de ces périodes. Mais l'analyse est intéressante car cela peut donner une idée des évènements pour chaque période de vie en portant un regard global et instantané.

les règles sont :

Plus un représentant de l'âge planétaire sera aspecté en orbe restreinte à un ou deux degrés près, plus on aura affaire à un évènement important de la nature du monde aspectant dans la période de vie.

Plus l'orbe est large, 4 à 5°, plus on aura affaire à la mise en évidence d'une ambiance dominée par la nature du monde aspectant dans la période de vie.

En quelque sorte, l'orbe intense précise l'événementiel et l'orbe large imprègne la période.

la conjonction elle, tout en suivant les règles ci-dessus va indiquer un accompagnement global de la période (Même par un événement majeur) par la nature du monde conjoint.

On considèrera également les angles mais dans ce cas, c'est le représentant de l'âge qui aura une influence sur l'angle et la nature de celui ci. on peut en quelque sorte considérer qu'une "rencontre" se fait entre l'âge et la signification de l'angle et donc que l'angle prend une importance particulière dans cet âge là. (en fluidité ou tension ou conjonction ou confrontation)

Pour cette représentation dees âges planétaires, il faut comprendre que nous observons dans la Conscience un modèle symbolisant à la naissance, une matrice informative relative à une vie "virtuelle" complète, c'est à dire partant du premier Cercle de conscience en voie de manifestation au dernier Cercle de dématérialisation qui se trouve être celui qui sera aussi le premier de la manifestation suivante.. Pluton symbolise, en tous cas pour le système dans lequel nous évoluons, cette boucle qui se trouve étalée devant nous..à plat et au présent dans l'Univers de notre Conscience.

Mais la projection de celle ci se fait dans notre Univers matériel au travers de notre représentation organique, qui, si elle pourrait être programmée virtuellement pour un cycle plutonien, va peut être, et probablement, être altérée par les conditions environnementales et
les confrontations aux impondérables de l'existence matérielle elle même.

Viennent ensuite les effets du déroulement du temps dans sa flèche passé/ futur, avec son lot de rencontres entre les principes des transits et les ressources de la matrice, les mondes du natal. Pour un déroulement de vie et ses caractéristiques principales, on voit donc l'importance du positionnement à la naissance, et le mystère reste complet quant au choix de ce moment.

Ce choix traduit une prépondérance dans l'existence d'un individu, soit envers le social, soit envers le privé, soit envers le Soi, soit envers les Autres ou l'extérieur dans son sens large.

Quelquefois, l'équilibre entre ces parts se fait, et dans ce cas, la prépondérance se dilue en quelque sorte.

Ainsi lorsque l'on porte un premier regard sur un thème, la position originelle des mondes dits
lourds, ( de Saturne à Pluton par exemple) qui vont être les acteurs les plus pesants et impactants dans leur mode transit, et donc dans leur principe, nous donne déjà une indication
sur l'origine de leur principe , son terreau, si je puis dire..

Prenons des exemples :

Un Pluton se trouve au natal en QSO . Il aura donc un "terreau" d'ordre social et on le subira d'une quelconque façon via le biais de l'extérieur ( autre personne, société ou cadre de société, ou simplement fatalité vevant de l'extérieur..) On peut donc dire que le principe de crise ou de transformation qu'il réprésente, (en bien ou en mal d'ailleurs, peu importe à ce niveau), va appliquer son action pendant un bon moment de l'existence terrestre dans la sphère du social, soit, au moins jusqu'à sa progression jusqu'à l'AS, puis ensuite dans la sphère du privé une autre bonne partie de l'existence, mais son principe aura toujours pour point d'origine le terreau original , ici le social du QSO..Mais , et c'est là l'important, son impact se fera soit en imprégnation d'arrière plan soit en aspect d'autres mondes ailleurs, soit en rencontre d'une ressource natale, et de ses tuyaux, dans la sphère qui les contient.

On peut donc dire ici qu'il s'agit d'un autre regard sur le déroulement de la vie dans la flêche du temps, qui peut être indépendant de la matrice des âges planétaires, mais bien souvent, si l'on examine bien les transits à l'intérieur d'un âge, on constatera une certaine corrélation ou incidence entre les aspects que vont former les transits avec les mondes du natal et la potentialité événementielle ou d'ambiance que recèle la tranche de l'âge concerné..

Dans le graphe ici , cette personne a son Pluton en QSO et même dans la ZC de la destinée..Vers l'âge de 16-17 ans, ses parents changent de région et elle même s'oriente vers un autre cursus d'études ( effet du Pluton sur sa conjonction Mars Saturne en QSE) mais vers 18 ans, ce Pluton fait trigone à Vénus et elle rencontre un grand amour qui hélas ne perdurera pas car l'élu décèdera 1 ans après d'un accident. Or, dans cet âge planétaire de Mercure (10-20 ans) on a bien la conjonction avec le Soleil qui ici est relatif au sentimental intime.

On voit donc bien que les transits, mêmes indirects, ont verbalisé ce qui était en potentialité dans l'âge planétaire, et pour cette personne, l'événement majeur de son adolescence..

(D'ailleurs d'autres transits, Uranus et Mars par exemple, venaient appuyer en supplément le Pluton)

le problème est que, si les élaborations de scénarios sont possibles dans le cadre d'une recherche et d'une réflexion , (surtout lorsque l'on a des informations vérifiables) , comme on va dans les détails , c'est difficile de le faire pour une clientèle car cela demanderait trop de temps d'étude.

Mais parfois, il n'est pas inutile d'essayer de cerner l'événement d'un âge observé en faisant avancer les transits lourds vers la même époque pour tenter d'élaborer un scénario..

Avril 2015

Michel d'Aoste